[Mlise à jour] Maj sélective (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
raoul volfoni
newbie
Messages : 3
Inscription : sam. 04 sept. 2021, 14:45

[Mlise à jour] Maj sélective (résolu)

Message par raoul volfoni »

Bonjour,
pour dépeindre le tableau je suis novice sous Arch.
Je viens d'installer une toute nouvelle image. Je dois donc faire un update des paquets. Je choisis d'abord les miroirs adéquates. Et je lance la synchro. Je dois faire une maj de 1.2G !
Chaque fois je me retrouve avec des problèmes. J'ai réinstallé l'iso 3 ou 4 fois, je ne sais plus. Depuis la dernière installation je n'ai pas fait d'update.
Je souhaite faire un update en plusieurs étapes. Par exmple : 1)kernel, 2)alsa ,alsa-utils pipewire, 3) vulkan, amd drivers, 4) network manager...
Entre chaque étape, j’utilise mon PC pour vérifier si c'est bien stable.
A la lecture du wiki concernant pacman et du forum je n'ai trouvé de réponse à ma demande.
Comment je peux m'y prendre ?
Merci
Dernière modification par raoul volfoni le jeu. 09 sept. 2021, 17:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Mlise à jour] Maj sélective

Message par benjarobin »

Bonjour,
Arch Linux ne supporte clairement pas une mise à jour partielle / sélective.
Tenter de le faire provoquera très certainement un système complètement cassé.
Une mise à jour ne devrait pas poser de problème majeur... Si tu en as, le mieux est de décrire ton problème ici.

Je ne fais pas assez souvent maintenant de mise à jour ces derniers temps (ce n'est pas bien, mais je n'ai plus trop de temps, ...). Bref je dois le faire toutes les 2 semaines...
Et j'ai ceci aujourd’hui (ce qui est parfaitement normal, après j'ai de très nombreux paquets avec du KDE) :

Code : Tout sélectionner

Taille totale du téléchargement :  1261,11 MiB
Taille totale installée :          4150,12 MiB
Et je n'ai jamais eu de souci suite à une mise à jour. Éventuellement il peut arriver d'avoir des petits problèmes mineurs (bug mineur dans certaines version de paquet...), et je l'utilise depuis de nombreuses années, et tous les jours...

Note, suite à une installation officiel, ton système est complètement à jour. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a clairement un gros souci quelques parts. Es tu sûr d'installer une Arch Linux officiel ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Mlise à jour] Maj sélective

Message par papajoke »

bonjour et bienvenue

Oui, après install nous n'avons aucune mise à jour immédiatement après

Archilinux ne supporte pas des mises à jour partielles donc tu ne trouveras qu'une seule doc là dessus : surtout ne pas faire ;)

En fait tu prends le problème à l'envers :
- si une mise à jour bloque c'est généralement à cause d'un seul paquet ! il est plus simple d'analyser l'erreur (et ici tu ne nous donnes rien sur ton problème)
note: pacman fait les mises à jour en 2 temps : il télécharge d'abord tous les nouveaux paquets dans son cache. Donc si tu dois la relancer, les autres tentatives vont très très vite car ne re-télécharge plus les paquets.
- si système instable/bloque après mise à jour, le forum est justement ici pour aider : en fonction du "nouveau" problème il est très facile de suspecter un groupe minuscule de paquets même si il en rentre 100
raoul volfoni a écrit : sam. 04 sept. 2021, 15:04 J'ai réinstallé l'iso 3 ou 4 fois, je ne sais plus. Depuis la dernière installation je n'ai pas fait d'update.
c'est justement pas la chose à faire avec une arch !
- on ne ré-installe pas mais répare
- on ne bloque surtout pas volontairement les mises à jour (en espérant un miracle) car c'est un système en rolling, sinon on ne fait qu'empirer les choses
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
raoul volfoni
newbie
Messages : 3
Inscription : sam. 04 sept. 2021, 14:45

Re: [Mlise à jour] Maj sélective

Message par raoul volfoni »

Bonjour,
merci pour la rapidité et qualité de votre réponse.

benjarobin a écrit : sam. 04 sept. 2021, 17:27 Es tu sûr d'installer une Arch Linux officiel ?
J'ai installé Garuda-KDE qui est orienté gaming et multimedia. C'est la partie multimédia qui m'intéresse. Garuda intègre un dépôt supplémentaire ,il me semble, nommé chaos-aur

Je vais donc faire l'update ce soir. Je vous tiendrai informé.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Mlise à jour] Maj sélective

Message par hopimet »

raoul volfoni a écrit : dim. 05 sept. 2021, 09:18 J'ai installé Garuda-KDE
C'est basé sur Arch, mais ce n'est pas Arch.
Leur dernière image date du 21/07/2021. Ce n'est donc pas étonnant que tu aies autant de mises à jour après installation.
Il est également possible que ces mises à jour puissent être faites pendant l'installation afin que le système soit totalement à jour dès le premier boot. Mais je ne connais pas Garuda, à vérifier donc.
raoul volfoni
newbie
Messages : 3
Inscription : sam. 04 sept. 2021, 14:45

Re: [Mlise à jour] Maj sélective

Message par raoul volfoni »

Voilà,
j'ai finalement réussi à faire la maj.
J'ai réussi à contourner le problème mais je n'ai pas compris comment!
Merci à vous.
Répondre