[Touchpad] Multitouch ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Phyks
Hankyu
Messages : 43
Inscription : jeu. 23 août 2012, 14:04

[Touchpad] Multitouch ?

Message par Phyks »

Bonjour,

J'ai un ordinateur portable qui supporte le multitouch. J'ai regardé les divers wikis Arch mais je n'ai trouvé aucune indication sur les moyens de retrouver un comportement du multitouch similaire à Windows.

En particulier, y a-t-il un moyen d'avoir le mouvement "Pinch" pour zoomer, comme sur l'iPhone et comme proposé sous Windows ?

Merci

P.S. : J'utilise Arch Linux et Gnome Shell.
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [Touchpad] Multitouch ?

Message par cdemoulins »

Bonjour,
La gestion du multi-touch est géré sous linux (voir la page de wiki sur synaptic).
Par contre, des mouvements de type «Pinch» doivent être gérés par les applications et je n'en connais aucune qui gère ça.

Il y a quoi comme mouvement que te veux avoir ? (Je n'utilise absolument pas windows)
Phyks
Hankyu
Messages : 43
Inscription : jeu. 23 août 2012, 14:04

Re: [Touchpad] Multitouch ?

Message par Phyks »

Il y a deux mouvements qui m'intéressent particulièrement :
- Le pinch pour zoomer / dézoomer
- La possibilité de faire une rotation (d'une image par exemple) en maintenant un doigt fixe et en faisant tourner l'autre autour

Le pinch me sert beaucoup et j'aimerais pouvoir le retrouver (sous Firefox / Lecteur PDF / Gimp / Visionneuse d'image ...).

Au fil de mes recherches, j'ai vu qu'apparemment certains mouvements sont implémentés dans Unity. Cela passe visiblement par des programmes tels que touchegg ( http://www.addictivetips.com/ubuntu-lin ... -touchegg/ ).

Seul problème, et non des moindres, je n'ai pas réussi à installer. En essayant depuis AUR, l'installation a planté systématiquement...

Merci
Avatar de l’utilisateur
tos69400
Daikyu
Messages : 98
Inscription : sam. 07 juil. 2012, 15:02

Re: [Touchpad] Multitouch ?

Message par tos69400 »

Salut,
As-tu vu ceci : https://wiki.archlinux.org/index.php/Touchpad_Synaptics
Peut-être une piste ?
ArchLinux + CK Kernel + Gnome.
Systemd en cours de transition ...
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [Touchpad] Multitouch ?

Message par cdemoulins »

Tu peux du côté de ce paquet, je l'utilise de façon très basique mais la doc à l'air de dire qu'on doit pouvoir faire ce genre de truc.

https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=48505
https://github.com/BlueDragonX/xf86-input-mtrack
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Touchpad] Multitouch ?

Message par benjarobin »

Je ne vois pas comment un driver peux implémenter le zoom comme la rotation. D'ailleurs la doc de xf86-input-mtrack ne le supporte apparemment pas, je ne sais pas où tu as pu lire ceci.
Ces 2 actions doivent être gérés au niveau applicatif et c'est spécifique pour chaque application.
Touchegg est un bon début mais il ne supporte au niveau applicatif ni le zoom ni la rotation : https://code.google.com/p/touchegg/wiki/AllActions
Dernière modification par benjarobin le mar. 11 sept. 2012, 01:29, modifié 1 fois.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [Touchpad] Multitouch ?

Message par cdemoulins »

Effectivement, je ne voulais pas dire que l'action était géré par le driver mais que des événements étaient bien envoyés à l'application.
Avatar de l’utilisateur
tos69400
Daikyu
Messages : 98
Inscription : sam. 07 juil. 2012, 15:02

Re: [Touchpad] Multitouch ?

Message par tos69400 »

Je pas tout comprendre ? Il faut bien que le driver permette le transfert de l'information d'entrée vers le logiciel pour que tout cela fonctionne ? (Je m'exprime peut-être mal mais l'idée est là).
A mon sens, il faut que :
- ton matériel propose cette option : ce qui est apparemment le cas
- le driver le propose : ce qui semble être le cas du driver voir : https://github.com/BlueDragonX/xf86-inp ... /README.md
- le logiciel utilisé le propose : voir si possibilité de modifier les raccourcis par exemple.

Je donne un exemple : sous firefox ctrl+molette vers le haut = zoom avant.
Il faudrait donc voir si un évènement est créé sur de l'appui en multi-touch pour le récupérer et le re-diriger vers la fonction souhaitée.
J'arrive bien à configurer mon touchpad pour que le défilement vertical soit à deux doigts, je pense donc que ce que tu cherches est faisable mais il faut un driver adéquat.
ArchLinux + CK Kernel + Gnome.
Systemd en cours de transition ...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Touchpad] Multitouch ?

Message par benjarobin »

C'est le 3ième point qui pose problème, que je sache presque aucune application n'autorise la création de tel raccourci
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Phyks
Hankyu
Messages : 43
Inscription : jeu. 23 août 2012, 14:04

Re: [Touchpad] Multitouch ?

Message par Phyks »

Sous Windows, le driver Synaptics le gère je crois. En tout cas, toutes les options pour activer le pinch etc sont dans le driver synaptics.

J'ai trouvé ce lien : http://www.synaptics.com/solutions/tech ... hpad-linux (mais je n'ai trouvé que la description de la "gesture suite", aucune autre indication).
Tous les drivers que je trouve sont pour Windows.

Quelques autres pistes :
- http://www.tomshardware.com/reviews/ubu ... 943-8.html (et certains mouvement ont l'air assez pratiques comme ceux agissant sur les fenêtres)
- https://launchpad.net/ginn

Et pour Touchegg, il support bien la "gesture" pinch. Mais pas l'action zoom...

Merci
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Touchpad] Multitouch ?

Message par benjarobin »

Sous Windows cela ne fonctionne pas plus... Je le répète le problème n'est pas au niveau driver qui remonte bien l’événement, mais au niveau applicatif (firefox par exemple) qui ne fait rien en réponse à cet événement.
Je suis désolé de le dire, mais uniquement les applications Mac (Apple) écoute ce genre d'événement...
Bref ce que tu demandes est je crois "impossible", à moins de patcher tous les logiciels que tu utilises pour répondre à cet événement.

Edit: Ce n'est pas moi qui le dis, mais ton propre lien => http://www.tomshardware.com/reviews/ubu ... 943-8.html
Pinch-to-zoom only works in supported applications, and so far we've found this gesture only works in Shotwell.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Phyks
Hankyu
Messages : 43
Inscription : jeu. 23 août 2012, 14:04

Re: [Touchpad] Multitouch ?

Message par Phyks »

Sous Windows :

J'ai le driver de mon touchpad (Elan Smart-Pad) qui me permet d'activer / désactiver :
- Le pinch to zoom
- Le défilement à deux doigts
- La rotation avec deux doigts
- La possibilité de glisser avec 3 doigts vers la gauche pour revenir en arrière, vers la droite pour avancer dans l'historique
- La possibilité d'avoir accès à l'explorateur et à "Alt+Tab" avec le même mouvement mais vers le haut ou le bas

J'ai testé et ceci a l'air efficace dans toutes les applications. Testé (et fonctionnel) avec Firefox (zoom / page précédente et suivante). Le pinch to zoom est fonctionnel dans Firefox, l'explorateur de fichiers, la visionneuse d'image et surement dans toutes les applications qui offrent la possibilité de zoomer.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sous Linux (Arch + Gnome Shell) :

J'avais raté cette phrase dans le lien. En revanche, une solution de contournement, qui marche partout, est de faire Ctrl + Pinch, comme dit dans l'article :
Ctrl + Two-Finger Swipe = Zoom

While pinch-to-zoom doesn't work so swell, holding the control key and performing a two-finger scroll never fails, and it works in every application we encountered with a zoom feature. Obviously, the downside here is that Ctrl/Zoom relies on the Ctrl key, something that slate-style tablets just don't have.
Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre... Au niveau de la gestion des événements, pourquoi est-ce si différent de faire Ctrl + Pinch ou de faire Pinch ?

Existe-t-il une solution pour les autres mouvements (même si ceux-ci sont moins importants pour moi, ça peut toujours servir à d'autres personnes :) ) ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Touchpad] Multitouch ?

Message par tuxce »

C'est ctrl+swipe non pinch. La réponse est simple, un défilement à 2 doigts simule l'action de la molette, pour une application, c'est le même événement qu'elle reçoit, or firefox par exemple, permet de zommer avec ctrl+molette, donc ctrl+défilement avec 2 doigt fonctionne aussi.
C'est ce qu'expliquait benjarobin, que ce soit sous win ou sous linux, le multitouch n'est pas géré par les applications telle que firefox, par contre, l'application fourni par le constructeur simule des actions existantes comme le ctrl+molette pour le pinch to zoom.

Avec touchegg, tu peux éventuellement lui dire d'envoyer une suite de touches lors d'une action, par exemple un ctrl+"+" pour un pinch.
mAn
Hankyu
Messages : 40
Inscription : mar. 14 juil. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Touchpad] Multitouch ?

Message par mAn »

Concernant le support du multitouch sous Firefox linux c'est quand même à vérifier. J'ai pas mon PC à disposition malheureusement, mais sur mon mac j'ai eu ces clefs à modifier dans about:config :

Code : Tout sélectionner

browser.gesture.pinch.in  cmd_fullZoomReduce
browser.gesture.pinch.in.shift  cmd_fullZoomReset
browser.gesture.pinch.latched  false
browser.gesture.pinch.out  cmd_fullZoomEnlarge
browser.gesture.pinch.out.shift  cmd_fullZoomReset
browser.gesture.pinch.threshold  100
Je pense que ça vaut le coup d'essayer ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Touchpad] Multitouch ?

Message par tuxce »

+1, les clefs sont présentes sur une version linux, je les avais jamais remarqué, donc on oublie ce que j'ai écrit sur le fait que c'est pas pris en charge par firefox :?
Phyks
Hankyu
Messages : 43
Inscription : jeu. 23 août 2012, 14:04

Re: [Touchpad] Multitouch ?

Message par Phyks »

J'ai regardé. Les clefs sont présentes mais les valeurs ne sont pas toutes définies.

J'ai tenté de définir les valeurs comme mAn mais sans succès... le pinch n'est pas disponible...

Est-ce un problème de configuration chez moi ? Quelqu'un pourrait-il tester ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
cdemoulins
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : mar. 11 mars 2008, 04:15
Localisation : Paris

Re: [Touchpad] Multitouch ?

Message par cdemoulins »

J'ai testé et ça ne fonctionne pas non plus.
mAn
Hankyu
Messages : 40
Inscription : mar. 14 juil. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Touchpad] Multitouch ?

Message par mAn »

Erf désolé d'avoir lancé une fausse piste du coup, elles ne doivent être valables que sur Mac OS =( mais valait mieux essayer. ;)
Phyks
Hankyu
Messages : 43
Inscription : jeu. 23 août 2012, 14:04

Re: [Touchpad] Multitouch ?

Message par Phyks »

@mAn : Ce n'est surement pas une fausse piste. ça doit bien rajouter le support du pinch à Firefox (d'ailleurs, sur mon poste Windows, les clefs étaient renseignées par défaut).

Je pense qu'il y a une étape intermédiaire entre le touchpad et firefox, qui ne reconnaît peut-être pas le pinch, par défaut ?
Avatar de l’utilisateur
tos69400
Daikyu
Messages : 98
Inscription : sam. 07 juil. 2012, 15:02

Re: [Touchpad] Multitouch ?

Message par tos69400 »

Je suis cette discussion de prêt. Merci à tuxce pour l'info du zoom => fonctionne très bien sous Gnome Shell.
ArchLinux + CK Kernel + Gnome.
Systemd en cours de transition ...
Répondre