[PAQUETS] Sauvegarde

Mise à jour / Création /debug de paquetages
-fab1en-
Daikyu
Messages : 80
Inscription : lun. 27 févr. 2017, 16:45

[PAQUETS] Sauvegarde

Message par -fab1en- »

Bonjour,

Il est possible de sauvegarder les paquets installés sur notre système en vue de les restaurer plus tard.
En bas de la page suivante il est proposé de sauvegarder la liste des paquets et la base de donnée de PACMAN
https://wiki.archlinux.fr/Enhancing_Arc ... all.C3.A9s

Google me dit que je ne suis pas le premier à me damander qu'elle est la différence entre une liste de fichiers et une base de données, c'est rassurant.

La question est, base de données et liste de fichiers sont-ils complémentaires?
Je crois avoir compris que l'on peut choisir l'une ou l'autre pour restaurer ses paquets, j'ai bon???
Si oui, quelle méthode choisir?

Merci.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [PAQUETS] Sauvegarde

Message par benjarobin »

Bonjour,
La base de donnée de pacman contient beaucoup d'information dont la liste des paquets installés et leurs raisons d'installation.
Ce qui est réellement important est de sauvegarder la liste des paquets installés explicitement.
Le Wiki n'est d'ailleurs pas à jour sur ce point:
Pour sauvegarder la liste des paquets installés explicitement venant des dépôts officiels :

Code : Tout sélectionner

pacman -Qqne
Pour sauvegarder la liste des paquets installés explicitement venant de AUR (ou autre source qui n'est pas un dépôt de paquet) :

Code : Tout sélectionner

pacman -Qqme
PS: Désolé question de principe aucune publicité n'ayant pas de rapport avec le sujet...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
-fab1en-
Daikyu
Messages : 80
Inscription : lun. 27 févr. 2017, 16:45

Re: [PAQUETS] Sauvegarde

Message par -fab1en- »

Merci pour ta réponse.
Les commandes présentent sur le wiki.org concernant ce même sujet sont plus simples/courtes, c'est donc un manque de mise à jour chez nous (ce n'est en aucun cas un reproche)?

Et pourquoi préférer la liste à la base de données?

P.S.: pas soucis pour la pub, on va créer un sujet dédié :)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [PAQUETS] Sauvegarde

Message par benjarobin »

Pourquoi préférer la liste ? Car c'est plus court et plus petit et lisible humainement ?
Si tu casses ton système de fichier, quel est la probabilité d'avoir fait une sauvegarde juste avant sans aucune mise à jour ou installation de paquet entre les 2 ? Je pense très très faible... Car en effet si tu as corrompu ta base de donnée de pacman ce n'est guère mieux de restaurer la chose avec quelque chose de non à jour... Et causant donc plus de problème.
Après c'est mon point de vue personnel, cela n'engage que moi...

Attention avec la publicité, il y a eu tellement trop de débordement et abus que je reste assez intransigeant sur ce point...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
-fab1en-
Daikyu
Messages : 80
Inscription : lun. 27 févr. 2017, 16:45

Re: [PAQUETS] Sauvegarde (résolu)

Message par -fab1en- »

Très bien, merci pour tout!
Répondre