[yaourt] rétrograder (RESOLU)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

[yaourt] rétrograder (RESOLU)

Message par eggregor »

Bonjour à tous,

Trop content de mettre à jour les "cndrvcups" avec votre assistance, l'idée de faire entrer un loup dans la bergerie ne m’était pas venue.
Et résultat: plus moyen d'imprimer avec ces versions récentes.
Donc rétropédalage nécessaire, et pour avoir lu le wiki à ce sujet en des temps anciens, je me disais que c'était pas si difficile.

Mais les paquets cndrvcups viennent de AUR et ne sont pas restés dans le cache de pacman.

J'ai eu un espoir avec le lien indiqué dans le wiki http://pkgbuild.com/git/aur-mirror-git/, mais il conduit à une erreur 404.

Une fois de plus je suis dans un bourbier.
Existe-t-il une solution svp ?
Dernière modification par eggregor le sam. 23 déc. 2017, 10:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [yaourt] rétrograder

Message par papajoke »

bonjour

aur est un dépot git donc l'ancienne version de la recette est accessible, reste juste à voir si les "anciennes" sources sont disponibles.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [yaourt] rétrograder

Message par eggregor »

bjr, merci de ta réponse.
D'abord il me faut l"adresse exacte puisque le lien du wiki ne fonctionne pas.
Je vais chercher dès que j'ai un moment.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [yaourt] rétrograder

Message par papajoke »

Adresse exacte ?
Moi je te parlais de récupérer le dépôt aur existant et de pointer sur un commit précédent (voir log) et ensuite de construire avec makepkg.

Dans la page aur tu as URL de clone (Git): ou si le paquet n'a qu'un PKGBUILD unique, le lien Voir les changements
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [yaourt] rétrograder

Message par eggregor »

J'ai beau scruter et re-scruter la page de AUR, tout ce qui ressemble à une URL de clone git me retourne une erreur 404.

Je suppose que c'est de ma faute mais je n'obtiens rien de mieux.
A force de cliquer de-ci de-là je retrouve quand même les paquets cndrvcups-common-lb-3.80 et cndrvcups-lb-3.40, donc les dernières et apparemment seules versions disponibles maintenant.

MAIS mais mais.... en tapant localhost:631 dans firefox, histoire de regarder ce que dit le serveur CUPS, il apparait que la connexion est impossible, même chose si je tente de lancer "manage printing" ou "Print setting" depuis le menu Openbox.

J'en déduis, que le pilote n'est sans doute pas en cause, et que c'est le serveur CUPS qui est en rade.

Je me demande bien pourquoi ? Mais je préférerais cette situation vu que pour retrograder le pilote apparait comme une belle galère pour un gars comme moi.

Je reprends l'exploration demain. Merci de ton attention.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [yaourt] rétrograder

Message par papajoke »

en fait tu ne comprends pas comment fonctionne aur !

yaourt et autres utilisent 2 commandes: git + makepkg
La commande git est donnée dans la page aur

par exemple pour toi cela devrait être (sous réserve que les sources existent encore) :

Code : Tout sélectionner

git clone https://aur.archlinux.org/cndrvcups-common-lb.git
cd cndrvcups-common-lb
voir les versions et copier l'id du commit qui t'intéresse :

Code : Tout sélectionner

git log
copier le commit de la version que tu désires ? cb53b8e67a6cc37e3213dd07b8c799646353e3d0
basculer tous les fichiers de la recette dans cette version

Code : Tout sélectionner

git checkout cb53b8e67a6cc37e3213dd07b8c799646353e3d0
maintenant , par miracle, ma recette aur est celle de la version 3.71 et non celle du jour
reste a créer (si possible...) le paquet et éventuellement l'installer (-i)

Code : Tout sélectionner

makepkg -fc
Dernière modification par papajoke le sam. 16 déc. 2017, 17:16, modifié 1 fois.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [yaourt] rétrograder

Message par eggregor »

Bonjour papajoke,

Effectivement il y a des blancs dans ma formation, je n'en fais pas secret et ce n'est pourtant pas faute d'y avoir consacré du temps, mais je ne suis pas né avec les neurones pré-connectés sur un ordinateur et tout apprendre par la lecture reste assez hasardeux.

Je te remercie de tes explications, elles ont le mérite d'être claires, je vais en tenir compte et même les noter dans mon cahier de devoirs.

Auparavant, puisque j'en dispose, deux observations sur la machine :
[2017-12-11 16:31] [PACMAN] Running 'pacman -U cndrvcups-common-lb/cndrvcups-common-lb-3.80-1-x86_64.pkg.tar.xz cndrvcups-lb/cndrvcups-lb-3.40-1-x86_64.pkg.tar.xz'
[2017-12-11 16:32] [ALPM] transaction started
[2017-12-11 16:32] [ALPM] upgraded cndrvcups-common-lb (3.40-1 -> 3.80-1)
[2017-12-11 16:32] [ALPM] upgraded cndrvcups-lb (3.10-1 -> 3.40-1)
[2017-12-11 16:32] [ALPM-SCRIPTLET] >>> Installation:
[2017-12-11 16:32] [ALPM-SCRIPTLET] >>> 1) Make sure CUPS is running and your printer is turned on and connected to your computer.
[2017-12-11 16:32] [ALPM-SCRIPTLET] >>> eg.
[2017-12-11 16:32] [ALPM-SCRIPTLET] >>> systemctl start cups
[2017-12-11 16:32] [ALPM-SCRIPTLET] >>>
[2017-12-11 16:32] [ALPM-SCRIPTLET] >>> 2) Check the name of the device, udev created for you.
[2017-12-11 16:32] [ALPM-SCRIPTLET] >>> eg. /dev/usb/lp0
[2017-12-11 16:32] [ALPM-SCRIPTLET] >>>
[2017-12-11 16:32] [ALPM-SCRIPTLET] >>> 3) /usr/sbin/lpadmin -p [Printer Name] -m [PPD file] -v usb:[device file location] -E
[2017-12-11 16:32] [ALPM-SCRIPTLET] >>> eg.
[2017-12-11 16:32] [ALPM-SCRIPTLET] >>> /usr/sbin/lpadmin -p LBP2900 -m CNCUPSLBP2900CAPTK.ppd -v usb:/dev/usblp0 -E
[2017-12-11 16:32] [ALPM-SCRIPTLET] >>> you can find ppds in the /usr/share/cups/model/ directory)
[2017-12-11 16:32] [ALPM-SCRIPTLET] >>>
[2017-12-11 16:32] [ALPM-SCRIPTLET] >>> 4) Now you can print. Consider using "systemctl enable cups" to have it start automatically on boot
[2017-12-11 16:32] [ALPM-SCRIPTLET]
[2017-12-11 16:32] [ALPM] transaction completed
[2017-12-11 16:32] [ALPM] running 'systemd-update.hook'...
$ systemctl start cups
==== AUTHENTICATING FOR org.freedesktop.systemd1.manage-units ====
Authentification requise pour démarrer « cups.service ».
Authenticating as: eggregor
Password:
==== AUTHENTICATION COMPLETE ====
Failed to start cups.service: Unit cups.service not found.
C'est donc bien le serveur CUPS qui est tombé en rade, et je présume que la raison tient à la mise à jour du pilote, puisqu'il n'y a pas eu ces derniers jours de mise à jour de cups.
$ git clone https://aur.archlinux.org/cndrvcups-common-lb.git
fatal: le chemin de destination 'cndrvcups-common-lb' existe déjà et n'est pas un répertoire vide.
En effet, et même chose pour cndrvcups-lb.
Les deux déroulant une immense quantité de fichiers, qui sont tous de la dernière version.

Conclusion : j'hésite, mais au point où j'en suis je peux tenter de rayer de la carte les "2 répertoires non-vides", ça n'aggravera pas la situation actuelle, et tenter de nouveau la commande git clone.
Ou encore je désinstalle carrément les deux cndrvcups ?

On verra bien. je sors les dés et je prends une piste, à plus.
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [yaourt] rétrograder

Message par eggregor »

Plop,
Je complète les infos, parce que je suis dans une réelle impasse :
$ sudo pacman -U cndrvcups-common-lb/*.pkg.* cndrvcups-lb/*.pkg.*
chargement des paquets...
avertissement : retourne à la version antérieure du paquet cndrvcups-common-lb (3.80-1 => 3.71-1)
avertissement : cndrvcups-lb-3.40-1 est à jour -- réinstalle
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: cndrvcups-lb : requiert cndrvcups-common-lb=3.80
En clair, j'ai effectivement détruit les répertoires non-vides et appliqué à la lettre les indications de papajoke qui m'a fait comprendre l'essentiel de git et des possibilités du dépôt AUR.
Merci mille fois. Rien n'égale les Travaux Pratiques pour comprendre les mécanismes en toutes choses.

Tous s'est bien déroulé jusqu'au final ci-dessus.
NB: une tentative sur la version 3.60 n'est pas passée sous makepkg.

J'ai démarré avec cette mise à jour malheureuse de cndrvcups-common-lb pour une version 3.80 qui bloquait pour une dépendance 3.60 et je cale sur un retour à une 3.71 à cause d'une dépendance de version 3.80.

Tous les essais de supprimer le paquet en version 3.80 est rejetée.
Il y a forcément une possibilité qui existe pour rester maître de la machine dans une telle situation ?
Je m'en remet à vos connaissances.
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [yaourt] rétrograder

Message par jean_no »

Salut

Plutôt que partir dans tous les sens, tu devrait lire attentivement les messages d'erreurs:
Failed to start cups.service: Unit cups.service not found.
Le service pour lancer et activer CUPS est:

Code : Tout sélectionner

org.cups.cupsd.service
A+
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [yaourt] rétrograder

Message par eggregor »

Merci de l'info,

C'est vrai que j'ai décroché depuis que j'ai posté le résultat de "systemctl start cups" ce matin.
et que je me suis un peu entêté sur le pilote, mais bon j'ai appris plein de trucs.

Toutefois :
$ systemctl start org.cups.cupsd.service
==== AUTHENTICATING FOR org.freedesktop.systemd1.manage-units ====
Authentification requise pour démarrer « org.cups.cupsd.service ».
Authenticating as: eggregor
Password:
polkit-agent-helper-1: pam_authenticate failed: Authentication failure
==== AUTHENTICATION FAILED ====
Failed to start org.cups.cupsd.service: Access denied
See system logs and 'systemctl status org.cups.cupsd.service' for details.
Très étrange je suis sûr du password.

Finalement au 2ème essai !
$ systemctl start org.cups.cupsd.service
==== AUTHENTICATING FOR org.freedesktop.systemd1.manage-units ====
Authentification requise pour démarrer « org.cups.cupsd.service ».
Authenticating as: eggregor
Password:
==== AUTHENTICATION COMPLETE ====

[eggregor@archbang3 ~]$ lpstat
Canon_MF4800_Series-354 eggregor 32768 sam. 16 déc. 2017 18:17:38 CET
Canon_MP530-355 eggregor 32768 sam. 16 déc. 2017 18:17:59 CET
Donc en principe le service est bien lancé, merci de m'avoir ouvert un œil.
Pour autant çà n'imprime toujours pas sur les deux imprimantes.

Je vais rendre le service permanent et reprendre tout ça demain.
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 531
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [yaourt] rétrograder

Message par albireo »

Mais les paquets cndrvcups viennent de AUR et ne sont pas restés dans le cache de pacman.
ils peuvent y rester, il faut mettre la variable EXPORT a 2 dans yaourtrc

Code : Tout sélectionner

# Build
EXPORT=2           # Export to 1: EXPORTDIR or PKGDEST
                    # 2: pacman cache (as root)
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [yaourt] rétrograder

Message par FoolEcho »

eggregor a écrit : sam. 16 déc. 2017, 16:12 J'ai démarré avec cette mise à jour malheureuse de cndrvcups-common-lb pour une version 3.80 qui bloquait pour une dépendance 3.60 et je cale sur un retour à une 3.71 à cause d'une dépendance de version 3.80.

Tous les essais de supprimer le paquet en version 3.80 est rejetée.
Il y a forcément une possibilité qui existe pour rester maître de la machine dans une telle situation ?
Déjà... ne pas s'embarquer dans des manipulations de ce type sans être à l'aise sous Arch. :mrgreen:
D'autant plus sur des paquets issus d'aur avec des dépendances dans tous les sens. :?
Il faut savoir qu'Arch ne supporte pas les mises à jour partielles (tu en as l'exemple ici ; pour info, il existe vis-à-vis des dépôts des moyens pour remettre le système à une date ancienne, via ALA: Arch_Rollback_Machine ), ce qui peut se traduire par le fait suivant: mettons que tu parviennes à prendre les paquets cndrvcups à une version antérieure, tu n'as pas la garantie qu'ils tourneront sur ton système qui lui est à jour.

Bref. Tu cherches à revenir en arrière... mais je n'ai pas compris: les versions précédentes fonctionnaient ou pas ?
Je te conseillerais plutôt de remettre des versions à jour (à terme tu seras embêté si tu figes la version de quelque chose) puis de voir pourquoi ça ne fonctionnerait plus. J'ai en tête qu'avec une mise à jour de cups et des drivers tu peux avoir besoin de simplement réinstaller/reconfigurer ton imprimante ou d'effectuer un cups-genppdupdate pour tenir compte des changements (au moins pour ce qui sort de gutenprint... :| ).
eggregor a écrit : sam. 16 déc. 2017, 10:34 C'est donc bien le serveur CUPS qui est tombé en rade, et je présume que la raison tient à la mise à jour du pilote, puisqu'il n'y a pas eu ces derniers jours de mise à jour de cups.

$ git clone https://aur.archlinux.org/cndrvcups-common-lb.git
fatal: le chemin de destination 'cndrvcups-common-lb' existe déjà et n'est pas un répertoire vide.

En effet, et même chose pour cndrvcups-lb.
Les deux déroulant une immense quantité de fichiers, qui sont tous de la dernière version.

Conclusion : j'hésite, mais au point où j'en suis je peux tenter de rayer de la carte les "2 répertoires non-vides", ça n'aggravera pas la situation actuelle, et tenter de nouveau la commande git clone.
Une fois un dépôt cloné, c'est git pull pour le remettre à jour par rapport au distant.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [yaourt] rétrograder

Message par eggregor »

bonjour, et merci de vous intéresser à mes déboires,

@albireo: je prends note de cette possibilité qui pourra me re-servir et je vais l'appliquer.

@FoolEcho:
Bref. Tu cherches à revenir en arrière... mais je n'ai pas compris: les versions précédentes fonctionnaient ou pas ?
Oui çà marchait avant, avec un petit souci récurrent quand j'imprimais depuis firefox, des fois c'était ok des fois il fallait éteindre et rallumer l'imprimante, c'est pour cette raison que la mise à jour m'intéressait.
Il faut savoir qu'Arch ne supporte pas les mises à jour partielles (tu en as l'exemple ici ; pour info, il existe vis-à-vis des dépôts des moyens pour remettre le système à une date ancienne, via ALA: Arch_Rollback_Machine ), ce qui peut se traduire par le fait suivant: mettons que tu parviennes à prendre les paquets cndrvcups à une version antérieure, tu n'as pas la garantie qu'ils tourneront sur ton système qui lui est à jour.
Le temps que je perçoive toutes les subtilités de ALA, nous serons probablement à Pâques, et tu sais bien que Noël en décembre ->Pacorabanne, en clair le risque est trop grand pour mes petits bras.
tu peux avoir besoin de simplement réinstaller/reconfigurer ton imprimante ou d'effectuer un cups-genppdupdate pour tenir compte des changements (au moins pour ce qui sort de gutenprint...
C'est vrai que des fois cette méthode m'a bien servie et je l'ai tentée hier sans succès.
cupsgenppdupdate je n'ai pas essayé, mais ça ne va sans doute pas tarder.
Une fois un dépôt cloné, c'est git pull pour le remettre à jour par rapport au distant.
git pull, git fetch, encore une manip à bien percevoir, MAIS le résultat règlerait-il le problème de cette dépendance de version 3.80 ? Je ne suis pas à même de me rendre compte.

Quelques infos et observations de ce main :

Ce retour arrive après un essai d'impression sur la canon MF4800

Code : Tout sélectionner

dmesg | tail
[   32.799107] usblp 1-6:1.2: usblp2: USB Bidirectional printer dev 4 if 2 alt 0 proto 2 vid 0x04A9 pid 0x1712
[   38.066246] cnpkmoduleufr2[460]: segfault at 0 ip 00000000f7e0b0e3 sp 00000000ffa018b0 error 4 in libc-2.26.so[f7d8b000+1cd000]
[   38.434743] usblp3: removed
[   38.447188] usblp 1-9:1.2: usblp3: USB Bidirectional printer dev 6 if 2 alt 0 proto 2 vid 0x04A9 pid 0x2773
[   38.447724] usblp1: removed
[   38.461129] usblp 1-6:1.1: usblp1: USB Bidirectional printer dev 4 if 1 alt 0 proto 2 vid 0x04A9 pid 0x1712
[   38.461286] usblp2: removed
[   38.475186] usblp 1-6:1.2: usblp2: USB Bidirectional printer dev 4 if 2 alt 0 proto 2 vid 0x04A9 pid 0x1712
[   48.092197] fuse init (API version 7.26)
[ 1158.628225] perf: interrupt took too long (2501 > 2500), lowering kernel.perf_event_max_sample_rate to 79800
Ceci ne concerne que ma seconde imprimante une canon MP530, mais pourquoi ce retour après un essai d'impression sur la canon MF4800, je ne saisis pas., puisque je n'ai pas cherché à m'en servir.

Code : Tout sélectionner

$ cat /var/log/cups/error_log
E [17/Dec/2017:09:02:02 +0100] [cups-deviced] PID 398 (gutenprint52+usb) stopped with status 1!
E [17/Dec/2017:09:02:08 +0100] [cups-deviced] PID 468 (gutenprint52+usb) stopped with status 1!
Pour info en passant, j'ai vérifié pour ne pas être embourbé par une toute petite bêtise:

Code : Tout sélectionner

lsmod | grep usblp
usblp                  24576  0
usbcore               245760  11 usbhid,rt73usb,usb_storage,rt2x00usb,ehci_hcd,ohci_pci,usblp,uas,ohci_hcd,ehci_pci
Voilà en vérité ce qui apparaît dans ma petite tête :
1°) Il faut que quelqu'un puisse me dire ce qu'il comprend du résultat de dmesg.
Est-ce que celà n'impliquerait pas de créer le lien symbolique évoqué dans le wiki /dev/lp0 -> /dev/usb/lp
2°) Sachant que j'ai téléchargé depuis le site Canon toutes les versions de pilotes valables pour mon type d'imprimante, dont la version 3.60 qui fonctionnait jusqu'ici, ne serait-il pas possible de virer tout ce qui provient de AUR en compilant les sources de Canon pour les installer avec pacman -U ?
Alors comme dirait quelqu'un, là, c'est tout à fait contre-indiqué avec arch §
POSSIBLE.
Mais au point où j'en suis ?
Quelle autre solution ? REINSTALLER ? Quand même un peu gros non ?

Merci à tous en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [yaourt] rétrograder

Message par FoolEcho »

eggregor a écrit : dim. 17 déc. 2017, 11:43
Une fois un dépôt cloné, c'est git pull pour le remettre à jour par rapport au distant.
git pull, git fetch, encore une manip à bien percevoir, MAIS le résultat règlerait-il le problème de cette dépendance de version 3.80 ? Je ne suis pas à même de me rendre compte.
Ça n'a rien à voir avec ton problème, ni même avec Arch. git et ses commandes sont un système de gestion de versions. Il est utilisé à peu près partout pour stocker du code source. Bref, ce n'est pas le sujet. Ce n'était qu'une remarque sur son usage (qui comme le reste s'apprend).
eggregor a écrit : dim. 17 déc. 2017, 11:43 Quelques infos et observations de ce main :

Ce retour arrive après un essai d'impression sur la canon MF4800

Code : Tout sélectionner

dmesg | tail
[   32.799107] usblp 1-6:1.2: usblp2: USB Bidirectional printer dev 4 if 2 alt 0 proto 2 vid 0x04A9 pid 0x1712
[   38.066246] cnpkmoduleufr2[460]: segfault at 0 ip 00000000f7e0b0e3 sp 00000000ffa018b0 error 4 in libc-2.26.so[f7d8b000+1cd000]
[   38.434743] usblp3: removed
[   38.447188] usblp 1-9:1.2: usblp3: USB Bidirectional printer dev 6 if 2 alt 0 proto 2 vid 0x04A9 pid 0x2773
[   38.447724] usblp1: removed
[   38.461129] usblp 1-6:1.1: usblp1: USB Bidirectional printer dev 4 if 1 alt 0 proto 2 vid 0x04A9 pid 0x1712
[   38.461286] usblp2: removed
[   38.475186] usblp 1-6:1.2: usblp2: USB Bidirectional printer dev 4 if 2 alt 0 proto 2 vid 0x04A9 pid 0x1712
[   48.092197] fuse init (API version 7.26)
[ 1158.628225] perf: interrupt took too long (2501 > 2500), lowering kernel.perf_event_max_sample_rate to 79800
Voilà en vérité ce qui apparaît dans ma petite tête :
1°) Il faut que quelqu'un puisse me dire ce qu'il comprend du résultat de dmesg.
Est-ce que celà n'impliquerait pas de créer le lien symbolique évoqué dans le wiki /dev/lp0 -> /dev/usb/lp
2°) Sachant que j'ai téléchargé depuis le site Canon toutes les versions de pilotes valables pour mon type d'imprimante, dont la version 3.60 qui fonctionnait jusqu'ici, ne serait-il pas possible de virer tout ce qui provient de AUR en compilant les sources de Canon pour les installer avec pacman -U ?
Alors comme dirait quelqu'un, là, c'est tout à fait contre-indiqué avec arch §
POSSIBLE.
Mais au point où j'en suis ?
Quelle autre solution ? REINSTALLER ? Quand même un peu gros non ?
Pas réinstaller le système en tous cas... :|
Mais certainement pas bricoler au petit bonheur la chance (ça ne fait pas bon ménage avec l'informatique, quoi qu'en pensent certains)...

L'erreur que tu obtiens est l'illustration de ce que j'évoquais précédemment je pense... A savoir que tu tentes à présent d'utiliser une version des pilotes qui ne marchent plus avec cups ou le kernel.

Tu devrais remettre à jour les pilotes dans leurs versions la plus récente (pas besoin d'en passer par compiler les sources depuis canon, c'est déjà ce qu'est censé faire le paquet que tu utilises)... et de là, on peut commencer à regarder ce qu'il se passe.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [yaourt] rétrograder

Message par eggregor »

Tu devrais remettre à jour les pilotes dans leurs versions la plus récente (pas besoin d'en passer par compiler les sources depuis canon, c'est déjà ce qu'est censé faire le paquet que tu utilises)... et de là, on peut commencer à regarder ce qu'il se passe.
Les pilotes installés sont restés dans la dernière version savoir la 3.80 :

Code : Tout sélectionner

pacman -Qi cndrvcups-common-lb
Nom                      : cndrvcups-common-lb
Version                  : 3.80-1
Description              : Common printer driver modules for cndrvcups-lb
                           package, built from source
Architecture             : x86_64
URL                      : http://support-au.canon.com.au/contents/AU/EN/0100270808.html
Licences                 : GPL  MIT  custom
Groupes                  : --
Fournit                  : --
Dépend de                : libglade  lib32-gcc-libs
Dépendances opt.         : --
Requis par               : cndrvcups-lb
Optionnel pour           : --
Est en conflit avec      : cndrvcups-lb-bin
Remplace                 : --
Taille installée         : 22,17 MiB
Paqueteur                : Unknown Packager
Compilé le               : lun. 11 déc. 2017 09:02:58 CET
Installé le              : lun. 11 déc. 2017 09:15:04 CET
Motif d’installation     : Explicitement installé
Script d’installation    : Non
Validé par               : --

[eggregor@archbang ~]$ pacman -Qi cndrvcups-lb
Nom                      : cndrvcups-lb
Version                  : 3.40-1
Description              : Canon UFR II /LIPSLX Printer Driver build from source
                           for LBP, iR & MF printers
Architecture             : x86_64
URL                      : http://support-au.canon.com.au/contents/AU/EN/0100270808.html
Licences                 : custom
Groupes                  : --
Fournit                  : --
Dépend de                : cndrvcups-common-lb=3.80  lib32-libxml2
Dépendances opt.         : lib32-libjpeg6-turbo: improves printing results for
                           color imageRUNNER/i-SENSYS LBP devices
Requis par               : --
Optionnel pour           : --
Est en conflit avec      : cndrvcups-lb-bin  cndrvcups-lb-cpca
Remplace                 : --
Taille installée         : 54,45 MiB
Paqueteur                : Unknown Packager
Compilé le               : lun. 11 déc. 2017 09:09:16 CET
Installé le              : lun. 11 déc. 2017 09:15:04 CET
Motif d’installation     : Explicitement installé
Script d’installation    : Oui
Validé par               : --
Tu peux constater que je n'essaie pas d'utiliser des pilotes d'une version périmée puisque le système refuse de les réinstaller, et l'explication tient sans doute au kernel dont une, si ce n'est deux, mises à jours sont intervenues récemment, et à cups qui n'est jamais en reste pour semer la zizanie.

Donc je suis d'accord :
et de là, on peut commencer à regarder ce qu'il se passe.
Je refais à tout hasard une suppression-réinstallation des imprimantes en attendant mieux.

PS :
la suppression-reinstallation a cette fois porté ses fruit pour la Canon MP530 (pilote gutenprint) qui accepte une tâche et l'exécute.
Par contre la MF4800 reste muette.

Code : Tout sélectionner

$ dmesg | tail
[14756.149680] cnpkmoduleufr2[1398]: segfault at 0 ip 00000000f7dc50e3 sp 00000000ff90f160 error 4 in libc-2.26.so[f7d45000+1cd000]
[14783.547161] usblp3: removed
[14783.567001] usblp 1-9:1.2: usblp3: USB Bidirectional printer dev 6 if 2 alt 0 proto 2 vid 0x04A9 pid 0x2773
[14783.567481] usblp1: removed
[14805.459709] usb 1-9: USB disconnect, device number 6
[14805.463316] usblp3: removed
[14816.488540] usb 1-9: new high-speed USB device number 7 using ehci-pci
[14816.645824] usblp 1-9:1.1: usblp1: USB Bidirectional printer dev 7 if 1 alt 0 proto 2 vid 0x04A9 pid 0x2773
[14816.647804] usblp 1-9:1.2: usblp3: USB Bidirectional printer dev 7 if 2 alt 0 proto 2 vid 0x04A9 pid 0x2773
[14852.517614] usblp 1-6:1.1: usblp4: USB Bidirectional printer dev 4 if 1 alt 0 proto 2 vid 0x04A9 pid 0x1712

Code : Tout sélectionner

$ lsusb
Bus 001 Device 007: ID 04a9:2773 Canon, Inc. 
Bus 001 Device 005: ID 07d1:3c07 D-Link System DWA-110 Wireless G Adapter(rev.A1) [Ralink RT2571W]
Bus 001 Device 004: ID 04a9:1712 Canon, Inc. PIXMA MP530
Bus 001 Device 003: ID 05e3:070e Genesys Logic, Inc. USB 2.0 Card Reader
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 002: ID 046d:c52f Logitech, Inc. Unifying Receiver
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

Code : Tout sélectionner

$ cat /var/log/cups/error_log
E [17/Dec/2017:09:02:02 +0100] [cups-deviced] PID 398 (gutenprint52+usb) stopped with status 1!
E [17/Dec/2017:09:02:08 +0100] [cups-deviced] PID 468 (gutenprint52+usb) stopped with status 1!
E [17/Dec/2017:10:33:02 +0100] [Client 63] Returning IPP client-error-not-possible for Cancel-Job (ipp://localhost/jobs/178) from localhost
E [17/Dec/2017:10:33:28 +0100] [Client 68] Returning IPP client-error-not-authorized for Print-Job (ipp://localhost:631/printers/Canon_MF4800_Series) from localhost
E [17/Dec/2017:14:00:59 +0100] [cups-deviced] PID 1242 (gutenprint52+usb) stopped with status 1!
W [17/Dec/2017:14:03:02 +0100] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id \'Canon_MP530-Gray..\' already exists
W [17/Dec/2017:14:03:02 +0100] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id \'Canon_MP530-RGB..\' already exists
E [17/Dec/2017:14:03:17 +0100] [cups-deviced] PID 1302 (gutenprint52+usb) stopped with status 1!
W [17/Dec/2017:14:05:46 +0100] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id \'Canon_MF4800_Series-Gray..\' already exists
W [17/Dec/2017:14:06:03 +0100] CreateProfile failed: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id \'Canon_MF4800_Series-Gray..\' already exists
Est-ce qu'on peut tirer des enseignements de ces retours ?
PS2:
$ lpstat -a
Canon_CP710 accepte des requêtes depuis ven. 27 oct. 2017 15:36:45 CEST
Canon_MF4800_Series accepte des requêtes depuis dim. 17 déc. 2017 15:37:08 CET
Canon_MP530 accepte des requêtes depuis dim. 17 déc. 2017 14:09:00 CET
Qu'est-ce que je peux encore essayer ?
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [yaourt] rétrograder

Message par eggregor »

Wharf !
Je pense que je suis sur un bide complet, qui n'intéresse même plus les secouristes chevronnés du forum.

Cette version du pilote est incompatible avec mon imprimante.
Fallait pas aller la chercher sur AUR me direz-vous (si vous "me causez toujours" les gars les filles !

Il faut que je me débrouille et ça veut dire que si je ne reviens pas à une version antérieure, je peux jeter ma machine à la poubelle.

Alors je répète ce qui hérissait le poil de mon interlocuteur d'hier :
J'ai téléchargé le pilote (cndrvcups-common-3.40 et cndrvcups-lb-3.10) depuis le support Canon.
L'archive comporte les paquets .deb, les paquets .rpm, les sources en .tar.gz.

J'ai décompressé ces sources et j'ai donc deux fichiers cités ci-dessus.

J'ai par ailleurs supprimé les paquets des versions 3.80 => mon système est donc prêt pour une installation des "anciens pilotes".
PROBLEME: Je ne suis pas du tout certain de savoir créer un PKGBUILD pour le compiler.

L'autre solution serait d'utiliser les paquets deb ou rpm, je crois que c'est possible sous archlinux, mais j'y pense juste maintenant et je n'ai pas vérifié.

Quelqu'un peut-il m'aider sur le forum ?
Ça serait sympa.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [yaourt] rétrograder

Message par FoolEcho »

eggregor a écrit : lun. 18 déc. 2017, 10:31Cette version du pilote est incompatible avec mon imprimante.
Mouais... bizarre quand même mais possible... :|
eggregor a écrit : lun. 18 déc. 2017, 10:31PROBLEME: Je ne suis pas du tout certain de savoir créer un PKGBUILD pour le compiler.

L'autre solution serait d'utiliser les paquets deb ou rpm, je crois que c'est possible sous archlinux, mais j'y pense juste maintenant et je n'ai pas vérifié.
cndrvcups-lb-bin le fait déjà...

Par contre il n'y a pas la version 3.40/3.10 dans l'historique du dépôt... Du coup essaie avec ce PKGBUILD:

Code : Tout sélectionner

# Maintainer: Allen Choong <allencch at hotmail dot com>
# Contributor: Indeed <fengjared at gmail dot com>

pkgname=cndrvcups-lb-bin
pkgver=3.10
pkgrel=1
pkgdesc="Canon UFR II/UFR II LT Printer Driver (including Canon imageCLASS MF4720w)"
url="http://support-asia.canon-asia.com/contents/ASIA/EN/0100270810.html"
arch=('i686' 'x86_64')
depends_i686=('libxml2' 'libcups' 'libpng12')
depends_x86_64=('lib32-libxml2' 'lib32-libcups' 'lib32-libpng12')
replaces=('canon-ufr')
conflicts=('cndrvcups-lb')
license=('custom')
source=("http://files.canon-europe.com/files/soft46710/Software/o151en_linux_UFRII_v310.zip")
md5sums=('72f20e9466075a64afd2789055126d2c')

package() {
	if [ "${CARCH}" = 'x86_64' ]; then
	  dir=64-bit_Driver
	  suffix=amd64
	elif [ "${CARCH}" = 'i686' ]; then
	  dir=32-bit_Driver
	  suffix=i386
	fi
	cd "${srcdir}/uk_eng/${dir}/Debian/"
	ar xv cndrvcups-common_3.40-1_${suffix}.deb
	tar xzf data.tar.gz
	ar xv cndrvcups-ufr2-uk_${pkgver}-1_${suffix}.deb
	tar xzf data.tar.gz
	mv usr etc ${pkgdir}
}
Mieux vaudrait renommer le paquet, ainsi tu n'auras pas de problème avec la version aur (cndrvcups-lb-bin-3.10 par exemple).
... Et conserve le .zip quelque part...

Je te laisse à tes différents autres commentaires qui n'engagent que toi... :copain: :pastaper: :merci:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [yaourt] rétrograder

Message par eggregor »

@FoolEcho, merci de continuer malgré tout de t'intéresser à mon affaire. :dodo:

J'ai atteint un cumul d'années qui ne facilite pas la compréhension, et il me faut parfois beaucoup de temps pour digérer des choses qui paraissent simples à une personne plus jeune, qui plus est informaticien chevronné.
J'en suis tout à fait désolé. (Je vous fais grâce ici des vers bien connus de Pierre Corneille, mais ils me trottent parfois dans la tête)

Ce matin, va savoir pourquoi, je me suis souvenu que ce qui bloquait les manips que tu m'avais indiquées avant-hier (en allant chercher le commit de l'ancienne version) c'était cette histoire de dépendances exigeant la version 3.80.
Et je n'avais pas su, sur le moment, désinstaller ces paquets 3.80
Entre-temps j'y suis parvenu, et je suis parti bille en tête sur la solution "sources-Canon" en ne pensant plus à la possibilité d'installer la version 3.71 sur ma machine "vierge" de version 3.80.

J'ai donc refait le parcours complet sur tes bases en téléchargeant cndrcups-common-lb=3.71 et cndrvcups-lb=3.31.
Je passe sur quelques déboires malgré tout de dépendances pour finalement arriver à çà :

Code : Tout sélectionner

$ sudo pacman -U cndrvcups-common-lb/*.pkg.* cndrvcups-lb/*.pkg.*
[sudo] Mot de passe de eggregor : 
chargement des paquets...
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...

Paquets (2) cndrvcups-common-lb-3.71-1  cndrvcups-lb-3.31-1

Taille totale installée :  70,41 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] 
(2/2) vérification des clés dans le trousseau          [############################] 100%
(2/2) vérification de l’intégrité des paquets          [############################] 100%
(2/2) chargement des fichiers des paquets              [############################] 100%
(2/2) analyse des conflits entre fichiers              [############################] 100%
erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
cndrvcups-common-lb : /usr/bin/c3pldrv est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/bin/cngplp est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/bin/cnjatool est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/include/buflist.h est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/include/buftool.h est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/lib/cups/backend/cnusb est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/lib/libbuftool.a est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/lib/libc3pl.so est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/lib/libcanonc3pl.so est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/lib/libcanonc3pl.so.1 est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/lib/libcanonc3pl.so.1.0.0 est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CANSRGBA.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNC610A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNC610B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNC710A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNC710B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNC711A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNC711B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNC810A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNC810B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNC910A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNC910B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNCA10A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNCA10B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNCB10A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNCB10B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNCC.PRF est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNCC10A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNCC10B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNCD11A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNCD11B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNCE10A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNCE10B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNCF10A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNCF10B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNCG10A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNCG10B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNCG11B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNCH10A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNCH10B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNCI10A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNCI11B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNCJ10A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNCJ10B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNL610A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNL610B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNL611A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNL611B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNL760A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNL760B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNL810A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNL810B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNL820A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNL820B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNL821A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNL821B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNL960A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNL960B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNL980A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNL980B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNLA60A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNLA60B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNLA80A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNLA80B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNLB10A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNLB10B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNLC10A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNLC10B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNLD10A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNLD10B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNLD80A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNLD80B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNLE60A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNLE60B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNLF10A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNLF10B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNLG10A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNLG10B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNLH60A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNLH60B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNLH80A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNLH80B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNLI10A.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNLI10B.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNZ005.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNZ006.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNZ007.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNZ008.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/caepcm/CNZ055.ICC est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/cngplp/cngplp.glade est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/locale/de/LC_MESSAGES/cngplp.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/locale/es/LC_MESSAGES/cngplp.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/cngplp.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/locale/it/LC_MESSAGES/cngplp.mo est déjà présent dans le système de fichiers
cndrvcups-common-lb : /usr/share/locale/ja/LC_MESSAGES/cngplp.mo est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
Mon petit doigt me suggère que je suis peut-être tout près d'une solution !
Je pense qu'il vaut mieux ne pas courir deux lièvres à la fois et je reviendrai uniquement si c'est nécessaire à la solution des "sources".

Pourrais-tu m'expliquer comment sortir de l'impasse ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [yaourt] rétrograder

Message par FoolEcho »

Il faut vérifier à quel paquet appartiennent les différents fichiers indiqués (pacman -Qo /usr/share/caepcm/CNCH10B.ICC par exemple) et désinstaller ce paquet s'il existe, sinon supprimer ces fichiers manuellement (soit ils sont venus d'un paquet que tu as effectivement installé, soit ils viennent d'une décompression à la main ou d'un script sous jacent).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [yaourt] rétrograder

Message par eggregor »

Merci beaucoup, ça va m'occuper un bon moment !

Je m'en occupe tout à l'heure et j'espère pouvoir partager avec toi la victoire..
Répondre