[achat laptop] Cherche pc sans OS pour scientifique

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
djipey
Chu Ko Nu
Messages : 437
Inscription : sam. 04 juin 2011, 10:13

[achat laptop] Cherche pc sans OS pour scientifique

Message par djipey »

Bonjour.


Je vais bientôt partir à l'étranger faire mes études, et je dois donc me mettre en quête d'un laptop qui conviendra à mes besoins, qui sont :

- Du multimédia classique, avec cependant la nécessité de pouvoir voir/encoder du 1080p
- Du calcul scientifique et de la programmation, donc besoin d'un écran pas trop pourri, et d'un clavier adéquat

Au niveau du matos :

- Un dual core, fourchette : 2,3 à 2,7 gHz
- 4 gB de ram devraient être suffisants
- Pas d'OS vendu avec l'ordinateur
- Si possible au moins un disque SSD
- Écran de 14 ou 15 pouces (d'ailleurs, quel est le meilleur compromis pour un laptop ?)
- Pas de composants exotiques, (carte graphique Radeon ou ATI, je n'en veux pas), l'ordi accueillera une Archlinux 64 bits

Je voudrais donc savoir si vous aviez soit un modèle en tête, soit un site proposant ce genre de choses. Mes besoins ne sont pas fous, mais je veux néanmoins de la qualité. Donc pas un pc de supermarché affublé de 6000 programmes pourris, sans parler de l'OS.

Je pose la question ici, car c'est surement un bon endroit pour avoir un avis avisé, loin des sites ultra-commerciaux qui ne répondront pas forcément à ce type de demande.

Cordialement.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [achat laptop] Cherche pc sans OS pour scientifique

Message par oktoberfest »

Salut,

LDLC te propose des portables sans OS, avec SSD et chipset graphique Intel.
Je n'ai pas d'avis sur la qualité, d'autres t'en parleront sans doute mieux que moi.

C'est par ici
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
otto
archer
Messages : 104
Inscription : mar. 04 oct. 2011, 09:00
Localisation : De l'autre coté du Couesnon.

Re: [achat laptop] Cherche pc sans OS pour scientifique

Message par otto »

Bonjour
Sur Materiel.net tu trouveras des machines sans OS.
Je n'ai pas eu a me plaindre des leurs services...
Roccking for a Free World !!!
:guitare:
Avatar de l’utilisateur
Ricard
yeomen
Messages : 255
Inscription : lun. 03 sept. 2007, 20:59

Re: [achat laptop] Cherche pc sans OS pour scientifique

Message par Ricard »

Les Clevo en général sont très bien. Il me semble que les portables LDLC sont des Clevo.
http://www.pcw.fr/shop/?___store=default
Avatar de l’utilisateur
Aikadil
archer
Messages : 113
Inscription : dim. 18 déc. 2011, 20:20
Localisation : Belgique - Liege

Re: [achat laptop] Cherche pc sans OS pour scientifique

Message par Aikadil »

La gamme de portable LDLC me semble excellent, j'ai acheté un Asrock G22 sans os chez eux il y a deux ans et acheter deux autres portables de la nouvelle gamme sans os LDLC pour des clients, tout le monde en est heureux.

-Gamme très large (143 portable)
-Sans OS
-Excellente compatibilité gnu/linux
*carte graphique intel ou nvidia
*Carte wifi, les deux modèles que j'ai eu en main utilise des cartes Realtek, d'autres modèle semble utiliser des combo wifi/bluetooth Intel advenced-N, vérifier avant achat donc, celà est valable pour toutes machines, bien vérifier la compatibilité des équipement.
-En 10ans de commande divers chez eux je n'ai jamais rien eu a dire sur leur SAV.
ASUS Rampage II gene - Intel i7-950 - Corsaire 3*2Go - Samsung SpinPoint F1 300Go
x2 - Nvidia Gtx295 - ArchLinux/Win7 Arium - X86-64.

Je ne suis pas programmeur, je suis tuto dépendant et je le vie bien !
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [achat laptop] Cherche pc sans OS pour scientifique

Message par oktoberfest »

Aikadil a écrit :-En 10ans de commande divers chez eux je n'ai jamais rien eu a dire sur leur SAV.
Je n'ai jamais commandé de portable chez eux, mais en 4 ans de commandes diverses, aucun souci.

Et un an après avoir acheté un portable de marque, je me dis que j'aurais pu acheter aussi un portable LDLC....
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
yoyo
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 20:33

Re: [achat laptop] Cherche pc sans OS pour scientifique

Message par yoyo »

Vu que le sujet boutique a été abordé, je me pencherais sur celui de la taille de la bête convoitée.
C'est un avis tout personnel mais je l'analyse de cette façon quand on me demande conseil pour l'achat d'un laptop.
la taille d'un laptop dépend pour beaucoup des besoins de mobilité de son propriétaire, pour résumer, plus tu as besoin de trimbaler ton engin plus il doit être petit, léger et autonome :

- Si ton laptop est destiné à ne voyager qu'entre la table de ton salon et ta chambre sans jamais sortir de ton logement, tu peux raisonnablement acquérir un 17 pouces.
- Si tu n'as besoin de ne l'emmener que ponctuellement avec toi, disons une ou deux fois par mois hors de ton apart ou pour des réunions occasionnelles, un 15 pouces serait approprié.
- Si il te faut régulièrement te déplacer une à deux fois par semaine avec ton engin, songes plus sérieusement à choisir un 14 pouces.
- Si tu dois te le trimbaler tout les jours, descend à treize pouces, moins je trouve ça trop petit.

Ce paramètre de mobilité est à confronter avec tes usages, par exemple un pote infographiste a malgré tout un 17 pouces alors qu'il se déplace une à deux fois par semaine avec, il a privilégié la qualité et le confort de l'écran en s'équipant d'un bon sac.

La qualité de tes yeux est aussi à prendre en compte, t'es une taupe ou un aigle ? A résolution égale, un 14 pouces est un chouïa plus fatiguant qu'un 15 pouces.
Avatar de l’utilisateur
zibwood
Hankyu
Messages : 49
Inscription : sam. 27 août 2011, 01:26
Localisation : Cambridge, UK

Re: [achat laptop] Cherche pc sans OS pour scientifique

Message par zibwood »

Pour ma part, j'ai un 15" en 1600x900 et je trouve que c'est un très bon compromis (je trouve le 1366 x 768 un peu juste pour un 15")
Sur batterie il tient entre 2h et 3h selon l'utilisation
Si t'es amené à te déplacer souvent, à l'utiliser en transport en commum, en extérieur, etc. une dalle mate n'est pas un luxe...

concernant la carte graphique, compte tenu de ton utilisation, le chipset graphique intel suffira (sauf si tu as besoin de CUDA pour faire de très très gros calculs scientifiques ^^)

Par exemple, ce genre de config pourrait correspondre à tes besoins :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00130760.html ou http://www.ldlc.com/fiche/PB00130380.html
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [achat laptop] Cherche pc sans OS pour scientifique

Message par mélodie »

Salut,

Airis France semble pas mal. Je ne connais pas en tant que cliente, j'ai juste visité le site : http://www.boutique-airis-france.fr
djipey
Chu Ko Nu
Messages : 437
Inscription : sam. 04 juin 2011, 10:13

Re: [achat laptop] Cherche pc sans OS pour scientifique

Message par djipey »

Ah ça m'énerve, je ne reçois jamais les notifications de message.

Ok, alors j'ai un peu farfouillé et comparé, et j'ai pu me faire une assez bonne idée.

Les portables Clevo me semblent bien, car on peut définir avec précisions la config. LDLC aussi est pas mal, j'ai déjà commandé un SSD chez eux et rien à redire.

Je voudrais soulever 2 points:

- Le portable qui me plait chez clevo fait 15,6 pouces. J'ai eu un 17 pouces, c'est vraiment trop gros. Je ne sais pas si 15,6 ce sera bien, mais je ne veux pas non plus un truc trop petit (j'ai du 11 pouces, c'est pas génial).

- Le chipset graphique. Sur airis ou Clevo, je vois Intel HD 3000. Qu'en pensez-vous ? Parce que je ne suis pas sûr de bien comprendre. Ça me chagrine un peu qu'il soit intégré au CPU, parce que quand je lirai une vidéo par exemple, mon CPU sera occupé non ? Alors qu'avec une carte graphique dédiée, c'est le GPU qui se charge de la vidéo.

Est-ce que vous pourriez me donner un élément de comparaison avec ce que j'ai maintenant ?

- Pentium(R) Dual-Core CPU E5400 @ 2.70GHz, 2 Mo de cache
- Carte graphique Nvidia GeForce GT 320

Que vaut un i5 avec chipset intégré face à ça ?

En tout cas merci de m'avoir apporté votre analyse.
dav999
archer
Messages : 117
Inscription : sam. 10 mars 2012, 00:03
Localisation : Haut Rhin

Re: [achat laptop] Cherche pc sans OS pour scientifique

Message par dav999 »

Salut,

quand je regarde pour un nouveau portable, c'est le site incontournable :
http://www.notebookcheck.net/Mobile-Pro ... 436.0.html et
http://www.notebookcheck.net/Mobile-Gra ... 844.0.html

Par contre prend toi quelques heures pour dépioter le tout et après trouver le modèle qui soit pas trop exotique une fois le couple CG/Proco trouvé.

Bon courage
David
ASUS GS72
djipey
Chu Ko Nu
Messages : 437
Inscription : sam. 04 juin 2011, 10:13

Re: [achat laptop] Cherche pc sans OS pour scientifique

Message par djipey »

Ok, merci à toi, ça c'est un bon élément de comparaison (mais je ne suis pas arrivé à trouver la signification des critères).

Il semblerait que la carte graphique de mon pc de bureau (une GT 320) soit meilleure que le chipset intégré de intel. Il y une différence d'environ 30 places dans le classement que m'a donné dav999. Mais bon, je ne sais pas si c'est significatif. D'où une question sans détours: est-ce que ce sera suffisant pour mes besoins, c'est à dire vidéos en 1080p et minecraft de temps en temps pour me distraire ?

Ah, et pour
Ça me chagrine un peu qu'il soit intégré au CPU, parce que quand je lirai une vidéo par exemple, mon CPU sera occupé non ? Alors qu'avec une carte graphique dédiée, c'est le GPU qui se charge de la vidéo.
J'étais un peu à côté de la plaque quand même..
dav999
archer
Messages : 117
Inscription : sam. 10 mars 2012, 00:03
Localisation : Haut Rhin

Re: [achat laptop] Cherche pc sans OS pour scientifique

Message par dav999 »

pour info j'ai une ATI HD5470 i3-380 4Go, qui fait tourner sans soucis dans ma résol native (1600*900) des jeux du genre Far cry 2 ou assassin creed (Win 7), sans soucis (évidemment j'ai pas d'antialiasing etc dans cette résol pour ce type de jeux), mais ca suffit amplement et c'est impecc.

Pour les critères il y a le type de pc et 5 niveaux c'est expliqué à droite dans une colonne, en gros niveau 1 est le niveau le plus fort tu peux jouer à tous les jeux en résolution HD 1080 full option, niveau 2 HD 1080 en AA*2, etc.... faut regarder en plus tu as des exemples de jeux qui ont été testés

Edit :
pardon le type de class est noté içi :
http://www.notebookcheck.net/Comparison ... 130.0.html
par contre je retrouve plus la page de la défintion des classes

@+
ASUS GS72
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [achat laptop] Cherche pc sans OS pour scientifique

Message par viperpaulo »

Salut,
sur keynux.com et clevo.fr tu peux configurer des portables et les acheter sans OS. Je n'ai jamais acheté chez eux donc je ne sais pas du tout ce que ça vaut, par contre le matos qu'ils proposent est pas mal.
djipey
Chu Ko Nu
Messages : 437
Inscription : sam. 04 juin 2011, 10:13

Re: [achat laptop] Cherche pc sans OS pour scientifique

Message par djipey »

Ok dav999, le chipset que je vise est dans la classe 4, comme ta carte. Donc apriori ça devrait être bon si tu peux jouer à ce genre de jeux.

Par contre c'est vrai que la définition des classes aurait été utile. Je ne la trouve pas non plus.
Répondre