[Résolu] Clavier rétroéclairé réglages impossibles. (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
@rché0
Daikyu
Messages : 90
Inscription : jeu. 09 sept. 2021, 20:57

[Résolu] Clavier rétroéclairé réglages impossibles. (résolu)

Message par @rché0 »

Bonsoir,

j'ai acheté un nouveau pc (Clevo NJ70CU) mais le clavier est bloqué sur la couleur bleu à la luminosité maxi :(
J'ai fouillé et j'ai trouvé ce paquet tuxedo-keyboard dans l'AUR. Le problème, c'est que je ne peut pas activer le module

Code : Tout sélectionner

modprobe: FATAL: Module tuxedo-keyboard not found in directory /lib/modules/5.13.13-arch1-1
/etc/modprobe.d/tuxedo_keyboard.conf

Code : Tout sélectionner

options tuxedo-keyboard mode=0 brightness=75 color_left=0xFFFFFF color_center=0xFFFFFF color_right=0xFFFFFF
Voici mon /boot/loader/entries/arch.conf

Code : Tout sélectionner

title          Arch Linux
linux          /vmlinuz-linux
initrd=\intel-ucode.img 
initrd         /initramfs-linux.img
options		root=PARTUUID=b32c2941-2b74-46a5-8504-0de57ef97a33 rw quiet randomize_kstack_offset=1 audit=1 lsm=landlock,lockdown,yama,apparmor,bpf lockdown=integrity
Dans l'idéal, j'aimerais que les touches clavier fonctionnent pour le rétroéclairage mais j'ai peu d'espoir.

Merci pour votre aide.
Dernière modification par @rché0 le ven. 02 juin 2023, 00:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Clavier rétroéclairé] Réglages impossibles.

Message par benjarobin »

Bonjour,
As tu bien installé linux-headers qui est nécessaire afin de construire le module. C'est un paquet dkms, donc la construction du module n'est pas fait lors de la construction du paquet mais lors de son installation et lors de la mise à jour du paquet linux
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
@rché0
Daikyu
Messages : 90
Inscription : jeu. 09 sept. 2021, 20:57

Re: [Clavier rétroéclairé] Réglages impossibles.

Message par @rché0 »

Bien vu pour les headers, je ne l'avais pas installer mais maintenant j'ai cette erreur après redémarrage:

Code : Tout sélectionner

modprobe: ERROR: could not insert 'tuxedo_keyboard': Operation not permitted
Je me suis connecté avec sudo et le compte root.
@rché0
Daikyu
Messages : 90
Inscription : jeu. 09 sept. 2021, 20:57

Re: [Clavier rétroéclairé] Réglages impossibles.

Message par @rché0 »

Bon, j'ai trouvé et cerise sur le gâteau les touches claviers sont fonctionnelles :mrgreen: .

le problème venait de l'option lockdown=integrity/confidentialityet des headers non-installés. Y a-t-il moyen que je garde cette option de boot ou il faut que je l'abandonne ?

J'ai également désactivé des options du bios. TMP, VT-d et Software Guard Extensions (SGX). Sont-elles utiles sur Arch ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Clavier rétroéclairé] Réglages impossibles.

Message par benjarobin »

https://www.linux-magazine.com/Issues/2 ... (offset)/3
If the kernel is running in integrity mode, loading unsigned modules is prohibited.
Je te laisse lire ceci : https://wiki.archlinux.org/title/Signed_kernel_modules

Mais en gros cela nécessite de recompiler et signer ton kernel avec des clés à toi. Ainsi tu pourras signer des modules externes dkms. Cela peut être assez lourd à faire correctement. Les scripts d’automatisation que l'on peut trouver est une énorme faille de sécurité, en effet les clés sont laissées en libre accès à l'utilisateur root. Et c'est bien le but de toute cette sécurité, éviter que root puisse insérer un module dans le kernel. Donc la clé privé devrait être chiffré avec une passphrase que toi seul possède...

Une autre méthode est de faire un "patch" pour inclure directement le driver en built-in dans le kernel, comme ceci quand il sera compilé, cela sera fait avec la clé automatiquement générée par le kernel. Mais encore si on n'a pas confiance en root, est-ce que l'on a confiance à l'utilisateur qui va compiler les sources du kernel ??

Dans ton cas, as tu activé le secure boot, et signé toute la chaine de boot ? Car si ce n'est pas le cas, tout ce que tu as fait ne sert pas à grand chose. Cela aide mais ce n'est pas extraordinaire...

La sécurité c'est bien, mais le faire proprement et correctement c'est difficile et très lourd !!!

Pour les options :
- TMP, je ne connais pas, tu veux parler de TPM ? C'est un composant de sécurité afin de faire un démarrage totalement sécurisé. Windows l'utilise (devenu obligatoire pour Windows 11).
- VT-d c'est pour de la Virtualisation, tout dépend si tu utilises qemu / VirtualBox, ...
- Software Guard Extensions (SGX) : Comme pour le TPM, c'est un composant de sécurité, que le kernel peut utiliser. Après je ne sais pas s'il est utilisé sous Arch Linux
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
@rché0
Daikyu
Messages : 90
Inscription : jeu. 09 sept. 2021, 20:57

Re: [Clavier rétroéclairé] Réglages impossibles.

Message par @rché0 »

Bonsoir,

pour l'option de sécurité, je vais l'abandonner : trop compliqué pour moi ;)

Pour les options du BIOS, je n'ai pas activé le secure-boot. Si Arch n'a pas besoin des options énuméré, je les laisse désactivées (j'ai fait une erreur de frappe, je voulais dire TPM effectivement).

Merci pour ton aide benjarobin. Je met le sujet en résolu.
Répondre