[firefox] version 54 - Pulseaudio

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Répondre
nlu_
Hankyu
Messages : 36
Inscription : lun. 11 avr. 2011, 10:29

[firefox] version 54 - Pulseaudio

Message par nlu_ »

bonjour,

la dernière mise à jour de firefox faite ce matin (version 54) ne me permet plus d'avoir de son pour les fichiers vidéo (sur ArteTV par exemple.)
une boite de dialogue demande de firefox pour exécuter l'installation de pluseaudio que je n'ai pas installé.

le PKBUILD indique que pulseaudio est optionnel, je crois que ce n'est plus le cas.
Quelqu'un peut il confirmer.

Merci

PS : Le retour à la version 53.0.3 et le son est de nouveau présent.
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [firefox] version 54 - Pulseaudio

Message par lemust83 »

Bonjour
J'ai bien du son Audio Stream dans pavucontrol à partir d'ARTE TV avec FF54. (Manjaro).
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [firefox] version 54 - Pulseaudio

Message par benjarobin »

pavucontrol c'est de contrôle de son de pulseaudio.
Et oui pulseaudio est presque obligatoire pour pas mal de logiciel. Tu dois migrer vers pulseaudio...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
nlu_
Hankyu
Messages : 36
Inscription : lun. 11 avr. 2011, 10:29

[resolu][firefox] version 54 - Pulseaudio

Message par nlu_ »

ok pour la migration, je vais donc changer de butineur.

Je pense que le mainteneur de firefox devrait passer pluseaudio "d'optional" à nécessaire, si firefox ne fonctionne pas sans son installation.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [firefox] version 54 - Pulseaudio

Message par benjarobin »

Techniquement Firefox se lance et est utilisable, donc non c'est bien une dépendance optionnelle.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [firefox] version 54 - Pulseaudio

Message par Xorg »

Arf, plus de son non plus avec Firefox 54, et Google m'a redirigé ici. Bon, j'ai installé pulseaudio, mais il me semble que je l'avais viré pour une bonne raison.
ALSA, PulseAudio... De longs débats à chaque fois. :roll:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [firefox] version 54 - Pulseaudio

Message par Elbarto »

vous pouvez continuer à utiliser firefox 54 sans installer pulseaudio, à condition de le recompiler en modifiant le PKGBUILD,

pour cela vous devez ajouter l'option "ac_add_options --enable-alsa" à la ligne 100 du PKGBUILD ( à la rubrique #features ),

cela permettra d'avoir du son dans firefox sans passer par la surcouche "pulseaudio", attention ce moyen de coutournement ne sera pas eternel, les prochaines versions de firefox risquant de ne plus supporter cette option de compilation, de plus la compilation de firefox prend énormément de temps, une véritable usine à gaz ( près de 4 heures de compilation si vous avez un vieux CPU type pentium dual core E6800 3.33 Ghz, 4 Go de ram et un disque dur non SSD ),

la solution définitive : migrer vers un fork de firefox, comme l'excellent "pale moon" dont la gestion du son ne nécessite pas pulseaudio, une version "bin" est disponible sur le site de AUR ( pas de compilation à faire, le binaire est fourni ),

pulseaudio ne fait pas l'unanimité dans le monde audiophile, certains préférant une configuration "ALSA only, sans surcouche", et s'il faut vraiment un serveur audio alors jackd semble meilleur ( faible latence audio, plébiscité pour ses performances dans le monde de la musique assistée par ordinateur ), mais pas encore supporté par firefox,

la situation actuelle de firefox ( cette dépendance à pulseaudio ) n'est pas réellement voulue par les développeurs de firefox, c'est en fait un aveu d'échec dans leur tentative de mettre à jour la partie "alsa only" de firefox, car ils manquent de développeurs compétents en alsa, cette portion de code n'a toujours pas été mis à jour faute de candidats, d'où le recours par défaut à pulseaudio et des bidouilles pour continuer à faire tourner le code alsa via l'option "ac_add_options --enable-alsa",

normalement tout bon logiciel linux doit pouvoir se passer de pulseaudio et laisser la possibilité à l'utilisateur d'utiliser alsa directement sans surcouche ( cf VLC, les players audio, rares sont ceux qui imposent d'utiliser pulseaudio ),

enfin il y a un logiciel permettant de simuler la présence de pulseaudio, certains l'utilisent pour avoir du son dans firefox 54 sans installer pulseaudio :

https://github.com/i-rinat/apulse
nlu_
Hankyu
Messages : 36
Inscription : lun. 11 avr. 2011, 10:29

Re: [firefox] version 54 - Pulseaudio

Message par nlu_ »

Bonsoir,

merci pour pale moon je ne connaissais pas.
quant a PulseAudio je n'en ai a priori aucune utilité, hormis si il devient obligatoire,
donc je reste simple et n'installe pas une chose qui vient en surcouche d'un pilote qui fonctionne bien. :D
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [firefox] version 54 - Pulseaudio

Message par benjarobin »

Question de point de vue, comme PulseAudio est presque obligatoire pour pas mal de logiciel, c'est vraiment vouloir se compliquer la vie de ne pas l'installer. Après oui PulseAudio n'est pas parfait, mais il a le mérite d'être ultra simple à utiliser
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [firefox] version 54 - Pulseaudio

Message par lemust83 »

Petite constatation toute récente, que j'attribue à FF54: la perte du profil A2DP Sinc donc avec un casque BT sur les vidéos du navigateur.
High Fidelity Play-back A2DP (Sinc) not avalaible
Suppression et reconnexion via bluetoothctl ne change rien.
Le son est sans dynamique et proche de la bande passante d'un écouteur de téléphone de type S63 :twisted:
Pas de soucis avec les vidéos en local via VLC.
Il y a bien un souci avec la sortie audio de FF54.0

Edit: Après re re-ré-apparairage via bluetoothctl ET relance de FF54, plus de soucis de qualité de son.
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [firefox] version 54 - Pulseaudio

Message par Xorg »

benjarobin a écrit : mer. 21 juin 2017, 23:18 Question de point de vue, comme PulseAudio est presque obligatoire pour pas mal de logiciel, c'est vraiment vouloir se compliquer la vie de ne pas l'installer. Après oui PulseAudio n'est pas parfait, mais il a le mérite d'être ultra simple à utiliser
Il m'avait donné du fil à retordre avec Skype à l'époque. J'ai supprimé mon compte Skype depuis : problème résolu. :lol:

Ça me rappelle Fedora qui va peut-être remplacer PulseAudio par PipeWire à partir de la version 27. J'attends de le voir pour le croire. Source : https://www.phoronix.com/scan.php?page= ... e-NV-WL-Qt.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [firefox] version 54 - Pulseaudio

Message par benjarobin »

https://blogs.gnome.org/uraeus/2017/06/ ... nd-beyond/
We expect to start shipping PipeWire with Fedora Workstation 27, but at that point only have it handle video as we need this to both enable good video handling for Flatpak applications through a video portal, but also to provide an API for applications that want to do screen capture under Wayland, like web browser applications offering screen sharing. We will the bring the audio features onboard in subsequent releases as we also try to work with the Jack and PulseAudio communities to make this a joint effort.
Donc pour l'audio ce n'est pas pour tout de suite
Apparemment pour la partie audio on est plus au stade de proof of concept
Today the audio features of PipeWire are quite limited, mostly core functionality to prove that the architecture can handle all audio usecases including pro-audio in terms of latency etc. As we move forward we will look into how we handle PulseAudio and all its functionality, could be we make PulseAudio output into Pipewire as an intermediate step to give ourselves more time to move PA functionality like this over.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre