[YAY] (aur) sans sudo (via utilisateur normal)??? (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Répondre
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

[YAY] (aur) sans sudo (via utilisateur normal)??? (résolu)

Message par soufianta »

Bonjour,

Stupide question peut-être mais "yay" ne nécessite pas de droits administrateur. Il installe des logiciels dans le sytème (sans sudo) et "pacman" aussi (avec sudo) !

Est-ce logique/normale ou ai-je mal compris le principe des droits administrateurs pour l'installation de logiciels (via le compte utilisateur normal)? Ou est-ce que les logiciels installés par "yay" sans sudo ne seront accessible que pour l'utilisateur qui les installe sans que les autres puissent y accéder (comparé à "pacman" avec sudo) ?

Merci.
Dernière modification par soufianta le jeu. 01 août 2019, 16:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [YAY] (aur) sans sudo (via utilisateur normal)???

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je pense que tu fais erreur, yay utilise/dépend de sudo. Yay n'est "qu'un simple" wrapper par dessus pacman: Il lance pacman en root via sudo.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [YAY] (aur) sans sudo (via utilisateur normal)???

Message par soufianta »

@benjarobin: J'ai bien compris que "yay" n'est qu'une couche supplémentaire à "pacman"mais pourquoi demande-t-on les droits admin (sudo) avec "pacman" et pas avec "yay"? On peut installer un logiciel sans sudo avec yay mais pas avec pacman.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [YAY] (aur) sans sudo (via utilisateur normal)???

Message par papajoke »

bonjour,
non, comme dit plus haut il faut le même accès admin pour les 2 !

Je supposes que tu fais un test yay juste après pacman ? sudo à un "cache" de 5 minutes donc ta deuxième commande peut ne plus demander ton mot de passe
sudo -k pour supprimer le cache
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [YAY] (aur) sans sudo (via utilisateur normal)???

Message par hopimet »

Dès que je tape yay dans ma console ça me demande le mot de passe sudo :

Code : Tout sélectionner

[hopimet@yoda ~]$ yay
[sudo] Mot de passe de hopimet :
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [YAY] (aur) sans sudo (via utilisateur normal)???

Message par soufianta »

Donc yay a besoin également d’un accès admin. C’était juste le cache du quel alors?? C’est possible..
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [YAY] (aur) sans sudo (via utilisateur normal)???

Message par soufianta »

@benjarobin: Par contre pourquoi avoir 2 outils qui font à peu près la même chose ? Ce que fait « pacman » , « yay » (+ AUR) le fait sans soucis . Pourquoi tout simplement ne pas rajouter les dépôts AUR dans Pacman et n’avoir qu’un outil? Ps: Il est vrai que yay n’est qu’une sur couche de pacman et n’est donc pas un outil à part entière !
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [YAY] (aur) sans sudo (via utilisateur normal)???

Message par laurent85 »

C'est yay qui s'est chargé d'appeler sudo à ta place. Si le mot de passe est encore en mémoire il ne demande pas de saisir le mot de passe.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [YAY] (aur) sans sudo (via utilisateur normal)???

Message par hopimet »

soufianta a écrit : mer. 31 juil. 2019, 22:55 Pourquoi tout simplement ne pas rajouter les dépôts AUR dans Pacman et n’avoir qu’un outil?
Parce que AUR n'est pas un dépôt officiel. Pacman ne peut installer que des paquets provenant des dépôts officiels maintenus par la distribution. Installer des paquets depuis AUR se fait aux risques et périls de l'utilisateur. Du coup, pacman n'aura jamais la possibilité d'installer un paquet provenant d'AUR. C'est parfaitement voulu.
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [YAY] (aur) sans sudo (via utilisateur normal)???

Message par soufianta »

@hopimet: J'avais bien compris qu'AUR n'était pas un dépôt officiel mais quitte à rajouter un "wrapper" à pacman, autant donné la possibilité à l'utilisateur de rajouter les dépôts AUR dans pacman directement (aux risques et périls de l'utilisateur) et ça ferait un outils en moins à maintenir mais ceci n'est que mon humble avis...
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [YAY] (aur) sans sudo (via utilisateur normal)???

Message par hopimet »

Certes, mais dans ce cas ça voudrait dire que les développeurs d'Archlinux auraient à maintenir un paquet visant à permettre un accès à un dépôt non officiel.
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [YAY] (aur) sans sudo (via utilisateur normal)???

Message par soufianta »

@hopimet: les mainteneurs de ces paquêts doivent rester les mêmes et ces dépôts AUR existeront quoi qu'il arrive donc.. Si on peut tout centraliser, why not? Mais il est vrai que c'est mieux de ne pas tout mélanger en gardant l'église/mosquée/synagogue en plein milieu du village ;).
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [YAY] (aur) sans sudo (via utilisateur normal)??? (résolu)

Message par hopimet »

Non, non. Je ne parlais pas des mainteneurs des paquets d'AUR mais du maintien de pacman qui lui est assuré par les dév d'Archlinux. Je ne vois pas pourquoi ils feraient un boulot de dév supplémentaire (autrement dit modifier pacman pour qu'il gère aussi AUR) pour permettre l'accès à des dépôts qui ne font pas partie de leur distribution.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [YAY] (aur) sans sudo (via utilisateur normal)??? (résolu)

Message par benjarobin »

C'est simple pacman est un outil (un exécutable en C) qui permet d'installer des paquets déjà compilé / créé.
Sur AUR il n'y a que la recette, il faut donc au préalable créer le paquet via makepkg (des scripts Bash).
Donc cela n'aurait aucun sens du point de vue conception que pacman gère AUR.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [YAY] (aur) sans sudo (via utilisateur normal)??? (résolu)

Message par soufianta »

@benjarobin: il est tout à fait possible (en 2019) de faire en sorte que « pacman » puisse gérer/ installer les paquets déjà compilés & les paquets à créer/compiler ! Et d’ailleurs « yay » fait très bien les 2 (pour tout les dépôts) mais bon, il est effectivement préférable de garder 2 outils à part entière pour éviter de mélanger le tout (et c’est plus facile pour la maintenance)..
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [YAY] (aur) sans sudo (via utilisateur normal)??? (résolu)

Message par benjarobin »

@soufianta Yay ne fait pas les 2, Yay est un wrapper qui utilise pacman. Sans pacman Yay ne peut rien faire (à part construire le paquet).
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [YAY] (aur) sans sudo (via utilisateur normal)??? (résolu)

Message par soufianta »

@benjarobin: oui oui mais je pensais que tu m’avais compris mais non en faite lol..
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [YAY] (aur) sans sudo (via utilisateur normal)??? (résolu)

Message par papajoke »

c'est toi qui ne comprends pas ; 2019 ou autre ne change rien ! c'est la volonté de archlinux de ne pas intégrer d'outil aur dans cette distribution et ce n'est pas un problème de maintenance !
Comme dit plus haut, yay ne fait pas les 2, il laisse pacman installer les paquets pour lui. Au passage il existe de nombreux autres programmes dédiés à aur, yay n'est qu'un parmi de nombreux autres et si tu l'utilises actuellement (tu l'a bien installé ?) c'est qu'il est possible de créer un paquets aur sans ce type d'outil, tout est déjà dans archlinux

Cette question a déjà été vue/débattue chez archlinux il y a de nombreuses années - Il n'y a pas de changement particulier chez aur depuis ou de revirement de la philosophie de archlinux - donc il n'y a pas de raison de revenir dessus pour arch
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
soufianta
Daikyu
Messages : 58
Inscription : mer. 13 févr. 2019, 10:14

Re: [YAY] (aur) sans sudo (via utilisateur normal)??? (résolu)

Message par soufianta »

@papajoke: Euh, d'où viens-tu exactement pour parler de la sorte monsieur l'elfe? Qui a parlé de problèmes de maintenance de "pacman"? Avant de s'immiscer dans une discussion, il faut la lire depuis le début ! Je n'ai aucun soucis avec le faite qu'archlinux n'intégre pas d'outils "aur" dans sa distribution (bien au contraire si tu lis mon dernier commentaire) mais à la base c'était une question de droits administrateurs durant l'installation (qui a été tranchée entre-temps). Le reste n'était que discussion de comptoir !

Et quand je dis "yay" fait les 2, j'avais déjà confirmé plus haut (par benjarobin également) que c'était juste une couche/wrapper de "pacman" (d'ailleurs l'appel à pacman est affiché dans le layout de yay) et c'est la raison pour laquelle j'avais dis "qu'il ne m'avait pas compris" ou je ne me suis pas assez exprimé tout simplement.

Et de plus, il y'a beacoup de choses qui peuvent changer dans la vie. Les choses ne sont pas figées comme tu pourrais le croire mais les choses changent (et surtout dans le domaine de l'informatique) !

Soit, la discussion et sujet sont clos (pas la peine de créer une polémique) !
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [YAY] (aur) sans sudo (via utilisateur normal)??? (résolu)

Message par FoolEcho »

soufianta a écrit : ven. 02 août 2019, 10:13 Soit, la discussion et sujet sont clos (pas la peine de créer une polémique) !
[modo on]
Et pas la peine de monter ainsi sur ses grands chevaux. :arreter:

:chinois:
[/modo on]

:moderationok:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre