[Drivers vidéo] Interdépendances xorg-nvidia-catalyst

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Tom23
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 18 oct. 2011, 21:25

[Drivers vidéo] Interdépendances xorg-nvidia-catalyst

Message par Tom23 »

Bonjour,

J'ai une manjaro KDE qui me pose problème. Je n'ai pas réussi à trouver de réponse directement pour manjaro, donc je tente ma chance ici.

Il y a quelques temps j'ai eu un soucis d'écran noir au démarrage après une mise à jour. J'avais accès à une console, et j'ai réussi à le résoudre en réinstallant la version précédente de nvidia-utils.
En cherchant à résoudre ce problème, je suis tombé sur des paquets prévus pour du matériel AMD (catalyst-utils, catalyst-server ...)
Le pc n'a aucun matériel AMD (CPU 2600k - MB Z77 Professional-M - Ram 16Go - NVIDIA GM206 GeForce GTX 960).

J'ai donc voulu enlever ces paquets, mais c'est impossible. Et depuis ça me bloque toute mise à jour.
Quand je veux désinstaller catalyst-server par exemple, j'ai ceci :

Code : Tout sélectionner

vérification des dépendances...
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: catalyst-utils : supprimer catalyst-server casse la dépendance « catalyst-server>=1.7.0 »
:: catalyst-utils : supprimer catalyst-server casse la dépendance « catalyst-server<1.18.0 »
:: catalyst-video : supprimer catalyst-server casse la dépendance « catalyst-server<1.18.0 »
:: nvidia-utils : supprimer catalyst-server casse la dépendance « xorg-server »


Quand je veux mettre à jour mes paquets, j'ai ce message qui me bloque :

Code : Tout sélectionner

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
nvidia-utils : /usr/share/X11/xorg.conf.d/nvidia-drm-outputclass.conf est déjà présent dans le système de fichiers
Quand je veux réinstaller xorg via un pacman -S xorg-server j'ai :

Code : Tout sélectionner

xorg-server et catalyst-server sont en conflit (glamor-egl). Supprimer catalyst-server ? [o/N] o
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: xorg-server : requiert xorg-server-common
:: catalyst-utils : supprimer catalyst-server casse la dépendance « catalyst-server>=1.7.0 »
:: catalyst-utils : supprimer catalyst-server casse la dépendance « catalyst-server<1.18.0 »
:: catalyst-video : supprimer catalyst-server casse la dépendance « catalyst-server<1.18.0 »
Je ne sais pas comment ces paquets catalyst sont arrivés là. J'ai sûrement pas vu qu'ils faisaient partie d'une mise à jour ou qu'ils sont arrivés lors d'une installation d'autres paquets.
J'ai même tenté d'installer les paquets opensource pour les cartes graphiques nvidia, pensant que sans nvidia-utils ça me débloquerait la situation, mais j'ai cette erreur :

Code : Tout sélectionner

xf86-video-nouveau and catalyst-server are in conflict (xorg-server<1.19)
Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Drivers vidéo] Interdépendances xorg-nvidia-catalyst

Message par waitnsea »

Tom23 a écrit : ven. 10 mars 2017, 11:27J'ai une manjaro KDE qui me pose problème. Je n'ai pas réussi à trouver de réponse directement pour manjaro, donc je tente ma chance ici.
Bonjour,
Ce n'est pas par esprit de chapelle, mais je crois me souvenir que Manjaro utilise le même outil : mhwd pour la gestion des noyaux et de nvidia
Cet outil n'existe pas dans Archlinux
J'ai donc peur que ce forum ne puisse pas t'apporter la solution...
Tom23
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 18 oct. 2011, 21:25

Re: [Drivers vidéo] Interdépendances xorg-nvidia-catalyst

Message par Tom23 »

Effectivement, manjaro utilise mhwd.
Je n'ai pas l'impression que ce soit lié directement à la gestion du matériel (je peux me tromper), mais vraiment à un soucis d'interdépendance entre les paquets.
Je vais creuser du côté de mhwd pour voir.

Au cas où des membres auraient des idées, je reste preneur.
Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Drivers vidéo] Interdépendances xorg-nvidia-catalyst

Message par benjarobin »

Bonjour, la solution à ton problème concise à installer les paquets que tu devrais avoir (à la place de ceux que tu as actuellement), il faut par contre presque tous les spécifier sur la ligne de commande, et normalemen pacman devrait supprimer tout ce qui est en conflit.
Tu peux déjà essayer ceci :

Code : Tout sélectionner

pacman -S xorg-server-common xorg-server nvidia nvidia-libgl nvidia-utils mesa
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Drivers vidéo] Interdépendances xorg-nvidia-catalyst

Message par Xorg »

benjarobin a écrit : ven. 10 mars 2017, 14:09 Tu peux déjà essayer ceci :

Code : Tout sélectionner

pacman -S xorg-server-common xorg-server nvidia nvidia-libgl nvidia-utils mesa
Si je peux me permettre, l'installation des paquets -libgl semble dépréciée dans Arch. Au vu la liste des fichiers présents dans nvidia-utils, il faudrait plutôt installer le paquet libglvnd à la place de nvidia-libgl.
Après, vu qu'il s'agit de Manjaro, j’ignore s'ils utilisent LibGLVND ou non, mais dans tous les cas, les développeurs d'Arch Linux ont adopté cette solution. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre