[yaourt -Qma] pourquoi cette mise en évidence jaune ? (clôturé)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[yaourt -Qma] pourquoi cette mise en évidence jaune ? (clôturé)

Message par mimile »

Bonjour,

Je crois que c'est benjarobin qui m'a expliqué comment il faisait ses mises à jour avec yaourt et non avec pacman :

yaourt -Syua (suivi de)
yaourt -Qdt (qui doit être vide puis)
yaourt -Qma (qui indique les paquets AUR)

Quand j'exécute yaourt -Qma, j'obtiens ceci :

Image

Pourquoi deux des paquets sont-ils mentionnés en jaune ?
Dernière modification par mimile le jeu. 15 mars 2018, 16:06, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [yaourt -Qma] pourquoi cette mise en évidence jaune ?

Message par hopimet »

Salut,

Ces 2 paquets ont un flag "out of date". Je pense que c'est pour ça. Vérifie pour les autres mais fslint par exemple ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [yaourt -Qma] pourquoi cette mise en évidence jaune ?

Message par mimile »

Salut hopimet,

J'ai une assez bonne connaissance de l'anglais (écrit) et la notion de "out of date" me donne à penser que ce sont des paquets obsolètes.

Je peux l'admettre pour mint-cinnamon-themes (intrus dans Arch) mais par contre, nouveau-fw me perturbe dans la mesure où j'utilise "nouveau" sur ma Arch.

Quid ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
R136a1
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 13 sept. 2017, 13:13
Localisation : Union Européenne

Re: [yaourt -Qma] pourquoi cette mise en évidence jaune ?

Message par R136a1 »

Salut
y a pas de quoi être perturbé Mimile, les paquets marqué "out of date" le sont pas des utilisateurs qui considèrent pour une raison qu'ils indiquent que le paquet devrait être mis à jour.

Ici, pour nouveau-fw, on a comme indication :
Prototik a marqué nouveau-fw comme périmé ls 2016-03-30 pour la raison suivante :
New version of script supports extracting firmware up to 340.32 driver version.
Le mainteneur du paquet est automatiquement averti et lui seul juge s'il est nécessaire de mettre à jour le paquet ou pas.
Et donc le 15.05.16 la réponse du mainteneur MuPuF a été :
You know, I am not a clueless packager, I am an actual nouveau developer. I do not claim to know everything, but at the very least, let me tell you that 340.32 is not as well tested as 325.15 and only 325.15 has support for the tesla GPUs.
When nouveau supports video decoding on Maxwell, I will update this package. Until then, it will stay as is unless someone comes with a real story that updating was worth the risk of breaking some code (AKA, actually fixed bugs or added support for one GPU). At this point, I will likely depend on multiple versions of the blob so as I can keep having one package for all the firmwares. If really bandwidth is a problem, I will consider splitting it.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [yaourt -Qma] pourquoi cette mise en évidence jaune ?

Message par hopimet »

@mimile,

j'ai également une assez bonne connaissance de l'anglais, langue dans laquelle j'ecris régulièrement. Je ne vois pas ce qui te perturbe dans mon explication d'autant qu'elle est exacte. Le fait qu'un paquet soit marqué out of date signifie simplement qu'il en existe une version plus récente. ce qui est le cas pour les versions surlignées en jaune par yaourt -Qma.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [yaourt -Qma] pourquoi cette mise en évidence jaune ?

Message par Xorg »

Qu'on soit clair une bonne fois pour toute, out-of-date signifie périmé (d'ailleurs, on peut mettre AUR en français...). De là à parler d’obsolescence, c'est un peu fort comme terme.
Sur AUR, certains utilisateurs abusent du bouton "Périmé" pour tout et pour rien, donc comme l'a très bien expliqué R136a1, il suffit d'aller voir sur AUR pourquoi le paquet a été marqué comme périmé.
J'ai déjà vu des gens marquer des paquets VCS comme périmé tout ça parce que ça ne compile pas à l'instant H. VCS périmé, aucun sens. :lol:

Et même dans les dépôts officiels il y a des paquets périmés, comme VLC qui n'a toujours pas été mis à jour en version 3.0 depuis 2 semaines, alors qu'il a bien été marqué comme périmé.
On ne peut pas faire grand chose contre les paquets périmés quand on n'est pas le mainteneur dudit paquet... :chinois:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [yaourt -Qma] pourquoi cette mise en évidence jaune ?

Message par hopimet »

Périmé est une traduction abusive, autant qu'obsolète, en la circonstance. Ça laisse à penser que le paquet ne marche plus. Comme un aliment périmé qu'on ne pourrait plus manger (lol). En anglais, out of date version signifie ancienne version alors que out of date product signifie produit périmé. La langue de Shakespeare est assez subtile. Out of date peut également signifier, selon le contexte, démodé, désuet ou dépassé (ce terme conviendrait d'ailleurs mieux)...
Comme je l'ai dit quand il y a le flag out of date, s'il est utilisé à bon escient, ça signifie qu'une version plus récente est disponible. Le mainteneur n'est peut être pas à l'affût ou n'a peut être pas le temps de modifier son PKGBUILD, mais ce n'est pas pour ça que le paquet est "périmé". A ce train là on finirait par considérer que debian stable est une distribution totalement périmée ou obsolète puisque la plupart des paquets utilisés ont une version plus récente.
carafife
Hankyu
Messages : 31
Inscription : lun. 05 févr. 2018, 21:59

Re: [yaourt -Qma] pourquoi cette mise en évidence jaune ?

Message par carafife »

on peut mettre AUR en français...
ça m'interresse

Comment? :mrgreen:
ArcoLinuxB-deepin v19.12.15 - 5.4.6-arch1-1 - Sous virtual box
Intel i7-7500U (2) @ 2.904GHz
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [yaourt -Qma] pourquoi cette mise en évidence jaune ?

Message par Xorg »

carafife a écrit : mar. 20 févr. 2018, 23:25
on peut mettre AUR en français...
ça m'interresse

Comment? :mrgreen:
En haut à droite, dans la liste déroulante.
On peut aussi modifier ce paramètre dans les préférences du compte. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
carafife
Hankyu
Messages : 31
Inscription : lun. 05 févr. 2018, 21:59

Re: [yaourt -Qma] pourquoi cette mise en évidence jaune ?

Message par carafife »

Merci! ;-)
ArcoLinuxB-deepin v19.12.15 - 5.4.6-arch1-1 - Sous virtual box
Intel i7-7500U (2) @ 2.904GHz
Répondre