[libalpm.so.10] erreur package-query (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[libalpm.so.10] erreur package-query (résolu)

Message par mimile »

Bonjour

Je viens de faire une mise à jour (yaourt -Syua) qui se termine comme ceci :

:: Procéder à l’installation ? [O/n]
(1/1) vérification des clés dans le trousseau [######################] 100%
(1/1) vérification de l’intégrité des paquets [######################] 100%
(1/1) chargement des fichiers des paquets [######################] 100%
(1/1) analyse des conflits entre fichiers [######################] 100%
(1/1) vérification de l’espace disque disponible [######################] 100%
:: Traitement des changements du paquet…
(1/1) réinstallation package-query [######################] 100%
:: Exécution des crochets de post-transaction…
(1/1) Arming ConditionNeedsUpdate...
package-query: error while loading shared libraries: libalpm.so.10: cannot open shared object file: No such file or directory
Aucune erreur de base de données n’a été trouvée !
[okapi@archie ~]$

D'après ce que j'ai lu sur le net, il s'agirait d'un problème lié entre pacman.conf et pacman.conf.pacnew (que je n'ai pas).

EDIT : cela affecte particulièrement VLC.

Que faire ?

[HS] concis pour une (seconde) fois ! [/HS]
Dernière modification par mimile le sam. 02 juin 2018, 10:23, modifié 2 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par papajoke »

Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par benjarobin »

La réponse étant partiellement fausse, je te conseille de lire ma réponse ici viewtopic.php?f=13&t=20135
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
yostral
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 05 nov. 2013, 18:51

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par yostral »

Ce sont package-query et yaourt qui ne tiennent pas encore compte du changement de version de libalpm. Il te suffit de recompiler à partir de partir de git et ça roule. Vas voir dans la section installation de la page sur yaourt.
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par Kristen »

Je ne sais pas si c'est lié mais je ne trouve plus yaourt dans la liste des paquets !?
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par hopimet »

Pareil pour moi.
Je n'avais pas vu les posts donc j'avais fait la màj de pacman et bien sûr yaourt était planté après. Je m'en suis sorti en recompilant package query (via git clone). Alors qu'hier soir il y avait une version de package-query dans les dépôts (1.9-1) et une dans AUR (1.9-3), ce matin seule celle d'AUR (la plus récente) est présente. Idem pour yaourt qui ne se trouve plus que dans AUR.
Je pense que le dépôt archlinux.fr est en train d'être mis à jour avec les versions recompilées et qu'on va voir réapparaitre yaourt et package-query rapidement.
Un peu de patience.
En attendant, pour ceux qui sont en rade avec yaourt, il y a 3 solutions possibles : recompiler package-query (comme je l'ai fait), downgrader pacman, attendre la version recompilée de yaourt.
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par Skunnyk »

J'ai supprimé yaourt et package-query du repo (car ils doivent être rebuildés pour le nouveau libalpm).
J'hésite a les remettres dans le repo, cela posant pas mal de problèmes à chaque upgrade de ce genre ou pas mal de personnes ne savent au final pas comment yaourt/package-query sont installés… (c'est une des grosses critiques historiques de yaourt d'ailleurs).
Le mieux étant de suivre cette doc : https://archlinux.fr/yaourt / https://archlinux.fr/yaourt-en
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par Kristen »

Le mieux serait donc de désinstaller yaourt et package-query et ensuite de faire la manip ?
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par hopimet »

Kristen a écrit : mer. 30 mai 2018, 10:14 Le mieux serait donc de désinstaller yaourt et package-query et ensuite de faire la manip ?
Pour package-query tu es obligé de toute façon, sinon yaourt est planté. Donc autant prendre la version la plus récente. Si tu ne fais que ça, yaourt refonctionnera normalement car la version sur AUR est la même que celle qui était sur archlinux.fr. Ensuite, les mise à jours (de yaourt et package-query) se feront depuis AUR ou en installant une nouvelle version via git clone.
Zebulonfr
Hankyu
Messages : 31
Inscription : sam. 26 janv. 2013, 14:37
Localisation : Bayonne, France

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par Zebulonfr »

Merci,
cela fonctionne correctement pour moi.
Thinkpad X230, Archlinux, Xfce4.12, Vim, Oh-my-zsh.
Zebulonfr
Hankyu
Messages : 31
Inscription : sam. 26 janv. 2013, 14:37
Localisation : Bayonne, France

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par Zebulonfr »

Skunnyk a écrit : mer. 30 mai 2018, 09:53 J'ai supprimé yaourt et package-query du repo (car ils doivent être rebuildés pour le nouveau libalpm).
J'hésite a les remettres dans le repo, cela posant pas mal de problèmes à chaque upgrade de ce genre ou pas mal de personnes ne savent au final pas comment yaourt/package-query sont installés… (c'est une des grosses critiques historiques de yaourt d'ailleurs).
Le mieux étant de suivre cette doc : https://archlinux.fr/yaourt / https://archlinux.fr/yaourt-en
Merci
cela fonctionne correctement pour moi.
Thinkpad X230, Archlinux, Xfce4.12, Vim, Oh-my-zsh.
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par Kristen »

Si on désinstalle yaourt, package-query suit automatiquement !

Code : Tout sélectionner

 $ sudo pacman -Rsn yaourt
[sudo] Mot de passe de root : 
vérification des dépendances…

Paquets (3) package-query-1.9-1  yajl-2.1.0-1  yaourt-1.9-1

Taille totale supprimée :  1,06 MiB
Si on installe yaourt en suivant la procédure https://archlinux.fr/yaourt je comprend qu'il ne se met pas à jour automatiquement avec yaourt -Syua
C'est bien ça ?

Je viens de supprimer yaourt et de ce fait package-query et de tout réinstaller en suivant la procédure. Plus de problème, ça fonctionne bien ! Merci.
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par papajoke »

bonjour Kristen

- Aucune raison de désinstaller un paquet avant de le réinstaller, tu as peut-être lu ceci ?
benjarobin a écrit : mar. 29 mai 2018, 19:10 Tu dois obligatoirement les désinstaller, mettre à jour et les réinstaller
Ici ben répondait à un conflit de fichiers, c'est la procédure généralement standard, on désinstalle. Mais ici nous ne sommes pas dans ce contexte.
- Ici c'est package-query qu'il faut recompiler, yaourt lui n'a pas besoin de mise à jour
Kristen a écrit : mer. 30 mai 2018, 12:01 Si on installe yaourt en suivant la procédure https://archlinux.fr/yaourt je comprend qu'il ne se met pas à jour automatiquement avec yaourt -Syua
- Quelle que soit la façon qui est utilisée pour installer un paquet aur, tout helpeur gérera après les mises à jours. Donc yaourt(trizen,yay,...) gèrent les paquets installés via git/makepkg comme si ils avaient été installés par eux même.
Dernière modification par papajoke le mer. 30 mai 2018, 13:45, modifié 2 fois.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par Kristen »

OK merci papajoke
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

A

Message par mimile »

Salut,

Suite à mon premier message, j'ai constaté que VLC plantait.

Je me suis référé au site indiqué par Skunnick (https://archlinux.fr/yaourt) et j'ai exécuté : yaourt -Syu --devel --aur

Une série de paquets (notamment un nouveau noyau linux et une nouvelle version de VLC ont été installés.

Après quoi, VLC s'est remis à fonctionner normalement, mais j'ai toujours le même message : package-query: error while loading shared libraries: libalpm.so.10: cannot open shared object file: No such file or directory
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: A

Message par Kristen »

mimile a écrit : mer. 30 mai 2018, 15:38 Salut,

Suite à mon premier message, j'ai constaté que VLC plantait.

Je me suis référé au site indiqué par Skunnick (https://archlinux.fr/yaourt) et j'ai exécuté : yaourt -Syu --devel --aur

Une série de paquets (notamment un nouveau noyau linux et une nouvelle version de VLC ont été installés.

Après quoi, VLC s'est remis à fonctionner normalement, mais j'ai toujours le même message : package-query: error while loading shared libraries: libalpm.so.10: cannot open shared object file: No such file or directory
Tu as installé des versions de développement
Synchronise la base, met à jour les paquets et recherche des mise à jour AUR ainsi que les paquets de développement:
yaourt -Syu --devel --aur
Pour package-query, je pense que tu n'as pas lu les posts précédents :roll:
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: A

Message par papajoke »

mimile a écrit : mer. 30 mai 2018, 15:38 Je me suis référé au site indiqué par Skunnick (https://archlinux.fr/yaourt) et j'ai exécuté : yaourt -Syu --devel --aur
Ou est la logique d'utiliser yaourt si il est cassé ?
il fallait exécuter uniquement les 3 premières lignes de code (package-query) donné dans "installation" :roll: c'est la méthode officielle archlinux pour installer tout paquet aur !
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par benjarobin »

papajoke a écrit : mer. 30 mai 2018, 13:35Ici ben répondait à un conflit de fichier
Non.
Tu ne peux pas recompiler package-query avant de mettre à jour pacman (ou alors cela fournira un programme non fonctionnel, car package-query doit se linker avec la nouvelle version de la lib de pacman)
Et comme tu ne peux pas mettre à jour pacman si tu as toujours package-query d'installé, tu es coincé...

Tu n'as pas 36 solutions, tu dois d'abord désinstaller package-query au préalable, ce qui entraine la désinstallation de tous les paquets en dépendant.

Si on ne veut pas procéder ainsi il faut attendre qu'une nouvelle version de package-query apparaisse dans le dépôt "archlinuxfr"
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par papajoke »

désolé de faire mon bourrin
mais d'après ce que je comprends mimile (comme moi) à cette erreur justement parce que il à déjà installé pacman5.1. Ici il n'y a pas conflit de versions, pacman c'est bien installé (d'après son retour)...
si il ne trouve pas libalpm.so.10 c'est que pacman 5.1 est déjà installé ! il a libalpm.so.11
C'est la différence avec l'autre sujet ou pacman 5.1 ne pouvais s'installer à cause d'un conflit
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
maxtfr
Daikyu
Messages : 57
Inscription : dim. 12 juin 2011, 11:15

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par maxtfr »

bonsoir

pour ce problème , j'ai trouvé une solution, qui je ne sais pas si elle bonne ,mais a fonctionné je n'ai plus le message, comme dit plus haut , je me suis aperçu , que libalmp10 a été remplace pas libalpm11, donc j'ai tout simplement créer un lien symbolique de libalpm.so en libalpm.so.10,

Code : Tout sélectionner

 
 ce qui donne "sudo ln -s /usr/lib/lib/libalpm.so /usr/lib/libalpm.so.10"  
 

ce qui fait que j'ai deux libalpm 10 et 11 et cela fonctionne.
je l'ai déjà fait plusieurs fois avant.
car je me suis dit c'est une évolution de la librairie, donc les fonctions qu'il y avait dans la 10 sera surement dans la 11.
voila
bonne soirée
Thierry
Répondre