[mise à jour]mot de passe invalidé après mise à jour (résolu

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[mise à jour]mot de passe invalidé après mise à jour (résolu

Message par mimile »

Bonjour,

Contexte : Arch 64 - Gnome 3.??.? - démarré par gdm

Je viens de faire la grosse mise à jour complète de ce matin. Tout s'est passé apparemment normalement.

Pour le vérifier, je reboote Arch qui m'affiche l'écran habituel où apparaît mon nom d'user (je suis le seul utilisateur de mon PC) ; je confirme que c'est bien moi et il m'est alors demandé mon mot de passe.

Je l'indique comme d'habitude mais là ça coince avec un message du genre "désolé, mot de passe incorrect ; veuillez réessayer".

Je ré-essaye deux fois avec le même résultat.

Je me dis que - peut-être - au cours de la mise à jour, mon clavier est passé en qwerty et j'entre mon mot de passe en qwerty, toujours avec le même résultat.

Je passe en tty2 et je constate que mon clavier est toujours bel et bien en azerty quand j'indique mon login mais mon mot de passe est toujours déclaré incorrect.

Mon mot de passe comportant des chiffres, j'entre mon mot de passe avec le pavé numérique (diode allumée) sans résultat.

A tout hasard, j'entre mon mot de passe en utilisant les chiffres du clavier principal ; idem

Pour quelle raison, mon mot de passe n'est-il plus accepté ? Et comment résoudre ce problème étrange ?

D'avance merci pour vos avis.

Cordialement

EDIT apres un essai en indiquant autre utilisateur mais en indiquant mon utilisateur habituel j ai constate que mon clavier etait effectivement passe en qwerty

j ai donc pu booter Arch en fournissant mon mot de passe en qwerty.

Comment remettre mon clavier en azerty

EDIT BIS meme la commande setkbmap qui permet de modifier la langue pendant la session est introuvable
Dernière modification par mimile le sam. 18 oct. 2014, 12:22, modifié 2 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [mise à jour] mot de passe invalidé après mise à jour

Message par FoolEcho »

Salut,
mimile a écrit :Je me dis que - peut-être - au cours de la mise à jour, mon clavier est passé en qwerty et j'entre mon mot de passe en qwerty, toujours avec le même résultat.

Je passe en tty2 et je constate que mon clavier est toujours bel et bien en azerty quand j'indique mon login mais mon mot de passe est toujours déclaré incorrect.
tty et X peuvent ne pas avoir la même configuration (elles sont indépendantes en tous cas)... donc ça laisse supposer que ton problème est plus profond que ça... :?

Peux-tu te connecter en root sous tty ?
Si oui, en premier lieu, jette un œil sur tes dernières mises à jour, dès fois qu'un message soit passé à l'as (rien vu de transcendant dans les dernières mises à jour... mais tout dépend d'où tu en étais)... Si la connexion root est possible, tente un su - tonUtilisateur et dis-nous s'il y a erreur et quelle est elle (exit pour sortir de cette session)...
Si non, tu devras passer par un livecd ou chroot (ou un autre système) pour monter le système de fichier et le récupérer...

Vérifie aussi la configuration de ton clavier sous X (dans /etc/X11/xorg.conf.d/) et sous console (/etc/vconsole.conf) aussi, même si je pense que ça ne vient pas de là...

EDIT: vu ton EDIT trop tard... donc cf. mes dernières lignes.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [mise à jour] mot de passe invalidé après mise à jour

Message par mimile »

Bonjour,

J'ai examiné attentivement les commentaires affichés lors de la mise à jour et j'ai ajouté les quelques options suggérées relatives à deux ou trois paquets.

Au passage, j'ai pu récupérer mon clavier azerty en utilisant la commande setxkbmap be (j'avais oublié le "x" dans mon précédent EDIT mais je sais que cela ne durera que le temps de cette session et qu'il faudra la retaper à la prochaine).

Quand j'exécute (tty1) : su - okapi (mon nom d'utilisateur), il m'est demandé mon mot de passe que j'indique mais je ne passe pas en root :

Image

Par contre, si j'exécute simplement : su - et que je fournis mon mot de passe, je passe effectivement en root.

En ce qui concerne /etc/X11/xorg.conf.d/, voici ce qui concerne le clavier :

Code : Tout sélectionner

Section "InputClass"
    Identifier          "Keyboard Layout"
    MatchIsKeyboard     "yes"
    MatchDevicePath     "/dev/input/event*"
    Option              "XkbLayout"     "be"
    Option              "XkbVariant" "latin1"
EndSection
/etc/vconsole.conf :

Code : Tout sélectionner

KEYMAP=be-latin1
A noter que quand je l'ai examiné, ce fichier était vide et c'est en me référant à un ancien poste que j'ai rajouté cette ligne.

Accessoirement, j'ai constaté d'autres anomalies qui feront l'objet d'autres postes (exemple : la nouvelle mouture de Firefox ne possède plus que la croix de fermeture dans son coin supérieur droit (plus d'option de réduction de la résolution ou de tiret pour le mettre en attente dans la barre inférieure ; autre exemple, quand je clique sur "applications, l'icône "fichier" est inerte et n'affiche plus le contenu de mon home ... mais laissons ça de côté pour l'heure).
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [mise à jour] mot de passe invalidé après mise à jour

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :Au passage, j'ai pu récupérer mon clavier azerty en utilisant la commande setxkbmap be (j'avais oublié le "x" dans mon précédent EDIT mais je sais que cela ne durera que le temps de cette session et qu'il faudra la retaper à la prochaine).

Quand j'exécute (tty1) : su - okapi (mon nom d'utilisateur), il m'est demandé mon mot de passe que j'indique mais je ne passe pas en root :
su permet de se substituer à un autre utilisateur, en l'occurrence pour voir si tu pouvais passer sous ton compte à partir de root...
Après redémarrage, côté tty, la modification de vconsole.conf n'a pas suffit ? :|

Pour X (gdm), je suis dubitatif... On peut voir le contenu de /var/log/Xorg.0.log ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [mise à jour] mot de passe invalidé après mise à jour

Message par mimile »

RE-

l'ajout de KEYMAP=be-latin1 dans /etc/vconsole.conf n'a eu aucun effet.

Voici le résultat de /var/log/Xorg.0.log : http://pastebin.archlinux.fr/623700

Au passage, je signale que je suis passé à la nouvelle version de gnome : 3.14

EDIT : Lors du boot, lorsque l'écran de connexion apparaît avec mon nom d'user (okapi) que je valide, j'encode mon mot de passe en qwerty ce qui, auparavant, affichait un message du genre "désolé, mot de passe incorrect".
Je viens d'essayer et cette fois, le bureau gnome s'est affiché normalement mais le clavier reste en qwerty.

EDIT-BIS : je précise que le fichier /var/log/Xorg.0.log est daté du 16 octobre, c'est-à-dire hier.
Il y a d'autres Xorg.?.log numéroté de 1 à 4 mais ils sont beaucoup plus anciens.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
MikaXII
Hankyu
Messages : 39
Inscription : mer. 23 juil. 2014, 15:40

Re: [mise à jour] mot de passe invalidé après mise à jour

Message par MikaXII »

Salut,
J'ai eu le même problème avec la MAJ de Gnome 3.14.
J'avais seulement l'écran de connexion en qwerty, tout le reste était azerty (tty etc). Une fois que j'ai réussi à ouvrir une session, je suis aller dans les paramètre de langue et remis par défaut la conf fr. J'ai fais tout ça en graphique sans me poser de question et ça passe nikel
C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [mise à jour] mot de passe invalidé après mise à jour

Message par mimile »

Bonjour,

J'ai ouvert une session en indiquant mon mot de passe en qwerty.

Ensuite, j'ai été dans les paramètres de pays et langue qui indiquaient :
langue : anglais (Etats-Unis)
Formats : Etats-Unis (anglais)

En cliquant sur "écran de connexion", cela est devenu :
langue : français
formats : Belgique

Je ferme la fenêtre et je me dis : problème résolu (hormis le fait que je doive ouvrir ma session en convertissant mon mot de passe en qwerty).

J'ouvre une console et j'y tapes quelques lettres pour constater que je suis toujours en qwerty.

J'ouvre une nouvelle fois la fenêtre des paramètres "pays et langue" et je me retrouve avec anglais et Etats-Unis.

Donc, rien n'est réglé ; la seule solution bancale est d'ouvrir une console et d'y taper : setxkbmap be qui transforme le clavier en azerty pour la durée de la session et qu'il faut taper à chaque nouvelle session.

Grrr
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
jaco
Chu Ko Nu
Messages : 344
Inscription : ven. 18 mars 2011, 23:42
Localisation : Toulouse, France

Re: [mise à jour] mot de passe invalidé après mise à jour

Message par jaco »

J'ai eu le même pb avec gdm (le reste était resté en français)...
Pour une raison curieuse, la mise à jour à flingué les réglages de localectl... donc j'ai simplement reconfiguré avec localectl...

Code : Tout sélectionner

% localectl 
   System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
       VC Keymap: fr-pc
      X11 Layout: fr
       X11 Model: pc105
     X11 Options: terminate:ctrl_alt_bksp
Avatar de l’utilisateur
misaine
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:07

Re: [mise à jour] mot de passe invalidé après mise à jour

Message par misaine »

j'ai moi aussi le même souci (clavier qwerty) depuis le passage a gnome 3.14
pourtant les valeurs semblent correctes :?:

Code : Tout sélectionner

[fred@homedia ~]$ localectl
   System Locale: LANG=fr_FR.utf8
                  LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
                  LC_TIME=fr_FR.UTF-8
                  LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
                  LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
                  LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
       VC Keymap: fr
      X11 Layout: fr
[fred@homedia ~]$
edit: j'ai trouvé
en graphique , dans paramètres > clavier > source d'entrée
ajouter dans le champ libre : Français
Antergos 64 bits , gnome 3.20 , Gallium 0.4 on NV4B
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [mise à jour] mot de passe invalidé après mise à jour

Message par mimile »

Merci pour ta suggestion mais quand je fais ce que tu indiques, je me retrouve dans le paramétrage de "pays et langues".

J'ai posté sur un autre forum (pcastuces) et j'y décris précisément ce qui se passe.

Jette un coup d'oeil ici si tu veux : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=8&s=14473
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [mise à jour] mot de passe invalidé après mise à jour

Message par otacon »

mimile a écrit : Donc, rien n'est réglé ; la seule solution bancale est d'ouvrir une console et d'y taper : setxkbmap be qui transforme le clavier en azerty pour la durée de la session et qu'il faut taper à chaque nouvelle session.
Salut,
Est-ce que cette manip te résoud intégralement le problème ?
auquel cas, pourquoi ne pas te créer un fichier .desktop avec la commande pour une exécution à chaque demarrage ?

Edit : quand je vois les captures d'écran que tu as mis sur PC astuces, tu n'as pas défini de clavier. Sur l'écran pays et langues, clique sur "+" en dessous de source d'entrée, et choisis ton clavier. Une fois choisi, tu peux voir le mappage choisi en cliquant sur le petit symbole clavier à droite.

chez moi :
Image
Dernière modification par otacon le sam. 18 oct. 2014, 11:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [mise à jour] mot de passe invalidé après mise à jour

Message par mimile »

Salut

la commande "setxkbmap be" ne peut être exécutée en console qu'après l'ouverture de la session.

Pour ouvrir la session, le mot de passe doit être converti en qwerty (par exemple a z m doivent être entrés avec q w , (virgule).

Ce que je voudrais, c'est que d'emblée, le clavier soit en azerty.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [mise à jour] mot de passe invalidé après mise à jour

Message par otacon »

Tu as vu mon Edit ? ton clavier n'est pas sélectionné dans Gnome.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [mise à jour] mot de passe invalidé après mise à jour

Message par mimile »

Merci d'intervenir encore.

En lisant le man de locale, j'ai effectué ceci : localectl set-keymap be-latin1
et j'ai maintenant :

Code : Tout sélectionner

[okapi@Archie ~]$ localectl status
   System Locale: LANG=fr_BE.UTF-8
       VC Keymap: be-latin1
      X11 Layout: be
       X11 Model: pc105
     X11 Options: terminate:ctrl_alt_bksp
[okapi@Archie ~]$ 
Depuis que j'ai effectué cette modification, je peux entrer mon mot de passe en azerty et ma session démarre normalement.

Je croyais le problème résolu, mais hélas, le clavier reste en qwerty ...

Je n'avais pas vu ton EDIT et je l'ai exécuté. Voici ce que ça donne à l'ouverture de "Pays et Langues" :

Image

Si je clique sur "anglais", il passe en surbrillance bleue

Image


Et quand je clique sur le +, ça donne ceci :

Image

Puis, si je clique sur "français", le mot devient plus pâle et le bouton "ajouter" reste inactif.

Pourtant quand je clique sur "écran de connexion", tu as vu que c'était bien "français" et "Belgique" qui s'affichaient mais sans pouvoir les fixer car à la fermeture, c'est de nouveau "anglais" et "Etats-Unis" qui reviennent.

J'y perds mon latin ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [mise à jour] mot de passe invalidé après mise à jour

Message par otacon »

Dans la barre de recherche de ta troisieme capture, tape "belg", les claviers associés apparaissent dans le menu déroulant sous français.
Bon, c'est clairement pas tres intuitif...
Image
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [mise à jour] mot de passe invalidé après mise à jour

Message par mimile »

Mille mercis Otacon

Problème résolu.

Je n'avais pas vu qu'on pouvait agrandir la fenêtre vers le bas ...

J'ai donc sélectionné "belge" et j'ai supprimé "anglais"

J'ai validé et un message est apparu invitant à re-démarrer la session, ce que j'ai fait.

Au retour, clavier azerty sur toute la ligne.

Encore merci.

Cordialement

PS à l'intention des modérateurs : je n'ai pas pu, faute de place, mettre la parenthèse finale après résolu
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
misaine
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:07

Re: [mise à jour]mot de passe invalidé après mise à jour (ré

Message par misaine »

voilà, c'est ce que j'avais maladroitement expliqué : pour toi il falait choisir une variante de Français 8)
Antergos 64 bits , gnome 3.20 , Gallium 0.4 on NV4B
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [mise à jour]mot de passe invalidé après mise à jour (ré

Message par mimile »

Bah, ce n'est pas bien grave d'autant que le problème est réglé.

De toute façon, je suis un peu coupable de ne pas avoir compris que la fenêtre où n'apparaissait que le seul mot "français" était extensible vers le bas permettant ainsi de voir la liste des sources.

A bientôt.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
jblecanard
newbie
Messages : 8
Inscription : lun. 24 mai 2010, 21:24

Re: [mise à jour]mot de passe invalidé après mise à jour (ré

Message par jblecanard »

Salut tous

J'ai eu le même problème et je l'ai réglé en appelant localectl "set-x11-keymap-latin9" puis "localctl set-keymap fr-latin9". Si le problème est résolu, plusieurs choses restent inquiétantes:
- Pourquoi le réglage de /etc/X11/xorg.conf.d n'est-il pas pris en compte ?
- J'ai effectué la manip avec mon compte utilistauer et ça a corrigé le problème pour gdm... qui tourne en root ! Inquiétant d'un point de vue de sécu, comment peut-on l'expliquer ?
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [mise à jour]mot de passe invalidé après mise à jour (ré

Message par mimile »

Salut,

Je n'ai pas de réponse à te donner.

Je suis comme toi étonné à propos de /etc/X11/xorg.conf.d

Cela dit, comme j'ai mis le sujet en "résolu", tu devrais peut-être ouvrir un nouveau poste (ou essayer la méthode qui m'a finalement permis de résoudre le problème.

Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre