[AUR] utilité du vote ?

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
vintherine
yeomen
Messages : 281
Inscription : mer. 04 janv. 2012, 22:14
Localisation : Annecy

[AUR] utilité du vote ?

Message par vintherine »

Bonjour,

ayant réussi à vaincre ma tendance prononcée à la procrastination je me suis enfin décidé à voter pour mes paquets AUR favoris (un demi douzaine en tout). Ceci dit je me pose la question de l'utilité de ces votes.

Sur le wiki :
Q: Combien de votes faut-il pour avoir un paquet déplacé vers [community] ?
R: Un minimum de 10 votes sont requis, néanmoins, si un TU veut maintenir un paquet, il le fera.
toutefois je vois des paquets ayant un recueilli un grand nombre de votes (ex: radiotray, 247 votes). Dois-en conclure que les TU sont débordés ? Ou que le versement des paquets dans community dépend davantage de leur [humeur | sensibilité....] que du nombre de votes ? Et quid du dépôt archlinufr ?

Je n'ai aucune expérience du packaging, puis-je être utile quelque-part ?
Envoyé depuis mon saxophone !
Blog - Photos
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [AUR] utilité du vote ?

Message par falke »

j'en profite aussi pour demander :

Comment fait-on pour voter ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [AUR] utilité du vote ?

Message par FoolEcho »

vintherine a écrit :toutefois je vois des paquets ayant un recueilli un grand nombre de votes (ex: radiotray, 247 votes). Dois-en conclure que les TU sont débordés ? Ou que le versement des paquets dans community dépend davantage de leur [humeur | sensibilité....] que du nombre de votes ? Et quid du dépôt archlinufr ?
Le vote populaire donne une indication aux TUs... mais si aucun de ces derniers n'a envie de maintenir officiellement le paquet, ça reste ainsi (par exemple, pour la simple raison qu'il ne l'utilise pas). À l'inverse, tu peux avoir des paquets avec peu de votes qui vont se retrouver dans [community] parce que tel développeur ou TU l'a décidé ainsi (hé oui, c'est ça le libre :mrgreen: ).
Il peut aussi y avoir d'autres raisons: licence commerciale, trop de patchs... ou tout autre raison qui font qu'un paquet ne peut aller dans les dépôts officiels (ainsi tu ne verras pas yaourt ou tout autre outil avancé utilisant pacman).
falke a écrit :Comment fait-on pour voter ? :wink:
En utilisant aurvote ou directement sur AUR (inscription requise).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
vintherine
yeomen
Messages : 281
Inscription : mer. 04 janv. 2012, 22:14
Localisation : Annecy

Re: [AUR] utilité du vote ?

Message par vintherine »

FoolEcho a écrit :Le vote populaire donne une indication aux TUs... mais si aucun de ces derniers n'a envie de maintenir officiellement le paquet, ça reste ainsi (par exemple, pour la simple raison qu'il ne l'utilise pas).
Ben si c'est une simple indication dont personne ne tient compte ça ne sert à rien (IMHO).

J'ai à ce jour 80 paquets AUR installés dont 20 dont je me sert régulièrement. Au niveau des mises à jour c'est un peu... [mettre ici la grossièreté de votre choix]. C'est le principal (unique ?) reproche que j'ai a faire à Archlinux. Vraiment dommage.
Envoyé depuis mon saxophone !
Blog - Photos
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [AUR] utilité du vote ?

Message par FoolEcho »

Ce n'est pas que ça ne sert à rien, mais le libre n'est ni une démocratie, ni une administration pour autant. :)
Deviens TU... ou monte un dépôt non officiel. :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Sylvain07
Daikyu
Messages : 80
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 18:34

Re: [AUR] utilité du vote ?

Message par Sylvain07 »

Bonjour, Je suis nouveau sur Arch ( je vous viens d'Ubuntu ).
Comment on fait pour voter pour un paquet à postériori (ou suprilmé son vote ! si on a voté pour le paquet puis que l'on se rend compte qu'il n'est pas si génial)
Il me propose de voter pour les paquet à la fin de l'instalation : le problème sauf si tu connait déjà le paquet ce n'est pas au moment de l'instalation que tu sait si le paquet va correspondre à ce que tu cherche ou non : mais à l'utilisation.
L'idéal se serait une semaine aprés d'avoir la question : vous avez installé tel paquets il y a une semaine : vous plait t'il? voulez vous le conserver :)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17235
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [AUR] utilité du vote ?

Message par benjarobin »

Il suffit de s’inscrire sur le site suivant : https://aur.archlinux.org/packages/ de recherche le paquet désiré et de voter. Il est tout a fait possible d'enlever le vote via la page Web
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre