[MISE À JOUR] Solution pour résoudre MAJ à problème

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
archer
Messages : 105
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 11:53
Localisation : Lyon
Contact :

[MISE À JOUR] Solution pour résoudre MAJ à problème

Message par Vincent Valentine »

Bonjour,

je viens de mettre à jour Archlinux, cela faisait 3 mois que je ne le l'avait pas fait et j'ai eu plein de problèmes de lib que les applications trouvaient plus.

J'utilise Xorg7, fluxbox, thunar-svn, terminal-svn, tilda...

Thunar et terminal notamment plantaient, par exemple, ils cherchaient une version d'une lib (libvte.so.4) qui à été remplacé par une autre (libvte.so.9).

Pour pallier rapidement aux problème, j'ai trouver une solution sur un autre forum : créer un lien symbolique.
Par exemple pour terminal-svn :
(il faut ce placer dans /usr/lib et utiliser sudo)
on trouve les libvte qui nous intéresse

Code : Tout sélectionner

ls -la *libvte*
puis on crée le lien

Code : Tout sélectionner

ln -s libvte.so.4 libvte.so.9
J'ai réparé toutes mes applis comme ça, mais je ne trouve pas cela très propre.
Avez-vous une autre solution ?

Merci d'avance.


Edit :
J'ai vu qu'il y a d'autre topic qui utilisent cette soltion :
http://forums.archlinux.fr/viewtopic.ph ... highlight=
http://forums.archlinux.fr/viewtopic.php?t=258
Dernière modification par Vincent Valentine le dim. 12 nov. 2006, 12:33, modifié 5 fois.
A quand une "Archlinux Kill Bill Edition" ?
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Malheureusement, il n'y a pas d'autre solutions. Cela est du a quelques packages mal testés par les dev.

La solution de faire un lien symbolique est de loin la meilleure (pour le moment).

En revanche, si tu veux bien jeter un oeil à ce post et modifier le sujet de ce fil de discussion.
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
Vincent Valentine
archer
Messages : 105
Inscription : dim. 12 nov. 2006, 11:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Vincent Valentine »

ok, si c'est pas correcte ou que ça correspond pas, hésité pas à l'éditer.
:)
A quand une "Archlinux Kill Bill Edition" ?
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

C'est vrai que parfois certains paquets merdouille le tps que le problème soit remonté aux devs puis corrigé :roll:

En même temps, c'est du au fait qu'Archlinux n'utilise quasiement pas de dépendances strictes entre les versions, et c'est souvent beaucoup mieux comme ça.

Sous debian ou redhat dans ce cas, il serait tout simplement impossible de passer la mise à jour car la dépendance n'a pas la bonne version.
Mieux ou pas je sais pas, mais en tous cas c'est ce qui différencie archlinux des autres distributions. A chacun de voir si ça lui convient 8)
Répondre