[rc6]i915 crash

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

[rc6]i915 crash

Message par GuilouV »

Bonjour,

Il semblerait que je sois victime d'extinctions brutales aléatoires liées à l'activation par défaut de rc6 dans le kernel. Ce souci affecte les cartes intel i915 et est assez reporté sur le net.
Le souci est que je n'ai trouvé aucune solution permettant d'annuler ces crashs inopinés. Si quelqu'un a une idée...

Merci

PS: j'ai déjà tenté d'activer ou non la virtualisation intel ainsi que la commande i915.i915_enable_rc6=0 sans succès.
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
astreides
Chu Ko Nu
Messages : 433
Inscription : dim. 27 janv. 2008, 09:37

Re: [rc6]i915 crash

Message par astreides »

Par extinctions brutales aléatoires s'agit-il d'arrêt du pc comme si il y avait eu une coupure de courant ?
Je pose la question car le mien se coupe de manière identique à ce que tu décrit.
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [rc6]i915 crash

Message par GuilouV »

Exactement.
Si ça arrive quand une vidéo tourne par contre j'observe un phénomène identique mais pendant 1 seconde avant la coupure j'ai le son de la vidéo qui bug (pour les vieux comme moi, le bruit ressemble à celui d'une cassette audio ou vidéo qu'on voudrait rembobiner alors qu'elle est déjà au début... genre un bruit de "truc qui bute sur quelque chose" qui se répète).
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
astreides
Chu Ko Nu
Messages : 433
Inscription : dim. 27 janv. 2008, 09:37

Re: [rc6]i915 crash

Message par astreides »

Par contre moi il s'agit d'un pc desktop et non un portable.
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [rc6]i915 crash

Message par GuilouV »

Donc il semblerait bien que je ne sois pas le seul à souffrir de ce problème plus que gênant.
Malheureusement, pour le moment, pas de solution à l'horizon.

J'avais juste lu (je ne sais plus où) que le problème avait été résolu pour un modèle de pc en particulier en modifiant le DSDT.
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Avatar de l’utilisateur
GuilouV
Elfe
Messages : 539
Inscription : jeu. 25 nov. 2010, 15:34

Re: [rc6]i915 crash

Message par GuilouV »

J’ai retrouvé le site en question si jamais quelqu’un pouvait nous aiguiller pour appliquer cette solution (http://files.benesovi.eu/ux31e/). Je sais que le DSDT est dépendant du modèle de pc mais je n'ai pas compris ce qui avait été changé pour corriger le souci et donc qui pourrait être appliquable sur n'importe quel DSDT (est-ce juste la variable OSYS?).

J'insiste un peu car malheureusement ça semble être le seul moyen de régler le problème qui est plutôt gênant. Imaginez devoir rebooter le pc plusieurs fois d'affilé (jusqu'à 10) avant d'arriver sous X et rester dans l'angoisse, même après, d'une extinction pure et simple sans prévenir (en pleine présentation de réunion, en planchant sur un projet avec moultes applications ouvertes...). Ce n'est ni bon pour le matériel ni pour nos nerfs.
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Répondre