[Màj] Quelques questions pratiques

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bowmore
Daikyu
Messages : 91
Inscription : mar. 21 déc. 2010, 12:55

[Màj] Quelques questions pratiques

Message par bowmore »

Bonjour et bonne nouvelle année à toutes et tous,

Comme beaucoup, je suis venu à Archlinux pour l'avantage de la "Rolling release".
Régulièrement (1 à 2 fois par mois), je lance un

Code : Tout sélectionner

yaourt -Syua
pour mettre à jour mon système.

Mais je me pose quelques questions pratiques sur ces mises à jours:

1) N'y aurait-il pas quelque chose de judicieux à faire avant de lancer la mise à jour, comme une sauvegarde, par exemple?

2) Une fois la mise à jour terminée, n'est-il pas nécessaire de faire du nettoyage, dans le cache ou autre?

3) Au cours de recherche sur le sujet, j'ai trouvé cette commande:

Code : Tout sélectionner

$ sudo sh -c 'echo "@weekly root yaourt -Syua" >> /etc/crontab'
Elle permet de faire les mises à jour automatiquement par Crontab toutes les semaines.
Est-ce une bonne idée? Car avec ça, on ne voit pas quels paquets sont concernés, entre autres...

Voilà les quelques interrogations, qui ne m'empêchent tout de même pas de dormir, mais dont j'aimerai savoir ce que d'autres Archers en pensent. 8)
Attendez vous au pire, vous ne serez jamais déçu...
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Màj] Quelques questions pratiques

Message par oktoberfest »

Salut,
bowmore a écrit :1) N'y aurait-il pas quelque chose de judicieux à faire avant de lancer la mise à jour, comme une sauvegarde, par exemple?
C'est très judicieux, et pas seulement avant une mise à jour !! (Sauf si tu aimes bien réinstaller ton système à cause d'une erreur humaine <rm -rf /*> ou matérielle <disque hs>)
bowmore a écrit :2) Une fois la mise à jour terminée, n'est-il pas nécessaire de faire du nettoyage, dans le cache ou autre?
Personnellement je fais une mise à jour du cache pacman avant la mise à jour (Je ne garde ainsi que la dernière version de chaque paquet avant son éventuelle mise à jour). Après c'est à toi de voir suivant tes besoins (envie de conserver les anciens paquets, problème de place disque...)
Ce qu'il faut faire, c'est gérer les .pacnew s'il y en a.
bowmore a écrit :3) Au cours de recherche sur le sujet, j'ai trouvé cette commande:

Code : Tout sélectionner

$ sudo sh -c 'echo "@weekly root yaourt -Syua" >> /etc/crontab'
Elle permet de faire les mises à jour automatiquement par Crontab toutes les semaines.
Est-ce une bonne idée? Car avec ça, on ne voit pas quels paquets sont concernés, entre autres...
Très mauvaise idée. La mise à jour n'est pas une opération anodine, il faut bien regarder si qui se passe en cas de souci (lire tous les messages d'avertissement/erreur de pacman)
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
bowmore
Daikyu
Messages : 91
Inscription : mar. 21 déc. 2010, 12:55

Re: [Màj] Quelques questions pratiques

Message par bowmore »

Merci pour ce retour. :chinois:
Oui, tout ceci est du bon sens... :wink:
Attendez vous au pire, vous ne serez jamais déçu...
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Màj] Quelques questions pratiques

Message par FoolEcho »

oktoberfest a écrit :
bowmore a écrit : 3) Au cours de recherche sur le sujet, j'ai trouvé cette commande:
$ sudo sh -c 'echo "@weekly root yaourt -Syua" >> /etc/crontab'

Elle permet de faire les mises à jour automatiquement par Crontab toutes les semaines.
Est-ce une bonne idée? Car avec ça, on ne voit pas quels paquets sont concernés, entre autres...
Très mauvaise idée. La mise à jour n'est pas une opération anodine, il faut bien regarder si qui se passe en cas de souci (lire tous les messages d'avertissement/erreur de pacman)
Par contre, ce qui peut être fait est de simplement automatiser le téléchargement des mises à jour (avec -Syuw) ; sauf AUR, évidemment.
http://wiki.archlinux.fr/Cron#Pr.C3.A9p ... _de_pacman
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [Màj] Quelques questions pratiques

Message par Elbarto »

si on a une connexion adsl rapide ainsi qu'un bon miroir ( débit de téléchargement supérieur à 1 Mo/sec ) ça n'a pas trop d’intérêt je trouve,

car le gros du boulot chronophage c'est la phase d'installation des paquets ( genre les gros paquets KDE, libreoffice qui mettent des plombes à s'installer, le truc bogué de type "update-gtk-icon-cache" qui scanne à une vitesse d'escargot le disque quand un paquet le demande, bug toujours pas corrigé il me semble )
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Màj] Quelques questions pratiques

Message par Ypnose »

oktoberfest a écrit :C'est très judicieux, et pas seulement avant une mise à jour !! (Sauf si tu aimes bien réinstaller ton système à cause d'une erreur humaine <rm -rf /*> ou matérielle <disque hs>)
Effectivement, c'est vrai. Cependant, si on casse son système à coup de rm -rf /*, je pense que le problème ne se situe pas au niveau de la mise à jour...
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [Màj] Quelques questions pratiques

Message par Tristelune »

Salut,
bowmore a écrit : 1) N'y aurait-il pas quelque chose de judicieux à faire avant de lancer la mise à jour, comme une sauvegarde, par exemple?
Lors de mes débuts sous Arch j'avais commencé en fanfare: suite à une mise à jour du noyau, impossible de démarrer :cry: .
Je ne l'ai pas oublié! J'avoue que depuis il n'y a plus eu de problèmes, mais je préfère avoir deux noyaux d'installés au cas où un lâcherait. Dans mon cas j'ai installé le noyau long term support linux-lts. Je pense qu'il y a d'autres alternatives, mais en ce qui me concerne c'est la plus simple pour moi. L'autre doit être chroot plus le cd d'installation, mais je laisse ceux qui s'y connaissent mieux t'en parler si nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Màj] Quelques questions pratiques

Message par FoolEcho »

Pour un tour d'horizon sur toutes ces questions: Enhancing_Arch_Linux_Stability. :chinois:
Elbarto a écrit :si on a une connexion adsl rapide ainsi qu'un bon miroir ( débit de téléchargement supérieur à 1 Mo/sec ) ça n'a pas trop d’intérêt je trouve,
Ça dépend de la fréquence des mises à jour aussi. Une fois par semaine, ça peut monter assez vite.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Màj] Quelques questions pratiques

Message par benjarobin »

FoolEcho a écrit :Ça dépend de la fréquence des mises à jour aussi. Une fois par semaine, ça peut monter assez vite.
Bof, à 10 Mo/s en VDSL2 c'est de toute façon rapide :lol: :copain: :humour: :pastaper:
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [Màj] Quelques questions pratiques

Message par Tristelune »

FoolEcho a écrit :Pour un tour d'horizon sur toutes ces questions: Enhancing_Arch_Linux_Stability. :chinois:
Ca me rappelle vaguement quelque chose! Je l'avais déjà vu, mais pas sûr que j'avais tout lu. Merci du lien, je vais le lire dès que possible!
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Màj] Quelques questions pratiques

Message par FoolEcho »

FoolEcho n'a pas un tel débit... :cry:
8 au plus. :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
bowmore
Daikyu
Messages : 91
Inscription : mar. 21 déc. 2010, 12:55

Re: [Màj] Quelques questions pratiques

Message par bowmore »

FoolEcho a écrit :Pour un tour d'horizon sur toutes ces questions: Enhancing_Arch_Linux_Stability.
Merci pour ce lien fort utile... :chinois:
Attendez vous au pire, vous ne serez jamais déçu...
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Màj] Quelques questions pratiques

Message par chipster »

[HS] Tain je suis en fibre à 12Mo/s en pratique et avec la VDSL2 tu peux monter à 10Mo/s ????
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Màj] Quelques questions pratiques

Message par chipster »

Faut être juste à coté du dslam et c'est la théorie j'imagine :D
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Màj] Quelques questions pratiques

Message par benjarobin »

Non, non, j'ai bien 10 Mo/s en dl et 3Mo/s en envoi. Je suis à 90m du DSLAM :-) En face de la rue...
Et ce n'est pas de la théorie je l'ai testé à de nombreuses reprises (Le plus dur est de trouver un serveur qui permet de supporter ce débit) :-) [/HS]
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre