[Création de paquetage] Sankoré3.1 version 1.25.00

Mise à jour / Création /debug de paquetages
lachaisel
newbie
Messages : 1
Inscription : ven. 18 mars 2016, 11:30

Re: [Création de paquetage] Sankoré3.1 version 1.25.00

Message par lachaisel »

Bonjour,

je me permets de signaler, pour ceux que cela intéresse, que je suis parvenu à compiler la dernière version d'OpenSankoré sous Raspbian Jessie (machine: Raspberry Pi 2) ainsi que son fork (OpenBoard). Elle semble parfaitement fonctionnelle et tourne de manière très fluide sous mon petit Raspberry Pi 2. J'attends de voir ce qu'elle peut donner sur mon raspberry pi zero <---- collé à la patafix sur le vidéoprojecteur poussiéreux et inutilisé de l'école, voilà un TBI à moindre coût qui intéresserait pas mal de PE.

En revanche, n'ayant jamais conçu de paquet Debian, je lutte un peu à trouver la solution pour rendre mon travail accessible au plus grand nombre. Des tutos existent, qui m'apportent pas mal d'indices, mais je rame notamment sur la question de l'intégration dans le paquet, de ce qu'on trouve dans les ThirdParty...

Pour ceux que cela intéresse, j'accepte toute proposition d'aide.
Philippe Dpt35
newbie
Messages : 1
Inscription : dim. 15 janv. 2017, 21:28

Re: [Création de paquetage] Sankoré3.1 version 1.25.00

Message par Philippe Dpt35 »

Bonjour

@lachaisel
J'ai besoin de compiler Open Sankoré pour Raspberry Pi (ou à défaut Openboard). Mais Toutes mes tentatives ont jusqu'à présent échoué. Je suis donc intéressé par les binaires que tu as réussi à construire.
Avec ceux-ci je pense être en mesure de construire un paquet .deb fonctionnel pour Raspbian.
Jojo_le_linuxien
Hankyu
Messages : 44
Inscription : dim. 04 avr. 2010, 18:23

Re: [Création de paquetage] Sankoré3.1 version 1.25.00

Message par Jojo_le_linuxien »

Bonsoir à tous !

Re-déterrage de ce sujet... Suite à ces échanges, j'avais un peu laissé tomber, mais un contributeur a fini par proposer un paquet sur AUR, que j'utilisais et qui fonctionnait bien.

Depuis quelques jours, suite à la mise à jour de openssl-1.0 en version 1.0.2.k-3, OpenSankoré ne se lance plus. Le message d'erreur :

Code : Tout sélectionner

/usr/lib/open-sankore/Open-Sankore: /usr/lib/libcrypto.so.1.0.0: version `OPENSSL_1.0.0' not found (required by /usr/lib/open-sankore/Open-Sankore)
Je poste un message sur AUR pour le signaler au packageur, mais il ne semble pas réagir suite au dernier message signalant une dépendance obsolète (phonon).

Je retenterai une compilation, mais il faudra attendre le week-end pour voir ce que ça donne... Si quelqu'un a des pistes de son côté et veut tenter le coup...

Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Création de paquetage] Sankoré3.1 version 1.25.00

Message par benjarobin »

Bonjour,
Après un peu de recherche, voici le bilan :
  • Le développement de open-sankore c'est arrêté le 5 Jan 2015
  • La version du paquet de AUR utilise un paquet déjà compilé pour Ubuntu 12.04
  • Cela implique d'avoir de vielles libraires (ce qui explique en autre ton erreur avec OPENSSL)
  • Je me suis dit que l'on pouvait essayer de le recompiler, comme j'ai trouvé les sources ici https://github.com/Sankore/Sankore-3.1
  • Tout d'abord cela utilise du Qt4 (qui est maintenant "vieux", le développement est aussi arrêté en faveur de Qt5) avec des dépendances que j'ai du partiellement trouver...
  • Et je suis tombé sur un petit problème (assez gros pour que j'abandonne mes recherche), cela nécessite le paquet qtwebkit, qui est sur AUR (avant dans les dépôts officiels, sauf que plus maintenu pour différentes raison dont des problèmes de sécurité). Et clairement je n'ai pas envi de compiler ce paquet, bien trop long (pourtant j'ai un gros PC, 12 cœurs, ...)
  • Donc il faudrait le porter sous Qt5, et ce n'est pas un petit travail à faire...
Donc pourquoi ne pas utiliser openboard qui est en plus le successeur de open-sankore ?
openboard compile presque, j'ai du faire un correctif au niveau du .pro (spécifique à notre gestion des 2 versions de openssl)

Code : Tout sélectionner

cd "$srcdir/OpenBoard-$pkgver"
ln -s /usr/lib/libcrypto.so.1.0.0 libcrypto.so
sed -i 's|LIBS += -lcrypto|INCLUDEPATH += /usr/include/openssl-1.0/\n    LIBS += -L$$PWD/ -lcrypto|' OpenBoard.pro
sed -i "s|!= '\\\0'|!= QChar('\\\0')|" src/core/UBTextTools.cpp
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Jojo_le_linuxien
Hankyu
Messages : 44
Inscription : dim. 04 avr. 2010, 18:23

Re: [Création de paquetage] Sankoré3.1 version 1.25.00

Message par Jojo_le_linuxien »

Évidemment, tu as raison, c'est la solution ! J'avais testé OpenBoard et je l'avais trouvé en dessous, avec moins de fonctionnalités, mais apparemment son développement est actif et ça vaut le coup de s'y remettre.

J'ai testé en reprenant le PKGBUILD fourni sur AUR avec ton correctif, mais j'ai une erreur à la compilation.

Code : Tout sélectionner

In file included from /usr/include/qt/QtCore/qhash.h:44:0,
                 from /usr/include/qt/QtCore/qdebug.h:45,
                 from /usr/include/qt/QtCore/QDebug:1,
                 from src/core/UBTextTools.cpp:28:
/usr/include/qt/QtCore/qchar.h:576:30: note : candidate: constexpr bool operator!=(QChar, QChar)
 Q_DECL_CONSTEXPR inline bool operator!=(QChar c1, QChar c2) Q_DECL_NOTHROW { return !operator==(c1, c2); }
                              ^~~~~~~~
make[1]: *** [Makefile.Release:4201: build/linux/release/objects/UBTextTools.o] Error 1
make[1] : on quitte le répertoire « /home/jojo/openboard/src/OpenBoard-1.3.5 »
make: *** [Makefile:38: release] Error 2
==> ERREUR : Une erreur s’est produite dans build().
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Création de paquetage] Sankoré3.1 version 1.25.00

Message par benjarobin »

Oui c'est normal je me suis planté dans mon sed... Je l'ai corrigé, voir mon message précédent
Tu dois les rajouter juste avant qmake OpenBoard.pro ...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Jojo_le_linuxien
Hankyu
Messages : 44
Inscription : dim. 04 avr. 2010, 18:23

Re: [Création de paquetage] Sankoré3.1 version 1.25.00

Message par Jojo_le_linuxien »

Argh... Nouveau plantage ! Ça a pédalé assez longtemps, puis j'ai eu ça :

Code : Tout sélectionner

In file included from /usr/include/qt/QtMultimedia/QtMultimedia:77:0,
                 from src/domain/UBGraphicsMediaItemDelegate.h:35,
                 from src/domain/UBGraphicsMediaItem.cpp:32:
/usr/include/qt/QtMultimedia/qtmultimediadefs.h:1:51: erreur fatale : ../../src/multimedia/qtmultimediadefs.h : Aucun fichier ou dossier de ce type
 #include "../../src/multimedia/qtmultimediadefs.h"
                                                   ^
compilation terminée.
make[1]: *** [Makefile.Release:4679: build/linux/release/objects/UBGraphicsMediaItem.o] Error 1
make[1] : on quitte le répertoire « /home/jojo/openboard/src/OpenBoard-1.3.5 »
make: *** [Makefile:38: release] Error 2
==> ERREUR : Une erreur s’est produite dans build().
    Abandon...
Me manque-t-il un paquet ? Pourtant j'ai bien qt5-multimedia installé...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Création de paquetage] Sankoré3.1 version 1.25.00

Message par benjarobin »

Ah oui ce bug, je l'avais oublié... C'est un gros gros bug de Qt 5.8
Modifie le fichier en root /usr/include/qt/QtMultimedia/qtmultimediadefs.h : Supprime la seule ligne qu'il y a
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Jojo_le_linuxien
Hankyu
Messages : 44
Inscription : dim. 04 avr. 2010, 18:23

Re: [Création de paquetage] Sankoré3.1 version 1.25.00

Message par Jojo_le_linuxien »

T'es un chef ! Ça marche nickel ! Je teste tout ça pour voir quelles sont les avancées/régressions par rapport à Sankoré.
JeanLouisMp3
newbie
Messages : 1
Inscription : mar. 08 août 2017, 23:40

Re: [Création de paquetage] Sankoré3.1 version 1.25.00

Message par JeanLouisMp3 »

Bonjour,
Je viens de tomber sur votre thread et je suis TREEEES intéressé à propos de vos travaux sur la compilation ARM d'opensankoré/openboard.
Je suis prof de maths et je viens tout juste de me mettre à Raspbian sous Raspberry pi 3B.
Je compte passer dès la rentrée totalement la dessus pour travailler dans ma classe.
Je suis arrivé à installer des solutions équivalentes à ce que j'avais sous windows jusque là...sauf pour mon TNI Promethean (et c'est fort dommage !!)
Pourriez-vous m'aider en m'indiquant par des instructions précises (je suis novice) comment utiliser opensankoré/openboard sur mon rpi?
Merci d'avance et bravo pour votre travail!!!!
Répondre