[shutdown] Impossible d'arrêter mon système
[shutdown] Impossible d'arrêter mon système
Bonjour,
je suis tout nouveau sur Arch et j'ai déjà me premières difficultés... J'ai l'habitude de linux (kubuntu) donc j'ai déjà tenté de rechrcher des solutions à mon problème sans succès.
Installé hier donc tout neuf, mon arch refuse de s'éteindre. Quelque soit la commande que je tape (shutdown -h, shutdown -P 0, halt...) le PC redémarre quelques secondes après l'extinction (que ce soit sur batterie ou sur secteur). J'ai testé plusieurs solutions trouvé sur ce même forum (réglage de l'horloge matériel, downgrade de kernel entre autre) mais rien n'a fonctionné pour moi. Je suis sous open box.
D'après mes recherches le souci pourrait venir de kernel, d'ou le post à cet endroit. Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à me les demander, la tout de suite je ne sais pas ce qui peut être utile ou non.
Par avance merci à vous !
[Petit UP]
Je viens de tester avec un autre système. Le problème est le même avec une live usb ubuntu 13.10...
J'avou que je suis un peu perdu, ce serait pas matériel (Bien que le PC ait 3 jours) ?
je suis tout nouveau sur Arch et j'ai déjà me premières difficultés... J'ai l'habitude de linux (kubuntu) donc j'ai déjà tenté de rechrcher des solutions à mon problème sans succès.
Installé hier donc tout neuf, mon arch refuse de s'éteindre. Quelque soit la commande que je tape (shutdown -h, shutdown -P 0, halt...) le PC redémarre quelques secondes après l'extinction (que ce soit sur batterie ou sur secteur). J'ai testé plusieurs solutions trouvé sur ce même forum (réglage de l'horloge matériel, downgrade de kernel entre autre) mais rien n'a fonctionné pour moi. Je suis sous open box.
D'après mes recherches le souci pourrait venir de kernel, d'ou le post à cet endroit. Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à me les demander, la tout de suite je ne sais pas ce qui peut être utile ou non.
Par avance merci à vous !
[Petit UP]
Je viens de tester avec un autre système. Le problème est le même avec une live usb ubuntu 13.10...
J'avou que je suis un peu perdu, ce serait pas matériel (Bien que le PC ait 3 jours) ?
Dernière modification par lhenry le sam. 16 nov. 2013, 13:41, modifié 1 fois.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [shutdown] Impossible d'arrêter mon système
Salut,
Essaie avec le noyau LTS, voir.
À installer et configurer: http://wiki.archlinux.fr/Enhancing_Arch ... _noyau_LTS.
Essaie avec le noyau LTS, voir.
À installer et configurer: http://wiki.archlinux.fr/Enhancing_Arch ... _noyau_LTS.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Salut,
merci pour ta réponse. Je suis passé en LTS, mais le problème persiste.
J'ai continué à me renseigner sur le net et il se pourrait que ça vienne du BIOS, genre une option wake on lan... Seulement, je n'ai que très peu de choses dans mon BIOS, j'ai désactivé tout ce que je pouvais à tour de rôle mais rien n'y fait... Là je suis perdu...
Petites précisions qui peuvent peut être aider :
À la base, j'avais windows 8 sur la machine que j'ai donc passé sous arch.
Le PC dispose à la fois d'un disque SATA de 500G, et d'un SSD de 32G. Je soupçonne que le SSD soit prévu pour amorcer windows ou un truc comme ça. Je ne parviens pas à le formater pour y installer un système.
Vu qu'il était sous windows 8, le boot était vérouillé pour empêcher l'installation d'autres systèmes. J'ai du le repasser en legacy manuellement.
merci pour ta réponse. Je suis passé en LTS, mais le problème persiste.
J'ai continué à me renseigner sur le net et il se pourrait que ça vienne du BIOS, genre une option wake on lan... Seulement, je n'ai que très peu de choses dans mon BIOS, j'ai désactivé tout ce que je pouvais à tour de rôle mais rien n'y fait... Là je suis perdu...
Petites précisions qui peuvent peut être aider :
À la base, j'avais windows 8 sur la machine que j'ai donc passé sous arch.
Le PC dispose à la fois d'un disque SATA de 500G, et d'un SSD de 32G. Je soupçonne que le SSD soit prévu pour amorcer windows ou un truc comme ça. Je ne parviens pas à le formater pour y installer un système.
Vu qu'il était sous windows 8, le boot était vérouillé pour empêcher l'installation d'autres systèmes. J'ai du le repasser en legacy manuellement.
OK, bon je suis finalement parvenu à formater le SSD, et j'y ai installé une kubuntu 13.10. Pour le coup, mon kubuntu ne semble pas rebooter après extinction. Je vais essayer en laissant le PC éteint quelques heures pour être sur.
Du coup, le problème semble venir de Arch mais je compte bien le garder. Donc j'attends quand même vos suggestions, j'aime pas contourner les problèmes.
Nouvelle information : En me renseignant sur ACPI, je suis tombé sur un fichier de mon système qui se nomme wakeup dans le répertoire /proc/acpi/. Il contient :
Cela dit, je n'arrive pas à le modifier.
Merci.
Du coup, le problème semble venir de Arch mais je compte bien le garder. Donc j'attends quand même vos suggestions, j'aime pas contourner les problèmes.
Nouvelle information : En me renseignant sur ACPI, je suis tombé sur un fichier de mon système qui se nomme wakeup dans le répertoire /proc/acpi/. Il contient :
Code : Tout sélectionner
Device S-state Status Sysfs node
P0P1 S4 *disabled
GLAN S4 *disabled
EHC1 S4 *enabled pci:0000:00:1d.0
EHC2 S4 *disabled
PXSX S4 *disabled
RP03 S4 *disabled pci:0000:00:1c.2
PXSX S4 *disabled pci:0000:02:00.0
RP04 S3 *disabled pci:0000:00:1c.3
PXSX S4 *disabled pci:0000:03:00.0
PEG0 S4 *disabled
PEGP S4 *disabled
PEG1 S4 *disabled
PEG2 S4 *disabled
LID0 S3 *enabled
Merci.
J'avais trouvé 2 ou 3 pistes mais elle sont à destination de distributions ubuntu.. J'ai tenté de les adapter cependant j'ai peut être fait des erreurs... Rien y fait.
Je suis allé voir ces pages :
http://askubuntu.com/questions/152403/h ... -permanent
http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_1225b (partie "Redémarrage après extinction")
http://askubuntu.com/questions/132882/w ... a-shutdown
Information nouvelle : la commande halt ne parvient pas à éteindre l'ordinateur, il fige sur ces ligne :
Merci.
Je suis allé voir ces pages :
http://askubuntu.com/questions/152403/h ... -permanent
http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_1225b (partie "Redémarrage après extinction")
http://askubuntu.com/questions/132882/w ... a-shutdown
Information nouvelle : la commande halt ne parvient pas à éteindre l'ordinateur, il fige sur ces ligne :
[610.111950]mei_me 0000:00:16.0:stop
[610.126561]reboot:System halted
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Pour la commande halt, je pense que c'est normal : voir son man
Sinon après lecture rapide des liens essayes ceci en root :
Sinon ce serait bien de savoir ce que tu as fait, car si tu as touché/fait des choses qui ne fallait pas...
Peux tu nous donner la sortie juste après avoir démarré de
Tu peux aussi essayer ceci (remplace eth0 par le nom de ton interface Ethernet)
Sinon après lecture rapide des liens essayes ceci en root :
echo "LID" > /proc/acpi/wakeup
shutdown -h now
Peux tu nous donner la sortie juste après avoir démarré de
cat /proc/acpi/wakeup
ethtool -s eth0 wol d
shutdown -h now
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Toujours pas, le PC se rallume en quelques secondes..benjarobin a écrit : Sinon après lecture rapide des liens essayes ceci en root :Code : Tout sélectionner
echo "LID" > /proc/acpi/wakeup shutdown -h now
La commande ethtool -s eth0 wol d me donne :
Cannot get current wake-on-lan settings: No such device
not setting wol
Pour les manipulation que j'ai faites, je pense avoir défait tout ce que j'ai fait et qui n'était pas concluant.
J'avais créé un fichier rc.local dans /etc/ qui contenait :
echo "LID" > /proc/acpi/wakeup
exit(0)
Naturellement, j'ai rendu le fichier executable et redémarré la machine pour le rendre que ça marchait toujours pas. Fichier supprimé.
Aussi, j'ai un peu regardé ce qui concerne la gestion de l'acpi dans mon système ce qui m'a amené à modifier le contenu du fichier /etc/acpi/events/lm_lid :
event=button[ /]lid
action=/etc/acpi/actions/lm_lid.sh %e
event=lid.*
action=/etc/acpi/actions/lm_lid.sh %e
Toujours rien..
La commande cat /proc/acpi/wakeup me donne :
Device S-state Status Sysfs node
P0P1 S4 *disabled
GLAN S4 *disabled
EHC1 S4 *enabled pci:0000:00:1d.0
EHC2 S4 *disabled
PXSX S4 *disabled
RP03 S4 *disabled pci:0000:00:1c.2
PXSX S4 *disabled pci:0000:02:00.0
RP04 S3 *disabled pci:0000:00:1c.3
PXSX S4 *disabled pci:0000:03:00.0
PEG0 S4 *disabled
PEGP S4 *disabled
PEG1 S4 *disabled
PEG2 S4 *disabled
LID0 S3 *enabled
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Supprime laptop-mode-tools (au moins temporairement) et fait ce nouveau test :
echo "LID0" > /proc/acpi/wakeup
shutdown -h now
Toujours pas, l'ordinateur redémarre encore..
Dernière modification par lhenry le lun. 18 nov. 2013, 23:00, modifié 1 fois.
Petit up, c'est peut être un peu rapide mais j'ai pas vraiment l'habitude. En général, je n'ai pas besoin d'aller jusqu'a poster sur des forum je trouve des réponses autrement... Là j'ai épuisé tout ce que je trouvait si quelqu'un à une quelconque piste je suis prenneur..
J'ai exploité tout ce que je pouvais, donc sans solution je formaterais mon système ce soir. Dommage pour Arch, j'éssaierais certainement de le réinstaller une nouvelle fois avant d'abandonner définitivement. Si le problème se répète, je pourrais pas me permettre de garder un OS qui maintien ma machine sous tension 24h/24...
Merci à ceux qui ont tenté le coup.
J'ai exploité tout ce que je pouvais, donc sans solution je formaterais mon système ce soir. Dommage pour Arch, j'éssaierais certainement de le réinstaller une nouvelle fois avant d'abandonner définitivement. Si le problème se répète, je pourrais pas me permettre de garder un OS qui maintien ma machine sous tension 24h/24...
Merci à ceux qui ont tenté le coup.
Quand tu fais halt, tu arrêtes le système, mais pas la machine, c'est normal. A la fin du halt, tu dois manuellement arrêter ton pc. Donc halt fonctionne ĉorrectement dans ton cas, en attendant mieux.
Non, la commande halt ne fonctionne pas puisqu'avec l'option -p la machine s'éteint aussi mais redémarre juste après.
Dans mon cas, je peux pas me permettre de conserver un système comme ça dans la mesure ou il m'arrive régulièrement de m'endormir le PC allumé, avec une extinction programmé à l'avance.
La pour le coup, quand je me lève mon système me demande mon login...Dans ma situation, je laisse pas 3 semaines à la batterie..
Dans mon cas, je peux pas me permettre de conserver un système comme ça dans la mesure ou il m'arrive régulièrement de m'endormir le PC allumé, avec une extinction programmé à l'avance.
La pour le coup, quand je me lève mon système me demande mon login...Dans ma situation, je laisse pas 3 semaines à la batterie..
- benjarobin
- Maître du Kyudo
cat /proc/acpi/wakeup
echo "EHC1" > /proc/acpi/wakeup
cat /proc/acpi/wakeup
echo "LID0" > /proc/acpi/wakeup
Puis :
shutdown -h now
Sinon as tu fait un tour dans le BIOS ?
Je l'ai fait, en root, ça ne donne rien non plus.benjarobin a écrit :Le but étant d'avoir tout "disabled", tu ne dois avoir aucun "enabled"Code : Tout sélectionner
cat /proc/acpi/wakeup echo "EHC1" > /proc/acpi/wakeup cat /proc/acpi/wakeup echo "LID0" > /proc/acpi/wakeup
Puis : shutdown -h now
Je ne pense pas que le souci vienne du BIOS, notamment parce que j'ai déjà testé de désactiver tout, sans forcement chercher un wake-on-lan... ou autre options dans le genre.
Comme je suis en dual-boot avec un kubuntu, ça me conforte dans l'idée que le souci ne vienne pas du BIOS. J'avais le même problème sous kubuntu mais l'installation de laptop-mode-tool à corrigé le bug.
Le même programme ne parvient pas à corriger le bug sous Arch.
Je suis en train de réinstaller le système complètement, voir si ça corrige sait-on jamais.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
C'est à dire ? Tu as que des "disabled" et toujours le souci ?Je l'ai fait, en root, ça ne donne rien non plus.
Sinon quand tu avait installé laptop-mode-tool sous ArchLinux, l'avais tu configuré ? L'avais tu activé et lancé ? As tu comparé la configuration de laptop-mode-tool de kubuntu et celle d'ArchLinux ?
Oui même avec des disabled partout ça redémarre encore...
Pour laptop-mode-tools, j'ai dans un premier temps suivi les instructions du wiki : http://wiki.archlinux.fr/Laptop_Mode_Tools
Non, j'ai pas forcément comparé les fichiers de configs mais j'ai repris tous ceux que j'avais sous kubuntu pour les copier dans arch... Sans succès...
Pour laptop-mode-tools, j'ai dans un premier temps suivi les instructions du wiki : http://wiki.archlinux.fr/Laptop_Mode_Tools
Non, j'ai pas forcément comparé les fichiers de configs mais j'ai repris tous ceux que j'avais sous kubuntu pour les copier dans arch... Sans succès...
- Anghirrim
- Elfe
J'avais le même souci récemment, ça venait de l'option "redémarrage à l'ouverture du capot" dans mon bios (wake on lid open). Pas sous Arch cependant, sous Windows.
Ca vaut peut-être le coup de te pencher un peu plus sur ton bios avant de bidouiller pas mal de fichiers.
Ca vaut peut-être le coup de te pencher un peu plus sur ton bios avant de bidouiller pas mal de fichiers.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Bein le BIOS comme je le disais je n'ai pas des masses d'options dedanns et je l'ai fouillé en profondeur.. J'ai bien désactivé la seule option qui s'y rapportais. Les autres distributions de linux ne me posent pas de problème, ou du moins on un correctif..
Je viens de terminer une réinstallation propre et le problème est toujours d'actualité.. Je désespère !
Ah une piste peut être, mais je suis peut être pas assez avancé comme utilisateur pour l'exploiter.
Le problème ne semble pas se poser quand je boot sur une live USB... Je peut peut être faire quelque chose de ce côté là ?
Je viens de terminer une réinstallation propre et le problème est toujours d'actualité.. Je désespère !
Ah une piste peut être, mais je suis peut être pas assez avancé comme utilisateur pour l'exploiter.
Le problème ne semble pas se poser quand je boot sur une live USB... Je peut peut être faire quelque chose de ce côté là ?
- Anghirrim
- Elfe
Aucune idée, je disais ça comme ça...
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Bon bein la discussion n'est plus d'actualité...Je m'explique :
les touches "_", "i", "k" ";" de mon clavier ne répondent plus..J'ai testé sous diverses distributions de linux et le problème est le même partout ! Vu que le PC à moins de 14 jours, je suis dans le délais légal de rétractation donc je renvoi le tout et me fait rembourser...
Je vais racheter une nouvelle machine que je devrais dans quelques semaines, vu la pitoyable qualité du service après vente du revendeur...
Du coup, je vais pas mettre de [RESOLU], mais je sais pas quoi mettre à la place..
les touches "_", "i", "k" ";" de mon clavier ne répondent plus..J'ai testé sous diverses distributions de linux et le problème est le même partout ! Vu que le PC à moins de 14 jours, je suis dans le délais légal de rétractation donc je renvoi le tout et me fait rembourser...
Je vais racheter une nouvelle machine que je devrais dans quelques semaines, vu la pitoyable qualité du service après vente du revendeur...
Du coup, je vais pas mettre de [RESOLU], mais je sais pas quoi mettre à la place..