[pacman] Eviter MAJ du kernel... (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Brakbabord
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 13 oct. 2009, 00:30

[pacman] Eviter MAJ du kernel... (résolu)

Message par Brakbabord »

Bonjour,

J'ai déjà un peu d'expérience avec Archlinux sur un ordinateur de bureau, et je tente aujourd'hui de l'installer sur mon portable. Seulement voilà j'ai des crashs réguliers et d'autres désagréments à cause du noyau 2.6.31.

Le cdrom d'installation me met une version 2.6.30 qui marche très bien. Mais quand je fais un pacman -Syu, il m'installe la 2.6.31 qui provoque les désagréments suivants:

- Les polices deviennent minuscules limite illisibles, car j'ai une carte graphique ATI et apparement le noyau peut gérer la résolution (elle passe en 1920x1200)
- Lorsque je ne touche pas au clavier pendant longtemps (lors de l'installation de Gnome notamment) l'écran s'assombrit (mise en veille de l'écran). Seulement quand j'appuie sur une touche, ça sort de la veille mais je n'ai plus de clavier. Obligé de faire un hard reboot, et la dernière fois j'ai cassé mon système ext4 (obligé de réinstaller).

Bref je reparts d'une installation propre et j'aimerai faire une mise à jour complètement du système SAUF le kernel. Pacman peut-il faire ça?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: Eviter MAJ du kernel...

Message par tuxce »

salut,
http://wiki.archlinux.fr/man/archlinux/pacman
http://wiki.archlinux.fr/man/archlinux/pacman_conf
http://wiki.archlinux.org/index.php/ATI ... _.28KMS.29

heureusement qu'il y a le wiki quand même...

sinon, ça serait sympa de mettre le titre comme c'était indiqué lorsque tu l'as créé
Brakbabord
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 13 oct. 2009, 00:30

Re: Eviter MAJ du kernel...

Message par Brakbabord »

Ah merci bien. J'avais déjà fouiné dans la doc de pacman, mais pas celle de pacman.conf

Quand au lien concernant ATI, c'est très intéressant je vais jeter un oeil.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: Eviter MAJ du kernel...

Message par tuxce »

Brakbabord a écrit :Ah merci bien. J'avais déjà fouiné dans la doc de pacman, mais pas celle de pacman.conf
l'option existe sur les 2.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: Eviter MAJ du kernel...

Message par chipster »

Le titre du topic stp
ganymede
Hankyu
Messages : 46
Inscription : ven. 21 août 2009, 22:19

Re: Eviter MAJ du kernel...

Message par ganymede »

Il est possible de mettre à jour le système sans mettre à jour le noyau :

Code : Tout sélectionner

pacman -Syu --ignore kernel26 --ignore kernel26-firmware
(Ça marche aussi avec yaourt, bien sûr).

Pour réinstaller le noyau 2.6.30, si tu ne l'as pas encore effacé de /var/cache/pacman/pkg/ :

Code : Tout sélectionner

cd /var/cache/pacman/pkg/
pacman -U kernel26-2.6.30.6-1-xxx.pkg.tar.gz kernel26-firmware-2.6.30-1-xxx.pkg.tar.gz
où xxx = ton architecture (i686 ou x86_64)

Cependant, il vaut sans doute mieux, à plus long terme, essayer de trouver comment faire fonctionner correctement les nouvelles versions du noyau, que de rester bloqué avec une version qui deviendra inévitablement de plus en plus ancienne et mal supportée.
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Re: Eviter MAJ du kernel...

Message par erdnaxeli »

C'est moi ou tout le monde a des soucis avec ce nouveau noyeau ? Problème de carte son, d'usb, de réseau, il y a plein de sujets à ce propos sur le forum.
Le plus comique est que moi au contraire ça fait un moment que je l'ai installé depuis testing car il supporte ma carte ethernet qui ne fonctionnait pas avant.
Image
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: Eviter MAJ du kernel...

Message par Guiux »

C'est ce qui m'étonne aussi. En plus, il me semble que ce noyau n'apporte pas de grande nouveauté...
Je n'ai pas fait de mise-à-jour depuis 2 semaines, et je crois que je vais encore attendre quelques semaines... Entre les problèmes du noyau 2.6.31, de QT 4.5.3, de KDE 4.3.2, je suis pas très chaud, moi... :|
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: Eviter MAJ du kernel...

Message par chipster »

J'ai fait la mise à jour du kernel et aucun soucis
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [pacman] Eviter MAJ du kernel... (résolu)

Message par FredBezies »

J'ai testing activé, et le seul problème ce matin, c'était gdm qui ne voulait plus se lancer suite à la mise à jour vers xorg-server 1.7...

Un redémarrage et tout est rentré dans l'ordre.
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [pacman] Eviter MAJ du kernel... (résolu)

Message par Cactus »

eh ben pour ma part, j'ai perdu la mise en veille (s2ram), j'ai un écran noir au réveil, mais PC toujours actif.
Obliger de basculer en console et de me logguer sous root pour taper un reboot (tout en aveugle).
Je suppose un pb de MAJ du driver radeon (chip R350, trop vieux pour les catalyst).
Je sens que je vais downgrader en 2.6.30 en attendant de voir comment ça évolue.
Ledahu
Hankyu
Messages : 19
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 10:23
Localisation : Paris

Re: [pacman] Eviter MAJ du kernel... (résolu)

Message par Ledahu »

De mon côté, le noyau 2.6.31 m'a fait perdre mes interfaces réseau... Plus de connexion possible en wifi (iwlagn) ou en ethernet (sky2). Les modules se chargent mais j'ai un message d'erreur qui me dit que le matériel n'est pas prêt, puis le noyau désactive les interfaces, ce qui n'était jamais arrivé avant. Je reste donc en 2.6.30 pour le moment en espérant que ce problème trouvera une solution rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Bismut
Chu Ko Nu
Messages : 343
Inscription : mar. 21 juil. 2009, 09:33
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Eviter MAJ du kernel...

Message par Bismut »

ganymede a écrit :Il est possible de mettre à jour le système sans mettre à jour le noyau :

Code : Tout sélectionner

pacman -Syu --ignore kernel26 --ignore kernel26-firmware
(Ça marche aussi avec yaourt, bien sûr).

Pour réinstaller le noyau 2.6.30, si tu ne l'as pas encore effacé de /var/cache/pacman/pkg/ :

Code : Tout sélectionner

cd /var/cache/pacman/pkg/
pacman -U kernel26-2.6.30.6-1-xxx.pkg.tar.gz kernel26-firmware-2.6.30-1-xxx.pkg.tar.gz
où xxx = ton architecture (i686 ou x86_64)

Cependant, il vaut sans doute mieux, à plus long terme, essayer de trouver comment faire fonctionner correctement les nouvelles versions du noyau, que de rester bloqué avec une version qui deviendra inévitablement de plus en plus ancienne et mal supportée.

Ayant perdu l'USB... J'ai essayé mais malheureusement, "nvidia" requiert le noyau 31...

Je suis relativement nouveau sur Arch, ce genre de problème est-il récurrent ? Et surtout, est-il rapidement résolu par une MAJ ?

Car vu les gros problèmes qu'il introduit (Ethernet, USB,...), c'est très handicapant =/
Mac Mini 2011 (SSD) avec Archlinux
Mac Mini 2009 (SSD) avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
Zotac Mag et HP College avec Archlinux
Nexus S et Nexus 5 avec Android
Mac Book Air 2013 (SSD) avec OS X Yosemite (Désolé XD)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [pacman] Eviter MAJ du kernel... (résolu)

Message par tuxce »

c'est pas la peine de remplir 50 topics pour un même souci, surtout que celui ci est résolu.
ganymede
Hankyu
Messages : 46
Inscription : ven. 21 août 2009, 22:19

Re: [pacman] Eviter MAJ du kernel... (résolu)

Message par ganymede »

Ayant perdu l'USB... J'ai essayé mais malheureusement, "nvidia" requiert le noyau 31...
Si tu utilises le pilote propriétaire nvidia, ce qui est aussi mon cas d'ailleurs, il faut également en conserver la version précédente, celle qui va avec le noyau 2.6.30.
Pour "rétablir" les anciennes versions du noyau et de nvidia, en admettant qu'elles soient toujours dans /var/cache/pacman/pkg/, ça donnerait donc :

Code : Tout sélectionner

cd /var/cache/pacman/pkg/
pacman -U kernel26-2.6.30.6-1-xxx.pkg.tar.gz kernel26-firmware-2.6.30-1-xxx.pkg.tar.gz nvidia-185.18.36-1-xxx.pkg.tar.gz
Et pour éviter la mise à jour de nvidia et du noyau avec pacman (ou yaourt) :

Code : Tout sélectionner

pacman -Syu --ignore kernel26 --ignore kernel26-firmware --ignore nvidia
Pas bien compliqué tout ça :mrgreen:

Mais je répète ce que j'ai écrit plus haut : le fait de continuer à utiliser une ancienne version du noyau permet de contourner momentanément d'éventuels problèmes (ex : perte de l'USB chez toi Bismut), mais mieux vaut chercher l'explication à ces problèmes... et il y a forcément une solution qui va avec !
Avatar de l’utilisateur
Bismut
Chu Ko Nu
Messages : 343
Inscription : mar. 21 juil. 2009, 09:33
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [pacman] Eviter MAJ du kernel... (résolu)

Message par Bismut »

ganymede a écrit : Mais je répète ce que j'ai écrit plus haut : le fait de continuer à utiliser une ancienne version du noyau permet de contourner momentanément d'éventuels problèmes (ex : perte de l'USB chez toi Bismut), mais mieux vaut chercher l'explication à ces problèmes... et il y a forcément une solution qui va avec !

Oui, je suis bien d'accord et c'est bien pour ça que je suis passé de Ubuntu sur Arch. Car si c'était pour rester sur une version qui n'évolue pas et qui m'obligerait à réinstaller plus tard, ben je pouvais garder Ubuntu XD

Mais, ce que j'aimerais savoir c'est si ce problème est "définitif" et qu'il faut que je trouve son origine ou bien si c'est un réel bug partagé par beaucoup de personnes et qui sera réglé automatiquement dans une prochaine MAJ (de noyau ou autres).

Car dans le premier cas, faut que je m'y attèle (même si je n'en ai pas vraiment le temps). Dans le second cas, je backup le noyau 30 et nvidia puis j'attends une prochaine solution par MAJ ?

EDIT : Question qui perturbe : J'ai fait l'opération "retour vers noyau/nvidia" d'avant. Tout remarche.
Ce qui me perturbe c'est que pour utiliser un nouveau noyau ou un nouveau driver nvidia, ça n'est pas instantanné, il me semble que ce sont 2 des quelques rares packages à nécessiter de recharger quelque chose ou même rebooter pour les utiliser.
Or ma "panne USB" a été immédiate après la MAJ noyau/nvidia, et la réparation effective juste après restauration également.
Est-ce normal ?
Mac Mini 2011 (SSD) avec Archlinux
Mac Mini 2009 (SSD) avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
Zotac Mag et HP College avec Archlinux
Nexus S et Nexus 5 avec Android
Mac Book Air 2013 (SSD) avec OS X Yosemite (Désolé XD)
ganymede
Hankyu
Messages : 46
Inscription : ven. 21 août 2009, 22:19

Re: [pacman] Eviter MAJ du kernel... (résolu)

Message par ganymede »

Je ne connais pas la raison de ton problème avec l'USB et le nouveau noyau ; cependant il y a fort à parier que ce bug n'est pas "intrinsèque" au noyau et qu'il pourrait être résolu par des choix de configuration. Je veux dire par là que les pilotes pour tes contrôleurs / périphériques USB, correctement reconnus avec une précédente version du noyau, n'ont certainement pas été retirés ni rendus moins fonctionnels par leurs développeurs (ce serait une grave régression !). Le problème vient probablement d'ailleurs : par exemple la façon dont udev détectait tes périphériques et passait des options aux modules correspondants doit peut-être être changée, il y a peut-être des choses à modifier dans /etc/modprobe.d/modprobe.conf, etc.

Tout ça pour dire que ton problème n'a sans doute rien de "définitif". Évidemment, si tu ne peux le régler toi-même, tu as la possibilité d'attendre un peu que d'autres trouvent une solution. Celle-ci ne viendra pas forcément d'une MAJ automatique, mais peut-être d'une astuce que tu trouveras sur ce forum...

Au passage il faudrait préciser si c'est l'USB en général qui déconne ou seulement une certaine catégorie de périphériques USB. Typiquement : est-ce ton disque dur USB qui ne se monte pas, ou ton imprimante USB qui n'est plus reconnue, ou ta souris USB, ou tout à la fois ? Si c'est ton disque dur ce n'est peut-être pas un problème d'USB mais une histoire de permissions, de système de fichiers, que sais-je encore.

Cependant, je suis d'accord avec tuxce, ce topic n'est clairement pas le bon endroit pour en discuter, j'ai vu passer au moins un autre topic quelque part sur le noyau 2.6.31 et l'USB...
Avatar de l’utilisateur
Bismut
Chu Ko Nu
Messages : 343
Inscription : mar. 21 juil. 2009, 09:33
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [pacman] Eviter MAJ du kernel... (résolu)

Message par Bismut »

Très bien, merci pour tes explications.

Pour l'USB, je continuerai sur l'autre topic, mais puis-je poser une dernière question ici en rapport avec ta manip et le sujet du topic ? (bon, on va dire que oui ^^")

Cette manip marche car mes paquets sont encore dans le cache ? Quand disparaissent-ils ? Car je voudrais bien essayer de MAJ normalement, puis de rebooter (chose que je n'ai pas faite de peur de perdre mon ancien noyau/nvidia en cache) histoire de voir si c'était une erreur toute bête d'activation ou de rechargement.
Mais je n'ai pas envie de MAJ, de rebooter pour m'apercevoir que le problème est toujours là et à ce moment-là de n'avoir aucun recours pour réactiver l'USB (enfin les périph. externes de stockage car ma souris et clavier marchent, mais ce n'est pas le sujet j'ai bien compris :) ).
Mac Mini 2011 (SSD) avec Archlinux
Mac Mini 2009 (SSD) avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
Zotac Mag et HP College avec Archlinux
Nexus S et Nexus 5 avec Android
Mac Book Air 2013 (SSD) avec OS X Yosemite (Désolé XD)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [pacman] Eviter MAJ du kernel... (résolu)

Message par tuxce »

tu as jeté un coup d'oeil aux 3 liens que j'ai posté en début de topic ??
et il ya aussi une page parlant de downgrade sur le wiki.
ganymede
Hankyu
Messages : 46
Inscription : ven. 21 août 2009, 22:19

Re: [pacman] Eviter MAJ du kernel... (résolu)

Message par ganymede »

Les paquets téléchargés par pacman ou yaourt sont stockés dans /var/cache/pacman/pkg/ mais à ma connaissance ils ne sont pas effacés quand arrive une nouvelle version du même paquet. Donc tu peux installer le nouveau noyau et récupérer l'ancien indéfiniment (je crois). En tout cas j'ai déjà fait ça. De toute façon, si tu as un doute, rien ne t'empêche de sauvegarder quelque part les paquets qui t'intéressent dans /var/cache/pacman/pkg/ !
J'écris "à ma connaissance" et "je crois" car je ne me suis pas spécialement penché sur la façon dont pacman gère les anciennes versions. Je sais seulement que l'option -Sc demande à pacman / yaourt d'effacer les paquets qui ont été désinstallés et que -Scc vide entièrement le cache.
Répondre