[pacman] conflit dépendances (RESOLU)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

[pacman] conflit dépendances (RESOLU)

Message par eggregor »

Bonjour à tous,
Une mise à jour bloque sur ceci:

Code : Tout sélectionner

erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: l’installation de x265 (2.8-1) casse la dépendance « libx265.so=151-64 » requise par ffmpeg2.8
il semble que le paquet x265 soit en réalité le même que libx265.so
Après les avoir l'un et l'autre localisés, si je tente :

Code : Tout sélectionner

$ sudo rm libx265.so.151
rm: impossible de supprimer 'libx265.so.151': Aucun fichier ou dossier de ce type
Néanmoins :
locate x265

Code : Tout sélectionner

/usr/bin/x265
/usr/include/x265.h
/usr/include/x265_config.h
/usr/lib/libx265.so
/usr/lib/libx265.so.151
/usr/lib/gstreamer-1.0/libgstx265.so
/usr/lib/pkgconfig/x265.pc
/usr/lib/vlc/plugins/codec/libx265_plugin.so
/usr/share/gtk-doc/html/gst-plugins-bad-plugins-1.0/gst-plugins-bad-plugins-plugin-x265.html
/usr/share/gtk-doc/html/gst-plugins-bad-plugins-1.0/gst-plugins-bad-plugins-x265enc.html
[/code][/code]

Donc, existe ? existe pas ?
j'ai déjà connu des conflits de fichiers mais celui-là me laisse baba.
seul un avis d'expert me sauvera.
Merci par avance.
Dernière modification par eggregor le lun. 04 juin 2018, 15:14, modifié 1 fois.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [pacman] conflit dépendances

Message par hopimet »

Salut,

ffmpeg2.8 est un paquet d'AUR. Je te conseille de le désinstaller car il n'y a pas de raison qu'il te soit utile. Si vraiment une application en a besoin tu pourras essayer de le réinstaller après la mise à jour.

Et surtout évite de supprimer des bibliothèque .so à coup de sudo rm car c'est le meilleur moyen pour casser ton système.
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [pacman] conflit dépendances

Message par eggregor »

Bien compris, merci beaucoup

Comment saiy-on au fait pourquoi un paquet est devenu inutile ?
Il y a une commande pour çà ?
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [pacman] conflit dépendances

Message par hopimet »

yaourt -Qdt t'indique les paquets installés qui ne sont requis par aucune application et te propose de les désinstaller. Je lance cette commande systématiquement après une mise à jour.

Attention toutefois, certains peuvent avoir été installés explicitement par toi, donc à toi de voir ce que tu veux faire.
Pour les paquets d'AUR, soit ils ont été installés par toi (ce qui est de loin le plus fréquent), soit il s'agit de paquets qui ont pu être déplacés vers AUR car remplacés par une version majeure dans les dépôts officiels. Quoi qu'il en soit il ne seront pas maintenus par la distribution. Là encore à toi de voir ce que tu souhaites.
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [pacman] conflit dépendances

Message par eggregor »

Merci de ces précisions, j'ai déjà fait "yaourt -Qdt" dans des circonstances qui m'échappent.

Ah oui, pour une mise à jour de pilote Canon, qui s'est avéré être une immense vacherie, la nouvelle version mettant tout par terre.
Je ne me souviens pas d'avoir moi-même installé le paquet ffmpeg2.8 mais il fallait effectivement le virer.
Mais ici tu as parfaitement résolu mon affaire..
Répondre