[Mise à jour] Version darktable_master

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Répondre
caille
Hankyu
Messages : 34
Inscription : dim. 22 mars 2020, 10:24

[Mise à jour] Version darktable_master

Message par caille »

Bonjour,

J'utilise le logiciel darktable depuis déjà quelques mois.
J'essaye actuellement plusieurs distributions Linux, la dernière installée Manjaro-KDE
Je rencontre un problème avec cette distribution lors de la mise à jour de darktable sous AUR.
C'est que mon disque dur de données (interne) n'est plus accessible, il faut réimporter les photos après chaque mise à jour ?
Lorsque je fais une compilation sous Ubuntu et ensuite après chaque mise à jour le disque reste accessible.
Je précise que mes disques sont bien montés au démarrage de Manjaro.

J'ai l'impression que AUR réinstalle complètement darktable à chaque mise à jour, ce que ne fait pas ma compilation...

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Mise à jour] Version darktable_master

Message par benjarobin »

Bonjour,
darktable est disponible dans les dépôts officiel d'Arch. Manjaro n'est pas Arch Linux. Pas mal de subtilité que nous ne maîtrisons pas !
Dans tous les cas c'est une mise à jour classique. Je ne sais pas ce que tu entends par
réinstalle complètement darktable à chaque mise à jour
Un paquet lorsqu'il est installé, remplace tous les fichiers de la précédente version par les fichiers de la nouvelle version du paquet.
C'est un peu comme si tu copiais un nouveau dossier par dessus un autre en écrasant tous les fichiers ayant le même nom...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
caille
Hankyu
Messages : 34
Inscription : dim. 22 mars 2020, 10:24

Re: [Mise à jour] Version darktable_master

Message par caille »

Bonjour et merci pour ta réponse,

Je n'utilise pas la version stable mais la version (développement) master-git+1300 ce matin.
Lorsque j'installe cette version sous Ubuntu mon disque de photo est accessible, lorsque je fais la même chose sous Manjaro il n'est pas accessible.
Je suis dans l'obligation de réimporter les photos près chaque mise à jour ?
Sous Ubuntu la compilation prends environ 3 minutes 30 secondes, la mise à jour prends environ 1 minute 30 secondes.
Alors que sous Manjaro la mise à jour prends 4 minutes, c'est le même temps que pour une installation, d'où cette interrogation.
C'est pour ça que je dis qu'il réinstalle, mais c'est simplement une supposition...

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Costalfy
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mar. 12 avr. 2011, 14:01
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: [Mise à jour] Version darktable_master

Message par Costalfy »

@caille Tu peux venir poser ta question directement sur le forum de la communauté darktable https://forums.darktable.fr/ ou directement aux devs dans nos salons matrix https://riot.im/app/#/group/+darktable.fr:matrix.org
caille
Hankyu
Messages : 34
Inscription : dim. 22 mars 2020, 10:24

Re: [Mise à jour] Version darktable_master

Message par caille »

Bonjour et merci pour ta réponse.

J'ai déjà posé la question sur le forum darktable, mais personne ne semble utiliser Manjaro ?
https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=4890
Avatar de l’utilisateur
Costalfy
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mar. 12 avr. 2011, 14:01
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: [Mise à jour] Version darktable_master

Message par Costalfy »

Perso, je suis sur Arch et j'utilise darktable-git pour faire du feedback aux devs quand j'ai le temps.
J'utilisais pamac, qui vient de manjaro si je ne m'abuse, pour gérer l'installation au quotidien et maintenant j'utilise yay.
Avec ces 2 moyens d'installation, je n'ai jamais eu le problème que tu mentionnes.
Ma bibliothèque est toujours là et nul besoin de la réimporter à chaque mise à jour.
Par contre, je n'ai que cette version installée et pas la version stable afin d'éviter de polluer la base de données quand tu passes d'une version à l'autre
caille
Hankyu
Messages : 34
Inscription : dim. 22 mars 2020, 10:24

Re: [Mise à jour] Version darktable_master

Message par caille »

Il y a donc une solution. :bravo:

Je n'ai également qu'une version de darktable d'installée sur cette partition, j'utilise la même version que toi, via AUR sur Pamac
Je ne vois donc pas d'où peut venir mon problème, je tourne en rond depuis ce matin, pour infos mon disque de donnés de 2 To est en NTFS.
Alors il y a une autre solution pour installer le git-via Manjaro, c'est quoi yay, je ne suis pas depuis longtemps sous Manjaro. :oops:
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Mise à jour] Version darktable_master

Message par papajoke »

bonjour
C'est que mon disque dur de données (interne) n'est plus accessible
Je précise que mes disques sont bien montés au démarrage
donc si ton disque est toujours bien monté au démarrage comme tu le dis, alors c'est uniquement un problème darktable

yay ou autre helpeur ne change strictement rien : est généré HEUREUSEMENT le même paquet
Sous Ubuntu la compilation prends environ 3 minutes 30 secondes, la mise à jour prends environ 1 minute 30 secondes.
Alors que sous Manjaro la mise à jour prends 4 minutes, c'est le même temps que pour une installation, d'où cette interrogation.
compilation n'a rien a voir avec installation ! 3.30 la compilation ubuntu et 4.0 compilation + paquet aur, se sont des chiffres très très cohérents

ps: ici c'est archlinux ! tu utilises ubuntu , les utilisateurs ubuntu ont l’habitude de demander de l'aide dans les forums debian ? :?
Dernière modification par papajoke le ven. 24 avr. 2020, 16:17, modifié 1 fois.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
caille
Hankyu
Messages : 34
Inscription : dim. 22 mars 2020, 10:24

Re: [Mise à jour] Version darktable_master

Message par caille »

Suite...

Je viens de faire une copie d'une partie des photos du disque de 2 To NTFS dans mon /home
J'ai ensuite lancé la mise à jour et mon dossier est toujours accessible, c'est probablement un problème lié à la partition NTFS commune entre Windows et Manjaro ?
Pourtant sous Ubuntu ma partition NTFS s'ouvre toujours sans problème.

Cordialement.
Dernière modification par caille le ven. 24 avr. 2020, 16:19, modifié 3 fois.
caille
Hankyu
Messages : 34
Inscription : dim. 22 mars 2020, 10:24

Re: [Mise à jour] Version darktable_master

Message par caille »

papajoke a écrit : ven. 24 avr. 2020, 16:07 ps: ici c'est archlinux ! tu utilises ubuntu , les utilisateurs ubuntu ont l’habitude de demander de l'aide dans les forums debian ? :?
Bonjour,

J'ai l'intention de changer de distribution.
Je n'ai pas de problème avec Ubuntu, mais avec Manjaro.
Comme Manjaro est une distribution dérivée de Archlinux, je suis venu poser cette question ici, n'ayant pas eu de réponse à cette question sur le forum Manjaro. :humour:

Cordialement.
Répondre