[foomatic-db] modification proposée plante (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[foomatic-db] modification proposée plante (résolu)

Message par mimile »

Bonjour,

Depuis quelques jours, lors d'une mise à jour complète, j'ai cette proposition :

Code : Tout sélectionner

:: Début de la mise à jour complète du système...
:: Remplacer foomatic-db-foo2zjs par extra/foomatic-db ? [O/n] 
Quand j'accepte, j'obtiens une série de message dont voici quelques uns :

Code : Tout sélectionner

(7/7) analyse des conflits entre fichiers          [######################] 100%
erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
foomatic-db : /usr/share/foomatic/db/source/printer/Dell-1355.xml est déjà présent dans le système de fichiers
foomatic-db : /usr/share/foomatic/db/source/printer/Dell-C1765.xml est déjà présent dans le système de fichiers
foomatic-db : /usr/share/foomatic/db/source/printer/Epson-AcuLaser_CX17NF.xml est déjà présent dans le système de fichiers
foomatic-db : /usr/share/foomatic/db/source/printer/Epson-AcuLaser_M1400.xml est déjà présent dans le système de fichiers
foomatic-db : /usr/share/foomatic/db/source/printer/Fuji_Xerox-DocuPrint_CM205.xml est déjà présent dans le système de fichiers
Donc pour finaliser correctement la mise à jour, je réponds systématiquement "non" à la proposition.

Qu'est-ce qui propvoque ce message d'erreur ?

Merci d'avance.
Dernière modification par mimile le mar. 01 nov. 2016, 10:21, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [foomatic-db] modification proposée plante

Message par benjarobin »

Bonjour,
Comme toujours quand tu as ce genre d'erreur, tu dois vérifier si le fichier appartient déjà à un paquet via par exemple

Code : Tout sélectionner

pacman -Qo /usr/share/foomatic/db/source/printer/Dell-1355.xml
Si pacman indique qu'aucun paquet ne fournit le fichier, alors cela indique que tu as eu une corruption de la base de donnée de pacman (coupure de courant lors d'une mise à jour ?), et dans ces cas là, il suffit de forcer la mise à jour, via --force
Si par contre pacman indique un paquet, il faut remonter le bug aux personnes concernées et surtout ne pas forcer la mise à jour, et attendre que le bug soit corrigé
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [foomatic-db] modification proposée plante

Message par mimile »

Salut

Merci pour vos réponses auxquelles je donne suite un peu tardivement pour diverses raisons.

La réponse de Benjarobin était la bonne : j'ai exécuté un Suy avec l'option --force et j'ai accepté le remplacement de foomatic-db-foo2zjs par extra/foomatic-db.

Mise à jour aboutie avec succès.

Je marque le sujet comme résolu.

Cordialement
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre