[x86_64] C compiler cannot create executable (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
tandycorp
Daikyu
Messages : 50
Inscription : lun. 25 juin 2007, 16:53
Localisation : Rive-sud de Montréal

[x86_64] C compiler cannot create executable (résolu)

Message par tandycorp »

J'ai cette erreur avec Yaourt: error: C compiler cannot create executables
puis ligne suivante: make: No targets specified and no makefile found. stop.
Bien sûr makepkg s'arrete là.
Ça fait ça avec tous les paquets AUR que j'ai essayés.
Pacman marche bien. J'ai la derniere version stable. Je ne suis pas un pro mais gcc et le reste est là quand je regarde avec yaourt.

Je suis nouveau sous arch, j'avais un CD de gimmick "base" (téléchargé avec mon 56K!) qui trainaît et j'ai décidé de le réessayer pour enfin configurer le modem et pppd (dur!) mais grâce à un autre linux, j'ai trouvé sur internet un à un les paquets de wvdial + dépendances et ça marche;)

Maintenant je regrette pas mes efforts, j'ai tout installé par modem: xorg, fluxbox, xfce, alsa, abiword, xmms, graveman, etc.. des nuits de plaisir, mais tout a marché j'adore arch!
Seulement est-ce que gimmick 0.7.2 est la source de mes probs de compil?
Dernière modification par tandycorp le dim. 01 juil. 2007, 02:34, modifié 1 fois.
tandycorp
Daikyu
Messages : 50
Inscription : lun. 25 juin 2007, 16:53
Localisation : Rive-sud de Montréal

Message par tandycorp »

c'est bizarre, j'ai découvert avec yaourt que j'ai une version de gcc de current (la derniere) et une de testing... jamais activé testing avant, jviens de le faire

Code : Tout sélectionner

1 testing/gcc 4.2.0-4 [4.1.1-3 installed]
    The GNU Compiler Collection
2 testing/gcc-fortran 4.2.0-2
    The GNU Fortran Compiler
3 testing/gcc-gcj 4.2.0-3
    GNU Java Environment
4 current/gcc 4.2.0-2 [4.1.1-3 installed]
Aussi je n'ai pas vu dans le guide de yaourt qu'il fallait installer quoi que ce soit (sauf sudo)
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Salut,

Que te donne ? :

Code : Tout sélectionner

$ yaourt -Qs gcc
Pour testing, tu l'as activé, vérifie avec ça et donne le retour ici.
Chez moi (qui n'utilise pas testing) ça donne ça :

Code : Tout sélectionner

$ grep testing /etc/pacman.conf
#[testing]
#Include = /etc/pacman.d/testing
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Hey, encore un titre qui ne colle pas ;-) => Régles de création d'un titre !

Si tu as déjà des soucis avec gcc dans sa version normale, je te suggère de ne surtout pas activer [testing], sinon, tu es à peu près sur de tout casser ;-)

Cordialement
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Code : Tout sélectionner

1 testing/gcc 4.2.0-4 [4.1.1-3 installed]
    The GNU Compiler Collection 
Pas de panique, cette ligne indique que [testing] est activée mais que c'est une version plus ancienne qui est installée.

Même avec un modem, je te conseille de:
1. désactiver testing dans pacman.conf
2. resynchroniser: yaourt -Sy
3. vérifier quels sont les paquets que tu pourrais mettre à jour: yaourt -Qu
4. mettre à jour gcc à partir de la version présente dans [current]
tandycorp
Daikyu
Messages : 50
Inscription : lun. 25 juin 2007, 16:53
Localisation : Rive-sud de Montréal

Message par tandycorp »

Que te donne ? :
Code:
$ yaourt -Qs gcc

Code : Tout sélectionner

current/gcc 4.1.1-3
   The GNU Compiler Collection
car maintenant mon testing est désactivé.
et si j'active testing voilà:

Code : Tout sélectionner

testing/gcc 4.1.1-3
   The GNU Compiler Collection
alors simplement l'activer lui permet d'afficher "testing/gcc 4.1.1-3" meme si en fait je n'ai rien installé de tel et que la version semble etre plutot celle de current?? erreur yaourt??
Si tu as déjà des soucis avec gcc dans sa version normale, je te suggère de ne surtout pas activer [testing], sinon, tu es à peu près sur de tout casser
ouais c'est pour cela que je n'ai rien installé alors qu'il était activé, c'était pour tester les résultats de yaourt, mais merci pour l'info ça confirme cque je pensais de testing..
3. vérifier quels sont les paquets que tu pourrais mettre à jour: yaourt -Qu
4. mettre à jour gcc à partir de la version présente dans [current]
merci je vais essayer cette commande, mais avec un 56K, va falloir faire des choix.. alors quels paquets sont Fondamentaux selon vous pour la compilation en plus de gcc?

ah oui je réalise que peut-etre j'aurais dû vous dire que j'ai Arch pour x86_64 (0.7.2 partiellement remis à jour), donc est-ce que ça change quelque chose? avec les dépots AUR? et avec archlinux.fr qui est i686? dans le PKGBUILD des paquets que j'ai essayés, comme "fvwm-patched" de AUR, il y avait une indication pour x86-64..

Désolé pour le titre (ou la mauvaise section), je vais lire les regles illico, mais comment déplacer un sujet? L'admin va s'en charger mais dois-je faire la demande?
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

tandycorp a écrit :
Que te donne ? :
Code:
$ yaourt -Qs gcc

Code : Tout sélectionner

current/gcc 4.1.1-3
   The GNU Compiler Collection
car maintenant mon testing est désactivé.
et si j'active testing voilà:

Code : Tout sélectionner

testing/gcc 4.1.1-3
   The GNU Compiler Collection
alors simplement l'activer lui permet d'afficher "testing/gcc 4.1.1-3" meme si en fait je n'ai rien installé de tel et que la version semble etre plutot celle de current?? erreur yaourt??
Non c'est normal, tu fais une recherche des paquetages disponibles donc yaourt trouve gcc dans la branche [testing] et te signale le numéro de ta version installée. Tout est normal et il n'y aurait aucun moyen de connaître la provenance exacte du paquet (current/testing) de toutes facons.
tandycorp a écrit :merci je vais essayer cette commande, mais avec un 56K, va falloir faire des choix.. alors quels paquets sont Fondamentaux selon vous pour la compilation en plus de gcc?
glibc et binutils surtout.
tandycorp a écrit :ah oui je réalise que peut-etre j'aurais dû vous dire que j'ai Arch pour x86_64 (0.7.2 partiellement remis à jour), donc est-ce que ça change quelque chose? avec les dépots AUR? et avec archlinux.fr qui est i686? dans le PKGBUILD des paquets que j'ai essayés, comme "fvwm-patched" de AUR, il y avait une indication pour x86-64..
Oui ça change tout. sur AUR tous les PKGBUILDs ne sont pas compatibles d'une part, ensuite tu peux utiliser le dépôt [archlinuxfr] x86_64 à cette adresse:
[archlinuxfr]
Server = http://archlinux.fr/os/x86_64

Je m'occupe du titre et je déplace le sujet où il faut ;)
tandycorp
Daikyu
Messages : 50
Inscription : lun. 25 juin 2007, 16:53
Localisation : Rive-sud de Montréal

Message par tandycorp »

wain a écrit :
tandycorp a écrit :merci je vais essayer cette commande, mais avec un 56K, va falloir faire des choix.. alors quels paquets sont Fondamentaux selon vous pour la compilation en plus de gcc?
glibc et binutils surtout.
ah je ne les ai pas installées! mais c'est gros, 14 Mo!
en incluant évidement les kernel headers..

En tant que nouveau sur arch, je dois dire qu'en passant par les Wiki on ne m'a pas parlé d'installer ces librairies nul part, ni dans les guides d'install ni celui de yaourt.. peut-etre que dans celui de yaourt je pourrais ajouter une petite référence, mais je ne sais pas encore les noms de toutes les librairies..
aussi je n'ai pas encore fini de tester

Merci pour la réponse, jpense y arriver maintenant.. je me considère intermédiaire, j'ai déjà compilé souvent mais jcroyais que les librairies venait avec le cd BASE ou encore avec yaourt, puisqu'il y a le systeme de dépendances ça aurait pu s'installer tout seul puisque yaourt sert justement à installer des paquets AUR...

soit dit en passant, où ais-je pris yaourt déjà? dans la bd de arch.fr i686?? merde!
tandycorp
Daikyu
Messages : 50
Inscription : lun. 25 juin 2007, 16:53
Localisation : Rive-sud de Montréal

Message par tandycorp »

C'est résolu!
J'ai supprimé puis réinstallé yaourt pour x86_64 (en utilisant le bon dépot de archlinux.fr pour x86_64),
ensuite j'ai installé glibc et binutils puis surtout et je crois que c'est ce qui a fait la grande différence: j'ai mis à jour gcc. La vieille version venant avec gimmick me donnait sans doute du trouble.
Répondre