[libalpm.so.10] erreur package-query (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par hopimet »

benjarobin a écrit : mer. 30 mai 2018, 17:32
papajoke a écrit : mer. 30 mai 2018, 13:35Ici ben répondait à un conflit de fichier
Non.
Tu ne peux pas recompiler package-query avant de mettre à jour pacman (ou alors cela fournira un programme non fonctionnel, car package-query doit se linker avec la nouvelle version de la lib de pacman)
Et comme tu ne peux pas mettre à jour pacman si tu as toujours package-query d'installé, tu es coincé...

Tu n'as pas 36 solutions, tu dois d'abord désinstaller package-query au préalable, ce qui entraine la désinstallation de tous les paquets en dépendant.

Si on ne veut pas procéder ainsi il faut attendre qu'une nouvelle version de package-query apparaisse dans le dépôt "archlinuxfr"
Euh... Pourquoi désinstaller package-query au préalable ?
Perso j'ai mis à jour (avec yaourt). Donc je me suis retrouvé avec la dernière version de pacman et un yaourt non fonctionnel en raison d'un package-query cassé (comme attendu). Ensuite j'ai simplement recompilé package-query depuis git clone et la nouvelle version compilée s'est installée à la place de l'ancienne non fonctionnelle. Dès lors yaourt (que je n'ai pas réinstallé) est redevenu opérationnel.
C'est pas bon ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par benjarobin »

Je me suis complètement planté... Je croyais que la nouvelle version de package-query nécessitais pacman 5.1, je croyais que la dépendance avait changé...
Donc en faite il n'y a jamais eu de souci. J'ai relu plus attentivement le premier message de ce sujet, le message d'erreur affiché n'est absolument pas grave, on peut sans aucun souci l'ignorer. pacman à bien installé sans aucun souci tous les paquets, il n'y a jamais eu de conflit... C'est juste que package-query (yaourt) n'est plus fonctionnel, on doit juste le recompiler...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par hopimet »

OK, c'est ce que j'avais mis dans mon premier post sur ce topic.

Pour mimile, tout ce que tu as à faire c'est :
1) Ouvrir une console
2) Entrer les commandes suivantes :

Code : Tout sélectionner

git clone https://aur.archlinux.org/package-query.git
cd package-query
makepkg -si
cd ..
3) Ensuite tu pourras supprimer le dossier package-query là où tu l'auras créé (a priori dans ton home)
4) Et ajouter RÉSOLU à ton sujet :chinois:
Dernière modification par hopimet le mer. 30 mai 2018, 22:01, modifié 1 fois.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par hopimet »

maxtfr a écrit : mer. 30 mai 2018, 18:50 bonsoir

pour ce problème , j'ai trouvé une solution, qui je ne sais pas si elle bonne ,mais a fonctionné je n'ai plus le message, comme dit plus haut , je me suis aperçu , que libalmp10 a été remplace pas libalpm11, donc j'ai tout simplement créer un lien symbolique de libalpm.so en libalpm.so.10,

Code : Tout sélectionner

 
 ce qui donne "sudo ln -s /usr/lib/lib/libalpm.so /usr/lib/libalpm.so.10"  
 

ce qui fait que j'ai deux libalpm 10 et 11 et cela fonctionne.
je l'ai déjà fait plusieurs fois avant.
car je me suis dit c'est une évolution de la librairie, donc les fonctions qu'il y avait dans la 10 sera surement dans la 11.
voila
bonne soirée
Thierry
Surtout ne pas faire ça car ça peut induire des problèmes par la suite. D'autant que la solution propre a été donnée au début du fil.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par mimile »

papajoke a écrit : mer. 30 mai 2018, 17:54 désolé de faire mon bourrin
mais d'après ce que je comprends mimile (comme moi) à cette erreur justement parce que il a déjà installé pacman5.1. Ici il n'y a pas conflit de versions, pacman s'est bien installé (d'après son retour)...

si il ne trouve pas libalpm.so.10 c'est que pacman 5.1 est déjà installé ! il a libalpm.so.11
C'est la différence avec l'autre sujet ou pacman 5.1 ne pouvais s'installer à cause d'un conflit
Bien vu papajoke : ma version de pacman est effectivement v5.1.0
[okapi@archie ~]$ pacman -V

.--. Pacman v5.1.0 - libalpm v11.0.0
/ _.-' .-. .-. .-. Copyright (C) 2006-2018 Pacman Development Team
\ '-. '-' '-' '-' Copyright (C) 2002-2006 Judd Vinet
Je précise que je n'ai aucun problème avec yaourt (qui - a priori et selon mon inexpérience - n'est pas cassé, vu qu'il continue à fonctionner correctement.

Donc, en vous rappelant que je suis un intrus ignare dans arch (vu que je n'y connais pas grand'chose), il me semble tentant de créer un lien symbolique avec libalmpm.so.11 tel que le suggère hoppimet ?

Ou me trompais-je une fois de plus (j'ai l'habitude :humour:
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query

Message par papajoke »

non non pas d’intérêt de créer un lien symbolique : c'est 3 commandes à faire dans la foulée (creer-update-supprimer) autant faire juste une install

yaourt pas cassé ? si ! tu dois réinstaller la librairie
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par hopimet »

mimile a écrit : jeu. 31 mai 2018, 14:46 Donc, en vous rappelant que je suis un intrus ignare dans arch (vu que je n'y connais pas grand'chose), il me semble tentant de créer un lien symbolique avec libalmpm.so.11 tel que le suggère hoppimet ?
Ce n'est surtout pas moi qui conseille de créer un lien symbolique. J'ai au contraire dit que c'était une mauvaise solution

Quand à ton yaourt, si j'en crois ton premier post qui indique : package-query: error while loading shared libraries: libalpm.so.10: cannot open shared object file: No such file or directory, alors il est bel et bien cassé et je te mets au défi de l'utiliser pour installer un paquet.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par Xorg »

Les liens symboliques, ça n'a pas d'effet sur les changements d'API. Au mieux, tu n'auras plus l'erreur cannot open shared object file, mais ça devrait être pire (symbole manquant voire erreur de segmentation). :non:
Une nouvelle version d'une API implique toujours une recompilation.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par mimile »

hopimet a écrit : mer. 30 mai 2018, 21:56 OK, c'est ce que j'avais mis dans mon premier post sur ce topic.

Pour mimile, tout ce que tu as à faire c'est :
1) Ouvrir une console
2) Entrer les commandes suivantes :

Code : Tout sélectionner

git clone https://aur.archlinux.org/package-query.git
cd package-query
makepkg -si
cd ..
3) Ensuite tu pourras supprimer le dossier package-query là où tu l'auras créé (a priori dans ton home)
4) Et ajouter RÉSOLU à ton sujet :chinois:
salut,

Une question digne de l'attardé mental archlinuxien que je suis :

Tu dis au point n° 3 : Ensuite tu pourras supprimer le dossier package-query là où tu l'auras créé (a priori dans ton home)

le dossier en question (package-query) sera-t'il créé lors de l'exécution des points 1 (évident) et 2 ?

Car pour l'instant, je ne trouve nulle trace d'un dossier package-query.

Question toute bête, mais je suis particulièrement devenu paranoïaque depuis que j'ai planté ma première Arch à la suite de je ne sais plus trop quoi et je ne voudrais pas détruire l'actuelle qui fonctionne impeccablement.

Merci d'avance
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par hopimet »

Le dossier package-query est créé sur ton disque dur par la première instruction qui clone le dossier depuis le dépôt comme l'indique l'instruction :git clone (suivi de l'adresse URL où chercher, en l'occurrence https://aur.archlinux.org/package-query.git) qui est assez explicite.
Si tu es dans ton home au moment de lancer cette commande, le dossier sera créé dans ton home. Mais rien n'empêche de te positionner dans un autre de tes dossiers si tu préfères (par exemple Téléchargements)
Puis cd package-query te positionne dans le dossier qui vient d'être créé.
Ensuite makepkg -si : démarre la compilation puis installe le nouveau paquet.
Enfin cd .. te remonte d'un cran dans l’arborescence du disque et donc te repositionne là où tu étais quand tu as lancé le clonage du dépôt sur ton disque. Cette dernière commande n'est pas indispensable ici et si tu veux supprimer le dossier paquage-query qui ne sert plus à rien, il te suffit de le faire via ton explorateur de fichier préféré.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par mimile »

Salut hopimet

J'ai exécuté tes instructions et voilà ce que ça donne :

okapi@archie ~]$ sudo pacman -Syu
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
core est à jour
extra est à jour
community est à jour
multilib est à jour
archlinuxfr est à jour
:: Début de la mise à jour complète du système…
il n’y a rien à faire

[okapi@archie ~]$ yaourt -Syu
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
core est à jour
extra est à jour
community est à jour
multilib est à jour
archlinuxfr est à jour
Aucune erreur de base de données n’a été trouvée !
[okapi@archie ~]$

Fini le message bizarre: package-query: error while loading shared libraries: libalpm.so.10: cannot open shared object file: No such file or directory

Merci beaucoup (en espérant qu'il n'y aie pas de contre-coups ...)

En tout cas, je me sens bien avec ma Arche qui n'affiche plus de message énervants...

Amicalement
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par hopimet »

Voilà, ton yaourt est de nouveau vivant ! Tu peux mettre ton sujet en résolu. Ne t'inquiète pas il n'y aura aucun contre-coup suite à cette manip.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par mimile »

D'accord, mais jusque là Yaourt fonctionnait normalement ...

Alors ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par hopimet »

mimile a écrit : ven. 01 juin 2018, 16:21 D'accord, mais jusque là Yaourt fonctionnait normalement ...
Non.
Ou alors tu n'as pas lu le même topic que moi. package-query était planté, donc impossible d'installé un paquet avec yaourt.

Mais bon, on ne va pas épiloguer...
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query]

Message par onyx67 »

Je confirme: impossible d'installer quoi que ce soit avec yaourt sans réinstaller au préalable package-query
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query (résolu)

Message par mimile »

Je ne veux pas troller mais je persiste à dire que je n'avais aucun problème avec Yaourt qui (comme l'aurait fait pacman) installait correctement les nouveaux paquets et les évolutions des paquets existants avec la commande yaourt -Syua.

De plus, la commande : Yaourt -Qdt permettait de déceler les paquets devenus inutiles et de les supprimer.

Seul le message : package-query: error while loading shared libraries: libalpm.so.10: cannot open shared object file: No such file or directory apparaissait mais manifestement n'avait aucune incidence.

J'ai une sainte horreur des messages anormaux comme ceux qui apparaissent systématiquement au démarrage (ACPI error etc...) et à la fermeture une série de lignes anormales avec des mots tronqués et des commentaires qui dépassent mon entendement.

Je ne sais plus qui m'a écrit (je n'en citerai aucun de peur de me tromper et de contrarier l'auteur de cette phrase) : c'est purement cosmétique, sans importance ni conséquence , (ce qui s'avère vrai vu que je ne rencontre aucun problème en dépit de tous ces messages déroutants.

Allons, restons-en là puisqu'en ce que me concerne, ma Arch tourne parfaitement bien.

Cordialement à tous.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query (résolu)

Message par hopimet »

@mimile,

T'es un peu lourdingue. Désolé.

package-query était planté, ce qui signifie que tu ne pouvais plus faire une recherche de paquet avec yaourt, ni installer de paquet, en particulier de AUR. Évidemment que yaourt -Syua semblait fonctionnait puisque ça lançait pacman -Syu (sans le a, donc pas d'AUR) et que pacman n'était pas touché.

Je t'avais demandé dans un de mes posts de lancer une recherche paquet ou de tenter d'installer un paquet d'AUR pour te montrer que ça ne marchait pas, mais tu n'a pas daigné tester.

La prochaine fois, tu te débrouilleras seul. Comme ça je ne perdrai pas mon temps.

Bon après midi.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query (résolu)

Message par mimile »

Désolé de te décevoir, mais tout fonctionne bien.

Alors, je fais quoi ?

Bousiller ma Arch.

Cela dit, je te suis reconnaissant de tous tes efforts, mais en ce qui me concerne, je ne touche plus à rien tant que tout va bien.

Peut-être que je posterai plus tard pour poser une question, mais j'ai le sentiment que tu ne seras plus là...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query (résolu)

Message par benjarobin »

Bon, je vais essayer de synthétiser ce qui c'est passé : hopimet à raison depuis le début, mais tu n'as pas lu attentivement ses messages et donc à chaque fois mal interprété ses propos... hopimet a été pourtant très patient. Bref...
  • Tu as mit à jour ton Arch Linux, ce qui à mit à jour pacman
  • La mise à jour de pacman à fournit une nouvelle version de la libraire libalpm.so, qui passe de version 10 à 11
  • Cela qui a eu comme conséquence de casser package-query qui utilise cette libraire.
  • Ce qui a eu comme conséquence de casser partiellement yaourt, qui est un script bash, qui interroge AUR via package-query. Mais pour le reste ne fait que lancer pacman (qui fonctionne toujours)
  • Donc tu t'ai retrouvé avec un yaourt à moitié fonctionnel qui affichait l'erreur de libalpm.so.10 manquante.
  • Puis tu as réinstallé package-query en suivant les instructions de hopimet, soit en gros git clone ... ; makepkg -si
  • Donc maintenant tout est réparé... Exactement ce que hopimet essaye de t’expliquer depuis le début
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [libalpm.so.10] erreur package-query (résolu)

Message par hopimet »

@benjarobin,

Merci !!! Désolé d'avoir été un peu "rude" mais j'avoue que je commençais à fatiguer.
Répondre