[Erreur Makepkg] lors de l'installation de aur/qgis 2.18.16-1 (Contourné)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Essef_88
newbie
Messages : 7
Inscription : jeu. 25 févr. 2016, 07:18

[Erreur Makepkg] lors de l'installation de aur/qgis 2.18.16-1 (Contourné)

Message par Essef_88 »

Bonjour,

Un problème dans le Makepkg, exécuté par un yaourt -a qgis de QGis 2.18.16-1 survient à 98% de la compilation. Voici les dernières lignes avant le crash :

Code : Tout sélectionner

Scanning dependencies of target zzz-GdalTools-3-depend
[ 98%] Built target zzz-GdalTools-3-depend
Scanning dependencies of target zzz-GdalTools-1-depend
[ 98%] Generating resources_rc.py
/usr/bin/pyrcc4: relocation error: /usr/bin/pyrcc4: symbol _Z7qt_hashRK7QString, version Qt_5 not defined in file libQt5Core.so.5 with link time reference
make[2]: *** [python/plugins/GdalTools/CMakeFiles/zzz-GdalTools-1-depend.dir/build.make:91: python/plugins/GdalTools/resources_rc.py] Error 127
make[1]: *** [CMakeFiles/Makefile2:4254: python/plugins/GdalTools/CMakeFiles/zzz-GdalTools-1-depend.dir/all] Error 2
make: *** [Makefile:152: all] Error 2
==> ERREUR : Une erreur s’est produite dans build().
    Abandon...
J'avoue être un peu perdu...

Merci.
Dernière modification par Essef_88 le jeu. 25 janv. 2018, 20:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Erreur Makepkg] lors de l'installation de aur/qgis 2.18.16-1

Message par waitnsea »

Bonjour,
Réessaye après avoir mis à jour complètement ton système, avec les derniers noyaux donc
En cas d'échec à nouveau, essaye avec trizen à la place de yaourt
Enfin, si rien ne fonctionne contacte le mainteneur (il devrait avoir son adresse dans le PKGBUILD) ou le Dev...
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [Erreur Makepkg] lors de l'installation de aur/qgis 2.18.16-1

Message par Joffrey »

Bonjour,
waitnsea a écrit : jeu. 25 janv. 2018, 12:46 En cas d'échec à nouveau, essaye avec trizen à la place de yaourt
Je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de chance que ça compile avec trizen qu'avec yaourt.
Ce ne sont que des wrappers ils ne compilent pas.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Erreur Makepkg] lors de l'installation de aur/qgis 2.18.16-1

Message par waitnsea »

Joffrey a écrit : jeu. 25 janv. 2018, 13:53 Je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de chance que ça compile avec trizen qu'avec yaourt.
Ce ne sont que des wrappers ils ne compilent pas.
Effectivement, mais il y a eu sur le forum inter des posts accusant un helper (pacaur) non maintenu - ce qui semble devenir le cas de yaourt - de ce genre de problèmes, du moins je l'ai compris comme ça (je n'ai jamais regardé leurs sources, sûr de n'y rien comprendre).
Je propose simplement de ne pas refaire exactement la manœuvre qui a échoué.
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [Erreur Makepkg] lors de l'installation de aur/qgis 2.18.16-1

Message par Joffrey »

waitnsea a écrit : jeu. 25 janv. 2018, 16:21 Je propose simplement de ne pas refaire exactement la manœuvre qui a échoué.
Pourtant c'est bien ce qu'il va se passer. L'assistant va simplifier la récupération du PKGBUILD, le lancement de makepkg..
Si l’erreur venait du wrapper elle se serait produite avant le lancement de make. :copain:
Essef_88
newbie
Messages : 7
Inscription : jeu. 25 févr. 2016, 07:18

Re: [Erreur Makepkg] lors de l'installation de aur/qgis 2.18.16-1

Message par Essef_88 »

Je suis content d'avoir lancé un débat :wink:
Du coup, sur les conseils de waitnsea et à défaut d'autres idées, j'ai lancé un audacieux trizen -Syu qgis. Si mon système était à peu de chose prêt à jour, j'avais bien du retard sur les paquets aur. Est-ce que ça va changer la donne ? Voilà quelques heures que ça compile, et ça ne semble pas encore fini...
Essef_88
newbie
Messages : 7
Inscription : jeu. 25 févr. 2016, 07:18

Re: [Erreur Makepkg] lors de l'installation de aur/qgis 2.18.16-1

Message par Essef_88 »

Les mises à jour par trizen n'ont pas arrangé mon problème d'une virgule. Mais au moins mes paquets sont tous à jour (à l’exception de lib32-qt4 dont la compilation crash aussi... cause de l'effet ?).

En vous remerciant de votre réactivité.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Erreur Makepkg] lors de l'installation de aur/qgis 2.18.16-1

Message par waitnsea »

Essef_88 a écrit : jeu. 25 janv. 2018, 19:40 Les mises à jour par trizen n'ont pas arrangé mon problème d'une virgule. Mais au moins mes paquets sont tous à jour (à l’exception de lib32-qt4 dont la compilation crash aussi... cause de l'effet ?).
C'est peut-être qt4,

Code : Tout sélectionner

pacman -Qqe |grep qt4
ne renvoie plus rien chez moi,
Essef_88
newbie
Messages : 7
Inscription : jeu. 25 févr. 2016, 07:18

Re: [Erreur Makepkg] lors de l'installation de aur/qgis 2.18.16-1 (Contourné)

Message par Essef_88 »

En effet, qt4 ne veut pas me répondre non plus ...

J'ai finalement contourné le problème en passant par un autre dépôt (tout neuf), dans lequel QGis est à jour : Archgeotux
Je n'ai plus qu'à espérer que la maintenance de ce dépôt se fasse régulièrement et pour longtemps.

Merci de vos aides.
Répondre