[cinnamon] plante (résolu ... carrément pas ...)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[cinnamon] plante (résolu ... carrément pas ...)

Message par mimile »

Salut,

Hier, je fais une MàJ complète sur une Arch qui marchait très bien.

J'éteins le PC sans problème, mis à part qu'il ne s'éteint pas vraiment : il reste toujours ces lignes à propos de watchdog (on s'en fiche) et ensuite

Code : Tout sélectionner

reboot : ....  
Bref, ce soir, je lance Arch qui me dit "Cinnamon s'est planté" que dois-je faire ?

Je choisis l'option "réessayer" en vain, je reboot alors sur ma LTS, qui me dit la même chose mais qui affiche quand même une partie de mon écran habituel.

Qu'est ce qui se passe ?

Je n'en peux plus de toutes ces malédictions sur ma pauvre Arch.

Je crois que j'en vais me sui... ou plutôt, euthanasier Arch?

A votre avis ...
Dernière modification par mimile le ven. 30 juin 2017, 16:05, modifié 2 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [cinnamon] plante (résolu)

Message par mimile »

Problème résolu par une mise à jour complète (Syu) où il était question de divers paquets en relation avec cinnamon.

Bizarre.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [cinnamon] plante (résolu ... pas vraiment)

Message par mimile »

Salut,

Je croyais mon problème réglé en voyant ré-apparaître mon bureau, avec ses icônes, son conky, son affichage météo Gis-weather...

Mais, j'ai vite déchanté.

Mes icônes initialement alignées horizontalement en bas de mon écran sont maintenant disposées verticalement à gauche, ont pris une taille standard plus grande que celle que j'avais fixée et ne sont pas déplaçables, ni réglables en dimension.

J'ai posté deux autres messages relatant d'autres anomalies.

Bref, à défaut de pouvoir régler tous ces problèmes, j'envisage de faire appel à Gnome (je n'aime pas trop KDE) et je crois me souvenir qu'au départ, c'est gnome que j'avais choisi lors de mes premiers essais d'Arch (il y a effectivement une kyrielle de références à Gnome quand je fais une simple recherche avec locate).

Ce n'est qu'après que j'ai installé Cinnamon qui, jusque là fonctionnait très bien.

La question est : comment faire co-habiter Cinnamon et Gnome pour avoir le choix de l'un d'eux au boot ?

Je me souviens qu'il y a quelques années, j'avais cette faculté avec un paquet dont je ne suis plus sûr du nom (slim ?).

Merci d'avance.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [cinnamon] plante (résolu ... pas vraiment)

Message par waitnsea »

mimile a écrit : sam. 24 juin 2017, 15:31 Salut,

Je croyais mon problème réglé en voyant ré-apparaître mon bureau, avec ses icônes, son conky, son affichage météo Gis-weather...

Mais, j'ai vite déchanté.

Mes icônes initialement alignées horizontalement en bas de mon écran sont maintenant disposées verticalement à gauche, ont pris une taille standard plus grande que celle que j'avais fixée et ne sont pas déplaçables, ni réglables en dimension.

J'ai posté deux autres messages relatant d'autres anomalies.

Bref, à défaut de pouvoir régler tous ces problèmes, j'envisage de faire appel à Gnome (je n'aime pas trop KDE) et je crois me souvenir qu'au départ, c'est gnome que j'avais choisi lors de mes premiers essais d'Arch (il y a effectivement une kyrielle de références à Gnome quand je fais une simple recherche avec locate).

Ce n'est qu'après que j'ai installé Cinnamon qui, jusque là fonctionnait très bien.

La question est : comment faire co-habiter Cinnamon et Gnome pour avoir le choix de l'un d'eux au boot ?

Je me souviens qu'il y a quelques années, j'avais cette faculté avec un paquet dont je ne suis plus sûr du nom (slim ?).

Merci d'avance.
Bonjour mimile,
As-tu essayé de mettre (provisoirement) tous tes fichiers cachés dans un répertoire genre "HIDDEN" pour démarrer avec une session neuve ?
Alternative : créer un 2° user, et démarrer dessus, même but ?
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [cinnamon] plante (résolu ... pas vraiment)

Message par mimile »

Je me fais vieux ...

Rappelle-moi comment créer un nouvel utilisateur : useradd -g (groupe ???) -m test

Quel groupe dois-je indiquer ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [cinnamon] plante (résolu ... pas vraiment)

Message par benjarobin »

Et lire le Wiki ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [cinnamon] plante (résolu ... pas vraiment)

Message par mimile »

Trop fatiguant ... :humour:

Je l'ai lu mais je ne sais pas ce qu'il faut indiquer comme groupe ...

Alors, un petit coup de pouce sera le bienvenu ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [cinnamon] plante (résolu ... pas vraiment)

Message par waitnsea »

Pour juste tester ton environnement "vierge" tu n'as pas besoin d'autre groupe que users..

Code : Tout sélectionner

# useradd -g users -m -s /bin/bash <nom utilisateur>
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [cinnamon] plante (résolu ... pas vraiment)

Message par lemust83 »

Un truc que je fais souvent est de renommer provisoirement ~/.config en Config (ou .old) histoire de sauvegarder puis de me reconnecter et de rechercher le coupable. Ça peut éviter de créer un utilisateur de test et de se retrouver sur du neuf (hors .bashrc & ...
Juste une astuce, pas une soluce...
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [cinnamon] plante (résolu ... pas vraiment)

Message par benjarobin »

Personnellement quand je veux faire un tel test, je trouve plus simple de renommer le dossier de l'utilisateur et d'en créer un nouveau vide avec les bons droits. C'est la même méthode que renommer le .config mais en un peu plus extrême
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [cinnamon] plante (résolu ... pas vraiment)

Message par mimile »

Merci à tous deux mais ... j'ai de nouveau planté ma Arch après avoir fait une série de manip's suggérées par Logicien de chez PCAstuces (https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?p ... ID=5696486.

N'arrivant pas à résoudre le problème, je me suis retroussé les manches et j'ai ré-installé l'ancienne version que benjarobin m'avait fournie (datant de mai dernier) en chrootant depuis Mint.

Après le pacman -Syyuu d'usage, j'ai exécuté un pacman -Syu qui m'a affiché environ 500 paquets et, comme cela avait bien marché précédemment, j'ai accepté la mise à jour.

Malheureusement, au boot d'Arch, différents messages d'erreurs sont apparus :

Code : Tout sélectionner

FAILED to start create volatile files and directories et
FAILED to start login service
et évidemment, ma Arch n'a pas démarré.

J'en ai fait rapport à Logicien qui m'a fourni différentes commandes à exécuter, ce que j'ai fait.

Je viens de lui en poster la réponse et j'attends voir ce qu'il va en dire.

En fait il m'a demandé d'exécuter (après m'être chrooté dans ma arch) : systemctl --no-pager list-unit-files | grep -i enabled

Réponse :
[root@Linux17 /]# systemctl --no-pager list-unit-files | grep -i enabled
org.cups.cupsd.path enabled
autovt@.service enabled
avahi-daemon.service enabled
dbus-org.freedesktop.Avahi.service enabled
dbus-org.freedesktop.NetworkManager.service enabled
dbus-org.freedesktop.nm-dispatcher.service enabled
display-manager.service enabled
gdm.service enabled
getty@.service enabled
haveged.service enabled
httpd.service enabled
network.service enabled
NetworkManager-dispatcher.service enabled
NetworkManager.service enabled
ntpd.service enabled
org.cups.cupsd.service enabled
sshd.service enabled
systemd-timesyncd.service enabled
teamviewerd.service enabled
avahi-daemon.socket enabled
org.cups.cupsd.socket enabled
pcscd.socket enabled
default.target enabled
graphical.target enabled
remote-fs.target enabled
[root@Linux17 /]#
Le but de la manœuvre étant "Avec ça, on peut savoir quels sont les services qui sont activés au démarrage et en activer/désactiver au besoin"

De ton côté, vois-tu quelque chose d'anormal ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [cinnamon] plante (résolu ... pas vraiment)

Message par benjarobin »

Je ne vois pas en quoi voir la liste des services activés aidera... Ce que tu dois donner ce sont les erreurs affichées... Quelle est la sortie de : systemctl --failed --all
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [cinnamon] plante (résolu ... pas vraiment)

Message par mimile »

Pour tout dire, moi aussi ...

Code : Tout sélectionner

[root@Linux17 /]# systemctl --failed --all
Running in chroot, ignoring request.
???

Puisque la version de mai 2017 n'a pas vraiment marché, pourrais-tu me dire si il n'y en a pas une autre plus récente (et où la trouver ?)

Merci d'avance.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [cinnamon] plante (résolu ... pas vraiment)

Message par benjarobin »

Tu dois lancer ceci depuis le système installé. Il n'est pas utilisable ? Tu n'as pas de tty ?
Sinon revenir en arrière d'aussi loin est rarement une bonne idée... Pourquoi d'ailleurs es tu revenu en arrière ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [cinnamon] plante (résolu ... pas vraiment)

Message par mimile »

Parce que précédemment, cela m'avait permis de repartir sur une arch certes dépassée, mais qui fonctionnait et que j'ai pu mettre à jour.

Cela dit, que ce soit avec la version que j'ai bousillée ou avec l'ancienne version, je n'ai accès à aucun tty, le boot bloquant indéfiniment sur une ligne (variable d'un essai à l'autre, le clavier et la souris étant inertes).

Aurais-tu une dernière idée avant que je prenne mon courage à deux mains et que je refasse une installation toute propre ? (ce qui m'effraie un peu, vu que le Wiki d'installation est basé sur UEFI, système que j'ai du mal à comprendre (tu me diras : s'il n'y avait que ça !!) et qu'il faut que je sois absolument certain d'encore pouvoir accéder à ma W7 (essentielle pour mon boulot).

EDIT : Je démarre Mint, et voilà que ce con se met à parler anglais !!!

Je chipote, puis je re-démarre et là, il retrouve notre belle langue de Molière ...

Je re-démarre sur Arch et contrairement à ce que j'ai dit plus haut, quand les lignes de boot se figent, je peux accéder à des tty's MAIS, mon passwd est réputé incorrect ... (que je l'enregistre en clavier français - azerty) ou (english qwerty)

Je n'y comprends plus rien ... (comme d'habitude ...)
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [cinnamon] plante (résolu ... carrément pas ...)

Message par mimile »

@ benjarobin

Je ne sais pas si tu l'as lu (je l'ai ajouté après coup) mais quand les lignes de boot se figent, je peux en fait accéder à des tty

Que dois-je faire à ce stade ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre