[poweroff] n'éteint pas complètement le PC

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[poweroff] n'éteint pas complètement le PC

Message par mimile »

Bonjour,

Quand je lance la séquence d'extinction de mon PC en utilisant la fenêtre ad hoc (qui propose diverses options comme redémarrer, hiberner, éteindre, etc.), je vois défiler la séquence des lignes habituelles annonçant l'arrêt des divers services et démons et en finale le message "power down" (ou "power off).

A ce moment, j'entends nettement le ralentissement du zonzonnement d'un moteur électrique (ventilo ou disques durs ? je ne sais) mais il persiste un léger ronronnement qui laisse à penser qu'un moteur électrique continue à tourner.

L'écran reste en fonction et je ne peux obtenir une extinction complète du PC et de l'écran qu'en appuyant brièvement sur le bouton de mise en marche ...

Logique windowsienne :humour:

Je précise que je rencontre le même problème avec Squeeze et LMDE tandis que Lenny arrête consciencieusement et complètement le PC.

Serait-ce lié à gnome ? (Lenny étant l'unique distribution tournant avec KDE 3.5.1)

Merci d'avance pour vos avis éclairés
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [poweroff] n'éteint pas complètement le PC

Message par benjarobin »

Aucun rapport avec l'environnement de bureau, c'est un problème au niveau kernel je crains. Il y a juste une régression au niveau kernel...
Mais cela va être difficile de t'aider si tu ne sais pas déterminer exactement où est le problème
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [poweroff] n'éteint pas complètement le PC

Message par mimile »

SAlut

Je n'ai aucune idée à ce sujet.

Tout ce que j'ai pu observer, c'est que selon les distributions, le PC s'arrêtait correctement ou pas.

Par exemple : mandrake 10.0 (ma toute première distribution) arrêtait correctement le PC mais pas la 10.1 ; si j'ai bonne mémoire Mandriva 2000 free l'arrêtait ainsi que Debian Etch et Lenny ;

En revanche, avec Squeeze, Wheezy, LMDE ou Archlinux, je rencontre ce problème.

Comme tu le dis, c'est peut-être au niveau du noyau que ça se passe (au niveau du BIOS aussi peut-être) mais je dois avouer que je suis incapable de déterminer son origine.

Cela dit, ce n'est pas extrèmement gênant d'autant que la séquence d'arrêt d'Arch est hyper-rapide - quelques secondes à peine - (à la différence d'autres distros qui mettent beaucoup plus longtemps, ce qui m'oblige à attendre la fin de la séquence pour pouvoir pousser sur le bouton de mise en marche).

Je laisse le sujet ouvert au cas où ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
Gerinald
Daikyu
Messages : 60
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 09:08
Localisation : Bois d'Haine

Re: [poweroff] n'éteint pas complètement le PC

Message par Gerinald »

Bonjour mimile,

Je ne sait pas sous Gnome, mais à mon avis que la commande doit se trouver quelque part, mais sous KDE, quand tu va dans la Configuration Système --> Ecran de connexion --> Onglet 'Connexion', et que tu regarde dans l'encart "Commandes --> Arrêt", il s'y trouve ces codes : /sbin/shutdown -h -P now

Peut être un début de pistes ???

@micalement
@+ Gerinald
Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre.
Mon habit ... c'est le kernel ... le reste ... ce n'est que un habit.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [poweroff] n'éteint pas complètement le PC

Message par benjarobin »

@Gerinald Avant de se lancer dans de telle recherche, il est plus simple de vérifier que cette commande fonctionne depuis une console root. Et cela m'étonnerait beaucoup malheureusement
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [poweroff] n'éteint pas complètement le PC

Message par mimile »

J'ai testé la commande indiquée par Gerinald en ligne de commande et cela produit exactement le même résultat que celui que je décris dans mon poste, c'est-à-dire arrêt incomplet du PC.

Ce n'est donc malheureusement pas la bonne piste ...

EDIT : je viens aussi d'essayer sudo halt -p : même résultat ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
Gerinald
Daikyu
Messages : 60
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 09:08
Localisation : Bois d'Haine

Re: [poweroff] n'éteint pas complètement le PC

Message par Gerinald »

Bonjour benjarobin,

Tu a tout a fait raison, j'ai fait fi des commandes usuel ... et m'en excuse.

@ mimile, essaie en console et en root, la commande shutdown -h now

Cela pourra déjà servir à voir s'il s'éteint correctement.

@micalement
@+ Gerinald
Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre.
Mon habit ... c'est le kernel ... le reste ... ce n'est que un habit.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [poweroff] n'éteint pas complètement le PC

Message par mimile »

Comme indiqué dans mon précédent message, pas de changement : le PC reste toujours sous tension à la fin de la séquence d'arrêt ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
Gerinald
Daikyu
Messages : 60
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 09:08
Localisation : Bois d'Haine

Re: [poweroff] n'éteint pas complètement le PC

Message par Gerinald »

Hello mimile,

Quand même bien bizarre ton truc ... lol

Bon, donne nous le retour de cette commande : grep shutdown -i /var/log/messages.log

D'un autre côté, doit tu donner ton login et mdp pour t'arrêter (déjà eu la blague sous Frugalware), auquel cas, dans le wiki de Arch, il y a ceci .... a la rigueur, à interpréter au coup par coup
Arrêter et redémarrer le système

Si deux utilisateurs ou plus sont connectés, l'arrêt/redémarrage du système depuis Gnome est sujet à l'authentification de l'administrateur, c'est les actions org.freedesktop.consolekit.system.stop-multiple-users et org.freedesktop.consolekit.system.restart-multiple-users qui s'en chargent.
Créons le fichier /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/shutdown_restart.pkla:

[redemarrage utilisateur]
Identity=unix-group:users
Action=org.freedesktop.consolekit.system.restart-multiple-users
ResultAny=no
ResultInactive=no
ResultActive=yes

[arret utilisateur]
Identity=unix-group:users
Action=org.freedesktop.consolekit.system.stop-multiple-users
ResultAny=no
ResultInactive=no
ResultActive=yes

Un utilisateur connecté devrait pouvoir redémarrer ou arrêter la machine sans avoir à s'authentifier.
Je cherche si j'ai plus de renseignement, car j'ai déjà vu ton souci sur un autre forum, sous une autre distro ... mais me rappelle plus ou ... LoooL

@micalement
@+ Gerinald
Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre.
Mon habit ... c'est le kernel ... le reste ... ce n'est que un habit.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [poweroff] n'éteint pas complètement le PC

Message par mimile »

Voici le résultat :

Code : Tout sélectionner

[okapi@Archie ~]$ sudo grep shutdown -i /var/log/messages.log
Mar  4 11:14:10 Archie shutdown[23573]: shutting down for system reboot
Mar  4 11:15:10 Archie gnome-session[702]: DEBUG(+): GsmManager: in shutdown, not restarting application
Mar  4 11:15:10 Archie gnome-session[702]: DEBUG(+): GsmManager: in shutdown, not restarting application
Mar  4 11:15:10 Archie gnome-session[702]: DEBUG(+): GsmManager: in shutdown, not restarting application
Mar  4 12:09:31 Archie proftpd[1962]: localhost.localdomain - ProFTPD 1.3.3e standalone mode SHUTDOWN
Mar  4 14:21:06 Archie shutdown[3935]: shutting down for system halt
Mar  4 14:22:22 Archie gnome-session[695]: DEBUG(+): GsmManager: in shutdown, not restarting application
Mar  4 14:22:22 Archie gnome-session[695]: DEBUG(+): GsmManager: in shutdown, not restarting application
Mar  4 14:22:22 Archie gnome-session[695]: DEBUG(+): GsmManager: in shutdown, not restarting application
Mar  4 14:26:53 Archie shutdown[1122]: shutting down for system halt
Mar  4 14:28:17 Archie gnome-session[705]: DEBUG(+): GsmManager: in shutdown, not restarting application
Mar  4 14:28:17 Archie gnome-session[705]: DEBUG(+): GsmManager: in shutdown, not restarting application
Mar  4 14:28:17 Archie gnome-session[705]: DEBUG(+): GsmManager: in shutdown, not restarting application
Mar  4 16:56:01 Archie shutdown[30303]: shutting down for system halt
Mar  4 16:57:39 Archie gnome-session[705]: DEBUG(+): GsmManager: in shutdown, not restarting application
Mar  4 16:57:39 Archie gnome-session[705]: DEBUG(+): GsmManager: in shutdown, not restarting application
Mar  4 16:57:39 Archie gnome-session[705]: DEBUG(+): GsmManager: in shutdown, not restarting application
Pour ce qui est d'éteindre le PC, je ne dois ni m'identifier, ni fournir mon mot de passe quand je clique sur "éteindre" :

Image

Toutefois, je ne sais si cela a une incidence quelconque, mais je me dois de préciser que je me suis inclus dans le groupe wheel et que dans sudoers, je me suis dispensé de met de passe ce qui me permet de lancer des commande sudo sans devoir indiquer quoi que ce soit (la sécurité y perd mais étant seul utilisateur de mon PC ça me simplifie la vie).

Extrait de sudoers :

Code : Tout sélectionner

##
## User privilege specification
##
root ALL=(ALL) ALL

## Uncomment to allow members of group wheel to execute any command
# %wheel ALL=(ALL) ALL

## Same thing without a password
 %wheel ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL
Voili-voilà
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [poweroff] n'éteint pas complètement le PC

Message par benjarobin »

Vous ne chercher pas dans la bonne direction !
Si la commande shutdown produit le même effet, pas besoin d'insister sur sudo ou tout environnement graphique.
Le problème est du coté kernel ! Il faudrait savoir ce qui est encore sous tension, il suffit d'ouvrir le PC et de regarder en s'étant au préalable bien mis à la terre (pas de charge statique)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Gerinald
Daikyu
Messages : 60
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 09:08
Localisation : Bois d'Haine

Re: [poweroff] n'éteint pas complètement le PC

Message par Gerinald »

Hum ... soit je laisse dire le "Maître du Kyudo" et auquel cas je m'incline, soit je persévère ... :)

Disons que je test encore une chose avec toi, mimile, sinon, ben, je laisse la main au plus fort .... lool

Ton ajout de "wheel", j'en vient là .... a tu eu une incidence avant l'introduction, ou a tu juste eu ce souci APRES l'introduction de wheel ????

Sinon, deux pistes ... à lire :

- http://web.mit.edu/rhel-doc/4/RH-DOCS/r ... leges.html
- http://www.openbsd.org/faq/fr/faq10.html

Bien entendu, à voir et à permuter sauce Arch ;)

Après ... j'abandonne puisque il paraît que nous sommes dans la mauvaise direction ... mais au moins, nous aurons tout tenté ;)

@micalement
@+ Gerinald
Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre.
Mon habit ... c'est le kernel ... le reste ... ce n'est que un habit.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [poweroff] n'éteint pas complètement le PC

Message par benjarobin »

Encore une fois mauvaise direction... Ce n'est pas un problème de droit, car le test est fait en root !
Il suffit de savoir ce qui tourne encore, sans cette information cela va être difficile d'aider
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [poweroff] n'éteint pas complètement le PC

Message par mimile »

Il faudrait donc que j'ouvre le PC quand il est dans cet état de demi-sommeil et vérifier si c'est le ventilo (il n'y en a qu'un : pour le CPU) qui continue à tourner.

S'il est à l'arrêt, cela voudra nécessairement dire que ce sont les disques.

Cela dit, quand je compare le bruit qu'émet mon disque externe USB avec celui du PC en marche normale, j'ai le sentiment que ce qui continue à tourner est plutôt le ventilo du CPU qui se met au grand ralenti vu que celui-ci cesse de fonctionner et qu'il ne nécessite donc plus de refroissement.

Le problème sera d'ouvrir le PC sans retirer le câble d'alimentation car il est placé dans un endroit peu accessible rendant le démontage du panneau latéral plutôt difficile.

Je tenterai néanmoins la manip dès que possible et viendrait rendre compte aussitôt.

Cordialement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [poweroff] n'éteint pas complètement le PC

Message par mimile »

Je sais que de l'eau a coulé sous les ponts depuis mon dernier message...

Je devais démonter mon PC pour voir ce qui continuait à tourner après l'extinction mais j'ai fait une chute malencontreuse (rupture de ligaments du genou) et je ne suis vraiment pas en mesure d'accèder au PC.

Je reviens toutefois parce qu'en suivant ce sujet http://forums.archlinux.fr/topic10438.html, j'ai éteint mon PC en cliquant non pas sur "éteindre" mais bien sur "hiberner".

Et bizaremment, cela a provoqué l'arrêt complet du PC quasi instantané.

Au redémarrage suivant, comme je n'ai pas d'option "resume" dans le menu de grub 2, j'ai fait un redémarrage normal mais j'ai vu apparaître ces lignes
http://pastebin.archlinux.fr/438612 qui sont semblables à celles que je vois après un arrêt du PC à la hussarde.

Y-aurait-il une piste à creuser ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
xanataz
archer de cavalerie
Messages : 155
Inscription : mar. 04 août 2009, 23:30

Re: [poweroff] n'éteint pas complètement le PC

Message par xanataz »

Il y a belles lurettes que les boutons c'est dépassé...
un sudo init 0 : simple,rapide,efficace pour s'arrêter
un sudo init 6 : pour redémarrer

On ne peut faire plus simple.... :dodo:
"Plus les choses sont carré, plus elles tournent rond"
Avatar de l’utilisateur
Pi3R1k
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:00
Localisation : Poitiers

Re: [poweroff] n'éteint pas complètement le PC

Message par Pi3R1k »

J'ai eu ce problème il y a peu et c'etait plymouth. Si ce n'est pas ça il faut regarder les services lancés et détécter celui qui ne s'éteind pas.
Répondre