[pacman] mise à jour impossible

Mise à jour / Création /debug de paquetages
paulwallas92
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 25 juin 2018, 12:02

[pacman] mise à jour impossible

Message par paulwallas92 »

Bonjour à tous,

Suite à quelques semaine sans mise à jour, j'ai lancé un upgrade du système avec la commande "pacman -Syu" cependant la mise à jour échoue et me dit :
...
kdeclarative : /usr/share/locale/vi/LC_MESSAGES/kdeclarative5.mo est déjà présent dans le système de fichiers
kdeclarative : /usr/share/locale/wa/LC_MESSAGES/kdeclarative5.mo est déjà présent dans le système de fichiers
kdeclarative : /usr/share/locale/xh/LC_MESSAGES/kdeclarative5.mo est déjà présent dans le système de fichiers
kdeclarative : /usr/share/locale/zh_CN/LC_MESSAGES/kdeclarative5.mo est déjà présent dans le système de fichiers
kdeclarative : /usr/share/locale/zh_HK/LC_MESSAGES/kdeclarative5.mo est déjà présent dans le système de fichiers
kdeclarative : /usr/share/locale/zh_TW/LC_MESSAGES/kdeclarative5.mo est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.

C'est juste la fin, il me sort l'erreur pour les 3/4 de mes paquets.
J'ai suivit la doc "Pacman crashes during an upgrade" mais ça ne change rien.

Je sollicite votre aide car j'ai un peu tout essayé et je reste bloqué sur mon problème de mise à jour.
Etant assez nouveau sous arch je n'ai plus d'idée et j'aimerais éviter la réinstall complète mais comprendre le problème pour arriver à le résoudre.

Avez-vous des pistes à me proposer?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [pacman] mise à jour impossible

Message par benjarobin »

Bonjour,
La raison est simple : La base de donnée de pacman est corrompu...
Pour le pourquoi, je peux émettre l'hypothèse que : ton PC à planté (ou que tu l'as éteint brusquement) au milieu ou peu après une mise à jour du système
Et pour réparer : Réinstaller tous les paquets en forçant...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
paulwallas92
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 25 juin 2018, 12:02

Re: [pacman] mise à jour impossible

Message par paulwallas92 »

Merci pour l'info je pense que c'est bien ça.
J'ai passé un yaourt -Sy `yaourt -Q | awk '{print $1}'`
J'ai en retour :
package-query: error while loading shared libraries: libalpm.so.10: cannot open shared object file: No such file or directory
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
core est à jour
extra est à jour
community est à jour
archlinuxfr est à jour
package-query: error while loading shared libraries: libalpm.so.10: cannot open shared object file: No such file or directory
package-query: error while loading shared libraries: libalpm.so.10: cannot open shared object file: No such file or directory
Aucune erreur de base de données n’a été trouvée !

La seul résolution à cette erreur que j'ai trouvé est de réinstaller package-query.
Cependant avec yaourt ça ne passe pas et si j'essais de compiler j'ai les erreurs suivantes :

make: error while loading shared libraries: /usr/lib/libatomic_ops.so.1: file too short
==> ERREUR : Une erreur s’est produite dans build().
Abandon…

En fait chaque fois que je troubleshoot un erreur j'en ai une autre, j'ai jamais rien vu d'autant cassé sur une autre distrib c'est un peu déboussolant.
N'y a t'il pas une méthode qui rebuild la BDD de pacman?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [pacman] mise à jour impossible

Message par benjarobin »

Non, tu mélanges 2 soucis sans aucun rapport:
  • package-query qui doit être mise à jour pour que yaourt fonctionne de nouveau (error while loading shared libraries: libalpm.so.10)
  • Ton système de fichier qui est corrompu (base de donnée de pacman KO + librairie corrompu : error while loading shared libraries: /usr/lib/libatomic_ops.so.1: file too short)
Tu ne dois pas t'occuper du premier point tant que le second n'est pas résolu (donc n'utilise que pacman et non yaourt). Tu dois réinstaller tous les paquets de ton système, mais au vu des dégâts cela pourrait ne pas tout réparer...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
paulwallas92
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 25 juin 2018, 12:02

Re: [pacman] mise à jour impossible

Message par paulwallas92 »

Merci beaucoup pour ton aide.

Au final j'ai test un pacman --force -Syu, et bizarrement c'est passé, il me semble que je l'avait déjà tenté mais en vain.
Ensuite j'ai du réinstaller package query à la main ainsi que la librairie libatomics_ops et le tour est joué mon install semble à nouveau clean :bravo:

Même yaourt est content :

yaourt -Syu
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
core est à jour
extra est à jour
community est à jour
archlinuxfr est à jour
Aucune erreur de base de données n’a été trouvée !
Répondre