[boot] script pour tracer tout ce que fait le noyau

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

[boot] script pour tracer tout ce que fait le noyau

Message par Thomasb »

@Benjarobin salut, je n'arrive plus à mettre la main sur ton script pour tracer tout ce qui ce passe au démarrage. Tu ne l'aurais pas sous le coude, s'il te plait ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [boot] script pour tracer tout ce que fait le noyau

Message par benjarobin »

Bonjour,
Quel script ? De quoi tu parles ? Peux tu détailler un peu plus, car je ne vois absolument pas de quoi tu parles.
Un exemple de sortie ou quelque chose. Que cherches tu à faire ? C'est quoi le besoin ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [boot] script pour tracer tout ce que fait le noyau

Message par papajoke »

bonjour

les logs ne suffisent pas ? journalctl -k ou systemd-analyze **
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [boot] script pour tracer tout ce que fait le noyau

Message par Thomasb »

benjarobin a écrit : dim. 13 juin 2021, 20:31 Bonjour,
Quel script ? De quoi tu parles ? Peux tu détailler un peu plus, car je ne vois absolument pas de quoi tu parles.
Un exemple de sortie ou quelque chose. Que cherches tu à faire ? C'est quoi le besoin ?
Il me semble que tu avais fait un script pour espionner ce qu'il se passe au moment où tous les [ OK ] défilent. Comme j'ai encrypté la swap et un partition par curiosité, ce serait pour regarder de plus près l'enchaînement des évènements au démarrage.
papajoke a écrit : dim. 13 juin 2021, 21:11 les logs ne suffisent pas ? journalctl -k ou systemd-analyze **
C'est pour espionner ce qu'il se passe au moment du montage de la swap et de la partition encryptées. Dans les journaux, si tout ce passe bien, il risque de ne rien y avoir de spécial
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [boot] script pour tracer tout ce que fait le noyau

Message par benjarobin »

L'enchaînement des évènements n'a pas trop d'importance (tout est fait en parallèle, l'ordre est assez aléatoire). C'est quoi le souci ? Peux tu développer. Peux être on peut aider... Mais sans aucune autre information...

Sinon maintenant je vois de quoi tu parles, j'avais fait un script qui permettait d'enregistrer ce qui était affiché sur la console. Aucune idée où cela pourrait être, et pourquoi j'avais fait cela...
journalctl et systemd-analyze fournissent normalement toutes les informations dont tu as besoin (même quand tout ce passe bien)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [boot] script pour tracer tout ce que fait le noyau

Message par papajoke »

pour voir tty1 c'est le fichier /dev/vcs1
Thomasb a écrit : dim. 13 juin 2021, 19:13 tracer tout ce qui ce passe au démarrage
clairement loin de voir TOUT :?
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [boot] script pour tracer tout ce que fait le noyau

Message par Thomasb »

benjarobin a écrit : dim. 13 juin 2021, 23:25 L'enchaînement des évènements n'a pas trop d'importance (tout est fait en parallèle, l'ordre est assez aléatoire). C'est quoi le souci ? Peux tu développer. Peux être on peut aider... Mais sans aucune autre information...

Sinon maintenant je vois de quoi tu parles, j'avais fait un script qui permettait d'enregistrer ce qui était affiché sur la console. Aucune idée où cela pourrait être, et pourquoi j'avais fait cela...
journalctl et systemd-analyze fournissent normalement toutes les informations dont tu as besoin (même quand tout ce passe bien)
Il n'y a pas de problème en fait, tout semble marcher... Le mot de passe est demandé pour la partition de données mais pas pour la swap, a priori pourquoi pas. En tout cas dans les journaux, rien à signaler.
Il me semblait bien que tu avais fait un script pour le boot, mais bon, pas de souci
papajoke a écrit : lun. 14 juin 2021, 11:10 pour voir tty1 c'est le fichier /dev/vcs1
Thomasb a écrit : dim. 13 juin 2021, 19:13 tracer tout ce qui ce passe au démarrage
clairement loin de voir TOUT :?
Le fichier /dev/vcs1 n'affiche rien de particulier, mais merci pour l'info. D'ailleurs, comment est-ce qu'on utilise systemd-analyze, je ne connaissais pas non plus ?
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [boot] script pour tracer tout ce que fait le noyau

Message par Thomasb »

Apparemment, le password n'est pas demandé pour la swap parce que c'est un swapfile sur une partition qui n'est pas encryptée... Donc le système ne demande rien même si le fichier est sur une /dev/loop encryptée
Répondre