[Gestionnaire Paquet] Aide d'un user fedora (Résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

[Gestionnaire Paquet] Aide d'un user fedora (Résolu)

Message par Joan31 »

Bonjour,

Je m'aventure un peu sur archlinux et essaye de comprendre les habitudes de cette univers.

Dans Fedora j'avais pour habitude de tout installer via la commande (logué root) : yum install nom_application
Pour mettre à jours les applications, et tout le systeme je faisais : yum update

Alors si j'ai bien compris on a comme équivalent : pour installer pacman -S nom_application
et pour mettre a jours : pacman -Suy

Dite moi si c'est juste ou pas. D'ailleurs l'argument -S que signifie t'il ?

Et derniere question. Si j'ai pacman pour gerer les paquets et depots, pourquoi utiliser yaourt ????

Merci pour vos réponses :)
A bientot
Dernière modification par Joan31 le lun. 01 juin 2015, 08:55, modifié 1 fois.
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Gestionnaire Paquet] Aide d'un user fedora

Message par Xorg »

Salut.

Je te conseille de lire la page Pacman_Rosetta qui est on ne peut plus complète pour aider à prendre en main un nouveau gestionnaire de paquets. :)
Avec cette page, tu devrais pouvoir passer de Yum à Pacman sans trop de difficultés. Bon, DNF n'est pas encore présent sur la page, mais vu que Yum et DNF sont similaires, ça ne devrait pas poser de problèmes.

Pour les commandes, tu as tout bon.
-S, c'est pour Sync, donc pour récupérer des données sur les paquets depuis Internet. Le mieux est encore que tu jettes un œil à la page de manuel de Pacman.
Ça permet donc d'installer des paquets, de mettre à jour les bases de données, le système, voir même de rechercher des paquets dans la base.
À l'opposé, l'option -R, pour Remove, te permettra de désinstaller des paquets.

Pourquoi Yaourt ? Yaourt s'utilise en tant qu'utilisateur standard, mais il te demande un mot de passe que quand nécessaire. Les commandes modifiant le système avec Pacman ont besoin d'être lancées avec les privilèges root.
En fait, Yaourt est un wrapper pour Pacman, c'est donc un Pacman++. Yaourt permet de compiler tout seul des paquets provenant de AUR, alors que Pacman n'en est pas capable. Je t'invite aussi à lire la page Yaourt, ainsi que Pacman si tu en as envie. Yaourt fonctionne avec les mêmes arguents que Pacman, hormis quelques-uns en plus (comme yaourt -Sb pour modifier le PKGBUILD d'un paquet officiel).
Yaourt est mieux si tu utilises AUR.

Nous restons bien évidemment à ta disposition si tu as d'autres questions. :wink:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [Gestionnaire Paquet] Aide d'un user fedora

Message par Joan31 »

Merci Xorg :)
AUR c'est un depot accessible qu'à partir de yaourt si j'ai bien compris ?
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Gestionnaire Paquet] Aide d'un user fedora

Message par papajoke »

Bonjour,
il existe de nombreux clients pour accéder à AUR (et les dépots arch) mais yaourt est le plus populaire
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [Gestionnaire Paquet] Aide d'un user fedora

Message par Joan31 »

AUR c'est un genre de depot communautaire donc. On y retrouve Google Chrome dessus (celui ci ne s'installe pas avec pacman).

Toute fois en etant logué root, yaourt ne marche pas. Il me met un message comme quoi il ne peut etre utilisé avec le root.
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Gestionnaire Paquet] Aide d'un user fedora

Message par papajoke »

attention tu dois utiliser AUR avec parcimonie, préférence aux dépôts officiels !
a la place de chrome tu as chromium dans les dépôts officiels
Xorg a écrit : Yaourt s'utilise en tant qu'utilisateur standard, mais il te demande un mot de passe que quand nécessaire
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [Gestionnaire Paquet] Aide d'un user fedora

Message par Joan31 »

Oui papajoke, mais je voulais savoir si c'est bien correct ce que je dis : AUR est bien un depot communautaire ?

Apres je ne comprend pas pourquoi, il faille lancer yaourt en user standard.... moi qui avait l'habitude de tout faire en root lorsque je voulais installer de nouvelles applications.
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Gestionnaire Paquet] Aide d'un user fedora

Message par benjarobin »

Oui AUR est un depot communautaire. Et yaourt doit être lancé en tant qu'utilisateur car makepkg doit être lancé en tant qu'utilisateur pour des raisons évidentes de sécurité ! Et on ne compile pas en root...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Gestionnaire Paquet] Aide d'un user fedora

Message par Xorg »

AUR est un dépôt communautaire, et les paquets qui ont suffisamment des votes peuvent migrer sur le dépôt communautaire. Bon, bien que cette phrase semble ne pas avoir de sens, c'est pourtant le cas, car il y a le dépôt community qui propose des paquets sous formes binaires, et ces paquets étaient hébergés sur AUR auparavant (mais sous forme de source). C'est plus rapide d'installer un paquet binaire que de le compiler soi-même, et surtout, on évite les erreurs fatales de compilation. :P
benjarobin a écrit :Et on ne compile pas en root...
Ah ça me rappelle ce débat éternel sur LKML pour savoir si on a le droit de compiler en root dans le /usr/src ou pas... :mrgreen:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [Gestionnaire Paquet] Aide d'un user fedora

Message par Joan31 »

Donc en gros, une fois que j'ai Yaourt... plus besoin d'utiliser pacman ?
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Gestionnaire Paquet] Aide d'un user fedora

Message par Xorg »

Tu peux, une fois que tu as Yaourt, ne plus utiliser Pacman en effet. Yaourt active la couleur par défaut alors que Pacman non (cela dit, il y a juste un # à retirer devant le Color dans pacman.conf). Mais je trouve que Yaourt est plus précis (avec la commande yaourt -Qs[/s], on sait de quel dépôt vient un paquet). C'est qu'une question de goût.
Pacman, Yaourt, c'est à peu près pareil, Yaourt offre juste quelques possibilités supplémentaires, mais pour les commandes natives, que tu utilises Pacman ou Yaourt, ça, c'est en fonction de tes préférences. :)

Mais quand tu ouvres un shell root, je te déconseille d'utiliser Yaourt toutefois (tu auras un message qui t'avertiras que ce que tu fais est mal).
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [Gestionnaire Paquet] Aide d'un user fedora

Message par Joan31 »

Ok merci pour les details. :)
Une autre question, si j'ai installé des paquets avec pacman, si par la suite je fais une mise a jour des paquets via yaourt, cela inclura aussi les paquets installé avec pacman ? et vis versa ?
Merci d'avance et desolé pour le derangement. Il y a quelque notion que je n'ai pas encore sur cette distrib.
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Gestionnaire Paquet] Aide d'un user fedora

Message par Xorg »

Oui. Une fois de plus, Pacman et Yaourt, c'est la même chose. Yaourt n'est qu'un script qui fait des appels à Pacman (pour simplifier).

Par contre, Pacman n'est pas capable de mettre à jour les paquets provenant de AUR (pacman -Syu), alors que Yaourt en est capable (yaourt -Syua). :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [Gestionnaire Paquet] Aide d'un user fedora

Message par Joan31 »

Merci beaucoup pour ses infos :)
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
Répondre