[libreoffice/openjdk] --writer plante depuis màj

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

[libreoffice/openjdk] --writer plante depuis màj

Message par LuX »

Bonjour

Je viens de mettre à jour mon Arch sans souci. Mais quand j'essaie d'ouvrir un certain fichier DOC de deux pages, libreoffice plante avec le message d'erreur suivant dans le terminal :

Code : Tout sélectionner

(soffice:2628): Gtk-CRITICAL **: gtk_container_foreach: assertion 'GTK_IS_CONTAINER (container)' failed
Pourtant j'ai ouvert ce fichier sans problème il y a peu avec libreoffice (mais peut-être pas de chez moi, je ne suis pas sûr, car ce fichier se trouve dans un répertoire d'une machine distante que je monte par sshfs).

J'ai essayé sans succès les solutions proposées dans cette file de messages :
- déplacé ~/.config/libreoffice ;
- coché "Utiliser les boites de dialogue de libreoffice" dans Outils -> Options -> Général.
Je note d'ailleurs dans l'avant-dernier post que l'auteur précise "Now I still have issues via SSH". Cela dit, une fois copié le fichier dans mon répertoire local, le problème reste identique.

Google ne m'a rien appris de plus. Une suggestion ?

Merci d'avance,
Dernière modification par LuX le lun. 04 sept. 2017, 18:08, modifié 5 fois.
LuX
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [libreoffice] Plante sur un fichier

Message par benjarobin »

Bonjour,
Si ce doc ne contient rien de trop privé / confidentiel, je te recommande de faire un rapport de bug avec le doc en pièce jointe.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

Re: [libreoffice] Plante sur un fichier

Message par LuX »

Re !

Bizarrement, l'erreur Gtk-CRITICAL n'apparaît plus (je n'ai rien changé, je le jure !!!).

--- EDIT ---
Rien changé dans mon système, mais bien dans les paramétrages de libreoffice : cette seconde erreur disparaît ou réapparaît selon que l'option "Utiliser les boites de dialogue de libreoffice" dans Outils -> Options -> Général, est cochée ou non. Rien à voir avec ce plantage, donc.
-------------

Mais l'autre erreur, qui apparaissait avant, juste à l'ouverture de libreoffice s'affiche encore. Je ne l'ai pas indiquée car ensuite libreoffice marche normalement (tant qu'on n'ouvre pas le fichier qui pose problème (en fait n'importe quel fichier de texte, voir plus loin)), mais la voici à tout hasard :

Code : Tout sélectionner

** (soffice:3220): WARNING **: Couldn't connect to accessibility bus: Failed to connect to socket /tmp/dbus-DQ2DTDURaV: Connexion refusée
Mais je vois maintenant que le problème n'est pas lié à ce fichier en particulier : libreoffice plante avec tous mes fichiers DOC, DOCX ou ODT, mais pas avec les ODS ou XLSX (que j'avais d'abord utilisés comme alternatives).

En bref, c'est libreoffice --writer qui bugge, et ceci sans même ouvrir un fichier :

Code : Tout sélectionner

$ libreoffice --writer &
[1] 3552

$ 
** (soffice:3571): WARNING **: Couldn't connect to accessibility bus: Failed to connect to socket /tmp/dbus-DQ2DTDURaV: Connexion refusée

[1]+  Termine 139             libreoffice --writer
Dernière modification par LuX le lun. 26 juin 2017, 10:51, modifié 3 fois.
LuX
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

Re: [libreoffice] Plante sur un fichier

Message par LuX »

Bonjour Benjarobin

Suivant ton conseil, j'ai rapporté un bug : https://bugs.archlinux.org/task/54594
Dernière modification par LuX le lun. 26 juin 2017, 10:27, modifié 1 fois.
LuX
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [libreoffice] Plante sur un fichier

Message par benjarobin »

C'est toujours sympa de mettre le lien ici, merci
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

Re: [libreoffice] Plante sur un fichier

Message par LuX »

J'ai ajouté le lien vers le rapport de bug dans mon message précédent. :copain:
(J'ai aussi changé le titre de la discussion en conséquence.)
LuX
aimon
newbie
Messages : 7
Inscription : mar. 29 juil. 2014, 19:07

Re: [libreoffice] --writer plante depuis màj

Message par aimon »

Bonsoir

Essaye d'ajouter dans ton ~/.bashrc :

export NOT_AT_BRIDGE=1

J'avais le même problème depuis cet ajout libreoffice fonctionne sans message d'erreur.
J'espère que cette réponse tardive servira.
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

Re: [libreoffice] --writer plante depuis màj

Message par LuX »

Bonjour

Après intervention du responsable des paquets OpenJDK, le problème est résolu : mon environnement Java était corrompu d'une façon ou d'une autre, le désinstaller/réinstaller a fait disparaître le problème.

Réf : https://bugs.archlinux.org/task/54594

Merci à tous !
LuX
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

Re: [libreoffice/openjdk] --writer plante depuis màj

Message par LuX »

Bonjour

Je rouvre ce sujet car le même problème est réapparu aujourd'hui. J'avais fait une màj le 20/08, donc après mon post précédent, et rien remarqué depuis mais il est probable que je n'avais pas utilisé libreoffice depuis. En tout cas j'ai refait une màj aujourd'hui, après avoir constaté ce problème, et il est bien toujours là.

Pire, la solution suggérée sur https://bugs.archlinux.org/task/54594 ne marche plus cette fois-ci : j'ai désinstallé/réinstallé jdk/jre 7 et 8 par copié-collé de la commande indiquée (voir ci-dessous) et libreoffice --writer crash toujours aussi lamentablement.

Code : Tout sélectionner

$ sudo pacman -Rsndd jre7-openjdk-headless jre7-openjdk jdk7-openjdk jre8-openjdk-headless jre8-openjdk jre8-openjdk-headless jre8-openjdk jdk8-openjdk 
avertissement : omission de la cible : jre8-openjdk-headless
avertissement : omission de la cible : jre8-openjdk

Paquets (8) java-environment-common-2-2  java-runtime-common-2-2  jdk7-openjdk-7.u151_2.6.11-1  jdk8-openjdk-8.u144-1
            jre7-openjdk-7.u151_2.6.11-1  jre7-openjdk-headless-7.u151_2.6.11-1  jre8-openjdk-8.u144-1
            jre8-openjdk-headless-8.u144-1

Taille totale supprimée :  228,51 MiB

:: Voulez-vous désinstaller ces paquets ? [O/n] 
:: Traitement des changements du paquet...
No Java environment is set as default anymore
(1/8) désinstallation de jre7-openjdk-headless                            [##########################################] 100%
(2/8) désinstallation de jre7-openjdk                                     [##########################################] 100%
(3/8) désinstallation de jdk7-openjdk                                     [##########################################] 100%
(4/8) désinstallation de jre8-openjdk-headless                            [##########################################] 100%
(5/8) désinstallation de jre8-openjdk                                     [##########################################] 100%
(6/8) désinstallation de jdk8-openjdk                                     [##########################################] 100%
(7/8) désinstallation de java-runtime-common                              [##########################################] 100%
(8/8) désinstallation de java-environment-common                          [##########################################] 100%
:: Exécution des crochets de post-transaction...
(1/3) Updating icon theme caches...
(2/3) Arming ConditionNeedsUpdate...
(3/3) Updating the desktop file MIME type cache...

$ sudo pacman -Syu jdk7-openjdk jdk8-openjdk
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core est à jour
 extra est à jour
 community est à jour
 archlinuxfr est à jour
:: Début de la mise à jour complète du système...
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...

Paquets (8) java-environment-common-2-2  java-runtime-common-2-2  jre7-openjdk-7.u151_2.6.11-1
            jre7-openjdk-headless-7.u151_2.6.11-1  jre8-openjdk-8.u144-1  jre8-openjdk-headless-8.u144-1
            jdk7-openjdk-7.u151_2.6.11-1  jdk8-openjdk-8.u144-1

Taille totale installée :  228,51 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] 
(8/8) vérification des clés dans le trousseau                             [##########################################] 100%
(8/8) vérification de l’intégrité des paquets                             [##########################################] 100%
(8/8) chargement des fichiers des paquets                                 [##########################################] 100%
(8/8) analyse des conflits entre fichiers                                 [##########################################] 100%
(8/8) vérification de l’espace disque disponible                          [##########################################] 100%
:: Traitement des changements du paquet...
(1/8) installation de java-environment-common                             [##########################################] 100%
(2/8) installation de java-runtime-common                                 [##########################################] 100%
For the complete set of Java binaries to be available in your PATH,
you need to re-login or source /etc/profile.d/jre.sh
Please note that this package does not support forcing JAVA_HOME as former package java-common did
(3/8) installation de jre7-openjdk-headless                               [##########################################] 100%
Dépendances optionnelles pour jre7-openjdk-headless
    fontconfig: needed for Java Mauve support - libmawt.so [installé]
    java-rhino: for some JavaScript support
(4/8) installation de jre7-openjdk                                        [##########################################] 100%
when you use a non-reparenting window manager,
set _JAVA_AWT_WM_NONREPARENTING=1 in /etc/profile.d/jre.sh
Dépendances optionnelles pour jre7-openjdk
    icedtea-web: web browser plugin + Java Web Start
    alsa-lib: for basic sound support [installé]
    giflib: for gif format support [installé]
    libpulse: for advanced sound support [installé]
    gtk2: for the Gtk+ look and feel - desktop usage [installé]
    libxtst: linked in xawt/libmawt.so - desktop usage [installé]
(5/8) installation de jdk7-openjdk                                        [##########################################] 100%
(6/8) installation de jre8-openjdk-headless                               [##########################################] 100%
Default Java environment is already set to 'java-7-openjdk'
See 'archlinux-java help' to change it
Dépendances optionnelles pour jre8-openjdk-headless
    java-rhino: for some JavaScript support
(7/8) installation de jre8-openjdk                                        [##########################################] 100%
Default Java environment is already set to 'java-7-openjdk'
See 'archlinux-java help' to change it
when you use a non-reparenting window manager,
set _JAVA_AWT_WM_NONREPARENTING=1 in /etc/profile.d/jre.sh
Dépendances optionnelles pour jre8-openjdk
    icedtea-web: web browser plugin + Java Web Start
    alsa-lib: for basic sound support [installé]
    gtk2: for the Gtk+ look and feel - desktop usage [installé]
    java-openjfx: for JavaFX GUI components support
(8/8) installation de jdk8-openjdk                                        [##########################################] 100%
Default Java environment is already set to 'java-7-openjdk'
See 'archlinux-java help' to change it
:: Exécution des crochets de post-transaction...
(1/3) Updating icon theme caches...
(2/3) Arming ConditionNeedsUpdate...
(3/3) Updating the desktop file MIME type cache...
Je suis un peu coincé, là... :(
LuX
Répondre