[Geoclue/geoclue2] Màj bloquée, conflit de fichiers (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

[Geoclue/geoclue2] Màj bloquée, conflit de fichiers (résolu)

Message par LuX »

Bonjour

Mise à jour bloquée aujourd'hui, apparemment par le paquet geoclue2 :

Code : Tout sélectionner

# pacman -Suy
...
(192/192) vérification des clés dans le trousseau                         [##########################################] 100%
téléchargement des clés requises...
:: Importer la clé PGP 4096R/ECCAC84C1BA08A6CC8E63FBBF22FB1D78A77AEAB, « Giancarlo Razzolini (grazzolini) <grazzolini@archlinux.org> », créée le : 2016-11-11 ? [O/n] 
(192/192) vérification de l’intégrité des paquets                         [##########################################] 100%
(192/192) chargement des fichiers des paquets                             [##########################################] 100%
(192/192) analyse des conflits entre fichiers                             [##########################################] 100%
erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
geoclue2 : /usr/share/gtk-doc/html/geoclue/geoclue.devhelp2 est déjà présent dans le système de fichiers
geoclue2 : /usr/share/gtk-doc/html/geoclue/home.png est déjà présent dans le système de fichiers
geoclue2 : /usr/share/gtk-doc/html/geoclue/index.html est déjà présent dans le système de fichiers
geoclue2 : /usr/share/gtk-doc/html/geoclue/left.png est déjà présent dans le système de fichiers
geoclue2 : /usr/share/gtk-doc/html/geoclue/right.png est déjà présent dans le système de fichiers
geoclue2 : /usr/share/gtk-doc/html/geoclue/style.css est déjà présent dans le système de fichiers
geoclue2 : /usr/share/gtk-doc/html/geoclue/up.png est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
Le maître du Kyudo conseille dans ce post d'utiliser yaourt. Pour geoclue2, ici, ça ne change rien :

Code : Tout sélectionner

 yaourt -S geoclue2
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...

Paquets (1) geoclue2-2.4.4-2

Taille totale installée :     1,09 MiB
Taille de mise à jour nette :  0,46 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] 
(1/1) vérification des clés dans le trousseau                             [##########################################] 100%
(1/1) vérification de l’intégrité des paquets                             [##########################################] 100%
(1/1) chargement des fichiers des paquets                                 [##########################################] 100%
(1/1) analyse des conflits entre fichiers                                 [##########################################] 100%
erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
geoclue2 : /usr/share/gtk-doc/html/geoclue/geoclue.devhelp2 est déjà présent dans le système de fichiers
geoclue2 : /usr/share/gtk-doc/html/geoclue/home.png est déjà présent dans le système de fichiers
geoclue2 : /usr/share/gtk-doc/html/geoclue/index.html est déjà présent dans le système de fichiers
geoclue2 : /usr/share/gtk-doc/html/geoclue/left.png est déjà présent dans le système de fichiers
geoclue2 : /usr/share/gtk-doc/html/geoclue/right.png est déjà présent dans le système de fichiers
geoclue2 : /usr/share/gtk-doc/html/geoclue/style.css est déjà présent dans le système de fichiers
geoclue2 : /usr/share/gtk-doc/html/geoclue/up.png est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
Le maître conseille aussi dans cet autre post d'utiliser la force brute (pacman --force -Syyu) mais ne sachant pas dans quoi je me lance, je n'ose pas...

Si un sensei pouvait m'indiquer quel hassetsu appliquer ici, je lui en serais bien reconnaissant. :chinois:
Dernière modification par LuX le mer. 14 déc. 2016, 16:40, modifié 1 fois.
LuX
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Geoclue2] Màj bloquée, conflit de fichiers

Message par karhu »

La parole du maître ne doit pas être mise en doute car c'est le maître.
Ou alors change de maître.
Tu peux aussi supprimer le paquet et faire ta mise à jour, comme ça quand il sera installé comme dépendance il pourra s'installer puisqu'il n'est plus là. Je te dis ça parce que je ne suis pas un maître mais un bidouilleur :D .
La commande préconisée par le maître t'évite juste une opération intermédiaire.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

Re: [Geoclue2] Màj bloquée, conflit de fichiers

Message par LuX »

Merci, elfe Karhu, pour ta réponse. Toutefois le hassetsu "supprimer le paquet puis mettre à jour" ne donne pas le résultat escompté :

Code : Tout sélectionner

# pacman -R geoclue2
vérification des dépendances...
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: gnome-settings-daemon : supprimer geoclue2 casse la dépendance « geoclue2 »
:: webkit2gtk : supprimer geoclue2 casse la dépendance « geoclue2 »
:: webkitgtk2 : supprimer geoclue2 casse la dépendance « geoclue2 »
--- EDIT1 ---
C'est curieux, pacman me dit que :
- les fichiers qui posent problème appartiennent à geoclue, pas geoclue2 ;
- geoclue est un paquet orphelin ;
- geoclue n'est pas installé, il n'y a que geoclue2.

Code : Tout sélectionner

# pacman -Qo /usr/share/gtk-doc/html/geoclue/index.html
/usr/share/gtk-doc/html/geoclue/index.html appartient à geoclue 0.12.99-2

# pacman -Qt geoclue
geoclue 0.12.99-2

# pacman -Ss geoclue
extra/geoclue2 2.4.4-2 [installé: 2.4.4-1]
    Modular geoinformation service built on the D-Bus messaging system
Si pour pacman geoclue n'est pas installé, je ne peux sans doute pas le désinstaller avec pacman.
Je pourrais éliminer à la main le répertoire /usr/share/gtk-doc/html/geoclue (je pense que ça débloquerait la mise à jour) mais comment enlever geoclue de la liste des paquets orphelins et retrouver un système propre ?
LuX
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Geoclue2] Màj bloquée, conflit de fichiers

Message par benjarobin »

Vous n'avez pas fini de dire des bêtises ?! ... :-) ... :fume:
Sinon pacman te dit bien que geoclue est installé :

Code : Tout sélectionner

# pacman -Qo /usr/share/gtk-doc/html/geoclue/index.html
/usr/share/gtk-doc/html/geoclue/index.html appartient à geoclue 0.12.99-2
Lance

Code : Tout sélectionner

pacman -R geoclue
Sinon pour information il faut faire un peu le ménage régulièrement (si possible après chaque mise à jour) La sortie suivante ne doit retourner aucun paquet :

Code : Tout sélectionner

pacman -Qdt
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

Re: [Geoclue2] Màj bloquée, conflit de fichiers

Message par LuX »

LuX a écrit :Si pour pacman geoclue n'est pas installé, je ne peux sans doute pas le désinstaller avec pacman.
En fait si...

Code : Tout sélectionner

# pacman -Rsn geoclue
vérification des dépendances...

Paquets (1) geoclue-0.12.99-2

Taille totale supprimée :  0,79 MiB

:: Voulez-vous désinstaller ces paquets ? [O/n] 
:: Traitement des changements du paquet...
(1/1) désinstallation de geoclue                                          [##########################################] 100%
:: Exécution des crochets de post-transaction...
(1/1) Compiling GSettings XML schema files...
Ensuite la mise à jour (pacman -Suy) a fonctionné normalement. Je ne sais pas s'il y a un bug à signaler avec le paquet geoclue. :?:

En tout cas merci de votre aide.

--- EDIT ---
@benjarobin : Désolé, maître, j'ai vu votre post après coup. Mais c'était bien le bon geste. Merci !
:copain:
Dernière modification par LuX le mer. 14 déc. 2016, 15:54, modifié 1 fois.
LuX
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Geoclue2] Màj bloquée, conflit de fichiers

Message par benjarobin »

Il n'y a aucun bug, voir mon message précédent : tu dois faire le ménage régulièrement...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1194
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Geoclue2] Màj bloquée, conflit de fichiers

Message par karhu »

Ben j'ai peut-être résolu ce problème quand il m'est apparu en virant webkit aussi, je ne sais plus exactement. Quand tu sais ce que tu vires tu peux tout remettre en état. La seule chose dont je sois sûr c'est que ce paquet m'a fait les mêmes ennuis qu'à toi et que maintenant c'est terminé. Désolé je ne souviens plus exactement la méthode employée, --force ou la suppression/remplacement.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre