[kernel] qu'est ce que c'est ? (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
JeremTheCowBoy
Hankyu
Messages : 44
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 21:00
Localisation : Nancy

[kernel] qu'est ce que c'est ? (résolu)

Message par JeremTheCowBoy »

Bien le bonjour messieurs dames,

Suite à un soucis de démarrage d'ordinateur (vous pouvez voir sur le le sujet pour m'aider si vous le souhaitez ^^):
http://forums.archlinux.fr/topic10742.html
J'aimerais savoir clairement ce qu'est ce que le kernel. Plutôt que de continuellement faire des réinstallations de gros goret à la windows, je souhaite vraiment comprendre les fondements de linux.

J'ai lu pas mal de tutoriels (notamment celui de m@theo21 sur le site du zéro), cherché sur le wiki ou les forums mais je n'ai pas encore eu une réponse précise et concise. Afin de vous aider à répondre à mon ignorance, je me permet de vous poser des questions précises...

Le kernel est-il complémentaire au noyau ou est-il le noyau ?

Le kernel est nécessaire au démarrage d'un système d'exploitation. Pourquoi ? Comment procède-t-il pour arriver à ses fins ? Comment peut-on (involontairement bien sur) le mettre en défaut ? par exemple : Mauvaise MAJ ? Problème de veille prolongé ?

Le kernel sert sans doute à autre chose qu'à démarrer le système d'exploitation. A quoi sert-il ?

Comment peut-on connaitre la version de son kernel ? En particulier dans quel fichier l'information est-elle rangé ? /ect ? / var/log ?

Quel est la différence (brièvement) entre le kernel 2.6 et la toute nouvelle version kernel 3 ?

Quel est la méthode générale pour remettre le kernel à jour en cas de défaillance de celui-ci ? (je cherche surtout la méthode plutôt qu'une explication précise qui sera traité dans le lien proposé plus haut)



Voila je pense vraiment que ce sujet pourra service à beaucoup de novice comme moi. J'espère donc que quelqu'un aura la patience de répondre à mes questions qui peuvent paraître idiotes pour les habitués.

En vous remerciant d'avance, bien cordialement !
Dernière modification par JeremTheCowBoy le mer. 25 avr. 2012, 12:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [kernel] qu'est ce que c'est ?

Message par benjarobin »

Je te conseil vivement la lecture de ceci http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_de_s ... ploitation
Le kernel est-il complémentaire au noyau ou est-il le noyau ?
C'est le noyau
Le kernel est nécessaire au démarrage d'un système d'exploitation. Pourquoi ?
Bien sûre que c'est nécessaire, c'est le noyau : Détection du matériel, gestion mémoire...
Comment peut-on (involontairement bien sur) le mettre en défaut ?
Le kernel peut être mise en défaut de 1000 façons, on ne va pas les lister ici...
Comment peut-on connaitre la version de son kernel ?
=> uname -a
Quel est la différence (brièvement) entre le kernel 2.6 et la toute nouvelle version kernel 3 ? =>
Pourquoi avoir changer de version 2.X à 3.X ? => http://en.wikipedia.org/wiki/Linux_kern ... _numbering
On 29 May 2011, Linus Torvalds announced that the kernel version would be bumped to 3.0 for the release following 2.6.39, in honor of the 20th anniversary of Linux.
Quel est la méthode générale pour remettre le kernel à jour en cas de défaillance de celui-ci ?
Il faut comprendre ce qui se passe et avoir une bonne vision d'ensemble et pas mal d'expérience :-)
Mais dans la pratique, le plus simple est d'utiliser un liveCD et ensuite de réinstaller une version plus ancienne via ARM voir Wiki
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
JeremTheCowBoy
Hankyu
Messages : 44
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 21:00
Localisation : Nancy

Re: [kernel] qu'est ce que c'est ?

Message par JeremTheCowBoy »

Merci à toi benjarobin pour toutes ces informations. j'avais longtemps hésiter à m'inscrire sur les forums pensant que c'était inutile. Mais je constate que si on se donne la peine de chercher un peu et de poser les bonnes questions, on peut trouver de l'aide. En plus voila un jolie topic dispo pour les autres internautes en quête d'un peu d'info sur le kernel. Encore une fois merci :D
benjarobin a écrit :Il faut comprendre ce qui se passe et avoir une bonne vision d'ensemble et pas mal d'expérience


Effectivement et c'est le but de ce petit topic, ne pas répondre à un problème précis mais donner peu etre un peu plus d'infos générales. Je vais lire soigneusement le lien que tu m'as passer. Si tu avais par hasard des ouvrages à me proposer je suis preneur également. J'ai vraiment envie de m'y mettre serieusement (et de refaire démarrer mon pc aussi, la j'utilise une vieille tour de secour :? )

bon vent :wink:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [kernel] qu'est ce que c'est ?

Message par benjarobin »

JeremTheCowBoy a écrit :si on se donne la peine de chercher un peu
Chose que tu n'as donc pas fait... Désolé ne le prend pas mal mais la moitié des réponses est sur Wikipédia ou le Wiki d'ArchLinux et pour les 20% restant 5s de recherche sur Google te donne la réponse.
Après pour les questions très généralistes, comme se sont des questions généralistes il n'y a pas vraiment de réponse à donner (A moins d’écrire un roman)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
JeremTheCowBoy
Hankyu
Messages : 44
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 21:00
Localisation : Nancy

Re: [kernel] qu'est ce que c'est ?

Message par JeremTheCowBoy »

Je ne met pas les pieds sur wikipédia en fait...a part si vraiment on m'a conseillé un article. Et sur le archwiki je n'ai rien trouvé de probant.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17237
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [kernel] qu'est ce que c'est ?

Message par benjarobin »

Wikipédia c'est le même principe que notre Wiki, n'importe qui peut l'éditer... Donc si tu ne visites pas ces sites car ce sont des Wiki et que tu ne crois qu'au livre (Qui ont dès fois juste copié leurs contenus de Wikipédia... No comment...)
Il faut savoir que Wikipédia est une source d'information très fiable sur les articles qui sont lus/modifiés par des millions de personnes, je ne dis pas pour les articles que personnes ne lis...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
JeremTheCowBoy
Hankyu
Messages : 44
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 21:00
Localisation : Nancy

Re: [kernel] qu'est ce que c'est ?

Message par JeremTheCowBoy »

Wikipédia n'a pas bonne réputation mais je ne connaissait pas le critère du nombres de lecteur et correcteur. ca parait logique bien sur, mais je n'ai jamais fait attention à regarder cela. Et je pars du principe que sur archwiki, les sujet sont déjà beaucoup plus ciblé donc qu'il y a moins de "conneries" dessus ^^
Je prend cela dit bonne note de ta remarque.

Pour rebondir sur la question : comment connaitre la version de son kernel...mon pc me dit ça :

Code : Tout sélectionner

[cowboy@COWBOY_GRANDVAL home]$ uname -a
Linux COWBOY_GRANDVAL 3.2.6-2-ARCH #1 SMP PREEMPT Thu Feb 16 10:23:00 UTC 2012 i686 AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 3800+ AuthenticAMD GNU/Linux
Mon kernel (ou noyau) est dons la version 3.2.6-2 et je tourne sur ARCH. Est-ce bien cela ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [kernel] qu'est ce que c'est ?

Message par FoolEcho »

JeremTheCowBoy a écrit :Mon kernel (ou noyau) est dons la version 3.2.6-2 et je tourne sur ARCH. Est-ce bien cela ?
Oui (tu as uname --help aussi).
Et tu n'es pas à jour (sauf si c'est voulu). :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
JeremTheCowBoy
Hankyu
Messages : 44
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 21:00
Localisation : Nancy

Re: [kernel] qu'est ce que c'est ?

Message par JeremTheCowBoy »

RTFM je sais je sais ^^
En effet je ne suis pas à jour, c'est ma tour de secour et comme d'habitude avec linux quand tu met pas ton système à jour tous les jours il y a maxi problème de dépendances et compagnie pour mettre tout à jour correctement. Ca commence à me rebuter mais comme je l'ai dit j'ai vraiment envie de compredre commment ça marche alors je tiens bon.
merci de me rappeller qu'il faut que je m'occupe de cela :)
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [kernel] qu'est ce que c'est ?

Message par Tristelune »

et comme d'habitude avec linux quand tu met pas ton système à jour tous les jours il y a maxi problème de dépendances et compagnie pour mettre tout à jour correctement.
C'est un peu exagéré, non ?

Personnellement je mets mon système à jour toutes les semaines, voire 2 semaines et ça fonctionne bien. Je pense même qu'on peut laisser un peu plus de temps entre les mises à jour. Maintenant, c'est vrai que je ne sais pas ce que ça donne si on le fait tous les 6 mois. Mais j'ai fait des mis à jours après une installation toute fraîche d'Archlinux (où les paquets avaient déjà quelques mois) et globalement ça s'est bien passé. Il a parfois fallu regarder les news pour comprendre ce qu'il y avait eu entre-temps, mais rien de bien méchant.
JeremTheCowBoy
Hankyu
Messages : 44
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 21:00
Localisation : Nancy

Re: [kernel] qu'est ce que c'est ?

Message par JeremTheCowBoy »

Tristelune a écrit :C'est un peu exagéré, non ?
Oui c'est exagéré :wink: C'est juste que je suis un peu comme une dame indisposé en ce moment avec arch. Je m'y suis mis sérieusement parce que j'ai récupéré un netbook pour pas cher et que bien sur windows la dessus c'est la misère, et même ubuntu le fait ramé. Un ami m'as conseillé arch et voila, mon netbook fonctionne nikel!!! Sauf qu'après avoir testé le bête je me suis rendu compte que j'appréciait vraiment le système d'exploitation et je me suis mis à le mettre sur tous mes PC. Le problème c'est que j'ai encore quelques lacunes à droite et à gauche et que le moindre petit problème peut vite devenir insurmontable pour moi. Et quand j'ai des rapports de TP urgent à rendre et que mon pc ne veut plus booter le kernel parce que j'ai fait une veuille prolongé, sincèrement je suis à deux doit de défonser ma tour, d'aller chez dell et de claqué 800 boules pour un seven pro!

:oops: exusez moi je crois que je me suis laché la...
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [kernel] qu'est ce que c'est ? (résolu)

Message par Tristelune »

exusez moi je crois que je me suis laché la...
Si ça t'a fait du bien, tu as bien fait :D

Une fois que les quelques lacunes seront comblées, ça ira mieux tu verras. Il m'est
arrivé bien des fois d'avoir des soucis, mais au final presque tout c'est résolu.
Et du coup je peux apprécier Arch!
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [kernel] qu'est ce que c'est ? (résolu)

Message par oloꟼ »

Wikipedia n'a pas du tout mauvaise réputation, c'est comme tout, suffit de brancher le cerveau en allant dessus.

Et kernel c'est la traduction littérale de « noyau » en anglais.
oloꟼ aka ewloni
Répondre