[Firefox] Firefox ne s'ouvre pas après Maj

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
sdtanguy
newbie
Messages : 2
Inscription : mer. 11 avr. 2018, 20:50

[Firefox] Firefox ne s'ouvre pas après Maj

Message par sdtanguy »

Bonsoir tout le monde,

J'espère que tout va bien pour vous car, pour moi, c'est moyen. :(
En vacances chez ma mère, qui a un ordi tournant sous archlinux, elle m'annonce qu'elle n'a fait aucune Maj depuis 4 ans (bah, oui, pb pour relire les notes qu'elle avait prises concernant la démarche à suivre : pacman -Say au lieu de -Suy ; c'est sûr, ça ne peut pas bien fonctionner). :lol:
Du coup, je me lance dans la Maj.
Qu'est-ce que je n'ai pas fait là. Plein de conflits se sont annoncés ; je vous passe les détails. :?:
N'ayant pas le temps de réinstaller tout le système et ne venant pas en Bretagne tous les 4 matins, j'ai uniquement lancé la Maj de Firefox car il commence à sérieusement ralentir dans son fonctionnement et à se bloquer.
Sauf que maintenant, il ne se lance plus via l'icône.
Du coup, je l'ai lancé via un terminal et voici la réponse :

"[root@Baleine marie-theresetanguy]# firefox
XPCOMGlueLoad error for file /usr/lib/firefox/libxul.so:
libicui18n.so.61: cannot open shared object file: No such file or directory
Couldn't load XPCOM.
[root@Baleine marie-theresetanguy]# "

est-ce que cela vous parait facile à résoudre ou je laisse tomber ?

je lui ai installé Chromium pour la dépanner, ce qui est bien mais pas top :wink:

je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez si le problème peut être résolu.
À bientôt.
sandrine
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Firefox] Firefox ne s'ouvre pas après Maj

Message par benjarobin »

Bonjour,
ArchLinux ne supporte absolument pas une mise à jour partielle. Tu as énormément de chance que chromium fonctionne...
Le plus simple dans ton cas, est de sauvegarder la liste des paquets installés, et de refaire une installation.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
sdtanguy
newbie
Messages : 2
Inscription : mer. 11 avr. 2018, 20:50

Re: [Firefox] Firefox ne s'ouvre pas après Maj

Message par sdtanguy »

Bonsoir Benjarobin,

Je te remercie pour ta réponse.
Figure-toi que je suis bien consciente d'avoir eu du pot sur ce coup-là pour Chromium :-( ; cela dit, nous arrivons à l'ouvrir par des chemins détournés car via un terminal ou la barre des icônes, bah il veut pas se lancer. On passe par la barre de recherche et on choisit "rechercher chromium sur le web" ; ce qui est peu orthodoxe.
Je comprends donc, dans ta réponse, qu'on sera bons pour une réinstallation globale quand on aura le temps... c'est de toute façon ce que je craignais.
Merci encore à toi.
sandrine
Répondre