[ASUS N55SF] Son fonctionnel mais pourri

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
jblecanard
newbie
Messages : 8
Inscription : lun. 24 mai 2010, 21:24

[ASUS N55SF] Son fonctionnel mais pourri

Message par jblecanard »

Bonjour

Je possède un Asus N55SF dont un des arguments de vente est la qualité particulièrement élevée du son produit par ce portable. Et l'argument n'est pas mensonger : sous windows, ça claque. Je ne m'attendais pas trop à ce que le caisson de basse fourni fonctionne sous Linux, seulement il y a pire, le son qui sort des haut parleurs est carrément dégueulasse (et je n'exagère pas). C'est un peu badant quand je sais à quel point le matos en dessous est bon. Je vais donc tenter d'améliorer celà et toute aide est la bienvenue, pour l'instant je ne sais pas trop comment faire, ce post relatera cette aventure. Toute aide sera appréciée.

Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [ASUS N55SF] Son fonctionnel mais pourri

Message par FoolEcho »

Peut-être utiliser OSS à la place d'alsa et, une fois n'est pas coutume, utiliser pulseaudio en plus ?

Pour le moment, comment testes-tu le son (et quel est le matériel en question) ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [ASUS N55SF] Son fonctionnel mais pourri

Message par oloꟼ »

Avant d'en arriver là, peut-être que le son sature, tout simplement ? Lance alsamixer dans un terminal, puis ballade-toi entre les différents volumes pour mettre le gain à zéro partout.
oloꟼ aka ewloni
jblecanard
newbie
Messages : 8
Inscription : lun. 24 mai 2010, 21:24

Re: [ASUS N55SF] Son fonctionnel mais pourri

Message par jblecanard »

Salut ! On dirait que ça sature dans certaines gammes de fréquence oui. Ce qu'il y a d'étrange, c'est que alsamixer fonctionne alors que j'utilise.. pulseaudio et que le serveur alsa n'est pas démarré ! Comment est-ce possible ?

Sinon quelques infos :

Code : Tout sélectionner

[canard@ondine ~]$ lspci | grep -i Audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05)

Code : Tout sélectionner

[canard@ondine ~]$ cat /proc/asound/card0/codec* | grep Codec
Codec: Realtek ALC663
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [ASUS N55SF] Son fonctionnel mais pourri

Message par oloꟼ »

Baisse le son de pulseaudio pour le mettre à zéro (et pas à + quelque chose).

Et c'est normal qu'alsamixer fonctionne. Alsa n'estpas un daemon à démarrer.

Donc, tu as tenté ce que j'ai proposé ? Vérifier le niveau de toutes les sorties pour ne pas les suramplifier ?
oloꟼ aka ewloni
jblecanard
newbie
Messages : 8
Inscription : lun. 24 mai 2010, 21:24

Re: [ASUS N55SF] Son fonctionnel mais pourri

Message par jblecanard »

Bon j'ai lancé alsamixer, j'ai touché un peu aux niveaux mais ça paraissait bien alors je les ai laissés tels quels. Puis j'ai lancé hda_analyzer, un reboot et je vois une nette amélioration :shock: . Je vais pas m'en plaindre mais j'ai pas compris ce qui s'est passé.

Reste à faire fonctionner le subwoofer externe. Je l'ai pas avec moi là donc suite des opérations plus tard.
Répondre