[mise en veille] suspend / resume : hang aléaoire

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
skai
Hankyu
Messages : 32
Inscription : lun. 11 mai 2009, 08:47

[mise en veille] suspend / resume : hang aléaoire

Message par skai »

Bonjour à tous,

depuis des années (je n'exagère pas), mon brave pc (Lenovo Y510) tourne sans problème avec suspend / resume, (ce qui me fait gagner un temps appréciable vu son temps de boot honorable :-) )

Depuis qques semaines et je ne sais plus exactement quelle mise à jour (j'en fait une toutes les 2 semaines environ, pas le temps de faire plus fréquent ce temps-ci), des fois ça marche, des fois ça marche pas ...

Je m'explique : parfois, ça donne l'impression de marcher mais je finis avec un écran noir (mais allumé), rien ne se passe quoi que je fasse, et au mieux j'ai les diodes "Caps Lock" et "NumLock" qui clignotent joyeusement.

Ca se passe tous les 3 ou 4 resume on va dire, pas compté précisément.

Pour info :
Quand je suspens la session, j'ai un xfce4 ouvert avec en general un firefox en permanence ouvert dedans, et un xscreensaver qui locke la session. (non, c'est pas de la parano, j'ai pas le choix, données sensibles)

En voyant une alerte NVRAM je sais plus quoi parlant de ma console pas vga, j'ai viré mon ancien paramètre de boot "vga=773", j'ai cru que ça corrigeait le problème mais non.

Grande question :
où est-ce que je peux trouver des traces du précédent resume qui a planté après avoir rebooté violemment ?
dmesg semble ne m'afficher que les évènements depuis le dernier boot,
et je ne sais pas dans quelle log aller chercher quoi.

J'avais positionné no_console_suspend également au boot fut un temps, qui devait permettre de voir des messages de debug au resume ... mais là j'avoue je ne vois rien.

Merci pour toute idée de piste à suivre ...
Répondre