[maj filesystem] plantage en fin de maj (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [maj filesystem] plantage en fin de maj

Message par oktoberfest »

Marcy a écrit :Un détail qui gêne un peu c'est qu'il reste des dossiers :
/bin , /sbin et /usr/sbin qui pointent par un lien symbolique vers /usr/bin
Je voulais juste vous demander si cela est normal. Il me semble que oui, mais je préfère avoir votre avis.
Avec mes remerciements.
C'est justement le but de la mise à jour : remplacer les dossiers /bin, /sbin et /usr/bin par des liens symboliques vers /usr/bin.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Marcy
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 17:05
Localisation : Ile de France

Re: [maj filesystem] plantage en fin de maj

Message par Marcy »

Cela confirme bien ce que j'avais compris. Avec tous mes remerciements.
:chinois:
ArchLinux 64 - KDE
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [maj filesystem] plantage en fin de maj

Message par falke »

Marcy a écrit :Salut,

Grâce à vous cette mise à jour c'est bien passée.
Un détail qui gêne un peu c'est qu'il reste des dossiers :
/bin , /sbin et /usr/sbin qui pointent par un lien symbolique vers /usr/bin
Je voulais juste vous demander si cela est normal. Il me semble que oui, mais je préfère avoir votre avis.
Avec mes remerciements.
salut,

c'était justement l'idée de déplacer les binaire de dépots non officiel dans /usr/bin :

Pour que ces applis grâce au lien symbolique qui s'est créé postérieurement à la maj de filesystem entre /bin (et autre répertoires absolètes sous arch) --> /usr/bin puissent continuer à tourner. Et qu'éventuellement si des dév d'autres distro mettent des binaires dans ces anciens dossiers ils soient reconnu grâce au lien symbolique être dans /usr/bin. Perennité du fonctionnement donc.
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [maj filesystem] plantage en fin de maj

Message par falke »

Cactus a écrit : Par contre, je me demande encore pourquoi un script à la MAJ n'a pas été écrit pour tout faire automatiquement... :roll:
(genre mv /bin /bin.pacsave, etc... + gros warning)
(ou sinon, simuler un conflit avec les paquets non compatibles, proposer de les désinstaller avant MAJ)
Pour cela aller sous manjaro c'est leur philosophie :

http://www.manjaro.fr/forum/index.php

d'ailleurs ils ont déjà le problème :

http://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=1609
Marcy
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 17:05
Localisation : Ile de France

Re: [maj filesystem] plantage en fin de maj

Message par Marcy »

falke a écrit :salut,

c'était justement l'idée de déplacer les binaire de dépots non officiel dans /usr/bin :

Pour que ces applis grâce au lien symbolique qui s'est créé postérieurement à la maj de filesystem entre /bin (et autre répertoires absolètes sous arch) --> /usr/bin puissent continuer à tourner. Et qu'éventuellement si des dév d'autres distro mettent des binaires dans ces anciens dossiers ils soient reconnu grâce au lien symbolique être dans /usr/bin. Perennité du fonctionnement donc.
Salut,

Merci pour ces précisions car comme ma question le montre je n'étais vraiment pas sûr de moi. J'avais compris le 'comment' mais le 'pourquoi' était moins évident.
ArchLinux 64 - KDE
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [maj filesystem] plantage en fin de maj (résolu)

Message par Cactus »

Avec le recul, je me rends compte que mon idée de script n'était pas si pertinente.
En tout cas, pas intégrable dans une simple MAJ.
Par contre, ce qui m'a planté, c'est de ne pas avoir vérifié que les répertoires étaient vides, et de ne pas les avoir supprimés. Peut-être que si ça avait été écrit en gras, gros, rouge, je l'aurais peut-être vu ! :oops:
Sur cet aspect "comm", je pense qu'on peut s'améliorer (puisque nous sommes nombreux à s'être fait avoir).
Je tiens quand même à saluer le travail de rédaction effectué sur la page d'accueil, finalement suffisamment précis. Merci à celui/ceux qui s'en est/sont chargé/s. :chinois:
Répondre