[requiescat in pace] archlinux (moribonde)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[requiescat in pace] archlinux (moribonde)

Message par mimile »

Bonjour,

C'est un homme (ça fait prétentieux, mais à 63 balais, je pense que je peux le dire) qui vous adresse ce message.

Cela faisait quelques jours que ma Arch m'annonçait des messages d'erreurs : ACPI, EFI_MEM_MAT, etc...

Il faut dire qu'il s'agissait d'une version d'Arch démarrée voici 2 ou 3 ans ans et que j'avais constamment mise à jour, tant au niveau des paquets, qu'au niveau des modifications structurelles en me conformant aux différents avertissements de la page d'accueil (passage à systemd, etc...).

Voici quelque jours, au démarrage d'Arch, j'ai vu apparaître une série de messages d'erreurs : ACPI, jugée inoffensive après consultation du forum : "t'inquiète pas, c'est purement cosmétique" ... explication : ces erreurs existaient mais jusque là, n'apparaissaient pas ... mwouais !

Effectivement, le boot continuait et Arch tournait correctement ...

Puis -avant-avant-hier, un nouveau message d'erreur est apparu : EFI_MEM_MAP not enabled ...? sollicitation du forum ... solution préconisée : "inutile de te prendre la tête, ça ne concerne pas ton PC - inutile de mettre à jour ton BIOS" (version 401) donc je m'abstiens.

Avant-hier, je démarre une MàJ comme je le fais régulièrement, mais là, TRES mauvaise surprise : échec à cause de je-ne-sais-quel incompatibilité d'humeur entre divers gcc...

Je poste, on me suggère une solution que j'applique et ... adios los amigos .... ma Arch est totalement HS : au boot, une interminable quantité de lignes totalement incompréhensibles (pour moi) avec en feu d'artifice final "kernel panic ..."

Bref, je sauvegarde ce qui peut l’être (ma /home accessible grâce à un autre OS linux pour petits enfants que j'ai installé par curiosité (Linux Mint Rosa) ; en revanche, je ne vois pas trop l'intérêt de sauvegarder ma / vu que ce ne peut être qu'elle qui à l'origine de mon petit souci ... :humour:

Bon, inutile de dire que j'ai tenté toutes sortes de manip's (un chroot depuis l"OS pour enfants) avec essai de downloader ce qui pouvait l'être mais que dalle ... (sauf ma /home contenant un tas de choses jugées utiles ...

A l'heure actuelle, j'en suis au point de réinstaller une belle Arch toute neuve (ISO du 1.6.2017) mais ce qui m'inquiète c'est qu'il est dit par endroits (grosso modo) : "ne faites pas ceci ou cela" car vous n'aurez plus accès aux autres OS de votre PC.

Or, pour mon boulot, j'ai W7 (essentiel) et, accessoirement, Linux Mint Rosa et Debian Jessie (sans compter ma défunte et regrettée Arch).

Voilà :(

Je sens que je vais encore devoir revenir à moultes reprises pour solliciter votre compétence vu que le le Wiki d'installation basé sur UEFI (ma carte-mère est gentille, elle le permet) m'inquiète ...

On dirait presque qu'Arch été conçue pour fonctionner seule sans autre co-habitant et surtout pas Win.

Douloureusement vôtre ...

Mimile
Dernière modification par mimile le sam. 01 juil. 2017, 13:58, modifié 2 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [requiescat in pace] archlinux

Message par waitnsea »

Bonsoir mimile,
Je compatis, mais je te suggère fortement, dans ta nouvelle Arch, de te faire une petite partition de BACKUP_system où tu feras systématiquement une sauvegarde à chaque fois que tu seras content de ton système.
J'utilise Rsync, (et Borg actuellement pour mes données), et en plus ça m'a permis de transférer sans effort mon Arch_Ki_Marche_Bien de mon ancienne bécane à mon vieux 13 " de voyage, et tout récemment à mon Desktop tout neuf.
La flemme est le commencement de la sagesse, anticiper pour ne pas sauter... :copain: :humour:
Edit : dual-boot Windows sur le Dell, dual-boot Arch-Debian sur l'Asus, triple boot (2 Arch et Win 10) sur le Lenovo : Arch supporte le concubinage et la polygamie sans honte aucune ...
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [requiescat in pace] archlinux

Message par FoolEcho »

mimile a écrit : sam. 03 juin 2017, 17:01On dirait presque qu'Arch été conçue pour fonctionner seule sans autre co-habitant et surtout pas Win.
Mes deux derniers pc de bureau ont toujours tourné en double amorçage windows/arch... Ça fait 10 ans maintenant... :copain:
Dans la pratique tu seras plus gêné avec des mises à jour côté windows parce qu'Arch (ou autre) est présent et pas l'inverse (pas autour des systèmes d'exploitation en tant que tel mais au niveau des chargeurs d'amorce).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [requiescat in pace] archlinux

Message par benjarobin »

As tu réellement essayer de revenir en arrière via Arch Linux rollback machine ?
C'est aussi simple que de mettre en miroir en première ligne le serveur :
https://archive.archlinux.org/repos/201 ... o/os/$arch

Puis de faire : pacman -Syyuu

Je suis persuadé que c'est juste un bug kernel
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [requiescat in pace] archlinux

Message par waitnsea »

benjarobin a écrit : sam. 03 juin 2017, 23:01mettre en miroir en première ligne le serveur :
https://archive.archlinux.org/repos/201 ... o/os/$arch

Puis de faire : pacman -Syyuu
Bonjour benjarobin,
Je me posais justement la question à propos du problème de gadjodilo
Est-ce qu'il pourrait s'en servir pour une install depuis le CD-Live
... Reste l'utilité, quel serait le devenir d'une Archlinux-rolling installé sur des dépôts "archaïques" ???
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [requiescat in pace] archlinux

Message par mimile »

Salut

Je ne savais pas qu'il était possible de revenir en arrière sous Linux, genre restauration à une date antérieure sous Win.

@ benjarobin : le lien que tu donnes finit en 404 not found mais en faisant une recherche avec google et les mots clefs "Arch linux rollback machine" je suis arrivé sue page redirigeant sur https://wiki.archlinux.org/index.php/Ar ... e#Location

Apparemment le plus récent retour en arrière date du 1.4.2017.

Si j'ai bien compris, il faut modifier pacman.conf puis exécuter pacman -Syyuu.

Comme je n'ai pas vraiment d'accès à Arch, je suppose qu'il faut chrooter (je peux le faire aisément vu que J'ai aussi Linux Mint 17.3) pour opérer ces manip's.

Exact ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [requiescat in pace] archlinux

Message par waitnsea »

mimile a écrit : dim. 04 juin 2017, 08:46Apparemment le plus récent retour en arrière date du 1.4.2017.
The Arch Linux Archive is available at https://archive.archlinux.org/.
J'aurais plutôt dit 3 Juin 2017 ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [requiescat in pace] archlinux

Message par FoolEcho »

mimile a écrit : dim. 04 juin 2017, 08:46 @ benjarobin : le lien que tu donnes finit en 404 not found mais en faisant une recherche avec google et les mots clefs "Arch linux rollback machine" je suis arrivé sue page redirigeant sur https://wiki.archlinux.org/index.php/Ar ... e#Location

Si j'ai bien compris, il faut modifier pacman.conf puis exécuter pacman -Syyuu.
Existe côté fr: Arch_Rollback_Machine. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [requiescat in pace] archlinux

Message par benjarobin »

mimile a écrit : dim. 04 juin 2017, 08:46 Exact ?
en gros oui, le lien que je t'ai donné devrait être l'unique lien que tu met dans le mirrorlist de pacman.conf.d

C'est normal que le lien tel quel retourne une erreur 404
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [requiescat in pace] archlinux

Message par mimile »

Salut benjarobin et MERCI !

J'ai retrouvé ma Arch mais pour une raison que j'ignore, je n'ai pas de connexion internet.

Je suis en filaire et n'ai pas modifié en quoi que ce soit les valeurs de connexion ...

J'avais opté pour une IP statique 192.168.1.2, masque de réseau : 255.255.255.0 et adresse (du modem) 192.168.1.1, server DNS 8.8.8.8

Je constate que pour une raison ou l'autre, le masque qui apparaît est 24 !

J'ai beau le rectifier puis enregistrer, quand je rouvre la fenêtre de configuration, c'est de nouveau 24 !

Je pense qu'il faudrait peut-être faire cette modification en SU mais je n'y accède que par le menu de Cinnamon ...

Il doit y avoir un fichier quelque part qu'il faudrait modifier en SU mais j'ignore lequel.

Une idée ?

EDIT : Ce qui précède a été écrit au départ de Debian Jessie. De retour sur Arch, MIRACLE ! ma connexion est fonctionnelle et c'est depuis Arch que je tape ce texte :bravo:

Juste une dernière question avant de coter ce sujet comme étant résolu : Si je fais une mise à jour complète, ne vais-je pas me retrouver dans la situation désastreuse à l'origine de ce sujet ?

Tu avais évoqué la possibilité d'un bug du noyau mais je rencontrais la même problématique avec le noyau LTS.

Du coup, je crains qu'une prochaine mise à jour complète provoque de nouveau le même problème.

Qu'en penses-tu ?

PS : pour voir, j'ai lancé Syu qui affiche 243 paquets à mettre à jour. Depuis mon retour en arrière, je tourne avec le noyau 4.10.13-1 et dans la liste Syu, le noyau en attente est 4.11.3-1 !

Pour info :

Code : Tout sélectionner

Taille totale du téléchargement :     6,06 MiB
Taille totale installée :         3393,61 MiB
Taille de mise à jour nette :      156,79 MiB
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [requiescat in pace] archlinux

Message par benjarobin »

Je suis 100% d'accord avec toi, la mise à jour complète à de très fortes chances de reproduire le problème.
Sur un autre sujet il y a exactement le même problème dans une virtualbox en 32bits sur lts comme Linux

Donc il y a un très gros bug quelque part, mais comme je ne suis pas sur PC depuis quelques jours cela va être difficile d'aider. (Je réponds depuis 2 jours depuis mon smartphone...)

PS: un masque de sous réseau /24 est strictement identique à un masque en /255.255.255.0
Cela exprime la même chose, c'est juste la représentation qui est différente
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [requiescat in pace] archlinux

Message par mimile »

OK

Merci pour ton avis éclairé et ton explication concernant la valeur du masque de sous-réseau.

Une chose m'étonne quand même : il semble que le problème rencontré ne concerne que moi ... vu que je n'ai pas vu un seul sujet similaire en vadrouillant sur google ...

Un autre point qui suscite ma méfiance est que parmi les 243 mises à jour possibles, il y a de nouveau :

Code : Tout sélectionner

gcc-fortran-multilib-7.1.1-3 gcc-libs-multilib-7.1.1-3  gcc-multilib-7.1.1-3
dont il a fort été question au cours des messages ...

Donc, je vais m'abstenir de mettre à jour pendant quelque temps et cesser de t'embêter avec mes questions qui doivent te sembler parfois stupides ...

Encore une fois, mille mercis pour ta constance à me répondre.

Amicalement
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [requiescat in pace] archlinux

Message par waitnsea »

mimile a écrit : dim. 04 juin 2017, 15:28Une chose m'étonne quand même : il semble que le problème rencontré ne concerne que moi ... vu que je n'ai pas vu un seul sujet similaire en vadrouillant sur google ...
Pour ma part depuis la MaJ je tourne sur le linux-lts, le linux-linux me donnait des problèmes d'extinction, des freeze, et des applis qui refusaient de se lancer...Mais j'attends un peu, les kernels buggés sont vites mis à jour d'habitude
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [requiescat in pace] archlinux (ressuscité)

Message par hopimet »

Pas de problème de mon côté avec le dernier kernel sur 2 PC différents. J'ai le lts au cas où mais pas besoin de booter dessus pour le moment. J'ai regardé vite fait s'il y avait des rapports de bug mais je n'ai rien vu de critique.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [requiescat in pace] archlinux (ressuscité)

Message par mimile »

@ benjarobin :

Bonjour,

Hier, tu m'écrivais :

Code : Tout sélectionner

Je suis 100% d'accord avec toi, la mise à jour complète a de très fortes chances de reproduire le problème.
Ce matin, content mais quand même frustré de devoir fonctionner avec une ancienne version, je me suis dit que le problème était peut-être lié à une erreur quelconque (micro-interruption de ma connexion ...).

Donc, j'ai relancé une Syu et patatras : même problème qu'hier.

J'ai refait les manip's qui m'avaient sauvé hier et j'ai mon Arch qui re-fonctionne avec le noyau 4.10.13-1

C'est bien, mais ça m'interdit toute mise à jour future ...

Je ne comprends pas pourquoi je suis apparemment le seul à connaître ce problème...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [requiescat in pace] archlinux (ressuscité)

Message par mimile »

Bonjour,

@benjarobin

A toutes fins, j'avais posté une copie de mon premier message sur le forum Linux de PCastuces (2 avis valant mieux qu'un) mais je n'avais plus suivi en raison des multiples échanges que nous avons eu ici.

Comme je suis dans l'impasse - pas possible de mettre Arch à jour sous peine de paniquer le noyau - je suis retourné voir sur PCastuces si, à tout hasard, quelqu'un n'aurait pas eu une idée pour résoudre le problème.

Sur le forum PCastuces, il y a un intervenant qui a pratiquement réponse à tout (pas uniquement sur Linux), en la personne de Logicien. C'est lui - et d'autres - qui m'ont pris par la main pour m'aider à faire mes premiers pas sur Linux.

Son analyse des deux photos que j'ai prises l'a amené à penser que le responsable de mon problème est le pilote "nouveau" que j'ai installé en lieu et place des pilotes propriétaires nVidia (carte GF108 [GeForce GT 630])

Il me suggère ni plus, ni moins, de changer de carte et d'installer une carte ATI ou autre

Personnellement, je n'ai pas du tout envie de modifier quoi que ce soit (au niveau matériel) car j'ai trop peur qu'une telle mutation mette ma W7 hors course ce qui serait absolument catastrophique pour moi.

La question que je soulève est : Si c'est effectivement le pilote nouveau le responsable, est-il possible de l'éliminer et d'installer les pilotes propriétaires nVidia ?

Qu'en penses-tu ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [requiescat in pace] archlinux (ressuscité)

Message par benjarobin »

Je pense que je n'avais pas les yeux en face des trous... Pourquoi utilises tu nouveau ? C'est vouloir se faire du mal...
C'est aussi simple que ceci :

Code : Tout sélectionner

pacman -S nvidia libglvnd 
pacman -R xf86-video-nouveau
Vérifier ensuite /etc/mkinitcpio.conf qu'il n'inclue pas le module nouveau. Corriger éventuellement la configuration de Xorg
Fait ceci avec le miroir de Arch Rollback Machine, si cela fonctionne tu pourras mettre à jour réellement

Si tu as le moindre problème donne la sortie de

Code : Tout sélectionner

pacman -Qs "nouveau|nvidia|libgl"
lsmod | grep -E "nouveau|nv"
grep -REv "^ *$| *#" /etc/X11/xorg.* /etc/mkinitcpio.conf /etc/modprobe.* /usr/lib/modprobe.* /etc/modules-load.* /usr/lib/modules-load.*
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [requiescat in pace] archlinux (ressuscité)

Message par mimile »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je ne manquerai pas de faire les manip's que tu indiques lors du prochain week-end.

Cela dit, ça fait des siècles que j'utilise le driver "nouveau" avec les différentes cartes nVidia que j'ai eues sur les différents PC que j'ai utilisés jusqu'à présent.

Je ne m'explique donc pas ce qui m'arrive, sauf à supposer que j'aie malencontreusement supprimé quelque chose (mais quoi ?) quand tu m'as suggéré der "nettoyer" mon PC.

Je ne crois pas trop à cette coïncidence car entre-temps, j'ai fait une ou deux mise à jour complète sans soucis.

Ceci étant, j'ai reçu une suggestion de ton alter ego sur le forum PCastuces.

Logicien (pour ne pas le nommer) considère ta suggestion comme étant valable (sans prétention de sa part), car lui, il reste persuadé que le driver "nouveau (mis à jour)" sur une carte nVidia est supérieur aux drivers propriétaires.

Entre les deux, mon cœur balance ...

Je sacrifierai mon week-end à tester vos suggestions respectives et reviendrai vers toi pour faire rapport du résultat.

Cordialement

Mimile
Dernière modification par mimile le jeu. 08 juin 2017, 17:23, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [requiescat in pace] archlinux (ressuscité)

Message par benjarobin »

nouveau supérieur à nvidia ? Ce serait bien si c'était le cas... Mais malheureusement ce n'est clairement pas le cas, il y a un énorme gap, surtout en terme de performance
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [requiescat in pace] archlinux (ressuscité)

Message par mimile »

Salut Benjarobin,

J'ai exécuté les commandes que tu as indiquées :

Code : Tout sélectionner

pacman -S nvidia libglvnd 
pacman -R xf86-video-nouveau
A l'installation de nVidia, il est dit qu'ikl faut redémarrer le système pour finaliser la procédure.

Donc, je reboote, les lignes habituelles défilent comme d'habitude mais arrivé à la dernière, plus rien ....

J'attends quelques minutes en vain et je n'ai d'autre solution que d'arrêter le PC à la barbare pour pouvoir le redémarrer.

Je boote sur Linux Mint et je chroote dans Arch.

Je constate que mkinitcpio.conf contient ceci :

Code : Tout sélectionner

[okapi@Archie Bureau]$ cd /etc/X11/xorg.conf.d/
[okapi@Archie xorg.conf.d]$ ls -l
total 28
-rw-r--r-- 1 root root 232 18 oct  2014 00-keyboard.conf
-rw-r--r-- 1 root root 197 17 oct  2014 10-keyboard-layout.conf
-rw-r--r-- 1 root root 161 18 jun  2013 10-keyboard-layout.conf~
-rw-r--r-- 1 root root 186 16 jun  2013 10-keyboard-terminate.conf
-rw-r--r-- 1 root root  94 20 avr  2015 10-monitor.conf
-rw-r--r-- 1 root root  71 10 jun 11:41 20-nouveau.conf
-rw-r--r-- 1 root root  22  4 sep  2015 90environment
De même, mkinitcpio.conf indique dans les modules : nouveau et atkbd

Je ne vois sur le coup qu'une solution : ré-installer xf86-video-nouveau

Je sors du chroot et redémarre sur Arch

Les lignes du boot sont dans un caractère très gros (comme quand on lance le fallback) mais finalement Arch démarre.

Je remplace nouveau par nvidia dans les modules de mkinitcpio.conf, supprime xf86-video-nouveau et reconstruit l'image (mkinitcpio -p linux).

Reboot : défilement des lignes en gros caractères (affreux) mais in fine, je me retrouve avec ma Arch qui fonctionne.

Comme je ne sais plus où j'en suis, j'exécute les trois commandes que tu m'as indiquées si j'ai le moindre problème.

Voici le résultat :

Code : Tout sélectionner

[okapi@Archie xorg.conf.d]$ pacman -Qs "nouveau|nvidia|libgl"
local/lib32-libglvnd 0.2.999+g4ba53457-2
    The GL Vendor-Neutral Dispatch library
local/lib32-mesa 17.0.5-1
    an open-source implementation of the OpenGL specification (32-bit)
local/libglade 2.6.4-5
    Allows you to load glade interface files in a program at runtime
local/libglvnd 0.2.999+g4ba53457-2
    The GL Vendor-Neutral Dispatch library
local/libvdpau 1.1.1-2
    Nvidia VDPAU library
local/libxnvctrl 378.13-1
    NVIDIA NV-CONTROL X extension
local/mesa 17.0.5-1
    an open-source implementation of the OpenGL specification
local/nvidia 381.22-1
    NVIDIA drivers for linux
local/nvidia-settings 378.13-1
    Tool for configuring the NVIDIA graphics driver
local/nvidia-utils 381.22-1
    NVIDIA drivers utilities
local/opencl-nvidia 381.22-1
    OpenCL implemention for NVIDIA

Code : Tout sélectionner

[okapi@Archie Bureau]$ lsmod | grep -E "nouveau|nv"nvidia_drm             45056  2
nvidia_modeset        798720  7 nvidia_drm
drm_kms_helper        126976  1 nvidia_drm
drm                   303104  5 nvidia_drm,drm_kms_helper
nvidia              11476992  125 nvidia_modeset
[okapi@Archie Bureau]$ sudo pacman -Qs "nouveau|nvidia|libgl"local/lib32-libglvnd 0.2.999+g4ba53457-2
    The GL Vendor-Neutral Dispatch library
local/lib32-mesa 17.0.5-1
    an open-source implementation of the OpenGL specification (32-bit)
local/libglade 2.6.4-5
    Allows you to load glade interface files in a program at runtime
local/libglvnd 0.2.999+g4ba53457-2
    The GL Vendor-Neutral Dispatch library
local/libvdpau 1.1.1-2
    Nvidia VDPAU library
local/libxnvctrl 378.13-1
    NVIDIA NV-CONTROL X extension
local/mesa 17.0.5-1
    an open-source implementation of the OpenGL specification
local/nvidia 381.22-1
    NVIDIA drivers for linux
local/nvidia-settings 378.13-1
    Tool for configuring the NVIDIA graphics driver
local/nvidia-utils 381.22-1
    NVIDIA drivers utilities
local/opencl-nvidia 381.22-1
    OpenCL implemention for NVIDIA

Code : Tout sélectionner

grep -REv "^ *$| *#" /etc/X11/xorg.* /etc/mkinitcpio.conf /etc/modprobe.* /usr/lib/modprobe.* /etc/modules-load.* /usr/lib/modules-load.*
/etc/X11/xorg.conf.d/90environment:export MOZ_USE_OMTC=1
/etc/X11/xorg.conf.d/20-nouveau.conf:Section "Device"
/etc/X11/xorg.conf.d/20-nouveau.conf:	Identifier "nvidia card"
/etc/X11/xorg.conf.d/20-nouveau.conf:	Driver "nvidia"
/etc/X11/xorg.conf.d/20-nouveau.conf:EndSection
/etc/X11/xorg.conf.d/10-monitor.conf:Section "Monitor"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-monitor.conf:    Identifier	"Monitor0"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-monitor.conf:    Option	"PreferredMode"	"1440x900"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-monitor.conf:Endsection
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-terminate.conf:Section "InputClass"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-terminate.conf:    Identifier		"Keyboard Terminate"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-terminate.conf:    MatchIsKeyboard	"yes"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-terminate.conf:    MatchDevicePath	"/dev/input/event"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-terminate.conf:    Option		"XkbOptions" "terminate:ctrl_alt_bksp"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-terminate.conf:EndSection
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf:Section "InputClass"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf:    Identifier		"Keyboard Layout"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf:    MatchIsKeyboard	"yes"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf:    MatchDevicePath	"/dev/input/event*"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf:    Option		"XkbLayout"	"be"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf:    Option 		"XkbVariant" "latin1"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf:EndSection
/etc/X11/xorg.conf.d/00-keyboard.conf:Section "InputClass"
/etc/X11/xorg.conf.d/00-keyboard.conf:        Identifier "system-keyboard"
/etc/X11/xorg.conf.d/00-keyboard.conf:        MatchIsKeyboard "on"
/etc/X11/xorg.conf.d/00-keyboard.conf:        Option "XkbLayout" "be"
/etc/X11/xorg.conf.d/00-keyboard.conf:EndSection
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf~:Section "InputClass"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf~:    Identifier		"Keyboard Layout"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf~:    MatchIsKeyboard	"yes"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf~:    MatchDevicePath	"/dev/input/event"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf~:    Option		"XkbLayout"	"be"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf~:EndSection
/etc/mkinitcpio.conf:MODULES="nvidia atkbd "
/etc/mkinitcpio.conf:BINARIES=""
/etc/mkinitcpio.conf:FILES=""
/etc/mkinitcpio.conf:HOOKS="base udev autodetect modconf block filesystems keyboard fsck"
/etc/modprobe.d/modprobe.conf:options nouveau modeset=1
/etc/modprobe.d/blacklist.conf:blacklist eeepc-wmi
/etc/modprobe.d/blacklist.conf:install eeepc-wmi /bin/false
/usr/lib/modprobe.d/bluetooth-usb.conf:options btusb reset=1
/usr/lib/modprobe.d/nvidia.conf:blacklist nouveau
/etc/modules-load.d/virtualbox.conf:vboxdrv
/usr/lib/modules-load.d/virtualbox-host-dkms.conf:vboxdrv
/usr/lib/modules-load.d/virtualbox-host-dkms.conf:vboxpci
/usr/lib/modules-load.d/virtualbox-host-dkms.conf:vboxnetadp
/usr/lib/modules-load.d/virtualbox-host-dkms.conf:vboxnetflt
/usr/lib/modules-load.d/cdrecord.conf:sg
Plus trace de nouveau, exception faite de la mention blacklist nouveau indiquée ci-dessus.

A tout hasard, voici ce que donne lsmod :

Code : Tout sélectionner

[okapi@Archie ~]$ lsmod | grep nvidia
nvidia_drm             45056  2
nvidia_modeset        798720  7 nvidia_drm
drm_kms_helper        126976  1 nvidia_drm
drm                   303104  5 nvidia_drm,drm_kms_helper
nvidia              11476992  125 nvidia_modeset

[okapi@Archie ~]$ lsmod | grep nouveau
[okapi@Archie ~]$ 
Cela dit :

Code : Tout sélectionner

[okapi@Archie ~]$ cd /etc/X11/xorg.conf.d/
[okapi@Archie xorg.conf.d]$ ls -l
total 28
-rw-r--r-- 1 root root 232 18 oct  2014 00-keyboard.conf
-rw-r--r-- 1 root root 197 17 oct  2014 10-keyboard-layout.conf
-rw-r--r-- 1 root root 161 18 jun  2013 10-keyboard-layout.conf~
-rw-r--r-- 1 root root 186 16 jun  2013 10-keyboard-terminate.conf
-rw-r--r-- 1 root root  94 20 avr  2015 10-monitor.conf
-rw-r--r-- 1 root root  71 10 jun 11:41 20-nouveau.conf
-rw-r--r-- 1 root root  22  4 sep  2015 90environment
[okapi@Archie xorg.conf.d]$ 
Il a toujours 20-nouveau.conf dans la liste.

Quel est ton analyse de ce qui précède.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre