[Boot] Problème d'accès à Grub et au BIOS

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Blop
newbie
Messages : 3
Inscription : mar. 28 juil. 2015, 16:56

[Boot] Problème d'accès à Grub et au BIOS

Message par Blop »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poser ce genre de question, mais Archlinux étant ma distribution favorite depuis un peu plus d'un ans et au vue de la fréquence à laquelle je tombe sur votre forum et votre wiki quand j'ai des petits soucis, j'ai décidé de venir demander de l'aide ici. :)

Alors voilà, depuis que je suis rentré de week-end, mon laptop ne veut plus démarrer correctement. Je n'ai plus accès au BIOS ni à Grub au démérrage. Tout tourne normalement (le ventilo, le HDD, les diodes de fonctionnement et celle du clavier), si ce n'est que j'ai juste droit à un écran noir...

Avant de continuer, voilà le modèle du PC sur le site du constructeur avec la liste de tous les composants :
http://fr.msi.com/product/nb/GT60-0NC.h ... cification

J'ai un peu bidouillé, essayé de rebooté plusieurs fois en essayant d'accéder au BIOS de différentes façons, enlever certains composants, utiliser un live CD et une clé USB bootable (pas moyen de les faire fonctionner) etc...
Au final la seule chose qui a marché fut de débranché la pile relié au CMOS de la carte mère pendant un certain temps.
J'ai alors accès au bios avec les paramètres par défaut.

J'ai alors pu voir que tous les composants étaient detectés normalement et après reconfiguration du bios, mon laptop m'a fait la surprise de démarrer sous Arch normalement ( sans passer par Grub cependant... ).
Une fois démarrer, tout marche correctement. Cependant, le problème reste le même si je redémarre et je ne peux plus booter sur mes autres partitions (dual boot windows).

Je pense pas que le problème soit hardware puisque tout fonctionne après le démarrage, ou alors ce serait juste au niveau du "circuit de boot" de la carte mère ?

A part les tests des composants (gpu, memtest etc...) j'ai juste essayé de réinstaller grub sans succès. Et je ne me suis pas risqué à flashé le bios après le message d'avertissement de flashrom par rapport à la compatibilité.

Quels seraient vos conseils ? J'ai accès à un environnement linux mais je ne sais pas du tout comment régler mon problème.

Merci à vous. :)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Boot] Problème d'accès à Grub et au BIOS

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je suis très sceptique sur certaines informations données. Linux ne peut pas être lancé comme par magie sans passer par un chargeur de démarrage (par exemple Grub, syslinux). Le seul cas que je vois est d'avoir fait une configuration de type UEFI boot stub (mais c'est étrange qu'il n'est gardé que ceci, et surtout tu en aurait parlé si tu l'avais configuré...)
Donc si je résume maintenant tu as accès au BIOS, et ArchLinux est lancé tout seul sans menu magiquement ?
Peux tu nous dire quelle est le format de la table de partition ? Quelle est la table de partition ? Tu as un Boot UEFI ? Secure boot activé ?
Combien de disque dur as tu ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Blop
newbie
Messages : 3
Inscription : mar. 28 juil. 2015, 16:56

Re: [Boot] Problème d'accès à Grub et au BIOS

Message par Blop »

Je suis très sceptique sur certaines informations données. Linux ne peut pas être lancé comme par magie sans passer par un chargeur de démarrage (par exemple Grub, syslinux). Le seul cas que je vois est d'avoir fait une configuration de type UEFI boot stub (mais c'est étrange qu'il n'est gardé que ceci, et surtout tu en aurait parlé si tu l'avais configuré...)
J'ai été tout aussi surpris.
Ecran noir pendant une dizaine de seconde, puis démarrage de linux sans passer par Grub.
J'ai pensé pendant un moment que l'écran n'était peut-être pas actif pendant la phase Grub et lançait donc l'option par défaut (Archlinux ici). J'ai donc essayé de descendre dans le menu à l'aveugle pour rebooter sur ma partition windows, mais sans succès.
(Je répète que cela ne se passe qu'après le reset du BIOS en débranchant la pile de ce dernier).

Pour ce qui est de l'UEFI, je sais que j'avais du le désactiver à l'époque pour le remplacer par le mode "Legacy" car il m'empécher de dual boot simplement comme je le voulais.
Cependant cette option est activée par défaut et je dois refaire ce changement à chaque "reset cmos".
Donc si je résume maintenant tu as accès au BIOS, et ArchLinux est lancé tout seul sans menu magiquement ?
Peux tu nous dire quelle est le format de la table de partition ? Quelle est la table de partition ? Tu as un Boot UEFI ? Secure boot activé ?
Combien de disque dur as tu ?
Correct pour la première partie.
Pour ce qui est de ma table de partition, j'ai 1 seul disque dur avec 2 partition NTFS ( une système, une data ) et une partition en ext3 avec home et / ainsi que des petites partitions de boot de windows...
Je pourrai vous poster la table de partition exact si il y a besoin.

J'ai vu également l'option secure boot (ainsi que fast boot) dans le BIOS, et j'ai essayé de les désactivé/activé pour voir si cela changeait quelque chose par rapport à mon problème, mais le résultat reste le même.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Boot] Problème d'accès à Grub et au BIOS

Message par benjarobin »

Peux tu donner la sortie de :

Code : Tout sélectionner

gdisk -l /dev/sda
dd if=/dev/sda bs=32k count=1 2>/dev/null | hexdump -C
efibootmgr # Si non installé, ne donne pas la sortie
blkid
findmnt
cat /proc/cmdline
dmesg
ls -l /boot
cat /boot/grub/grub.cfg
Tu peux envoyer la sortie des commandes dans un fichier (info.txt), rajouter éventuellement des commentaires et l'envoyer en ligne de commande via

Code : Tout sélectionner

cat info.txt | curl -F 'sprunge=<-' http://sprunge.us
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Blop
newbie
Messages : 3
Inscription : mar. 28 juil. 2015, 16:56

Re: [Boot] Problème d'accès à Grub et au BIOS

Message par Blop »

bonsoir Benjarobin,

Voilà les sorties de ces différentes commandes :
http://sprunge.us/TOWB

Cependant, je me suis aperçu que le problème était en faite d'une autre nature. Je trouvais bizarre que tous ai l'air de fonctionner normalement sauf l'écran et que Arch se lance de temps en temps comme si grub se lançait à l'aveugle.
Je suis tout de suite aller voir du côté du BIOS et du MBR, mais il semble que le problème vienne de mon écran...
En effet en branchant un deuxième moniteur tout fonctionne normalement.

C'est cependant étrange que l'écran de mon laptop ne veuille absolument pas marcher, alors qu'il arrive à afficher le BIOS et quelques fois (pas systématiquement !) à faire tourner une session après le reset du CMOS de la motherboard.
edit : l'écran principal reçoit toujours du courant. Je peux changer la luminosité via les touches fonction, et la led derrière sur le logo est allumé. L'écran marche, mais n'est pas détecté correctement au démarrage.
Répondre