[requiescat in pace] archlinux (moribonde)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [requiescat in pace] archlinux (ressuscité)

Message par mimile »

@ benjarobin

De grâce, ne me mets pas dans ta blacklist.

J'ai dû pendant cette période, passer d'un forum et d'un OS à l'autre : mint, pcastuces, et évidemment arch.

Comprends que par moment, je ne savais plus qui bien suivre et quoi faire pour qui ?

Alors, ne m'en veux pas si à un un certain moment, moi-même, j'ai perdu les pédales et que les réponses que je faisais à l'un concernait l'autre et vice-versa.

Tu es manifestement le seul à me donner des indications précises sur Arch vu que les autres - ou à peu près - gardent un silence-radio complet.

J''espère que tu liras ce message de contrition et que tu reviendras dans de meilleures disposition à mon égard.

Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [requiescat in pace] archlinux (ressuscité)

Message par benjarobin »

Mais je ne suis fâché à ton égard :-)
C'est juste que si tu veux gérer les choses à la main (chose que je fais), tu dois en assumer les conséquences.

Mais clairement c'est une très mauvaise idée si tu utilises Linux Mint, car si le noyau est mise à jour alors tu dois mettre à jour grub.cfg à la main...
Personnellement je n'aime pas os-prober qui possède trop de limitation, je gère mes autres entrées via un fichier custom.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [requiescat in pace] archlinux (ressuscité)

Message par mimile »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

En fait, j'ai installé tous mes OS (sauf Mint évidemment) dans 40_custom et j'ai désactivé os-prober en exécutant sudo chmod -x /etc/grub.d/30_os-prober (suivi d'un update-grub) de sorte qu'il ne part pas à la recherche d'autres OS.

Je peux donc modifier impunément l'un ou l'autre OS se trouvant dans 40_custom (W7, Arch, Debian).

Si, d'aventure, Mint réclamait un update-grub, cela ne poserait aucun problème par rapport aux autres OS.

La seule chose qui m'intrigue, c'est que si j'éteins un OS se trouvant dans 40_custom, le PC reste sous tension (j'entends le son des ventilos) et je dois l'arrêter en enfonçant le bouton de mise en marche du PC pendant 4 à 5 secondes pour avoir un arrêt total.

Par exemple, à l'arrêt d'Arch, mon écran est totalement noir mais un message apparaît dans le coin supérieur gauche :

Code : Tout sélectionner

::reboot : power down
W7 et Debian se contentent d'afficher un écran noir, les ventilos continuant de tourner.

Bizarre et énervant ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [requiescat in pace] archlinux (ressuscité)

Message par benjarobin »

C'est soit un problème avec le firmware de ta carte mère (le BIOS), soit un bug kernel...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [requiescat in pace] archlinux (ressuscité)

Message par mimile »

Je n'y connais pas assez pour m'aventurer à trifouiller le BIOS, donc je vais laisser en l'état.

Au passage, ce qui est étrange, c'est que, si j'opte non pas pour "arrêter" mais sur "redémarrer", le PC s'éteint complètement 5 secondes puis redémarre spontanément.

Est-ce un comportement normal ?

Ne devrait-il pas simplement relancer grub ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [requiescat in pace] archlinux (ressuscité)

Message par benjarobin »

Cela peut être un comportement normal, tout dépend des BIOS...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [requiescat in pace] archlinux (moribonde)

Message par mimile »

Salut,

En utilisant chroot depuis Mint, j'ai remplacé l'ancienne installation basée sur le lien fourni que tu m'avais fourni (https://archive.archlinux.org/repos/201 ... o/os/$arch) par la dernière version d'Arch (https://archive.archlinux.org/repos/201 ... o/os/$arch) (30.06.2017).

Tous s'est bien passé sauf que la commande DKMS n'a pas pu être exécutée parce que étant chrooté, j'ai eu en réponse ignoring request.

Mais la construction des images a été déclarée successfull.

Je suis sorti du chroot et j'ai démarré Arch ... avec, une fois de plus des message d'erreur.

J'ai ouvert un tty et j'ai exécuté : systemctl -- fail et j'ai constaté la présence de plusieurs erreurs :

avahi-daemon.service : loaded failed failed
colord.service : failed
ntpd.service : failed
polkit.service : failed
systemd-tmpfiles-clean.service : failed
systemd-tmpfiles-setup.service : failed
dkms.service : not found

Tous ces éléments apparaissent en rouge.

Il y a aussi, en jaune :

cups.path : not found
cups.socket : not found
rc.local.service : not found
syslog.service : not found

Qu'en penses-tu ?

Suis-je condamné à une ré-installation ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [requiescat in pace] archlinux (moribonde)

Message par benjarobin »

Pas forcément. Je pense juste que la plupart des erreurs existaient depuis au moins un an...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre