[KDE] Sortie version 4.5 ?

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

[KDE] Sortie version 4.5 ?

Message par Guiux »

Bonjour,
j'attends impatiemment la sortie de KDE 4.5, or j'ai vu qu'il est sur le dépôt Testing depuis deux jours.
Est-ce que quelqu'un a une idée de sa date d'arrivée dans les dépôts officiels ?
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [KDE] Sortie version 4.5 ?

Message par farvardin »

Sur le forum anglophone ils avaient l'air de dire que cela n'allait pas tarder.
Seul pacman -Suy nous le dira ;)

Je suis d'autant plus impatient que j'avais essayé la version 4.4.90 sur kde unstable, et c'était vraiment pas bon (plantages, ralentissements etc), et je n'ai pas remis tous les paquets à la version 4.4.5 donc kde n'est plus trop fonctionnel chez moi.
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [KDE] Sortie version 4.5 ?

Message par Guiux »

J'ai lu à plusieurs endroits qu'il était conseillé de partir d'un /home propre pour éviter les conflits. Tu l'as fait ?
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [KDE] Sortie version 4.5 ?

Message par farvardin »

non, (je pense que c'est d'un .kde4 vide dont ça parlait, parce que je vais pas effacer mon /home non plus hein) et si c'est le cas c'est quand même un peu idiot parce que ça veut dire que si on utilise kmail qui stocke les messages dans .kde4 ou konqueror qui va stocker les signets dans .kde4, si on efface le ~/.kde4 on va tout perdre. Il devrait y avoir une séparation plus nette entre les données utilisateurs et les info genre le placement de la fenêtre la dernière fois que le programme a été ouvert.
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [KDE] Sortie version 4.5 ?

Message par Emericn6k »

farvardin a écrit :non, (je pense que c'est d'un .kde4 vide dont ça parlait, parce que je vais pas effacer mon /home non plus hein) et si c'est le cas c'est quand même un peu idiot parce que ça veut dire que si on utilise kmail qui stocke les messages dans .kde4 ou konqueror qui va stocker les signets dans .kde4, si on efface le ~/.kde4 on va tout perdre. Il devrait y avoir une séparation plus nette entre les données utilisateurs et les info genre le placement de la fenêtre la dernière fois que le programme a été ouvert.
Ah ça... Effectivement, le fait de ne pas pouvoir stocker ses mails à un endroit maitrisé (hors de .kde4), c'est un manque. Pour les signets, c'est assez rapide de les exporter.
Cela dit, au passage de KDE 4.2 à 4.3, j'avais résolu pas mal de problèmes d'instabilité grace à ça.
Une méthode pour voir si les éventuels soucis rencontrés à la mise à jour viennent de ça, c'est d'utiliser un compte utilisateur annexe pour lequel flinguer tout les fichiers cachés du /home se fait sans douleur...

En tous cas j'attends aussi avec impatience la sortie de la 4.5 :P :P
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [KDE] Sortie version 4.5 ?

Message par farvardin »

le problème c'est que même si c'est possible d'exporter des signets, ou de placer des emails dans un autre dossier, il faut toujours penser à "est-ce que je ne risque pas de perdre un truc important ou dont j'ai passé du temps à le configurer", que cela soit des couleurs pour konsole, des paramètrages de serveurs pour knode ou kmail, des musiques ou listes de radio dans amarok etc, du coup je n'utilise pas beaucoup de logiciels intégrés à kde ou gnome à cause de ça, et je préfère avoir des équivalents plus indépendants, genre firefox, thunderbird, vlc...

par exemple ça faisait un moment que je n'avais pas utilisé knode qui était mon lecteur de news par défaut auparavant, en l'ouvrant il n'y avait plus rien, donc j'ai dû récupérer une sauvegarde et la copier de ~/.kde-0/share/apps/knode/ vers ~/.kde4/share/apps/knode/
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [KDE] Sortie version 4.5 ?

Message par Guiux »

Toujours pas de KDE 4.5 ?
C'est vrai qu'Archlinux m'a donné de mauvaises habitudes : d'ordinaire, on avait les nouvelles versions de KDE avant même l'annonce officielle... :mrgreen:
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
Pahcixam
archer
Messages : 101
Inscription : sam. 20 juin 2009, 12:54
Localisation : Europe / France / Rhône-Alpes / Ardèche

Re: [KDE] Sortie version 4.5 ?

Message par Pahcixam »

Je tourne avec depuis la testing. C'est "relativement stable". Il faut bien avouer qu'il y a encore pas mal de bug, la plupart venant des effets graphiques. Je dénombre beaucoup de crash dans la "Configuration".
- "Milou": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Samsung Q35: Core 2 Duo T5500@Stock, 2.5Go DDR2, GMA 950 Intel

- "Enterprise": ArchLinux x86_64, KDE 4.5, Amarok 2.3, Firefox 3.6, XAMPP -
Asus P5Q, Core 2 Quad Q9550@Stock, 4Go DDR2, Club 3D HD4890 SuperClocked
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [KDE] Sortie version 4.5 ?

Message par Guiux »

Visiblement, il y a quelques soucis... Cette mise à jour se fait attendre... J'ai vu qu'il y a plusieurs bugs en attente sur http://bugs.archlinux.org/. Quelqu'un a suivi ?
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
Emericn6k
yeomen
Messages : 225
Inscription : mar. 22 juin 2010, 18:17
Localisation : Toulouse

Re: [KDE] Sortie version 4.5 ?

Message par Emericn6k »

Il y a deux sujets sur le forum anglophone (https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=102583 et https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=103015), qui s'échauffent d'ailleurs un peu beaucoup et qui expliquent les raisons de l'attente...

D'ailleurs, il y a un appel aux francophones motivés pour passer sur [testing] quelques temps pour dire s'il y a des soucis au niveau traductions :
I just updated the translations, which turned out to be a bit more hackish than I planned.

Anyway, can I have a few people try their langs of choice and report if I didn't break their translations (especially the kdepim ones).

note that upstream has removed five translations: csb, mai, mk, si and tg.
Due to compilation issues I removed a few kdepim docbooks:
- kalarm from fr
- korganizer from fr
- kabcclient from it,pt,sv,uk
- kadressbook from sl
I have no idea if above worked on previous l10n packages, but if you use any of those I'm happy to know if they did or not.
Voilà, avis à ceux qui ont du temps pour passer sur [testing] :wink:
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [KDE] Sortie version 4.5 ?

Message par Guiux »

Je suis étonné de lire autant de commentaires qui font part de bugs et régressions... Pour l'instant, les articles que j'avais lu ne tarissaient pas d'éloges.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
FenDanT
Elfe
Messages : 502
Inscription : mer. 25 avr. 2007, 09:04
Localisation : Chamoson VS/CH

Re: [KDE] Sortie version 4.5 ?

Message par FenDanT »

Coucoux :P

Perso je suis sous testing depuis plus d'une semaine et pour le moment rien de bien grave à signaler... Il y a encore quelques bugs avec Dolphin, mais rien de bien méchant 8)
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [KDE] Sortie version 4.5 ?

Message par farvardin »

je viens de faire comme vous, en utilisant testing.

Bizarre, on dirait qu'ils n'ont pas mis kdegraphics-libs, kdebase-runtime et kdelibs comme dépendance de kde, du coup, j'avais toujours des bibliothèques de kde 4.4.5 et kde 4.5 ne démarrait pas...
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [KDE] Sortie version 4.5 ?

Message par farvardin »

c'est pareil que dans la version unstable, ça fonctionne 2 heures, et puis au bout d'un moment le proc commence à chauffer et j'ai de gros ralentissements, et j'ai X avec 90% de charge CPU. Je désactive les effets, ça fait pareil (ou pas), je les réactive, la charge redescend, et puis 30 minutes plus tard ça remonte etc.
Hop, retour vers gnome, lxde ou xfce...
Avatar de l’utilisateur
mum1989
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : sam. 11 oct. 2008, 23:19

Re: [KDE] Sortie version 4.5 ?

Message par mum1989 »

farvardin a écrit :c'est pareil que dans la version unstable, ça fonctionne 2 heures, et puis au bout d'un moment le proc commence à chauffer et j'ai de gros ralentissements, et j'ai X avec 90% de charge CPU. Je désactive les effets, ça fait pareil (ou pas), je les réactive, la charge redescend, et puis 30 minutes plus tard ça remonte etc.
Hop, retour vers gnome, lxde ou xfce...
ohh !!! tant que ça

tu n'attends pas la version stable ? (afin s'ils y arrivent :mrgreen: )

perso je me vois pas passer à un autre environnement :(
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [KDE] Sortie version 4.5 ?

Message par Guiux »

:|
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [KDE] Sortie version 4.5 ?

Message par farvardin »

mum1989 a écrit :tu n'attends pas la version stable ? (afin s'ils y arrivent :mrgreen: )
j'imagine que la version testing va bcp ressembler à la version finale, vu que l'équipe de KDE ne va rien ressortir entre temps, mais peut-être que les mainteneurs de la version archlinux trouveront des bogues à corriger d'ici-là. J'ai vu que la dernière mise à jour d'archlinux (en normal, pas testing), proposait de nouveaux paquets pour X, je vais donc retester KDE4.5 avec, on verra bien.
perso je me vois pas passer à un autre environnement :(
Heureusement je ne dépends pas d'un prg KDE en particulier, je l'utilise juste parce que je trouve kate, dolphin et kwin pratiques à utiliser (enfin, quand ils fonctionnent bien...), donc au pire des cas je peux toujours revenir à openbox ;)
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [KDE] Sortie version 4.5 ?

Message par Guiux »

Ça commence à faire long... Très long... :|
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [KDE] Sortie version 4.5 ?

Message par Guiux »

Ha, ça a l'air de bouger : nouvelle version sur Testing. Des retours ?
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Re: [KDE] Sortie version 4.5 ?

Message par marc[i1] »

KDE 4.5 est dans [extra]
http://www.archlinux.org/news/507/
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Répondre