[glew] probleme de dépendances (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
philippe54
newbie
Messages : 4
Inscription : ven. 26 août 2016, 20:16

[glew] probleme de dépendances (résolu)

Message par philippe54 »

Bonjour,
J'ai récemment installé warzone2100 qui une fois installé ne marchait pas. Il a besoin de libglew 2.0.
Je fais un pacman -S glew qui me répond que je suis à jour avec la version 1.13.
Après une recherche sur le forum, je vois que le paquet glew est disponible en version 2.0.
Première question: pourquoi pacman ne me propose pas la version 2.0, est-ce la version testing ?

Du coup je télécharge le paquet, je l'installe et warzone2100 marche à merveille.
Ensuite je veux lancer libreoffice et la surprise, il plante sur libglew car il cherche la version 1.13.

Je n'ai pas activé les dépôts testing et warzone2100 ce trouve dans les dépôts officiels de même que libreoffice.
Question suivante, c'est moi qui ai raté quelque chose ou le paquet warzone2100 est mal ficelé ?

J'ai Archlinux 64b + KDE depuis quelques années.
NB: j'ai fais une mise à jour complète hier.
Dernière modification par philippe54 le sam. 03 sept. 2016, 22:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [glew] probleme de dépendances

Message par benjarobin »

Bonjour,
Alors tout d'abord il ne faut jamais installer un paquet à la main comme tu l'as fait, sauf en maîtriser les conséquences.

Si pacman ne trouve pas glew 2.0 c'est que tu n'as pas mit à jour ton système ou que tu utilises un miroir foireux.
Pour rappel pacman ne support pas une mise à jour partiel du système (chose que tu as fait avec glew).
Pour rappel ne jamais faire un pacman -Sy seul, sauf si cette commande est suivit de pacman -Su. Mais c'est plus simple de toujours faire pacman -Syu
Et pour en revenir à l'installation d'un nouveau logiciel, il est plus simple de l'installer de cette manière :pacman -Syu le-paquet

Oups je n'avais pas vu ton
philippe54 a écrit :NB: j'ai fais une mise à jour complète hier.
Hum, soit tu n'as pas lancé : pacman -Syu, soit tu utilises vraiment un miroir foireux, car le paquet glew 2.0 est sortie depuis presque 1 mois

Edit: Ce qui est dessous ne peut pas être le cas, car libreoffice n'est pas non plus à jour
Ou alors tu n'as pas glew d'installé mais un autre paquet le fournissant. Quelle est la sortie de

Code : Tout sélectionner

pacman -Qsq glew
[/size]
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [glew] probleme de dépendances

Message par papajoke »

bonjour,
1.13 c'est la version -git ou autre dans aur
ne pas confondre, la 2.0 est la bonne
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
philippe54
newbie
Messages : 4
Inscription : ven. 26 août 2016, 20:16

Re: [glew] probleme de dépendances

Message par philippe54 »

Merci pour vos réponses.
Benjarobin, voici la sortie de la commande

Code : Tout sélectionner

[phil@salon ~]$ pacman -Qsq glew
glew
Et voici ce que me propose pacman !

Code : Tout sélectionner

[phil@salon ~]$ sudo pacman -S glew
avertissement : retourne à la version antérieure du paquet glew (2.0.0-1 => 1.13.0-1)
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...

Paquet (1)  Ancienne version  Nouvelle version  Changement net

extra/glew  2.0.0-1           1.13.0-1                0,33 MiB

Taille totale installée :     2,53 MiB
Taille de mise à jour nette :  0,33 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] n

Je vais vérifier mes dépôts et les mirrorlist.
philippe54
newbie
Messages : 4
Inscription : ven. 26 août 2016, 20:16

Re: [glew] probleme de dépendances (résolu)

Message par philippe54 »

Rebonjour,
J'ai trouvé un backup de mon mirrolist. Je l'ai remis en place et ça fonctionne, j'ai glew 2.0 :D
Je ne me rappelais plus d’où j'avais une mirrorlist pourrie par contre.
En cherchant, j'ai trouvé une page qui permet de faire des mirrorlist selon certaines sélections.
https://www.archlinux.org/mirrorlist/
J'ai sûrement due faire des tests que j'ai laissé en place :cry:
Merci pour votre aide.

NB: si quelqu'un a une mirrorlist optimisée et fonctionnelle je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [glew] probleme de dépendances

Message par benjarobin »

Pour trouver un miroir à jour et optimisé pour ta connexion, je te recommande reflector. Un outil pour trouver un miroir adapté à ta connexion.

Il faut déjà filtrer par pays. Voici une liste de pays proche de la France, il est possible d'en spécifier plusieurs (il est même fortement recommandé de ne pas mettre que la France), voir la sortie de reflector --list-countries

Code : Tout sélectionner

-c BE -c HR -c CZ -c DK -c FI -c FR -c DE -c HU -c IT -c NO -c PL -c PT -c RO -c ES -c SE -c CH -c GB
Par exemple pour obtenir un miroir avec une assez bonne vitesse je te recommande :

Code : Tout sélectionner

reflector --verbose -c FR -l 60 -p http --sort rate --threads 1
Que je filtre/compare via la commande suivante, en effet je prend un compromis entre rapidité et un bon score, en gros j’exclue tous les serveurs ayant un mauvais score

Code : Tout sélectionner

reflector --verbose -c FR -l 60 -p http --sort score --threads 1
Mais je rappel qu'il ne faut pas mettre que la France, car il existe de meilleurs serveurs dans certains pays. Personnellement j'utilise un serveur Allemand qui est vraiment pas mal (plus de 30 Mo/s). Comme j'ai une connexion fibre, j'ai vraiment passé un peu de temps pour trouver un miroir adapté à ma connexion internet...

Au final mon fichier /etc/pacman.d/mirrorlist ne contient que 2 serveurs. Il est totalement inutile d'en avoir plus que 5, c'est plus un souci que tout autre chose...

Puis tu n'as aucune raison d'en changer, sauf si le débit devient plus lent (trop lent) ou que le score du serveur sur https://www.archlinux.org/mirrors/status/ dépasse 2 (Plus le score est petit, mieux c'est).
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
philippe54
newbie
Messages : 4
Inscription : ven. 26 août 2016, 20:16

Re: [glew] probleme de dépendances

Message par philippe54 »

Je vais essayer ce reflector, merci du tuyau
Répondre