[qu'est ce-qui génère ces messages de fermetures] messages inquiétants (réglé ... fausse joie)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[qu'est ce-qui génère ces messages de fermetures] messages inquiétants (réglé ... fausse joie)

Message par mimile »

Bonjour,

Depuis 2 ou 3 jours, après des mises à jour complètes à la mode benjarobin :humour: , voici ce que je vois apparaître à la fermeture d'Arch :

Image

Qu'est-ce-que c'est ? j'ai peur ! pourtant ma Arch tourne très bien.

Mais je ne sais pas du tout la raison de ces messages auxquels je ne comprends rien (c'est pas un scoop :humour: )

Merci de me rassurer (ou éventuellement, m'expliquer de manière simpliste de quoi il s'agit).

Déjà que mon PC ne veut pas s'arrêter tout seul ... mais ça, j'y suis habitué ...

Arch est mon OS favori parmi la multitude d'OS linux et avec mes maigres connaissances, je ne voudrais pas être obligé de recommencer une nouvelle installation (celle-ci m'a fait vieillir de de 60 ans si on se réfère à mon avatar (quand j'avais 4 ou 5 ans).

J'espère que la photo de mon écran sera suffisamment lisible - c'est la meilleure que j'ai pu capter avec mon vieil appareil photo Canon qui date de plus de dix ans.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Mimile

EDIT : à part ça, Arch tourne normalement ...
Dernière modification par mimile le ven. 06 avr. 2018, 13:13, modifié 3 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [qu'est ce-qui génère ces messages de fermetures] messages inquiétants

Message par jean_no »

Salut

Problème connu de systemd et déjà signalé comme bug. Sera corrigé dans nouvelle version.

Pour ton problème d'arrêt, c'est juste ton BIOS qui est mal configuré: Vas dans ton BIOS et montre-nous comment il est configuré (photo)

A+
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [qu'est ce-qui génère ces messages de fermetures] messages inquiétants

Message par mimile »

OK

Tu me rassures un peu.

Quelle photo de mon BIOS veux tu voir ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [qu'est ce-qui génère ces messages de fermetures] messages inquiétants

Message par benjarobin »

jean_no a écrit : jeu. 15 mars 2018, 17:31Problème connu de systemd et déjà signalé comme bug. Sera corrigé dans nouvelle version.
Pourrais tu donner un lien, je suis très intéressé.
Edit, trouvé : https://bugs.archlinux.org/task/57741 + https://github.com/systemd/systemd/issues/8155 + https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=234329
jean_no a écrit : jeu. 15 mars 2018, 17:31Pour ton problème d'arrêt, c'est juste ton BIOS qui est mal configuré
Je ne pense pas, il a une configuration "par défaut" suite à la mise à jour de son BIOS. Et jamais un BIOS par défaut ne devrait avoir ce comportement. Donc ce que tu indiques est très très improbable
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [qu'est ce-qui génère ces messages de fermetures] messages inquiétants

Message par jean_no »

Salut

Dans ton BIOS : Menu Advanced
Sous Menu: Onboard Devices Configuration : Vérifies que Asmedia USB 3.0 Battery Charging Support = Disabled

Sous Menu: APM : Vérifies que Toutes les options commençant par Power On By = Disabled

Sous Menu: Network Stack : Vérifies que Network Stack = [Disable Link]

Comme dis benjarobin, c'est improbable...ça coûte rien d'essayer

A+
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [qu'est ce-qui génère ces messages de fermetures] messages inquiétants

Message par mimile »

J'ai eu beau arpenter les diverses options de mon BIOS, je n'ai rien trouvé hormis l'une ou l'autre qui correpondaient à tes suggestions.

Network Stak : déjà sur disable.

APM : a vu ...

Benjarobin : bien vu

Mimile
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [qu'est ce-qui génère ces messages de fermetures] messages inquiétants

Message par mimile »

Salut

Je reviens sur ce poste pour dire que les messages bizarres (voir photo) qui s'affichaient à la fermeture d'Arch ont disparu, probablement suite à une mise à jour que j'ai faite hier.

J'avais lancé cette mise à jour en exécutant yaourt -Syua et il n'y était pas question d'une nouvelle évolution du kernel.

Toutefois, il y avait un paquet mkinitcpio-xyz (j'ai oublié ce qui suivait), toujours est-il que lors de l'installation, j'ai constaté que les kernels (le normal et le LTS) faisaient l'objet d'une mise à jour comme quand on installe un nouveau kernel se terminant par "image generation successfull".

Depuis lors, tout est redevenu comme avant : lorsque j'arrête Arch, plus aucun message bizarre et la séquence s'arrête sur "reboot : power down", le PC continuant de ronronner comme d'habitude, m'obligeant à effectuer un arrêt manuel.

Je note donc ce poste comme étant réglé.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [qu'est ce-qui génère ces messages de fermetures] messages inquiétants (réglé ... fausse joie))

Message par mimile »

Salut,

Alors que je croyais ce problème résolu, ce matin, en éteignant mon PC (qui a tourné toute la nuit), j'ai vu à nouveau apparaître les messages incompréhensibles (voir photo).

Ce n'est pas gênant en soi mais je trouve que ça fait désordre, de même que les 5 ou 6 lignes qui apparaissent au démarrage d'arch (AE_NOT_FOUND).

Les multiples évolutions du noyau intervenues depuis leur apparition n'ont pas réglé cela non plus.

Déception ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [qu'est ce-qui génère ces messages de fermetures] messages inquiétants (réglé ... fausse joie)

Message par waitnsea »

Bonjour mimile,
As-tu connu Raoul de Godewarsvelde, un ch'ti comme moi, pas vraiment un belge comme toi, mais enfin on est parents, non ?
Il chantait :

Code : Tout sélectionner

Quand la mer monte, j'ai honte
Quand elle descend, je l'attends
j'ajouterai ... patiemment :copain: Pas de meilleur conseil, ça va, ça vient...
Accessoirement le titre est aussi celui d'un film formidable avec Yolande Moreau, merveilleuse, et une vraie atmosphère du Nord
(pas comme celle, que je ne reconnais pas, d'un réalisateur-humoriste qui cartonne en ce moment)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [qu'est ce-qui génère ces messages de fermetures] messages inquiétants (réglé ... fausse joie)

Message par mimile »

Salut waitnsea

Non, je ne connais pas Raoul de Godewarsvelde.

Cela dit, je me permettrai ce petit commentaire : tu es un Ch'ti (donc Français) et moi, je suis Wallon (donc Belge) de la région de Liège (la ville la plus francophile de Belgique avec un parti qui, régulièrement se présente aux élections, avec pour objectif le rattachement de la Wallonie à la France, tant on en a marre des Flamands qui, majoritaires en terme de démographie, s'emparent de tous les pouvoirs fédéraux.

Si Napoléon n'avait pas succombé à Waterloo et était resté en place, je serais moi aussi Français dans la mesure où ma région s'appelait à l'époque le Département de l'Ourthe (une rivière qui se jette dans la Meuse à Liège).

Illustration :

Image

J'ai 64 ans et quand j'étais petit (mais alors petit de chez petit, dans les années 1956/1957), me défunte et regrettée maman, née en 1916 dans un petit village de la campagne hesbignonne (en gros à l'ouest de Liège) parlait naturellement le wallon (un patois) avec son frère et ses belles-sœurs, mon père ayant eu 6 frères et une sœur, l'aîné étant né en 1900 et le petit dernier en 1921.

Moi, dans mon coin, je les écoutais et c'est ainsi que j'ai assimilé le wallon que je parle toujours aujourd’hui aussi naturellement que le français.

Tout ça pour dire qu'en regardant le film à succès "Bienvenue chez les ch'tis", lorsque les acteurs parlaient le ch'ti, je comprenais les 3/4 de ce qu'ils disaient tant la ressemblance avec des mots wallons était évidente et je pense que les Wallons du Hainaut (encore plus proches du Nord) qui usent d'un patois un peu différent de celui de Liège, le comprennent encore mieux.

Les départements qu'on voit sur la carte ont été rattachés au Royaume des Pays-Bas suite au traité de Vienne de 1815 (après la défaite de Waterloo) et ce n'est qu'en 1830 que les futurs Belges ont éjectés les Hollandais (en fait, il faut dire : les néerlandais, la Hollande n'étant qu'une province des Pays-Bas (Nederland dans leur langue).

Fin du petit cours d'histoire.

Désolé si cela t'a lassé.

Mimile (quand il emmagasinait le wallon :humour: )

Image
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [qu'est ce-qui génère ces messages de fermetures] messages inquiétants (réglé ... fausse joie)

Message par waitnsea »

Je ne suis pas sûr que tu aies saisi: pour ces messages, patience.
Excuse mon manque de concision.
Répondre