[pacman]freeze complet lors de pacman -Sy (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Répondre
Uraeus
Daikyu
Messages : 56
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 14:50

[pacman]freeze complet lors de pacman -Sy (résolu)

Message par Uraeus »

Depuis quelques jours, lorsque je fais un pacman -Sy (ou -Suy, ou -Ssy, etc...), mon ordi freeze assez rapidement lors de la synchro des dépôts. Ça se produit le plus souvent à la fin de la synchro de extra (le 2° mis à jour), mais pas seulement. J'ai viré le premier serveur de mes pacman.d/xxx (c'était belnet), sans amélioration.
Je n'utilise ni unstable ni release. Pour les améliorations de pacman, j'ai l'indispensable yaourt (depuis 2-3 mois), pacstats (2 jours), et pacman-cage (6 mois?).
Le log de pacman ne me donne aucune erreur. Les seules erreurs récurrentes sont des erreurs de lecture sur mon DD, apparemment à cause de blocs défectueux.
Nov 9 08:27:11
Nov 9 08:27:11 localhost Buffer I/O error on device hda, logical block 19541088
Nov 9 08:27:12 localhost Buffer I/O error on device hda, logical block 19541088
Nov 9 08:27:12 localhost Buffer I/O error on device hda, logical block 19541088
Nov 9 08:27:12 localhost Buffer I/O error on device hda, logical block 19541088
Nov 9 08:27:12 localhost Buffer I/O error on device hda, logical block 19541088
Nov 9 08:27:12 localhost Buffer I/O error on device hda, logical block 19541088
Ces mêmes messages reviennent en boucle dans errors.log, mais je ne sais pas si elles se produisent au démarrage ou lors de la synchro des dépôts.
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.
Dernière modification par Uraeus le ven. 10 nov. 2006, 14:03, modifié 1 fois.
Il a 10 types de personnes dans le monde. Celles qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Regardes avec les heures dans le log pour savoir d'où viennent les problèmes. Mais les messages que tu as sont alarmant je serais toi je sauvegarderai vite fait mes données importantes avant que le disque ne te lache completement. Après c'est peut-être pas si grave mais bon prudence prudence.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Uraeus, je te conseille avant tout se sauvegarder le répertoire /var/lib/pacman/local

Ensuites, tu peux installer la version pacman-cage qui est sur le dépôt [archlinuxfr].

Nul besoin de relancer pacman-cage !
Supprimes juste la ligne qui fait référence à /var/lib/pacman dans le fstab et ajoutes le démon "pacmandb" dans ton rc.conf.

Cette version de pacman-cage a la particularité de lancer un fsck sur la base pacman au démarrage 8)
Ca ne peut faire que du bien.
Uraeus
Daikyu
Messages : 56
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 14:50

Message par Uraeus »

Wain, je vais te faire ériger une statue quelques part!
Avec la version pacman-cage de archlinuxfr, j'ai synchronisé mes 4 dépôts sans soucis après avoir redémarré. J'attends d'en réussir 2 ou 3 d'affilée avant de classer ce sujet comme résolu.
Warnaud> Oui, je sais, c'est pas bon signe du tout les messages, mais ça fait un petit moment que ça dure. Je n'ai aucun fichier important non sauvegardé, Et en plus je compte m'offrir un nouvel ordi (un portable de mule, il faut qu'il puisse faire tourner Oblivion sans trop ramer) pour Noël.
Il a 10 types de personnes dans le monde. Celles qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
Elrohir
archer
Messages : 134
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 19:46

Message par Elrohir »

Uraeus a écrit :(un portable de mule, il faut qu'il puisse faire tourner Oblivion sans trop ramer) pour Noël.
Rhoooo il en vaut pas la peine 8)
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Uraeus a écrit :Wain, je vais te faire ériger une statue quelques part!
lol tu me gênes là :oops:
Sinon laisses tomber la statue, envois-moi plutôt un chèque ! :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Message par chipster »

Coucou, comme tu es nouveau sur le forum, je te revoie ici pour que tu saches comment faire un topic dans les règles de l'art

Si jamais tu as un soucis, vu que je suis ton post, n'hésites pas à demander
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

wain a écrit :Uraeus, je te conseille avant tout se sauvegarder le répertoire /var/lib/pacman/local

Ensuites, tu peux installer la version pacman-cage qui est sur le dépôt [archlinuxfr].

Nul besoin de relancer pacman-cage !
Supprimes juste la ligne qui fait référence à /var/lib/pacman dans le fstab et ajoutes le démon "pacmandb" dans ton rc.conf.

Cette version de pacman-cage a la particularité de lancer un fsck sur la base pacman au démarrage 8)
Ca ne peut faire que du bien.
A quoi sert ce daemon exactement ?
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Cactus a écrit :
wain a écrit :Uraeus, je te conseille avant tout se sauvegarder le répertoire /var/lib/pacman/local

Ensuites, tu peux installer la version pacman-cage qui est sur le dépôt [archlinuxfr].

Nul besoin de relancer pacman-cage !
Supprimes juste la ligne qui fait référence à /var/lib/pacman dans le fstab et ajoutes le démon "pacmandb" dans ton rc.conf.

Cette version de pacman-cage a la particularité de lancer un fsck sur la base pacman au démarrage 8)
Ca ne peut faire que du bien.
A quoi sert ce daemon exactement ?
Ce n'est pas un vrai démon. Au lancement il vérifie l'intégrité de la base pacman, puis la monte (comme le ferait le fstab).
Ensuite, rien ne tourne en arrière plan.
L'avantage outre le fsck à chaque démarrage est qu'il est plus simple de lancer la base pacman si on se connecte en chroot (depuis un livecd par exemple)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

De mon côté, j'ai déjà installé pacman-drive. Quelle est la procédure donc ? la même chose ? (je supprime dans le fstab + yaourt -S pacman-cage + modif daemon rc.conf ?)
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Cactus a écrit :De mon côté, j'ai déjà installé pacman-drive. Quelle est la procédure donc ? la même chose ? (je supprime dans le fstab + yaourt -S pacman-cage + modif daemon rc.conf ?)
Sauvegarde rapidement ta base: pacman -Q > ~/sauvegardebasepacman
Ensuite, il faut détruire la base pacman-drive: pacman-drive delete
Installes pacman-cage: yaourt -S pacman-cage
Lances pacman-cage: # pacman-cage
Ajoutes "pacmandb" au démons du rc.conf
Vérifies que rien ne fait référence à pacman dans le fichier fstab.

Et voilà 8)
Uraeus
Daikyu
Messages : 56
Inscription : dim. 17 sept. 2006, 14:50

Message par Uraeus »

J'ai refait un pacman -Suy sans soucis à l'instant même. Je classe donc ça comme résolu.
Il a 10 types de personnes dans le monde. Celles qui comprennent l'arithmétique binaire et les autres.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Merci pour le tuto... :chinois: ... ça roule... 8)
Répondre