[icônes énormes] depuis MàJ

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[icônes énormes] depuis MàJ

Message par mimile »

Salut,

J'ai fait une mise à jour complète ce matin (énorme : 171 paquets) et j'ai arrêté mon PC vers 17 h.

Je viens de le redémarrer et je constate que toutes mes icônes sont devenues énormes.

Il est possible - pour certaines d'entre elles - de leur rendre une taille normale.

Pouvez-vous me rappeler au moyen de quelle commande, il est possible de régler globalement la taille de toutes les icônes ?

Merci d'avance.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
misaine
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:07

Re: [icônes énormes] depuis MàJ

Message par misaine »

je suppose que tu parles de gnome 3.16
cette decision des dev de gnome va surement faire couler beaucoup d'encre ;)

tu ouvres nautilus, tu cliques droit sur le titre "files" ou "fichier" et dans préférences tu règles sur "petit"
Antergos 64 bits , gnome 3.20 , Gallium 0.4 on NV4B
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [icônes énormes] depuis MàJ

Message par mimile »

Salut Misaine

Merci pour ta réponse qui permet effectivement de ramener les icônes affichées par Nautilus à un format "normal".

C'est effectivement la version 3.16.0 de gnome qui est en place (probablement installée lors de la grosse mise à jour que j'ai effectuée hier (171 paquets pour un poids de plus de 2 Go).

Malheureusement, en ce qui concerne les icônes des lanceurs que j'ai disposés sur mon bureau, impossible de leur rendre une taille acceptable.

Que je clique (droit) sur une de ces icônes, il y a bien une option "redimensionner l'icône" mais elle n'a aucun effet ...

Pour l'instant, je ne vois qu'une solution : réduire la dimension de chaque icônes avec gimp.

Je vais faire un essai et en rendrai compte.

A+
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [icônes énormes] depuis MàJ

Message par otacon »

Ceci peut peut être aider : https://www.reddit.com/r/gnome/comments ... less_huge/
Tout a grossi parce que Gnome améliore la gestion du HiDPI, et j'en suis le premier satisfait. :)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [icônes énormes] depuis MàJ

Message par mimile »

Salut Otacon

Merci pour le lien mais il concerne la barre de titre qui, chez certains, est devenue trop grande.

Chez moi, la barre de titre et la barre des tâches ont gardé leur format antérieur.

Pour en revenir à ce que je disais dans mon précédent message, j'ai essayé de réduire le format des icônes de mes lanceurs avec gimp.

La plupart avaient un format de 32x32 pixels ; j'ai réduit l'une de ces icônes à 24x24 mais ça n'a pas modifié l'affichage sur le bureau.

Ce qui est vraiment agaçant, c'est que les icônes sont affichées dans un format beaucoup plus grand que l'icône originale, de sorte qu'elles sont un peu floutées ...

Grrrr !
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
misaine
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:07

Re: [icônes énormes] depuis MàJ

Message par misaine »

ah bizarre ! mes icons de bureau se redimentionnent sans problème par le clic droit !

vérifie (dans gnome-tweak-tool je crois) que c'est nautilus qui gère ton bureau.
Antergos 64 bits , gnome 3.20 , Gallium 0.4 on NV4B
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [icônes énormes] depuis MàJ

Message par mimile »

Salut,

C'est bien nautilus qui gère mon bureau.

Sur celui-ci, il y a deux types d'icônes :

- celles qui sont affichée par gnome-tweak-tool :

Image

Celles-ci ont pu être réduites à un format normal grâce à tes indications.

- celles qui sont affichées sur les lanceurs que j'ai installés sur le bureau ; par exemple, j'ai un lanceur d'un script perl qui permet d'écouter diverses stations de radios. j'ai indiqué le chemin de l'icône qui, dans son répertoire, a une taille normale mais qui est agrandie sur le bureau ; pour illustrer ce que je dis, j'ai affiché l'icône normale sur le bureau par copier-coller et elle conserve son format.

Image

Au passage, je constaté que le programme de capture d'écran est maintenant en anglais ...

Je crains qu'il n'en soit de même pour d'autres ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [icônes énormes] depuis MàJ

Message par clapas »

Une solution de contournement pour les icones des scripts personnels : pourquoi ne pas les mettre avec les autres dans la barre du dash.
Et avec dash to doc, c'est encore mieux.

Puis pour les radios, radiotray s'intègre très bien, surtout avec l'extension "Topicon".
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [icônes énormes] depuis MàJ

Message par mimile »

Merci d'intervenir mais je dois dire que je ne comprends pas ton explication.

Qu'est que tu appelles la barre du dash ?

Pourrais-tu m'expliquer plus précisément ce qu'il faut faire en pratique ?

EDIT : j'aurais dû consulter Google pour savoir ce qu'était la barre du dash.

Personnellement, je préfère avoir mes lanceurs directement sur le bureau.

A+
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [icônes énormes] depuis MàJ

Message par mimile »

C'est comme ça que j'ai procédé pour tous mes lanceurs.

Avant la mise à jour d'avant-hier, les icônes apparaissaient à leur taille normale.

Depuis cette mise à jour, les icônes ont toutes grandi (cf ma capture d'écran ci-dessus qui montre la différence entre l'icône "sources" et son affichage sur le bureau.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [icônes énormes] depuis MàJ

Message par mimile »

@ clapas : ton message où il était question de créer un fichier *.desktop dans /home/moi/.local/application a disparu !

L'aurais-tu supprimé ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [icônes énormes] depuis MàJ

Message par clapas »

Oui ! pour préciser son contenu :)
Donc pour voir un icon dans la barre de lanceurs de gnome-shell, il lui faut un fichier en .desktop à placer dans ~/.local/share/applications

Ce fichier tu te le fabriques avec un éditeur de texte de façon à ce qu'il contienne ce genre de choses :

Code : Tout sélectionner

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name=Mise à jour mirrorlist-pacnew
Icon=accessories-text-editor-symbolic
Exec=sudo ./.mirrorlist.pacnew.sh
NoDisplay=false
Categories=System;
StartupNotify=false
Terminal=true
Comment=
Path=
Name[fr_FR]=Mise-à-jour-mirrorlist.pacnew
Là c'est un exemple pour un script d'actualisation de mirrorlist suite à un pacnew. Il suffit que la ligne" Exec:" pointe vers ton script. Tu peux y mettre l'icon qui te va bien en choisissant dans le stock disponible ou en le créant.

Après cela, quand tu la cherches par son nom dans le dash (touche fenêtre) et qu'elle apparaît, il te reste à faire un clic droit pour l'envoyer dans la barre des lanceurs.
Avatar de l’utilisateur
misaine
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:07

Re: [icônes énormes] depuis MàJ

Message par misaine »

mimile a écrit : - celles qui sont affichées sur les lanceurs que j'ai installés sur le bureau ; par exemple, j'ai un lanceur d'un script perl qui permet d'écouter diverses stations de radios. j'ai indiqué le chemin de l'icôn qui, dans son répertoire, a une taille normale mais qui est agrandie sur le bureau ;
moi je ne fais pas tout a fait comme ça :
je copie/colle mon lanceur dans le dossier "bureau" et ainsi l'icon est redimensionnable
Antergos 64 bits , gnome 3.20 , Gallium 0.4 on NV4B
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [icônes énormes] depuis MàJ

Message par mimile »

Salut Misaine,

J'ai fait comme tu as dit : j'ai créé un lanceur dans /home/okapi/.local/share/applications (commande : gnome-desktop-item-edit ~/.local/share/applications/test.desktop) puis je l'ai copié-coller sur mon bureau mais mon icône est toujours aussi grande ... et pas redimensionnable ....
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
misaine
Daikyu
Messages : 99
Inscription : dim. 26 août 2012, 11:07

Re: [icônes énormes] depuis MàJ

Message par misaine »

et dans le répertoire "bureau" ouvert avec nautilus , est-elle redimentionnable ?
Antergos 64 bits , gnome 3.20 , Gallium 0.4 on NV4B
Répondre