[dolphin] mise a jour (resolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
willcoyote
archer
Messages : 149
Inscription : sam. 25 déc. 2010, 23:41

[dolphin] mise a jour (resolu)

Message par willcoyote »

Bonjour
Je viens de faire une mise a jour de mon systeme avec l'environnement kde.

Je constate que l’icône du navigateur de fichier dolphin a été supprimée de mon dock (plank)
A l'ouverture de dolphin, les icônes du panneaux d'affichage de gauche ont disparues.
Les aperçus audio et vidéo aussi ainsi que quelques autres extensions
Et ce n'est pas juste l'aperçu qui manque, je n'ai même pas d’icône a la place mais du vide avec juste le nom du fichier.

Image

Ça fonctionne parfaitement avec un autre navigateur de fichier ainsi que sur le bureau.

J'ai downgradé mon systeme de deux jours et ça refonctionne.

Apparemment, le problème apparaît le 23.08.2015 avec la mise a jour kdebase-dolphin => extra/dolphin

Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas et que faire
Dernière modification par willcoyote le mar. 25 août 2015, 12:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [dolphin] mise a jour

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je crains qu'il faille migrer vers le nouveau KDE. J'ai déjà migré ce week-end un PC et j'ai quelques soucis, surtout de police/font...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [dolphin] mise a jour

Message par Doline »

Hello,

Je te confirme que le passage de kdebase-dolphin à extra/dolphin est bien la cause de ton problème et je confirme aussi l'idée de Ben. Pour ma part je suis sous KF 5 depuis quelques mois et le seul souci que j'ai eu c'est le raccourcis dans la barre d’icônes qui ne trouvait plus ~/.kde4/dolphin (j'ai l'impression qu'il est passé dans ~/.local/dolphin). J'ai donc juste supprimé l'icône et remis depuis celui du menu application.

Et tout fonctionne.
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [dolphin] mise a jour

Message par ed0c »

benjarobin a écrit :Bonjour,
Je crains qu'il faille migrer vers le nouveau KDE. J'ai déjà migré ce week-end un PC et j'ai quelques soucis, surtout de police/font...
Salut,
Quand tu parles de migrer vers le nouveau KDE, entends tu une réinstallation complète de kde, ou une simple mise à jour.
Pour ma part je n'ai pas eu franchement de soucis, hormis effectivement la perte de ma configuration de dolphin à la mise à jour.
Enfin, dernière question, que signifie cette migration ? Est-ce en prévision des applications kde 5 ?
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [dolphin] mise a jour

Message par jean_no »

Salut

Il n'y a pas de KDE 5...
Il y a maintenant Plasma Workspaces, KDE Frameworks et KDE Applications.
Comme tu as pu le voir, Plasma est en version 5.3.2 (5.4 en test), KDE Applications en 15.08 (Année Mois)...

A+
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [dolphin] mise a jour

Message par benjarobin »

@jean_no Tu joues sur les mots... C'est plus simple de parler de KDE 5 (qui comprend KF 5 et plasma 5 et des applications basées sur KF 5)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
nemon
Daikyu
Messages : 81
Inscription : lun. 17 nov. 2014, 18:14

Re: [dolphin] mise a jour

Message par nemon »

C'est juste le raccourci/lanceur d'application qui a changé. Il suffit juste d'aller chercher ce nouveau lanceur dans le menu correspondant.

Plus de bug dolphin/Baloo depuis cette màj :D

Perso je dis KDE5 ou KF5. Faut juste que le terme s'impose avec le temps. Tout le monde comprend, c'est le principal...
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [dolphin] mise a jour

Message par ed0c »

jean_no a écrit :Salut

Il n'y a pas de KDE 5...
Il y a maintenant Plasma Workspaces, KDE Frameworks et KDE Applications.
Comme tu as pu le voir, Plasma est en version 5.3.2 (5.4 en test), KDE Applications en 15.08 (Année Mois)...

A+
Oui bon c'est bon... J'avais compris la nuance depuis le temps.
Quand je parle de KDE , je parle de l'ensemble du bureau, cohérent entre le framefork, les applications et plasma, avec en particulier l'arrivée prochaine de le suite logiciel (KDE applications) remaniée en QT5.
Mais effectivement (même si je déteste que l'on me fasse la morale), je me suis mal exprimé.
Bref
Avatar de l’utilisateur
matmoul
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mar. 17 mars 2015, 00:37

Re: [dolphin] mise a jour

Message par matmoul »

Hello,
Pour ma part, j'ai installer le package dolphinpart4. dolphin semble ne plus fonctionner sur kde4.
Une fois dolphinpart4 installer, il faut créer une entrée dans le menu "kmenuedit" qui lance /usr/bin/dolphin4 et le définir comme gestionnaire de fichiers dans les applications par défaut des paramètres de KDE.

@+
MatMoul
https://github.com/MatMoul
willcoyote
archer
Messages : 149
Inscription : sam. 25 déc. 2010, 23:41

Re: [dolphin] mise a jour

Message par willcoyote »

Alors merci pour les retours
Je pensais que le passage a kde5 allais se faire tranquillement par les mises a jour

J'ai essayé et j'ai deja des plantage de plasma a repetition, des polices illisibles, systeme en anglais, toute la configuration a refaire ...
Bref rien d'insurmontable mais je ne me sens pas pret a tout refaire

Je passe a autre chose
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [dolphin] mise a jour (resolu)

Message par benjarobin »

@willcoyote Je te "rassure" j'ai eu le même problème (sur 2 PC), et même avec un nouveau profil, j'ai des plantage de plasma a répétition, et des polices illisibles

Code : Tout sélectionner

mv /home/benjarobin /home/.old.benjarobin
mkdir /home/benjarobin
chown benjarobin:users /home/benjarobin
Par contre aucun souci au niveau de la langue du système.
Donc pour mon PC principal je vais attendre la sortie de Plasma 5.4. Pour information j'ai fait des tests sur une VM Virtualbox avec Windows 7 en hôte et mon PC portable avec carte intégré intel (voir signature)

Je ne comprends pas que cela soit aussi instable / inutilisable, pourtant FoolEcho à indiqué que cela marchait bien depuis quelques mois...

Donc j'aimerais faire un appel à témoin surtout sur le rendu des fonts, avec la variable d'environnement FT2_SUBPIXEL_HINTING c'est même bien pire
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [dolphin] mise a jour (resolu)

Message par Xorg »

Des rapports de bugs seront sans doute plus efficaces. Quelques screenshots pour montrer le problème, et j'espère pour toi que les développeurs régleront ces problèmes. :)

Ça a l’air épique cette mise à jour de KDE, c'est là qu'on est bien content de ne pas utiliser KDE. :gandalf:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [dolphin] mise a jour (resolu)

Message par ed0c »

@benjarobin et willcoyote

Pour ma part je suis parti d'une installation toute "fraîche" et j'avoue ne pas rencontrer de plantage depuis mon le début de mon utilisation (à savoir une semaine de recul).
Les seuls plantages auxquels j'était confronté se manifestaient lors de l'extinction ou du redémarrage de la machine, avec un plantage de plasma. Mais depuis 4-5 jours je n'ai plus ces problèmes.

C'est tout de même problématique ces histoires de mise à jour, et donc de rétrocompatibilité de la configuration avec le système antérieur. Cela va surement en freiner plus d'un lors de la migration complète vers KDE5 ( au risque de me faire taper sur les doigts pour avoir utiliser le mot KDE5..).

Pourtant, à l'usage plasma5 est franchement sympa a utiliser, fluide et joli à souhait (question de goût).
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [dolphin] mise a jour (resolu)

Message par jean_no »

Salut

@benjarobin
Voici une copie d'écran avec Dolphin, Konsole, Kate et Firefox avec plasma 5.
Image

A+
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [dolphin] mise a jour (resolu)

Message par FoolEcho »

benjarobin a écrit :Je ne comprends pas que cela soit aussi instable / inutilisable, pourtant FoolEcho à indiqué que cela marchait bien depuis quelques mois...
Depuis quelques temps c'est assez variable... :(
Le plus souvent c'est konsole et kate qui refusent catégoriquement de se recharger entre deux sessions et ça ne va pas plus loin que ça en terme de problèmes... mais ça peut aller jusqu'à l'impossibilité d'avoir le chargement de plasma au démarrage (récemment c'était du genre 1 fois sur 3 tout de même...)... Dans ces cas-là je vais sur un tty, je vire le cache et je tue sddm... :|
ed0 a écrit :C'est tout de même problématique ces histoires de mise à jour, et donc de rétrocompatibilité de la configuration avec le système antérieur. Cela va surement en freiner plus d'un lors de la migration complète vers KDE5 ( au risque de me faire taper sur les doigts pour avoir utiliser le mot KDE5..).
C'est malheureusement une constante, notamment avec KDE... Je n'ai jamais connu de transition transparente (et j'ai la flemme de repartir de zéro). :(
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
FenDanT
Elfe
Messages : 502
Inscription : mer. 25 avr. 2007, 09:04
Localisation : Chamoson VS/CH

Re: [dolphin] mise a jour (resolu)

Message par FenDanT »

Coucoux :D

Deux passages chez moi, un il y a quelques mois et un autre hier... Ca fonctionne toujours aussi aléatoirement...

- Un message d'erreur au lancement de kde5 concernant un module xfce. (aucune idée de ce que c'est !).
- Dans configuration du système, vous avez aussi pas mal d'icônes en anglais ?
- Configuration du clavier à refaire, souci avec Konsole...
- Toujours pas de prise en en charge d'icônes genre Dropbox, Wicd ou Gmail plasmoid dans le systray... (Ca fonctionne sous d'autres distros sous kde5).
- Si vous voulez conserver le thème Oxygen, bon courage pour la configuration (taille des icônes, cadre genre ombre autour des icônes, etc...). Je ne suis pas fan des thèmes de base, genre Breeze...
- Gestion des applis nécessitant GTK2 ou GTK3 (Firefox) pas évidente...
- Affichage des polices pas au top.
- Messages d'erreur à répétition à l'extinction de kde5, genre plasma ne s'est pas éteint correctement.
- Lenteur au lancement et à l'extinction...

Bref, pour moi, même si ça avance un peu, ça n'est pas encore ça... :?

Image

Image
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [dolphin] mise a jour (resolu)

Message par Doline »

Salut à tous,

On sort un peu du sujet principal, mais en ce qui me concerne je travaille avec plasma et uniquement plasma depuis le début (sur ce PC je veux dire). Il y a quelques fenêtre de crash Plasma qui apparaissent de temps en temps (ça tant à ce réduire actuellement), mais à part ça l'ensemble est très stable.
Je vais peut-être dire une bêtise, mais comme Plasma 5 is not co-installable with KDE 4 Workspace, provided by kdebase-workspace, le plus sage pour ceux qui veulent migrer ne serait pas d'installer tout ce qui touche à kde et de refaire une installe propre comme si c'était une mise en place d'un nouveau système ?
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [dolphin] mise a jour (resolu)

Message par benjarobin »

Personnellement sur mon PC portable, j'ai fait le ménage dans les paquets, nettoyé un peu /var et je suis repartis d'un home vierge, donc c'est très proche d'une réinstallation, mais 1000 fois plus rapide
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
lhenry
Hankyu
Messages : 36
Inscription : sam. 16 nov. 2013, 09:28

Re: [dolphin] mise a jour

Message par lhenry »

matmoul a écrit :Hello,
Pour ma part, j'ai installer le package dolphinpart4. dolphin semble ne plus fonctionner sur kde4.
Une fois dolphinpart4 installer, il faut créer une entrée dans le menu "kmenuedit" qui lance /usr/bin/dolphin4 et le définir comme gestionnaire de fichiers dans les applications par défaut des paramètres de KDE.

@+
La bonne réponse c'est ça.

Au lieux de lancer la commande "dolphin", il faut lancer "dolphin4" une fois le paquet dolphinpart4 installé.
Je me permets de le redire vu que j'ai eu du mal à identifier la solution, et qu'elle n'est pas vraiment "générique".

Perso, j'ai une interface minimaliste (openbox/fbpanel) et seulement quelques programmes de chez (kubuntu dolphin/kate/konqueror), vu que c'est de là que je viens.

Donc pour ma part, les raccourcis/lanceurs sont à changer dans le fichier "~/.config/openbox/rc.xml" et "~/.config/fbpanel/default".

Voilà, en fonction de votre configuration, les manipulations peuvent changer.
jimarch
yeomen
Messages : 224
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 20:38
Localisation : La Roche sur Yon - 85000

Re: [dolphin] mise a jour

Message par jimarch »

matmoul a écrit :Hello,
Pour ma part, j'ai installer le package dolphinpart4. dolphin semble ne plus fonctionner sur kde4.
Une fois dolphinpart4 installer, il faut créer une entrée dans le menu "kmenuedit" qui lance /usr/bin/dolphin4 et le définir comme gestionnaire de fichiers dans les applications par défaut des paramètres de KDE.

@+
J'ai le même problème que manifestement beaucoup d'autres utilisateurs.
Depuis la mise à jour de fin août, dolphin me pose divers problèmes :
- le réseau local n'est plus géré correctement...
- les associations de fichiers (services) ne fonctionnement plus comme avant... Krename ne peut être installé, etc.

En suivant l'idée de matmoul j'ai donc changé le lien vers Dolphin avec Dolphin4 (Version 14.12.3)... et tout revient en ordre !
En attendant que les bugs soient corrigés !!!

Mais comment faire pour "le définir comme gestionnaire de fichiers dans les applications par défaut des paramètres de KDE." comme suggéré dans son message ?
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
Répondre