[systemd] Crash aléatoire lors de la veille (Résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

[systemd] Crash aléatoire lors de la veille (Résolu)

Message par Xorg »

Bonjour.

Excusez-moi si je ne poste pas dans le bon forum, j'ai hésité entre celui-ci et "Installation et configuration", ainsi que "Applications, réseau et configuration". :roll:

Je vais être bref, lorsque je mets mon ordinateur en veille (systemctl suspend), il m'arrive que la veille "crash" (ou plutôt "freeze", je ne sais pas vraiment comment décrire cette situation). En fait, ce qu'il se passe, c'est que l'écran s'éteint (ce qui est normal), puis au niveau de l'unité centrale, il s'écoule un temps anormalement long [si tout se passe bien, en à peu près deux secondes la machine est belle et bien en veille] (anormal) ; après l'écran se rallume (anormal), et là j'ai déjà vu plusieurs cas différents : tiret blanc en haut à gauche de l'écran figé, ou bien un message (type message que dmesg affichage en console), assez bref, dont il est écrit à peu près mei suspend. Après je n'ai pas d'autres choix que de faire un hard reset, vu que les fameuses magic SysRq key avec la combinaison REISUB ne répondent pas non plus dans cette situation.

J'ai jeté un œil au journal avec journalctl : la mise en veille apparaît mais il n'y a pas de signes de problèmes dedans.
J'ai voulu voir si dmesg pouvait m'en dire plus, mais je ne sais pas comment faire pour lire les logs écrits avant un reboot (il ne m'affiche que pour le boot courant).

Merci d'avance. :)
Dernière modification par Xorg le ven. 13 déc. 2013, 22:34, modifié 1 fois.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Systemd] Crash aléatoire lors de la veille

Message par FoolEcho »

Salut,
Xorg a écrit :J'ai voulu voir si dmesg pouvait m'en dire plus, mais je ne sais pas comment faire pour lire les logs écrits avant un reboot (il ne m'affiche que pour le boot courant).
Sauf erreur de ma part, tout se retrouve dans journalctl.

Sinon je ne sais pas. Regarde si ça fonctionne avec linux-lts, ce qui pourrait indiquer une régression (n'oublie pas de rajouter les options d'hibernation aux entrées du LTS dans ton chargeur de démarrage).
http://wiki.archlinux.fr/Enhancing_Arch ... _noyau_LTS
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Systemd] Crash aléatoire lors de la veille

Message par Xorg »

Pareil avec le LTS.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
lekaf974
yeomen
Messages : 205
Inscription : dim. 15 juil. 2012, 01:02

Re: [Systemd] Crash aléatoire lors de la veille

Message par lekaf974 »

Salut,

Je ne sais pas si c'est tout à fait la même chose, mais j'ai remarqué avec mon portable un comportement qui semble être similaire. Après avoir fermer le capot, il y a des fois (ce n'est pas toujours le cas) losrque je le ré-ouvre après avoir entrer mon identifiant et mon mot de passe, j'ai un bel écran noir et le clavier ne semble plus répondre car les combinaisons "Ctrl+Alt+FX" ne font rien.
J'utilise XFCE et j'ai coché l'option fermerture capot : "Vérouiller l'écran".
Pour l'instant la seule solution "propre" trouvée c'est d'éteindre le portable via le bouton Marche/Arrêt.
Remarque : Suite à la pression sur le bouton, l'extinction peut parfois prendre jusqu'à 5 bonnes minutes avant de voir défiler les messages de fermeture du système qui sont instantanés si le problème n'a pas lieu.
"Keep it Simple, Stupid"
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Systemd] Crash aléatoire lors de la veille

Message par Xorg »

Similaire dans le cas où utiliser la veille fait parfait perdre plus de temps qu'elle devrait en faire gagner...

Pareil, lorsque ça ne veut pas se mettre en veille, il faut un moment à mon ordinateur avant qu'il arrive vraiment dans un état où il ne se passe plus rien.

J'ai même des soucis de crash lors de la reprise après l'hibernation. Décidément, ça devient dur d'économiser l'énergie... :mrgreen:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Youpi
yeomen
Messages : 252
Inscription : sam. 16 juin 2012, 22:44

Re: [Systemd] Crash aléatoire lors de la veille

Message par Youpi »

Salut,

depuis quelques temps, j'ai le même phénomène chez moi.

J'ai regardé journalctl et en effet il y a quelques erreurs (banales) des trucs qui veulent se lancer alors que je n'ai jamais voulu de ça...(ModemManager1.service notamment...)
mais après avoir régler le problème, j'ai toujours un freeze qui semble aléatoire....
Arch 64 bit + Kernel ck-corex + Tint2 et fbpanel + OpenBox + Bumblebee + conky + eclipse et matlab
navigateur internet : iron (yaourt iron-bin)
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [systemd] Crash aléatoire lors de la veille

Message par Xorg »

J'ai vu ceci à l'écran :

Code : Tout sélectionner

[11819.984820] mei_me 0000:00:16.0: suspend
Le problème viendrait donc du Management Engine d'Intel, si j'en crois ce que j'ai lu ici.
Le pilote mei n'étant pas compilé en dur dans le noyau d'ArchLinux, je viens de le blacklister pour essayer :

Code : Tout sélectionner

blacklist mei_me
blacklist mei
Dans /etc/modprobe.d/mei_me_blacklist.conf.

Je verrais bien si ça change quelque chose ou pas. Je me demande quelle importance a ce pilote mei quand même...
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [systemd] Crash aléatoire lors de la veille

Message par Xorg »

Non, le problème ne vient pas de là...

EDIT : Le problème semble avoir disparu avec les noyaux récents. Je crois que mon passage du pilote propriétaire Catalyst au pilote libre Radeon y est aussi pour quelque chose. :)
Dernière modification par Xorg le ven. 13 déc. 2013, 22:34, modifié 1 fois.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Youpi
yeomen
Messages : 252
Inscription : sam. 16 juin 2012, 22:44

Re: [systemd] Crash aléatoire lors de la veille

Message par Youpi »

j'ai fait la même chose que toi...ça a l'air de se calmer, à moins que ce soit due au nouveau kernel (3.10.5-1)
Arch 64 bit + Kernel ck-corex + Tint2 et fbpanel + OpenBox + Bumblebee + conky + eclipse et matlab
navigateur internet : iron (yaourt iron-bin)
Répondre