[mise à jour] noyau linux et initcpio : comment en tenir compte sans rebouter, si c'est possible (non résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
rafmav
yeomen
Messages : 272
Inscription : mer. 11 mars 2009, 13:30

[mise à jour] noyau linux et initcpio : comment en tenir compte sans rebouter, si c'est possible (non résolu)

Message par rafmav »

Mises à jour du noyau linux et de initcpio : comment en tenir compte sans rebouter, si c'est possible, SVP ?

Après un "pacman -u" qui a fait les mises à jour de linux, puis un "mkinitcpio", donc nouveau noyau (kernel) : est-il systématiquement nécessaire de rebouter pour en tenir compte ?
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [mise à jour] noyau linux et initcpio : comment en tenir compte sans rebouter, si c'est possible (non résolu)

Message par waitnsea »

rafmav a écrit : mer. 18 oct. 2017, 10:09 Mises à jour du noyau linux et de initcpio : comment en tenir compte sans rebouter, si c'est possible, SVP ?

Après un "pacman -u" qui a fait les mises à jour de linux, puis un "mkinitcpio", donc nouveau noyau (kernel) : est-il systématiquement nécessaire de rebouter pour en tenir compte ?
Bonjour,
Je pense oui, je regarderai les autres réponses avec intérêt...
Mais je veux relever "pacman -u" : la mise à jour doit se faire par pacman -Syu
Avatar de l’utilisateur
rafmav
yeomen
Messages : 272
Inscription : mer. 11 mars 2009, 13:30

Re: [mise à jour] noyau linux et initcpio : comment en tenir compte sans rebouter, si c'est possible (non résolu)

Message par rafmav »

Merci.
"pacman -u" c'est une erreur de typo: il faut lire "pacman -Su"
en général, je fais même "pacman -Syyuu" ... mais je crois que l'usage de "yy" ou "uu" n'e sont pas recommandés systématiquement...
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
avi3000
Chu Ko Nu
Messages : 404
Inscription : dim. 19 juin 2011, 18:53
Localisation : dans le neuf trois

Re: [mise à jour] noyau linux et initcpio : comment en tenir compte sans rebouter, si c'est possible (non résolu)

Message par avi3000 »

Bonjour,

Un mise à jour du noyau sans redémarrage (rebooter est un anglicisme à éviter, mais rebouter pique vraiment les yeux) n'est guère utile pour un poste de travail utilisateur.
Le problème est différent pour un serveur de production à haute disponibilité.
http://www.linuxjournal.com/content/no- ... hould-care

tu trouveras des réponses dans AUR https://aur.archlinux.org/packages/?O=0&K=kpatch

Pour l'inticpio, je ne vois pas à quoi pourrait servir un mise à jour immédiate.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [mise à jour] noyau linux et initcpio : comment en tenir compte sans rebouter, si c'est possible (non résolu)

Message par benjarobin »

En effet, 100% d'accord avec avi3000: Il n'est que je sache toujours pas possible de mettre à jour vers une version "majeur" du kernel, actuellement il est uniquement possible d'appliquer des "patch", et donc de corriger des failles sans avoir à redémarrer.
Et pour l'initramfs comme ce n'est qu'un tremplin pour monter la partition racine, ce n'a pas vraiment de sens de dire que l'on veut prendre en compte la mise à jour.

Bref pour conclure, pour un poste utilisateur, tu devras toujours redémarrer pour appliquer des mises à jour kernel. Après peut être que dans 10 ans les choses auront évoluées...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre