[FLASH BIOS] Win7 Sp1 ne démarre plus (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[FLASH BIOS] Win7 Sp1 ne démarre plus (résolu)

Message par mimile »

Salut,

Sur les conseils de (anonyme - je ne veux plus avoir d'ennui), j'ai flashé mon BIOS que le dit anonyme estimait périmé, et j'ai exécuté en suivant pas-à-pas les indications très précises de Xorg (que je remercie).

Mon PC est équipé de Win7, Arch, Linux Mint 17.3 et de Debian 8.9.

Tout s'est bien déroulé si j'en juge d'après le message de fin du flashage.

MAIS, si mes 3 OS linux (Arch, Mint et Debian), fonctionnent correctement, il n'en va pas de même pour Win 7 SP1 qui ne démarre pas, invoquant la présence d'un nouvel accessoire ou d'une modification quelconque.

Je ne vois pas bien en quoi une mise à jour du BIOS puisse modifier en quoi que ce soit l'accès à Win7.

Autre énigme : depuis longtemps, j'utilise le le grub.cfg de Linux Mint qui contient tout : Mint (évidemment) et dans custom-40, Win7, Arch et Debian).

Pour tenter une solution, j'ai crée grub.cfg au départ d'Arch avec : sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Mais étrangement, le grub qui devrait ne contenir que celui d'Arch continue d'afficher le grub de Mint avec une série de possibilités.

Je dois impérativement récupérer l'accès à Win7 qui m'est essentiel pour mon boulot.

Hélas, je ne trouve pas comment faire puisque le programme de sauvegarde et de restauration (stockés sur un DD externe) plantent.

Il doit quand même être possible de démarrer Win7 nonobstant une modification du BIOS ?

Non ?

Help !
Dernière modification par mimile le mer. 28 févr. 2018, 21:03, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
rodrigue7973
Hankyu
Messages : 31
Inscription : ven. 15 déc. 2017, 19:32
Localisation : grandglise belgique
Contact :

Re: [FLASH BIOS] Win7 Sp1 ne démarre plus

Message par rodrigue7973 »

salut !
pacman -S grub-bios que tu as déjà fait ?
je suis malentendant qui y a une dyslexique cas je ne suis pas un français merci d'avance. Roro
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [FLASH BIOS] Win7 Sp1 ne démarre plus

Message par FoolEcho »

mimile a écrit : lun. 26 févr. 2018, 17:03 MAIS, si mes 3 OS linux (Arch, Mint et Debian), fonctionnent correctement, il n'en va pas de même pour Win 7 SP1 qui ne démarre pas, invoquant la présence d'un nouvel accessoire ou d'une modification quelconque.
Tu peux être plus spécifique ? :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [FLASH BIOS] Win7 Sp1 ne démarre plus

Message par Xorg »

Problème résolu ; ce n'était pas grand chose, son contrôleur SATA n'était plus configuré correctement suite à son flashage.
Il a trouvé la solution ici. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [FLASH BIOS] Win7 Sp1 ne démarre plus

Message par FoolEcho »

:resolu:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [FLASH BIOS] Win7 Sp1 ne démarre plus (résolu)

Message par mimile »

OK

J'ai mis "résolu" mais ... il arrive parfois que W7 ne démarre pas.

J'ai l'écran de départ qui dit "démarrage de Windows" mais les 4 petites lueurs tournoyantes qui finissent par se réunir pour afficher le logo microsoft n'apparaissent pas.

PS freezé d'où démarrage manuel (avec le bouton de mise en marche du PC).

Au lancement suivant de W7, il y a un écran qui s'affiche aussitôt intitulé en grand MEGATRENDS qui fournit une série d'indications mais qui se terminent par : "BAD STATUS SATA" et invite à actionner la touche F1 qui ouvre l'écran du BIOS.

Comme je ne sais quoi faire à ce stade, je clique sur F8 (démarrer) et alors Win démarre normalement ...

J'ai exécuté crystaldiskinfo qui me dit que mes disques sont "corrects" puis j'ai exécuté un chkdisk (ça dure longtemps) qui, au redémarrage de Win7 me dit que tout va bien (système propre).

J'en conclus que c'est la modification que j'ai faite dans le BIOS (modification du paramétrage SATA de IDE vers AHCI) qui perturbe MEGATRENDS mais que, à part ça, mes disques sont en bon état.

Où me trompé-je (une fois de plus ...?)
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre