[AUR/Pacoloco] Découverte de paquet - Serveur proxy cache

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

[AUR/Pacoloco] Découverte de paquet - Serveur proxy cache

Message par CoudUr »

J'utilise depuis quelques temps maintenant ce paquet, je le trouve très pratique donc je partage mon expérience avec la communauté, cela fait connaître le paquet et peut aussi par la même occasion je l'espère être utile à quelqu'un.


### Pacoloco qu'est-ce que c'est ?
C'est un serveur proxy cache dédié aux paquets téléchargés par pacman.

### À quoi ça sert ?
À conserver pour un temps donné les paquets déjà téléchargés afin d'être réutilisés par la suite.
Admettons que vous ayez dans votre réseau local plus d'une machine (réelle, virtuelle ou container) tout paquet téléchargé par l'une des machines sera conservé (durant une période de temps que vous fixerez) sur le serveur proxy.
Grâce à cela si une autre machine venait à devoir télécharger un paquet déjà utilisé elle piochera dans le cache du proxy plutôt que d'aller le télécharger de nouveau sur un mirror externe. Gain de temps et de data.

### Avantage
Clairement sa configuration: c'est rapide à mettre en place.
Pacoloco est prêt à l'emploi pas de serveur web à configurer, après installation un seul fichier de configuration d'à peine quelques lignes, on démarre le service et c'est terminé pour la partie serveur.
Pour les clients il suffit d'indiquer dans le fichier mirrorlist de pointer vers le serveur proxy. Simple à faire et rapide.

### Inconvénient
C'est très subjectif mais je juge bon de dire qu'il est écrit en Go et donc nécessite le téléchargement du paquet du même nom Go qui fait ~130Mo, c'est à savoir pour les futures mises à jour.

### Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Si vous disposer de la fibre c'est discutable, à moins de devoir répéter la même opération plusieurs fois par jour, je ne suis pas sûr que cela en vaille la peine mais c'est à vous de voir.
Si vous n'avez qu'une machine à la maison, que vous ne jouez que occasionnellement/rarement avec des containers ou des VMs, là l'utilité n'en sera que très faible voir nulle.
S'il y a plusieurs machines sur votre réseau et que votre débit est très moyen, vous faîtes parti des utilisateurs ciblés.

Pour vous amusez avec des constructions d’ISO ou si vous aimez monter plusieurs VM par exemple, le téléchargement n'est plus un obstacle.
Dans le cas d'un téléchargement habituellement lourd si je prends ma situation en exemple, pour créer une VM Arch type serveur (en utilisant un script personnel) cela me prend à peine une minute (contre ~25min sans proxy cache) car la plupart des paquets nécessaires sont déjà dans le cache du serveur proxy, je n'ai même plus le temps d'aller grignoter dans la cuisine ^_^

### Les problèmes rencontrés ?
Après des mois d'utilisation honnêtement j'ai du être embêté trois fois je crois, à chaque fois pour la même raison: un paquet corrompu lors du téléchargement parce que partiellement téléchargé, derrière côté client pacman se plaint car le paquet n'est pas correct.
Dans ce cas la suppression du ou des paquets incriminé/s dans le cache du serveur a suffit à résoudre le problème. À part ce léger souci, rien à signaler.[


Pacoloco:
https://github.com/anatol/pacoloco
https://aur.archlinux.org/packages/pacoloco-git
https://wiki.archlinux.org/index.php/Pa ... che_server

Solutions alternatives:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Pa ... roxy_Cache
https://wiki.archlinux.org/index.php/Pa ... cman_cache
Répondre